Faisez Face USA

posté le 26 May 2014 à 01:49

Ayant lâchement abandonné Madame à l'aéroport de Washington DC Dulles (IAD) pour un retour en France en A380 j'ai profité d'être juste à côté du Steven F. Udvar-Hazy Center pour voir quelques vieux coucous.

Parmi les nombreux lieux, mémoriaux et musées à visiter à Washington DC il y a bien sûr le National Air and Space Museum, à deux pas du Capitole. C'est un chouette musée, avec des avions de toutes génerations (depuis les pionniers jusqu'aux drones Raptor), des reliques de l'exploration lunaire et j'en passe. C'est gratuit, c'est souvent bourré de mômes mais surtout c'est le "petit" musée. Le grand avec les trucs plus impressionnant est à l'extérieur de la ville et il c'est de celui-ci dont je vais parler.

C'est gratuit aussi (certes le parking est à $15 avant 16 heures) et c'est aussi bourré de mômes. Et il y a au moins trois choses à voir : un Concorde, un Lockheed SR-71 Blackbird (si vous ne savez pas ce que c'est honte à vous) et  la navette spatiale Discovery (OV-103). Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est impressionnant : par la taille, par l'elégance et par la puissance (enfin, ce que l'on peut imaginer quand on voit la taille des réacteurs).

Mais à part ça me direz-vous ? Il y a plein de chose, selon que vous vous intéressiez aux vieux coucous, aux appareils de la seconde Guerre Mondiale ou à tout un panel d'engins civils et militaires, dont certains font un peu peur (putain mais y'a vraiment des gens qui ont volé là dedans ?).

Bon assez parlé. PIXS FFS.

Vue depuis le hall d'entrée du musée : le Blackbird en premier plan, Discovery au fond.

"Vous avez un gros nez".

Cocorico (?)

La France est représentée !

Volez bourrés ! (certes, bourré à la Bud Light faut en vouloir...)

 

On soupconne certaines personnes au Pentagone d'avoir un complexe de taille...

 

Dites le avec des bombes...

Vous reprendrez bien un peu de calibre .50 ?

Tony Stark n'a rien inventé en fait...

Et Cameron non plus...

Panneau explicatif correspondant à la photo précédente.

L'étoile de la mort à trois ans. Elle est pas choupinette ?

Bon en vrai ça doit être un satellite quelconque...

R2D2 phone home?

Mulder à même fait don de sa caravane au musée.

"Quand je serais grand, je serais un avion !"

Ce bidule est deux fois plus petit que ma voiture et c'est censé voler...

Voilà pour le rapide coup d'oeil. J'ai fait le tour du musée en un peu plus d'une heure, sans vraiment prendre le temps de regarder tous les détails. Une seconde visite sera sûrement à prévoir...


New-York, New-York

posté le 26 January 2014 à 01:36

Comme d'hab', c'était bien. Froid mais bien.

 

New-York - Empire State Building

New-York - Colombus Circle

New-York - Métro

New-York - MoMA - A. Warhol

New-York - MoMA - V. Van Gogh

New-York - MoMA

New-York - Central Park

New-York - Central Park

 

tags : new-york city

Les maîtres du jeu vidéo

posté le 25 August 2010 à 18:59

Juste un petit billet rapide pour vous conseiller un bouquin.

 

Vous connaissez une boîte de jeux vidéos nommée id Software ? Les noms de Carmack et Romero vous disent quelque chose ?

 

Normalement à ce niveau là, je ne devrais avoir perdu personne.

 

Vous savez ce que désigne réellement le terme daïkatana ? Qu'un des levels designers de Doom était mormon ? Quels peuvent être les hauts et les bas dans une équipe qui veut créer les meilleurs jeux vidéos du monde ?

 

Et bien tout cela se trouve dans un pavé de 363 pages, édité par L'école des loisirs (vous savez ceux qui publient les bouquins d'histoires pour les petits [1]), écrit par David Kushner sous le titre "Les maîtres du jeu vidéo" (Masters of Doom en anglais).

 

Même s'il y a quelques passages peu motivants à lire (les magouilles entre éditeurs de jeux, à un certain niveau ça devient hermétique) le reste permet de découvrir et comprendre les personnalités de John Carmack et de John Romero, le début de l'ère du PC, les ressorts de l'industrie des jeux vidéos et plein d'autres anecdotes...

Bref, c'est bien.

 

1 : ce qui fait que j'ai trouvé mon exemplaire dans le rayon "Sciences" de la section jeunesse de la librairie...


Pas de connexion, pas de jeu... Ah bah, finalement, pas de jeu.

posté le 22 February 2010 à 19:20

Dès fois je me dis, "ah tiens tel jeu est sorti, il l'air bien" mais de basses convenances matérielles me font vite changer d'idée (configuration du PC aux pâquerettes, manque de temps chronique pour jouer, configuration de Wine à peaufiner, ...) et donc en général, pas d'achat.

Mais là, si la boîte comporte le logo d'Ubisoft, je pense que l'idée ne m'effleurera même pas : les responsables de cette société ayant comme volonté d'avoir une activation en ligne permanente vers un de leurs serveurs.

Et ce, même pour un jeu simple (pas de multijoueurs ou d'univers persistant).

Et même le porte-parole d'Ubisoft ne semble pas voir de problème dans tous cela ...

Source


Parti

posté le 11 May 2009 à 20:58

Pour celles et ceux qui n'auraient pas fait attention, je ne suis plus dans les parages.

 

Je laisse l'Asile de côté, faute de temps, d'énergie à y passer.

 

Je repasserai sûrement à un moment ou à un autre...

tags : "au revoir"

Quelques critiques de bouquins...

posté le 30 January 2009 à 21:30

Ayant remis un peu plus le nez dans les bouquins de SF et fantasy ces derniers temps, il serait dommage de ne pas signaler les titres intéressants si jamais vous prenait l'envie de lire un peu...

La guilde des magiciens / couverture

La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan

 

  • La guilde des magiciens
  • La novice
  • Le haut seigneur

Sonea, notre héroïne, est une fille des quartiers miséreux de la cité d'Imardin. Cité où le roi envoie chaque année des magiciens, formant une aristocratie particulière, pour chasser les pauvres ("La purge"). Et contre toute attente, elle tue un mage avec un simple lancer de caillou.

 

Après quelques péripéties entre la guilde des voleurs cachant la malheureuse et les magiciens voulant la retrouver, son destin est révélé : elle a des capacités magiques et doit donc devenir magicienne. Ce qui évidemment ne va pas sans heurt : à la fois pour elle même, incapable de contrôler ses pouvoirs, ni pour ses camardes qui ne la tolèrent pas dans l'enceinte de l'école de magie.

 

Arrivée à ce point, on sent poindre une similitude avec les aventures d'un autre adolescent magicien (et dont, comme tout le monde je n'ai pas lu les aventures, à peine suivi les péripéties sur un petit écran). Mais évidemment, le déroulement est un peu plus éllaboré. En particulier par la présence d'autres personnages et intrigues qui s'entrecroisent avec l'histoire principale.

 

La novice / couvertureMalgré les trois tomes denses (369, 489 et 515 pages) tout cela se lit vite, l'intrigue étant assez prenante. Sans trop dévoiler la fin, on se retrouve assez logiquement avec un effondrement du système en place (plus de guilde de magiciens, une capitale en ruine, ...) ce qui laisse présager une suite.

Le haut seigneur / couverture

Romans parus chez Bragelonne, grands formats broché ou relié, environ 20-30 € par tome

http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=9782352941798

 

Waylander de David Gemmell

 

Encore de une histoire médiévale-fantastique, mais contrairement à la précédente, quasiment plus de magie, juste un peu de mysticisme.

 

L'histoire commence avec la rencontre entre un prêtre et un assassin, assassin venant de tuer le roi il y a peu et donc en partie responsable de l'état de guerre du pays.

 

Tout n'est que périple dans des régions pillées et parsemées de mercenaires. Waylander, notre héros assassin est un bon combattant mais ne repoussera pas l'ennemi à lui seul et ce n'est d'ailleurs pas sa motivation.

 

Il faut pour cela qu'une armure antique soit retrouvée. Nous avons donc une quête assez classique, mais bien menée. Ce roman peut figurer sans honte sur vos étagères.

Waylander / couverture

Roman paru chez Bragelonne, collection Milady, 7 € en format poche.

 

http://www.milady.fr/livres/view/26

 

Carbone modifié de Richard Morgan

 

Changement total de cap, retour sur Terre dans un futur cyberpunk. Un homme, riche et puissant, est mort. Afin de savoir pourquoi, un ancien mercenaire de haut-niveau va devoir jouer au détective privé.

 

Quelles sont les embrouilles au juste ? D'une part, l'employeur de notre detective n'est autre que la victime. Et la réussite du contrat permettra à notre héros de récupérer le corps de son choix. Car oui, dans ce futur, il est possible de numériser et stocker l'esprit humain et de le réimplanter dans un corps ou un autre, voire un de ses clones lorsqu'on en a les moyens.

Carbone modifé / couverture

Takeshi Kovacs n'avait jamais mis les pieds sur Terre, il se retrouve donc dans un univers "inconnu" et par là même dans un sacré panier de crabes : Laurens Bancroft ,son employeur et sa femme, Kristin Ortega et la police locale, une foule de malfrats, l'intelligence artificielle de son hôtel, ...

 

Ce roman a reçu le prix Philip K. Kick 2003 et le producteur de Matrix en a acheté les droits cinématographiques (massacre annoncé...).

De tous les bouquins de cet article, si vous n'en lisez qu'un, c'est celui que je recommande.

Roman paru chez Bragelonne, collection Milady, 8 € en format poche.

http://www.milady.fr/livres/view/37

 

Forteresse digitale de Dan Brown

 

Bon là, le constat est simple. Celles et ceux qui auront percuté sur le nom de l'auteur l'auront vite compris : ce bouquin est une bouse.

 

Susan Fletcher travaille comme cryptographe pour la puissante N.S.A. et elle va se retrouver façe à deux grands problèmes : un nouveau code indéchiffrable menace l'agence gouvernementale d'une part et l'élu de son coeur, envoyé à l'autre bout du monde pour retrouver une clé permettant de casse le fameux code.

 

Nous avons donc un espèce de huis-clos d'un côté et une traque avec un fil rouge ehonté de l'autre. Le tout avec des tentatives de jargon technico-informatique de la part de l'auteur qui sont particulièrement risibles (et mal documentées sur certains points).

Forteresse digitale / couverture

J'ai acheté ce bouquin en gare (l'expression roman de gare n'est pas volée) en sachant à peu près à quoi m'attendre et en me disant que la cryptographie, une de mes marottes, sauverait le tout. Raté.

 

Donc, ne le lisez pas !

 

Bonus !

 

Suite à une demande proche, je signale un autre (enfin deux) bouquin à lire d'urgence :

  • Jacques le petit lézard géant
  • Jacques a plein d'amis

http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_SERIE〈=FR&SERIE_ID=1546

 

C'est simple, léger, rigolo. C'est bien.


FOSDEM 2009

posté le 17 January 2009 à 10:54

Dans trois semaines, comme tous les ans se tiendra à Bruxelles le Free and Open Source Developer's European Meeting.

 

Bannière FOSDEM 2009

 

Si vous vous intéressez au développement de logiciels libres, c'est sûrement l'un des moments les plus intéressants de l'année. Le progamme des conférences a été publié, il est un peu moins dense que les années précédentes, mais cela permet de choisir plus facilement à quoi assister (enfin même comme ça il y a des choses que je vais louper).

 

Rendez-vous à Bruxelles !


Faisez face §§

posté le 10 November 2008 à 18:35
Dans le cadre d'un projet pédagogique à venir, les étudiants de l'école où je suis (j'ai changé de crémerie cet été, je ne suis plus avec des chimistes) vont devoir améliorer un simulateur de vol conçu sur un reste de Mirage 2000.

Et là pour le moment, on peut tester le simulateur tel qu'il est. Nous avons donc un gros morceau de n'avion avec quatre écrans plats (un dans le cockpit, trois sur le nez) pour l'affichage, deux enceintes pour le son et pour les commandes... bah on utilise les véritables commandes de l'engin (manche et palonnier). Cette cochonnerie de manche est très sensible.



Bon l'écran à droite est en grève mais tant pis.



Bon, il y a une arnaque, la simulation a été lancée avec un Cessna ou équivalent, ce n'était pas basé sur un Mirage comme la dernière fois.

Pour le vol aux instruments c'est un peu mort, d'une part une partie n'est que figurative (ce doit être paramétrable) et surtout je ne sais pas en lire la moitié.

On décolle depuis un aéroport réel proche, et on peut survoler la ville et les montagnes environnantes, c'est très détaillé.



Je n'ai pas compté le nombre de boutons accessibles sur le manche, il doit bien y en avoir sept ou huit (dont un accessible pour le petit doigt).

Il reste aussi beaucoup de boutons dans le cockpit, mais il n'ont plus d'utilité sauf un pour les freins.





Et comment est géré tout ça ? Avec quatre PC sous GNU/Linux Fedora pour faire tourner X plane. Les PC sont à l'arrière du n'avion, qui est évidé.
tags : avion, linux, xplane

Festival de bande dessinées de Chambéry

posté le 05 October 2008 à 20:52
Voilà, comme les années précédentes, petite balade au festival BD de Chambéry, qui est toujours un bon moment.

Récolte "assez maigre" : une dédicace de Mourier. C'était un peu tendu pour voir aussi Arleston (que je ne trouve pas génial, mais c'est tout de même un bonhomme important). Et pour Varanda, bah un cierge à Lourdes eut été utile.





Autre chose, le dernier album de Largo Winch en version spéciale : quatre ex-libris, des pages de repérages, croquis, le crayonné d'un page du prochain album et le DVD sur la préparation de l'album et du film "Largo Winch" qu'il faudra que je regarde d'ici peu.

Pas d'occasion cette année de discuter avec un jeune auteur ou d'avoir une anecdote sympa, mais la balade vaut toujours le déplacement.

Bilan AsileCon Luberon 2008 (updated)

posté le 17 August 2008 à 21:35
C'était bien.

Merci à tous ceux présents (LeChat pour l'hébergement, à ceux qui ont ramené à boire et à manger, à Captn_Cavern pour le retour en gare TGV d'Avignon) on a passé un bon week-end.

La foule en délire ne pousse qu'un seul cri : PIX FFS §§

Et pour satisfaire votre demande, voici la seule photo que j'ai pris pendant le week-end.



Pour tout autre cliché, prière de s'adresser à JiHeM ou JustineF, qui ont fait le travail de reporter.

Prochainement, la suite sur vos écrans.

Petite mise à jour

Pour situer les récits des péripéties à venir, et histoire de vous faire patienter, le mieux est d'avoir un plan.



Tout ne figure pas dessus, entre autre les endroits secrets où cueillir des prunes et des mûres.
tags : asilecon, luberon

Page : 1 2 3 4 5 6 7