Réorg maison chapitre 1

posté le 19 November 2012 à 09:42

Hello,

Quelques photos pour suivre l'avancement du chantier. On a mis longtemps à se décider mais maintenant que c'est lancé ça avance vite.

L'idée de base est de réorganiser la maison. Notre salon actuel est plein nord et quasiment tout le temps délaissé au profit de la cuisine (qui fait salle à manger) et de la véranda l'été qui donnent sur le jardin.

On a donc décidé de se tourner plus sur le jardin. Pour cela on réunit la véranda et l'atelier du garage. On agrandit un peu l'ensemble en grignotant ~1,5m de jardin. A cela on ajoutera 2 grandes baies vitrées et on aura donc une grande pièce lumineuse qui fera office de séjour et salle à manger.

Ensuite on s'occupera du salon actuel qui deviendra sûrement 2 chambres et une entrée. Actuellement on entre dans la maison par le salon. A terme on cloisonnera cet endroit pour faire une vrai entrée et elle donnera directement sur le nouveau séjour donc en entrant on aura une belle vue sur le jardin.

Pour commencer on a retiré un bout de la haie pour mettre un portail pour permettre l'accès au chantier. On a profité du muret existant pour s'appuyer dessus. Je suis tombé sur un modèle abimé chez Casto. 125€ le portail. 2 coups de masse sur la tronche et il était redressé \o/

 

Après on est passé à plus fun en démolissant l'atelier. On a reculé la porte du garage qui donnait sur le jardin vers son ancien emplacement. Mon garage est bien réduit et j'y ai casé mon atelier, c'est moins confortable qu'avant mais bon c'est fonctionnel quand même.

 

Une fois ceci fait les maçons sont venus préparer les fondations à l'aide d'un terrassier. Voici madame la pelleteuse.

 

Ca c'était le lundi matin. J'ai embauché un peu plus tard pour donner quelques consignes et suis revenu vite fait à midi. Et ben ça dépote ces bécanes, v'là le chantier!

 

Le mec m'a fait ça nickel et a même pris le temps de me remblayer l'accès par le portail. Il a pris les marches de la véranda qu'il a posé au pied du portail le long du muret et a recouvert tout ça de terre, c'est nickel.

Bon y'a eu une première surprise. Faut voir que cette baraque est faite n'importe comment donc on trouve toujours des trucs sympas. En l'occurence ici le mec m'a coupé net 2 tuyaux de tout à l'égout avec sa pelleteuse. Les 2 tuyaux sont juste sous la terre, non protégés, .. bref génial. Enfin ils m'ont réparé ça vite fait bien fait (ils devaient etre bien dégoutés quand même de devoir revenir pour ça..).

 

Ensuite les gars ont apporté le matos pour les fondations, quelques parpaings et de la ferraille pour armer le tout.

2ème surprise. Ils pensaient s'appuyer sur la chape existante de l'atelier pour monter le mur le long du mur de la voisine mais en préparant le terrain ils se sont rendus compte que la chape était très peu épaisse et ont donc eu peur de s'appuyer dessus. Ils ont donc décidé de casser la chape le long du mur et d'y faire aussi des fondations. Au moins ce sera costaud.

Ils ont donc fait les fondations, en finissant à pas d'heure dans le noir. C'est des acharnés les mecs :)

Et moi ce weekend j'ai continué ma démolition pour que tout soit prêt pour la chape à venir. Donc exit la véranda et le mur mitoyen avec l'atelier. Me suis fait ça tout seul comme un grand avec un après-midi bien doux et sans pluie, c'était bien bon :d

Bon par contre finition hier matin sous la pluie, charmant :(

Maintenant j'attends que les mecs reviennent. Ils doivent combler un peu les fondations avec les gravats et une toupie va débouler pour couler le béton. A suivre...


Commentaires

posté le 19 November 2012 à 10:46
YEAH §

hohun a dit :
posté le 19 November 2012 à 11:22
Quel bordel !

JiHeM a dit :
posté le 19 November 2012 à 11:33
Du coup la porte de garage va se retrouver dans le futur salon ? T'aurais pas pu l'enlever et boucher avec quelques parpaings (quitte à laisser la place pour une porte normale) ? Enfin tu pourras toujours mettre un rideau devant...

Beau chantier en tout cas. En ce moment je donne des coups de main (béton, charpente...) sur les chantiers de deux potes, j'avais jamais fait de BTP avant, c'est pas inintéressant.

Pisto a dit :
posté le 19 November 2012 à 11:35
haha ça sens l'abandon de chantier (c'est la saison) mais t’inquiète, il parait qu'ils sont solidaires dans ton coin


Repiemink a dit :
posté le 19 November 2012 à 11:44
JiHeM a écrit :
Du coup la porte de garage va se retrouver dans le futur salon ? T'aurais pas pu l'enlever et boucher avec quelques parpaings (quitte à laisser la place pour une porte normale) ? Enfin tu pourras toujours mettre un rideau devant...

Haha ^^ Je vais proposer le concept à maman.
Non mais là c'est évidemment provisoire pour pas que des voleurs de poules viennent piquer le matos de mon garage. Ce sera complètement muré. J'ai d'ailleurs pensé y encastrer mon aquarium mais j'ai laissé tomber.

Pisto, mon maçon croule sous le boulot, ça risque pas d'arriver.

Gingembre a dit :
posté le 19 November 2012 à 11:49
J'ai voulu poser un nouveau lustre dans les chiottes ce week-end, mais je me suis aperçu qu'il fallait faire un trou avec la perceuse. J'ai laissé tomber.

JiHeM a dit :
posté le 19 November 2012 à 11:51
Ah oui logique, quand je disais que je débute :p

Conikafik a dit :
posté le 19 November 2012 à 12:34
Un lustre dans les chiottes ? T'habites Azay-le-Rideau ou quoi ?

Sinon cool Repie, me tarde de venir me biturer dans ton nouveau salon !

Gingembre a dit :
posté le 19 November 2012 à 12:44
Nan pas un lustre en crystal, juste un globe machin pour pas avoir juste l'ampoule
Je manque de vocabulaire :'(

Repiemink a dit :
posté le 19 November 2012 à 12:54
Pour un globe papier pas besoin de trou.
Tu fais une boucle avec le fil électrique qui sort du plafond et tu accroches la boule dessus.

Quand tu veux Coni. On peut même faire ça pendant les travaux hein ! ;)

Zeb a dit :
posté le 19 November 2012 à 14:01
Sympa ton jeu même si le gameplay a l'air nul (ennuyeux). Mais par contre les graphismes tabassent, big up aux graphistes et les textures photo realistes.

Repiemink a dit :
posté le 19 November 2012 à 14:12
Pourtant c'est un terraria like sauf que là c'est pas une pick axe mais une masse :)

Zeb a dit :
posté le 19 November 2012 à 14:29
T'as crafté la pelleteuse ? :o

kaplan a dit :
posté le 19 November 2012 à 14:51
Terraria, une fois que tu as touché, tu es à jamais drogué.

Cyp a dit :
posté le 19 November 2012 à 15:07
J'ai fait le même genre de chantier en plus petit (ajout d'un bureau/chambre à ma baraque) sauf qu'on a tout fait nous même : fondations, mur, toit, chape. Et sans bétonnière SVP ! Ah et on a utilisé de la brique pour faire comme le reste de la maison, apparemment c'est plus chiant que tes parpaings.
Les trucs les plus chiants : construire le toit dans le prolongement du toit existant, faire le crépi, et toutes les finitions (enduit, gouttière...).
Maintenant faut qu'on fasse poser des fenêtres avant d'attaquer l'intérieur, je découvre avec joie le monde merveilleux des menuiseries hors de prix.

En conclusion c'est un peu intéressant, mais le pénible prend vite le dessus. Je comprends les gens blindés qui lâchent des fortunes pour du clé en main.

Selune a dit :
posté le 19 November 2012 à 16:50
Ce qui me rassure, c'est que Gingembre et moi, on a le même niveau en bricolage...

KtuLulu a dit :
posté le 19 November 2012 à 17:29
jolies prémisses ! je vous aurai volontiers filé un coup de main pour la destruction, étant plus adroit avec une masse qu'avec la truelle... m'enfin,
vivement l'apéro côté jardin o/

gwendal a dit :
posté le 20 November 2012 à 08:49
Heuuuuu rassure moi, tu ne va pas remblayer avec de la terre et des gravas ?



Repiemink a dit :
posté le 20 November 2012 à 10:26
Ben j'ai plus de marbre alors bon :/
C'est quoi le souci?

Selune a dit :
posté le 20 November 2012 à 11:36
L'absence de vide sanitaire ?

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 10:53
Un remblai sous dalle doit être réalisé avec un matériaux qui ne ce compacte pas. Si tu utilise de la terre ou des gravas, le sol après coulage de la dalle va ce compacter et donc ne plus supporter la dalle.
Un remblai doit être réalisé en sablon ou en calcaire 0/31.5 par couche compacté de 20cm pour être conforme au D.T.U.

De plus je vois un autre problème à ta construction. Si je comprend bien les photos, tu va raccrocher ton bâtiment à l'existant sans complètement chaîner le bâtiment.

Une construction doit être chaînée sur l'ensemble du pourtour de celle-ci, sinon tu va avoir une poussé sur la structure et les murs vont bouger. En gros tu fabrique un bâtiment à fissures.

Maintenant vous comprenez pourquoi il y a des maçons qui sont plus chère que d'autres.


Zeb a dit :
posté le 21 November 2012 à 11:09
On comprend surtout monsieur Dal que vous racolez sur internet!

Repiemink a dit :
posté le 21 November 2012 à 11:11
Ha ok ben le remblai je pense que ce sera des gravas et de la terre mais ils vont sûrement les compresser un peu. En même temps toute la baraque est faite comme ça.
Ça ça me gêne pas trop.
Par contre le coup du chaînage (on appelle ça une ceinture ici il me semble) je vais demander si c'est prévu, j'en sais rien. Mais dans ce cas c'est ceinturage que de l'extension ou en se raccordant au ceinturage du reste du bâtiment (s'il y en a un...)?
Pour info c'est un toit plat qui va couvrir toute l'extension, je ne sais pas si ça change quelque chose à ce niveau là.

PS: je ne suis pas sûr que le maçon soit spécialement cheap..

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 11:21
Il ne faut JAMAIS raccorder un bâtiment existant et une extension. Il doit y avoir un joint de dilatation entre les deux

Une fois ton extension terminée, tu va avoir ce que l'on appel un tassement différentiel. En gros le bâtiment existant ne bouge plus, et l'extension va ce tasser au séchage.
Il ne faut surtout pas raccorder les chaînages sur la construction existant sous peine de voir une fissuration non seulement de l'extension, mais aussi de l'existant.

Pour le toit cela ne change rien, voir même pire, car avec des pannes tu va avoir une légère poussée horizontale.



Repiemink a dit :
posté le 21 November 2012 à 11:43
gwendal a écrit :
car avec des pannes tu va avoir une légère poussée horizontale.

Tu veux dire avec un toit en pente?

Pour le chaînage ok. C'est prévu depuis le début de faire un joint de dilatation entre la nouvelle chape et l'ancienne (la terrasse actuelle). Est-ce qu'il en faut aussi verticalement entre les nouveaux murs et l'existant?

Et merci pour les conseils c'est cool :)

Pisto a dit :
posté le 21 November 2012 à 12:14
mais gwendal, de toute façon Repie habite en zone inondable, la-bas ils refont leur maison toutes les saisons, un peu comme les oiseaux, alors si il fallait bien faire à chaque fois...

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 13:40
Oui il faut un joint de dilatation sur les murs verticaux avec un chaînage au pourtour qui peut être une poutre entre les deux murs par exemple.

plantmann a dit :
posté le 21 November 2012 à 13:58
Quoi qu'il arrive, même avec un chaînage + joint de dilatation, si la dalle (la nouvelle) bouge et s'enfonce parce que le sol dessous se tasse, tu vas te payer des fissures un peu partout (au mieux), non?
En tout cas, je rester persuadé d'un truc: on devrait avoir des cours pour apprendre les bases de ce genre de choses (maçonnerie/gros-œuvre, plomberie, électricité/télécom, isolation, etc), ne serait-ce que pour avoir des notions de bases qui permettraient ensuite d'être capable de choisir un artisan/un projet.

Repiemink a dit :
posté le 21 November 2012 à 13:59
Questions posées à mon MO. Merci :)

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 14:10
Un exemple d'une petite extension que j'ai en cours. Regarde les pointillés, c'est des poutres qui servent uniquement à chaîner le bâtiment


Repiemink a dit :
posté le 21 November 2012 à 14:17
Yep.
Réponse reçue aussi sec :) Mon MO est un pote aussi en fait accessoirement.
A priori tout est bon.
Le remblai c'est surtout pour le foutre quelque part en fait plutôt que se faire chier à le benner.
Il est prévu un chaînage et un vide sanitaire. Des poutres vont donc servir d'assise à la chape.
Pour les joints de dilatation verticaux là c'est peut-être pas exactement le truc ultime j'en sais rien mais en gros ils mettent un truc pour masquer les futures inévitables fissures.
Il était limite vexé il m'a fait marrer :)
Il m'a aussi parlé d'un jesaispasquoi parasismique pour les baies.
Bref normalement ils assurent. C'est plutôt le genre à prévoir pour ne pas être emmerdé plus tard.

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 15:06
Il est toujours préférable de faire un vexé que de voir des conneries dans ta construction :)

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 15:22
Plantmann : Tu me donne une idée mine de rien, il y a peut-être moyen de récupérer quelques euros avec un site Internet. avec mon métier je pourrais faire des vidéos, etc...
Hummm à creuser

Pisto a dit :
posté le 21 November 2012 à 15:47
Je suis d'accord avec plantman, aux collèges on devrait avoir un cours : "Travaux et Mécanique". Le seule problème c'est que certain(e)s risquent de revendiquer le cours "Couture".

Alors il faudrait instauré des cours optionnels dès le secondaire. Ca ca serait bien.

plantmann a dit :
posté le 21 November 2012 à 15:49
@Gwendal: tu déconnes, mais j'aurai été prêt à débourser une petite somme (fonction du projet envisagé évidemment, mais lâcher 200€ pour un projet de 10 000€ c'est pas la fin du monde) pour avoir des informations fiables et objectives qui me permettent de choisir un artisan plutôt qu'un autre (à part l'argument "prix" qui a été mon principal critère au final...).

@Pisto: sauf que couture, ça concerne des fringues donc un prix max (pour des gens normaux) qui va être inférieur à 1000€ (pour être super large), donc les techniques à base "j'essaie ça et si ça va pas j'essaierai autre chose" sont valides. Les travaux/réparations ça grimpe très vite au dessus de ce seuil et sont généralement uniques. Si ton artisan t'as monté un mur en carton sur une dalle en mousse qui s'enfonce et que ça t'a coûté 10 000€, ben t'as pas forcément les moyens de prendre un autre artisan pour réparer les conneries/tout refaire... Et oui, mécanique ça pourrait être pas mal aussi, histoire que toute personne qui a son brevet soit capable de changer une bougie de voiture, remplacer une ampoule de phare, changer un pneu, et surtout vérifier qu'il se fait pas enfiler par son garagiste...

gwendal a dit :
posté le 21 November 2012 à 16:56
plantmann a écrit :
(à part l'argument "prix" qui a été mon principal critère au final...).


C'est bien le problème. Si tu savais le nombre de personnes qui viennent nous voire la queue entre les jambes pour nous supplier d'aller réparer les conneries des autres, alors que nous avions fais un devis nous aussi mais qu'ils n'ont vu que l'argument prix.

Outre le fait que mon boss est mauvais en gestion de chantier, si tu fais bien ton travail, tu ne peux que difficilement gagner de l'argent actuellement avec une entreprise de maçonnerie en rénovation.

Je viens de chiffrer un percement de porte de 90x215 de haut avec un encadrement en brique dans un mur en moellons pour la modique somme de 3200 €. Tu connais beaucoup de personne prêt à dépenser cette somme pour créer une porte. Il y a même pas la porte avec, il faut rajouter au bas mot 1500 € pour la porte elle même, soit 4700 € c'est du délire. Et pour le percement je dois gagner 400 € de marge Brut.

Alors tu n'as pas le choix. Soit tu entuber quelques personnes, soit tu ne fait pas ton travail correctement pour pour émarger plus.



plantmann a dit :
posté le 21 November 2012 à 17:08
Faut régulièrement se rappeler qu'on en a (presque) toujours pour son argent.
Dans mon cas précis je m'en fous un peu: la maison je l'ai vendue "en l'état" (WIN), le propriétaire suivant se démerdera (je lui ai quand même filé les factures/dossiers du chantier, histoire qu'il puisse se retourner sur l'entreprise en cas de gros problème) donc du "mal fait pas cher mais qui présente bien" était suffisant.
Mais si je devais faire le même chantier sur une maison où je compte finir mes jours, je serais un peu moins pingre... mais d'autant plus emmerdé pour choisir avant et contrôler après.

Et justement, que les gens aient (tous!) des connaissances de bases sur comment ça marche, comment on fait, combien ça coûte, pourquoi etc, et ils auraient une idée plus nette de pourquoi un prix de 2000€ pour faire percer une porte dans un mur en moellons c'est louche et pourquoi 3200€ est un vrai bon prix. Ensuite ils peuvent toujours faire le choix du pas cher (parce qu'ils ont pas plus de moyens, parce qu'ils voient à court terme, etc), mais au moins ils le feraient en connaissance de cause...

Stillcut a dit :
posté le 28 November 2012 à 19:45
Y'a quoi dans le détail des 3200 ?
Ca fait quand plus de 20 000 balles (oui j'ai plus de 30 ans ...).

Repiemink a dit :
posté le 28 November 2012 à 22:33
Stillcut still in da place \o/



Breaking news: ils ont coulé la dalle aujourd’hui. Et mon neveu vient de l’étrenner avec ses baskets pendant l'apéro.. :)

gwendal a dit :
posté le 29 January 2013 à 13:55
Stillcut a écrit :
Y'a quoi dans le détail des 3200 ?
Ca fait quand plus de 20 000 balles (oui j'ai plus de 30 ans ...).


Tien j'avais pas vu la question .

Ben dans le détail, tu dois étayer la maçonnerie de pierre ( donc réaliser deux percement au dessus du percement et placer des bastaings pour supporter ce qui est au dessus.

Faire les démolition des pierres, donc pour un trou de 90x200 de haut tu peux compter 120x240 pour une épaisseur de 50 à 60cm.

Reprendre les jambages de chaque coté de la porte en brique ou agglos de ciment
Couler un linteau en béton au dessus ( sur une épaisseur de 60cm tu as le ferraillage et pas mal de béton avec des pré linteaux )

Réaliser l'encadrement en brique pleine qui est très long à monter. Et enfin la reprise de seuil

Voilà . Soit un total de 54 à 65 heure suivant les ouvriers qui réalisent les travaux. Et je rappel qu'il doit être deux sur un chantier en théorie. Soit donc 3.5 à 4 jours de travail.

Ce qui représente en main d'oeuvre entre 2333 et 2795 € sur cela il n'y a absolument pas de marge, tu ne fais qu'amortir les frais généraux. ( 43 € / H moyenne de mon coin ) abaissé à 40 € environ si tu as pas d'économiste dans ta boite et 37 € si tu a 3 à 4 ouvrier avec le patron )







Repiemink a dit :
posté le 29 January 2013 à 16:00
Pour comparaison ils m'ont fait un devis de 6200€ pour faire 2 trous dans 2 murs porteurs. C'est pas de la pierre...
Là dedans ils me comptent l'évacuation des gravats. Je sais pas combien ça coute, j'attends qu'ils me le disent mais à priori je m'en démerderai histoire de grappiller un peu.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr