Petit tuto sur les particules statiques

posté le 20 May 2006 à 02:35
Tiens, ca a pas trop bougé ici pendant mon absence.

Encore un tuto de débutant, pour la peine.


[Concept : Un tutorial sans frioritures inutiles, c'est possible ! Tout ce qui se trouvera entre crochets sera facultatif.]

Creer de l'herbe avec Blender [(ou des cheveux, ou des fils de fromages chaud, ou des poteaux)] :

En vue de dessus, ajouter un plane (add=>mesh=>plane).
Repassez en mode objet, faites F7, puis cliquez sur physics boutons, new.


[On peut surement créer plein de truc géniaux avec ça, ce qui nous interresse, c'est le systeme de particules fixes (vous remarquerez que je prendrais soin de ne jamais mentionner les mots "particules animés" ou "animated particule motion" ou encore "animated blender tutorial particule mariah carey" afin de ne pas perturber les moteurs de recherche).]

[Nous voulons des particules statics. Donc] on clique sur le bouton static.

[Si vous déplacez votre objet en 3D, vous verrez des petits points qui apparaissent dessus, ce sont les particules !] Elles n'ont pas de longueur, donnez en une en bidouillant le bouton "normal".


[Hop, et voila, vous pouvez faire un rendu.]



[C'est super beau, mais vous avez perdu le plan de départ.]
Pour ceux qui veulent rajouter le mesh, cliquez sur "mesh", en dessous de "display".



Tiens, regardez d'ailleurs, à gauche se trouve la commande amount qui permet d'ajouter des particules.

[Et si on donnait un peu de vie au particules ?
Pour cela, on va ajouter des forces qui vont les influencer.]

Ca se passe dans l'onglet particule motion, partout où il y a les grosse fleches rouges qui vous prennent pour des débiles.

[C'est mieux non ?]

Touche final, le bouton random, à gauche.


[Et hop, on a une belle scene sauvage. C'est bien simple, on se croirait sur les belles dunes du sud ouest.]

Il existe un autre moyen pour influencer nos particules, c'est l'utilisation de champs de forces.

Pour cela, creez un objet vide (add=>empty), rendez vous dans son onglet particules, et à gauche (encore) choisissez le type de champ, puis sa force.

[La meme scene, avec une champ de force sphérique au dessus.]



Vous pouvez également utilisez des courbes béziers.

Derniere chose, si vous voulez changer la taille de vos particules, assignez leur un material et jouez sur les parametres dans "Strands".


[Voila !]

******************
Jetez un coup d'oeil à cette video, tout est très bien expliqué (en anglais), et on vous apprend comment changer la densité des poils.
http://www.mentalwarp.com/~fred/divers/HairTutorial.avi
[Ouais, t'as tout lu pour rien].
******************

(Pour terminer, le projet qui m'a fait me pencher sur tout ça : . Oui, c'est robin des bois.)
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Commentaires

Dableuf a dit :
posté le 22 May 2006 à 10:28
Quelqu'un qui aime lain ne peut pas être foncièrement mauvais.
sympa,bon tuto.

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