Un Spiderman sans sucre, s'il vous plaît.

posté le 01 May 2007 à 17:30
Ce week-end, j'ai dormi 5 heures (de dimanche à lundi) pour cause de Prologin, un concours de programmation où j'ai passé le tiers du temps en batailles d'eau.
Pour cette raison, et malgré une énorme nuit de sommeil de lundi soir à mardi, je ne suis pas tout à fait frais. Veuillez, mesdames et messieurs, m'en excuser par avance.

Parlons de Spiderman 3 : globalement, il est bien, en ce sens que, pendant plus de deux heures, vous allez vous en mettre plein les yeux et plein les oreilles sans avoir à réfléchir du tout. Effets spéciaux, combats spectaculaires, sentiment d'héroïsme, frissons, acrobaties ...

Le scénario est simple mais efficace : Peter Parker, victime de l'hubris, commence à oublier qu'il n'est pas tout-puissant, et délaisse inconsciemment Mary-Jane. Pendant ce temps, Harry tente de le tuer, se prend un trottoir, perd la mémoire et oublie que Peter a tué son père.
L'assassin de l'oncle de Spidey, qui au fond est un gentil bonhomme mais c'est la société, tu comprends, lui il voulait juste l'argent pour soigner sa petite fille, s'est échappé de prison, et dans sa fuite atterrit dans un accélérateur de particules à ciel ouvert (sic) où il se transforme en Homme-Sable.
Un symbiote extraterrestre (si, si) en profite pour atterrir sur terre dans une météorite et fusionne avec le costume de notre araignée, qui n'avait pas du tout besoin de ça mais acquiert beaucoup plus de puissance, voit son agressivité exacerbée et est beaucoup plus stylée. Au journal, au passage, Peter Parker voit sa place de photographe contestée par un autre prétendant au trône.
En bref, ensuite : Peter, à cause du symbiote Venom, devient un enfoiré, Harry retrouve sa mémoire et redevient un enfoiré, Mary-Jane n'a pas de bol, Peter se sépare de Venom qui vient se greffer sur le journaliste qui vient de se perdre sa place au Daily à cause de Parker et se retrouve avec plein de dents, puis Venom-journaliste et l'Homme-Sable prennent Mary-Jane en otage, Peter redevenu gentil fait alliance avec Harry qui est redevenu gentil lui aussi, à deux ils battent Venom qui explose après avoir tué Harry, l'Homme-Sable fuit après être redevenu gentil, et ça finit bien.

Maintenant, les quelques soucis un peu plus gênants que le reste :
- un accélérateur à l'air libre rempli de sable, pas mal.
- un peu faible, le ressort scénaristique "le vieux domestique de la famille révèle qu'en fait le Bouffon Vert est mort d'un friendly kill de son airplane, donc Spiderman il a pas tué ton père et la Force est avec toi, Luke".
- plutôt bâclé, la façon dont Venom meurt. Je veux dire, il méritait mieux, après tout le chemin qu'il a fait à dos de météorite.

Il y en a d'autres, évidemment. Enfin, à part ça, c'est pas trop mal. Moi, j'aime bien Venom.

Commentaires

stillcut a dit :
posté le 01 May 2007 à 18:08
Peter Parker ... délaisse inconsciemment Mary-Jane

Suis content que ce brave garçon est réussi à stopper l'herbe. Pour croire qu'on marche sur les murs ... faut être bien enfumé qd même.

hohun a dit :
posté le 01 May 2007 à 18:44
Ah oui, ça spoile un peu quand même là.

Nanaski a dit :
posté le 01 May 2007 à 18:45
Si j'en avais pas rien à battre du scénario je t'insulterais.

edit: mais j'ai hâte de le voir quand même, pour en prendre plein les yeux

KlauWa a dit :
posté le 01 May 2007 à 19:56
Tu oublies de préciser que le changement majeur causé par le symbiote est la transformation du film en comédie musicale (le meilleur passage de ce volet).
Et Parker ne deviens pas un enfoiré quand il a le symbiote sur lui mais un mec normal.

Blade_Runner a dit :
posté le 01 May 2007 à 20:06
"puis Venom-journaliste et l'Homme-Sable prennent Mary-Jane en otage"

Venom s'associe avec l'homme sable ?
La dernière fois, dans la bd, ils s'entendaient tellement bien que Venom avait bouffé une partie de l'homme sable et l'avait presque tué.
Ah, c'est le film le plus cher d'holywood (250 millions de dollars), soit 43 de plus que king kong. Quand même.

Receswind a dit :
posté le 01 May 2007 à 20:16
Même mes révisions ne sont pas aussi compliquées que ce scénario...

stillcut a dit :
posté le 01 May 2007 à 20:47
Y'a un passage comédie musicale ... aaahhhhh je déteste ca ! C'est l'expression même de la niaiserie consumériste américaine.

Dableuf a dit :
posté le 02 May 2007 à 10:28
[cyp]
Tu ranges ton cerveau quand tu vas au cinéma! Honte sur toi! Pauvre fou , esclave de la société de consommation américanisée , bouffeur de hamburger décérébré, vas te repentir sur l'autel de jean-luc godard et de garcimore![/cyp]

Bestaflex a dit :
posté le 02 May 2007 à 14:02
Autant sur bien des points le film poutre dans sa catégorie, du grand spectacle d'action plein la gueule pendant de longues minutes c'est cool. La scene du restau est bien marrante, le passage Peter-pas-cool-mais-trop-cool-en-fait est excellent.

Autant franchement les moments larmoyants de merde, mal joués bah ça pue un peu du cul quand meme. On y croit pas une demi seconde. Preuve, la salle etait pliée de rire des que les yeux du héros s'embuent.

Repiemink a dit :
posté le 02 May 2007 à 14:03
Y'a du cul au moins? Ca a un sexe une araignée?

Bestaflex a dit :
posté le 02 May 2007 à 16:11
queudal, tout a au long du film je me demandais "s'ils l'avaient fait".

Dableuf a dit :
posté le 02 May 2007 à 16:18
Elle aurait une toile qui lui pendrait des fesses, si c'était le cas.

JustineF a dit :
posté le 04 May 2007 à 00:36
Bon, j'ai bien fait de ne pas lire cet article avant ce soir. Je reviens du ciné là (enfin avec un passage dans un bar pour boire une bière après le film parce qu'il faut bien ce qu'il faut), et c'est pas mal résumé, Ceacy.

T'as quand même oublié de raconter le moment le plus hillarant du film quand Spiderman arrive pour sauver son amoureuse qu'il-croit-qu'elle-ne-l'aime-plus-mais-en-fait-c'est-plus-compliqué et qu'il y a un gros plan de notre Super Héros Devant Le Drapeau Américain (oui, il faut bien toutes ces majuscules).
Et je ne parlerais pas de la morale dégoulinante et mieleuse de la fin "tu vois quoi t'as toujours le choix entre le bien et le mal taktak tavu". Le dernier 1/4 d'heure est dispensable, quoi. Dommage, j'ai bien aimé la poursuite entre l'homme araigné et le skatter, au début !

Bestaflex a dit :
posté le 04 May 2007 à 11:09
Ah oui le drapal, j'ai ri aussi, c'est pas de chez nous la culture du drapeau : On a pas besoin de tissu pour être chauvin c'est l'exception culturelle.

Toutes les scenes emotionnellement emouvantes dégoulinantes sont totalement dispensable en effet.

JustineF a dit :
posté le 04 May 2007 à 11:14
Ah et puis ça n'a pas été dit, mais le générique de début (dont le budget doit être équivalent à celui de 3 films français) pougne sa maman !

Pisto a dit :
posté le 05 May 2007 à 13:16

conker23 a dit :
posté le 06 May 2007 à 15:43
Le premier spidreman m'avait tellement déçu que j'ai pas envie d'aller voir celui-là.

Sinon, ça s'est passé comment ton prologin ?

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants