Voleur de mondes, le meilleur du temps de la vérité.

posté le 02 November 2005 à 13:04
Ça va finir par se savoir, je suis un aficionado de Terry Pratchett. Au point que, après avoir épuisé le budget de mes parents en leur faisant subrepticement acheter les tomes des Annales du Disque-Monde non parus en poche, à dix-sept euros dix pièce, je me suis encore trouvé à court.
Il me restait certes deux tome en français, Procrastination aux éditions Chères, et le Le Dernier Héros - mais bon, lui, c'était vingt-deux euros minimum, vu qu'il est Beau. La Beauté n'est hélas pas dans mes moyens.

Et là, ce fut le Coup de Chance : un de mes camarades de classe, bilingue et sympa, m'a prêté les deux seuls tomes des Annales qu'il possédait ... deux que je n'avais pas lus, car ils n'ont pas encore été traduits ! Il s'agit de The Truth et Thief Of Time.



Tout d'abord, bien que des jeux de mots à tout va parsèment les pages de ces livres, la lecture en anglais est relativement aisée - bien entendu, j'ai dû loupé au moins le tiers des jeux de mots, si ce n'est plus. C'est très agréable à lire, et une fois finis les deux tomes, on admire le travail effectué par le Traducteur dans les autres.

Thief Of Time, c'est l'histoire d'un horloger aussi sain d'esprit que Belli6 qui, à la demande des Auditeurs (pour les ignares, ce sont les Méchants, des êtres sans aucune identité qui haïssent la vie parce qu'elle n'est pas "propre"), entreprend la construction de l'Horloge Absolue, capable de mesurer le plus infime laps de temps possible, le temps qu'il faut au présent pour devenir passé.
Le problème, c'est qu'une fois achevée, cette horloge va avoir comme effet de bord ... d'arrêter le temps. Diantre.
Heureusement, un Moine du Temps, Lu-Tzé, aidé par son nouveau disciple plutôt compétent, vont tenter d'empêcher la Fin des Temps. Aidés par Susanne, la petite-fille de la Mort, et par un laitier.

Dans The Truth, un écrivailleur, Monsieur de Worde, découvre avec stupéfaction les possibilités de l'imprimerie. Et crée, à Ankh-Morpork, le premier journal d'investigation, à base de photos de légumes à forme marrante, de petites annonces, et de complot visant à virer le Patricien pour lui substituer un homme de paille à la tête de la ville.
De l'action, des Méchants qui font "-ing", un Vampire, des Nains et un Économe Volant : tous les ingrédients sont réunis pour une Histoire Qu'Elle Est Bien, qui dénonce le racisme et les notaires zombies.

Bon, accessoirement, j'ai aussi lu Le Meilleur des Mondes de Huxley, et j'ai décidé que je n'aimerais pas y vivre. Histoire d'être original.
tags : lecture, pratchett

Commentaires

Hansvon a dit :
posté le 02 November 2005 à 21:18
La Vérité est disponible en français à l'Atalante. L'est pas terrible terrible ceci dit...

Ceacy a dit :
posté le 02 November 2005 à 21:34
Je l'ai bien aimé, moi ...

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants