Carénage de la Petite Cathy

posté le 10 February 2014 à 13:41

Ce weekend, petite pause dans le chantier de la maison pour s'occuper de notre bateau (à mon père et moi).

On avait besoin d'installer une nouvelle sonde traversante et on en a du coup profiter pour nettoyer la carène.

Pas trop le choix dans la date de sortie d'eau. On voulait profiter du tarif basse saison (50% du prix pleine saison) et il ne restait plus que ce vendredi de dispo. Obligé alors de poser une journée et de dealer avec le temps pourri qu'on a actuellement.

Sortie d'eau donc vendredi à 9h15:

La manoeuvre était un peu périlleuse car il a fallu composer avec un vent de travers arrière assez costaud et surtout le boudin de la drague qui flottait entre les pontons juste derrière la darse. Y'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre..

Petite Cathy dans les sangles du travelift:

 

Ils nous ont posé sur un ber juste derrière. On trouve des bornes d'eau et d'électricité un peu partout dans la zone.

On voit ici que la coque n'était finalement pas si crâde. Par contre l'hélice était bien garnie d'algues ainsi que le safran.

 

Première phase de l'entretien : karsher partout et finition en grattant à la spatule sur l'hélice et la bande molle (bande médiane qui protège la coque en cas d'accostage).

 

Phase suivante : 1ère couche d'antifouling. On a mis de l'auto-érodable. Ca se dissout très lentement dans l'eau de mer ce qui réduit un peu plus la capacité d'accroche des algues et coquillages.

 

Puis la 2ème et dernière couche le lendemain entre 2 averses.

Vue sous la coque. On distingue la sonde qu'on a remplacée. Le deuxième rond le plus éloigné. Le premier est un loch speedo qu'on a gardé même s'il ne sert plus. On voit aussi l'hélice bien propre. Après l'avoir grattée on lui a passée un coup d'acide chloridrique puis on la aussi légèrement polie. Les anodes aussi ont été changées.

 

Et voilà, samedi 16h, avec des rafales de vent à 57 noeuds (!) enregistrées à la capitainerie, le grutier relève le bateau.

C'est le moment de l'ultime retouche, seul moment où l'on peut mettre un petit coup d'antifouling vite fait sur les endroits où reposait la coque.

 

Malheureusement pas de photo de la remise à l'eau, trop occupé à piloter. Les conditions étaient affreuses. Ca a été rock&roll mais on a réussi !

Je suis retourné au bateau dimanche matin pour vérifier la sonde. Pas de fuite. Mission accomplie !

Reste maintenant à installer le sondeur dans la cabine mais ça c'est de la rigolade :)

 

 

Au passage, petite photo d'un bel Amel 55 version cabrio de retour d'un salon à Düsseldorf et qui attendait d'être remâté.

 

 

PS: le chantier de la maison est quasi terminé. Il ne reste qu'une pièce à terminer (peinture et sol). J'ai pas du tout avancé sur le blog alors je ferai ça après coup désormais :)


Commentaires

hohun a dit :
posté le 11 February 2014 à 11:54
Vocabulaire de bateau = rien compris.

Repiemink a dit :
posté le 11 February 2014 à 15:22
Whoa l'autre hey. Et c'est un traducteur qui dit ça ! :)

Allez je te fais mon wikipédia.

Carénage:
"Série d'opérations de révision périodique, particulièrement de la coque d'un navire, avec un passage en cale sèche."

Sonde traversante:
La sonde est un élément qui émet et reçoit des ondes sonores (inaudibles). En analysant le temps qu'elles mettent à faire l'aller/retour entre la sonde et un obstacle on peut déterminer la profondeur d'un objet.
Ainsi le sondeur sait indiquer la profondeur et même la nature du fond. Cela détecte aussi les poissons car les ondes traversent mal l'air et ils sont donc détectés à cause de leur vessie natatoire.
Le caractère traversant signifie que cette sonde se monte à travers de la coque. Ce montage est adapté à des bateaux moteurs inboard. Sinon il existe des sondes tableau arrière (se fixent à l'extérieur au cul du bateau) adaptées pour les hors bord et aussi des in-hull à coller dans la calle (les ondes traversent la coque, ce n'est donc pas adpaté à tous les types de coque).
La sonde que j'ai mise est une Airmar 50/200kHz plastique traversante.


Le boudin de la drague:
La drague est un bateau qui sert à draguer le fond de l'eau, c'est-à-dire retirer la vase là où passe les bateaux (chenal d'entrée d'un port, passages entre les pontons dans un port, ...).
Une des dragues automotrices (il y en a des fixes) de La Rochelle :

Le boudin c'est le nom que je donne au tuyau fixé à la drague qui permet d'envoyer la vase à un endroit propice après l'avoir aspirée au fond de l'eau.
Ce boudin flotte à la surface et donc bouge avec le vent même s'il est lié au fond par ci par là. Par endroit ils le font couler un peu sur quelques mètres en le lestant ce qui permet aux bateaux de passer par dessus.


Darse:
C'est l'endroit, un rectangle en béton, où tu t'engages pour être levé par le travelift. Tu t'y engages puis tu te laisses faire car tu ne peux plus maneouvrer ensuite (mur des 2 côtés et en face).
Un exemple:

On y entre en marche avant et on en ressort en marche arrière. Vu que sur un inboard tu ne peux pas tourner en marche arrière, quand il y a du vent c'est extrêmement fun !

Travelift:
C'est une grue mobile à sangle. Le travelift se place au dessus de la darse et baisse ses sangles jusqu'à les immerger légèrement.
Ensuite dès que le bateau est positionné au-dessus des sangles et a coupé son moteur le travelift soulève pour prendre le bateau.
L'équipage peut alors sortir avant que le bateau ne soit levé jusqu'en haut puis transporté à son ber.

Ber:
C'est le support sur lequel sont posés les bateaux à terre en vue de leur entretien à sec.

Safran:
L'équivalent d'une gouverne de direction d'avion mais sur un bateau. C'est ce qui est actionné par le gouvernail (= le volant).

Antifouling:
C'est le nom du produit que l'on met sur les coques des bateaux pour réduire l'accrochage des algues et des coquillages.
Il y a les auto-érodables (qui se dissolvent lentement) et les matrices dures.

Loch speedo:
C'est une sonde de vitesse à roulette. La roulette est actionnée par le mouvement relatif de l'eau sous le navire.
Sur la Petite Cathy cette sonde est présente mais sans l'instrument de lecture donc elle ne sert à rien.
On ne cherche pas à ajouter un lecteur puisque nous avons déjà la vitesse par le GPS. De plus le speedo n'est pas super précis car ne tient pas compte du courant par exemple qui fausse fatalement la mesure.
Exemple, la roulette à ailettes en rouge:


Anodes:
"Une anode sacrificielle est une anode qui permet par sa dissolution (oxydation) la circulation de courant.
On doit utiliser comme anode un métal plus réducteur que le métal à protéger." En général c'est du zinc.
On en trouve sur le safran, l'hélice et même parfois sur les moteurs.
C'est un élément d'usure à changer régulièrement.

57 noeuds:
Equivalent à 105km/h.

Capitainerie:
"Dans un port de commerce, ou de pêche, la capitainerie est la résidence officielle (telle que définie par le Code des ports maritimes) des officiers de port et officiers de port adjoints, fonctionnaires d'État(recrutés sur concours), compétents en matière de police portuaire."


Voilou m'sieur !

Pisto a dit :
posté le 11 February 2014 à 15:40
Repiemink a écrit :
[...]
Sonde traversante:
La sonde est un élément qui émet et reçoit des ondes sonores (inaudibles). [...]


Une onde sonore ou acoustique est une onde émise dans l'audible. J'imagine que tu parles de sonde à plus hautes fréquences (dizaine voire centaine de kHz), ce sont donc des ondes ultrasonores. Soyons précis.

Et je m'y connais en sonde.

sinon pour le carénage de cathy, j'ai une toute autre définition:

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Mais pour le coup ça serait con de la remettre à l'eau.

Repiemink a dit :
posté le 11 February 2014 à 15:50
Obviously. Mais je faisais dans la vulgarisation pour Hohun qui suit pas au fond là.

Pisto a dit :
posté le 11 February 2014 à 15:58
puis tu as oublié le plus important dans le lexique: la proue: qui généralement se manifeste par un objet esthétique représentant une quelconque divinité mythologique. Aujourd'hui on trouve bien souvent des proues plus modernes :

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hohun a dit :
posté le 11 February 2014 à 16:58
Merci pour la termino ! Je peux maintenant rajouter "Bateaux" dans mes domaines de spécialité !

KtuLulu a dit :
posté le 11 February 2014 à 18:39
Les explications me furent également nécessaires et m'ont évité de longues recherches pour décoder l'ensemble..
Mercure pour la culti et le teux préciemps.

JiHeM a dit :
posté le 11 February 2014 à 18:40
Putain 57 nœuds, ça commence à faire un beau gang bang !

Repiemink a dit :
posté le 11 February 2014 à 22:31
Pisto a écrit :

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Merde. Mais où est-ce que j'ai encore rangé l'ancre bordel ?!

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