Pour ma part, je n'ai jamais vu d'inconvénient à devenir une flaque.

posté le 18 August 2007 à 17:05

"Les nuages avaient fini par conquérir la presque totalité du ciel et s'offraient, pour fêter cela, une bonne averse. Je la voyais, autour de moi, prendre d'assaut les caniveaux, et transformer les cheveux des passants imprudents en chiffons gorgés d'eau. Pour ma part, je n'ai jamais vu d'inconvénient à devenir une flaque."
Si j'avais écrit un roman, il aurait pu commencer comme ça. Il y aurait eu du sang, probablement, de l'humour, de la fumée de cigarette et de l'alcool. Et du noir, aussi. Tous les vêtements, noirs.
Je n'ai jamais écrit de roman, c'est trop long, trop difficile, et mes mots s'essoufflent. J'aurais juste bien aimé.

J'aurai dix-huit ans en septembre, et je suis probablement l'être le plus déséquilibré que je connaisse. Je déteste la moitié de ce que je suis, m'enorgueillis de l'autre. Je suis complexé, par mon poids, par mon visage, par la culture des autres. Je me trouve veule, trop timide, ridicule. Je suis mal à l'aise dans mes mouvements, gauche. Comme beaucoup, je parle haut et fort pour masquer mon manque d'assurance.

J'aurai dix-huit ans en septembre, et je n'ai jamais eu de petite amie. Trop mal à l'aise et craintif pour parler à celles qui m'intéressent vraiment, trop fleur bleue pour flirter avec les autres.

J'aurai dix-huit ans en septembre, et je n'aime pas ce que je suis. Souvent, en voyant des gens, des amis, je voudrais devenir comme eux, devenir eux. Echanger ma place et la leur.


Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 18 August 2007 à 21:01
J'en vois plein.

Augusto a dit :
posté le 19 August 2007 à 09:20
Tu as de la chance. Tu es normal ne t'inquiète pas. Moi j'ai 29 ans et je ne suis pas encore totalement guéri de mon manque d'assurance. Et pourtant j'ai tout pour être heureux. C'est dur d'accpeter sa propre normalité quand on aimerait être exceptionnel. Mais être "normal" c'est déja beaucoup par les temps qui courrent.

gwendal a dit :
posté le 19 August 2007 à 09:55
Pour te guerir il existe quelques techniques que j'ai utilisées quand j'avais 25 ans environ et que je manquais d'assurance moi aussi.

En même temps manquer d'assurance et être inadapté à notre société n'est pas un problème à mon avis.Notre société n'est pas un model, même si elle essaye de nous le faire croire.

Tu peux t'inscrire dans une association de théatre par exemple ou autre qui te permet d'être obligé de te mettre en avant.
Au lieu de ramasser les papiers dans la rue l'été ;) tu peux choisir un travail en contact direct avec le public.
En fait il faut absolument te forcer à te mettre en porte-à-faux avec toi même au lieu de te cacher. Une fois que tu aura maitrisé cette partie de toi même, le reste va venir avec.

Bon en même temps tu n'as que 18 ans, c'est normal aussi de te poser des questions, et c'est même plutot bon signe, mais attention de ne pas trop t'en poser. La vie peut-être trés simple quand tu te pose uniquement les question necessaire à son existance, le reste il faut le laisser de coté.

Et enfin une dernière chose. Ne crois surtout pas que tu sois l'être le plus déséquilibré de la planête. A ton age il est normal d'être comme cela. Certain soigne cela par la violence, d'autre par la frustration, et seulement quelques un arrivent à passer normalement cette étape de la vie.

J'ai eu l'une des plus belle jeunesse que l'on peut avoir, et cela a commencé le jour ou j'ai arrêté de me poser des questions. Alors profite simplement.



conker23 a dit :
posté le 19 August 2007 à 13:39
Tu n'as pas l'air de "t'enorgueillir" de ton autre moitié vu que tu n'en fais même pas mention dans ton texte. S'assumer, c'est reconnaître ses défauts et ses qualités, sinon tu t'assumes pas mais tu te supportes, ce qui tend à la dépression sur le long terme. Et puis, je t'ai déjà vu, et je peux t'assurer que t'es loin d'être moche. T'es très sympa, drôle, t'écoutes les autres et tu rigoles facilement aux blagues, t'es très intelligent sans pour autant être prétentieux malgré ce que tu as l'air de penser et physiquement tout à fait normal sinon plus. Tu as tout pour être sociable ! Tu m'as paru timide, mais loin d'être ridicule et pas gauche non plus (encore merci pour les sushis d'ailleurs ^^).

Je pense que ça arrive à beaucoup de monde à notre âge de se poser des questions. Personnellement, j'ai 18 ans aussi, je n'ai jamais réussi à sortir avec une fille, et pourtant je ne pense pas être moche, je ne pense pas être bête et je ne pense pas être complètement inintéressant. T'imagines bien alors que des questions, je m'en suis posé aussi, et j'en suis arrivé à la même conclusion que gwendal : "La vie peut être très simple quand tu te poses uniquement les question necessaire à son existence, le reste il faut le laisser de coté."


KtuLulu a dit :
posté le 19 August 2007 à 14:33
Master Ceacy, arrête un peu de te comparer aux autres. Les autres ne sont pas mieux, ils sont cons.

Ne te projette pas trop dans le futur. Décale ton point de vue pour ne voir que le côté marrant ou intéressant des choses. Bois du Rhum. N'hésite pas à flirter avec les copines de ta soeur (même les moches).

Et surtout, très important: ne suis pas mes conseils.

Fixateur a dit :
posté le 19 August 2007 à 15:59
J'étais énormément comme toi il y a un ou deux ans, maintenant je suis seulement beaucoup comme toi : toujours insatisfait, anxieux de ce qu'on pense de ma petite personne, de ce que je suis...
Par contre j'ai fait pas mal d'efforts pour combattre ma timidité - ce qui fait que je ne suis plus qu'asocial, maintenant - et le mieux, dans ce genre de cas, c'est de prendre les choses rationnellement (sale scientifique) : tu n'as rien à perdre à parler avec les autres et tout à gagner, et c'est en combattant ses peurs qu'on avance, paraît...
Moi je me suis plusieurs fois lancé à l'eau pétant de trouille, et je ne le regrette pas...
Le plus dur, c'est de faire abstraction de tout ce qu'on pense (ils ne vont pas m'aimer parce que blabla), de ce qu'on croit être (donc timide), et se botter soi-même les fesses, parce qu'au fond, on *sait* que c'est la bonne chose à faire...

Bon tout ça n'empêche pas que je suis toujours un asocial de première, convaincu (à raison) que la plupart des gens sont des abrutis finis qui aiment le foot, crachent sur la culture et ne mériteraient pas de voter, mais au moins je peux leur parler si le besoin s'en fait ressentir... :)

Et puis je crois que c'est inutile de te rappeler que tu auras toujours mon éternelle admiration (et je ne suis de loin pas le seul), que tu as du talent, que tu es drôle, intelligent, tous ces trucs, que tu aimes les compliments mais que tu l'oublies quelques heures plus tard (tout comme moi) même s'ils restent vrai...

Fixateur a dit :
posté le 19 August 2007 à 15:59
(et personne n'aimerait être à ma place, c'est trop duuuuur)

conker23 a dit :
posté le 19 August 2007 à 19:22
"Et surtout, très important: ne suis pas mes conseils."

C'est un conseil ? car si c'est la cas, il y a un paradoxe !

SoeurBlonde a dit :
posté le 19 August 2007 à 23:07
j'ai lu le portrait que tu fais de toi ; ajoute que tu es petit, juif et roux et je t'aurais reconnu : tu es Woody Allen jeune et ce qui me désole, c'est que ce type s'est ensuite tapé tous les canons du cinéma américain! Alors, c'est normal que les mecs comme toi partent avec un léger handicap, comme à Vincennes lorsque les meilleurs rendent 25 mètres : c'est pour laisser un peu d'illusion aux autres, avant que tu ne les rattrapes ...
y' a à peu près les 4/5 ièmes de la planète qui aimeraient changer leur situation contre la tienne. Alors courage, et dis toi bien que le pire est à venir. C'est pas quand on n'a rien que c'est le plus triste : c'est quand on a eu et qu'on a tout perdu, et crois moi, ça t'arrivera à toi aussi. Y ' a pas de raison ....
PS : c'est pas soeur blonde qui écrit, mais un parasite qui squatte son ordi

AmdC a dit :
posté le 20 August 2007 à 00:42
ah bon, je pensais que c'était un texte de fiction moi, à la Ceacy. Plutôt très bon d'ailleurs.

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 20 August 2007 à 04:09
18 ans c'est l'âge auquel ma vie a commencé à sérieusement partir en couille.

Vu que j'étais à peu de chose prés comme toi (né en septembre aussi), je te conseillerais ceci :
- Ne te bourres pas la gueule pour oublier. Surtout si t'es bourrin comme moi et que tu te la colle jusqu'à déraison. Ca ne te menera à rien. Pire tu vas(as) commencer à faire(dire) des conneries qui bientot te dépasseront et qui surtout seront irratrapables (le temps ne s'écoule que dans un sens et une fois la voiture sur le toit, plus moyen de donner dans le "et si").
- Fais des activitées annexes (comme te l'as conseillé Gwendal).
Du sport, du théatre,... mais la encore ne sois pas boulimique.
C'est comme l'alcool tu dois pas faire ça pour oublier, faut y prendre du plaisir, c'est ça le plus important.
- Ne t'accroches pas inutilement à une fille. Si vraiment ça ne marche pas ou bien qu'elle ne t'aime pas (voir même hésite), ne batailles pas. C'est la meilleure manière de te foutre en l'air pour rien.
N'oublies pas que la distance physique est le meilleur/seul remède.
- N'hésite pas à accoster les filles, quitte à passer pour un con.
Elles aussi elles doutent et n'y pompent rien à la vie.
Vers ton âge elles se morfondent pas mal dans l'imagine de l'homme idéal. Rassures toi au fur et à mesure des années elles ouvrent les yeux.
Donc TENTES le coup !
- Ne fous pas en l'air tes études parce que tu ne trouves pas ta place à l'heure actuelle. Au contraire, c'est le meilleur moyen pour toi de sombrer dans l'ignorance, de perdre ta culture, ton savoir, tes capacités intellectuelles.
- Ne tires pas un bilan à ton âge, ça ne rime à rien. Tu ignores encore ce qu'est de n'avoir plus aucun espoir ou rêve.

Rappels toi toujours ses deux choses :
Il y a une énorme différence entre vivre et imaginer.
Petit à petit on devient moins petit.

hohun a dit :
posté le 20 August 2007 à 11:24
SoeurBlonde a écrit :
tu es Woody Allen jeune et ce qui me désole, c'est que ce type s'est ensuite tapé tous les canons du cinéma américain!


Même Scarlett Johansson ?

Nyfa a dit :
posté le 20 August 2007 à 18:47
Tu es intelligent, c'est tout, c'est donc normal que tu ne te sentes pas bien...Heureusement, tu as l'asile, courage :)

KtuLulu a dit :
posté le 20 August 2007 à 19:34
conker23 a écrit :

"Et surtout, très important: ne suis pas mes conseils."

C'est un conseil ? car si c'est la cas, il y a un paradoxe !
ah oui, mais, il vaut mieux un paradoxe
Spoiler : afficher/masquer



JustineF a dit :
posté le 20 August 2007 à 20:50
C'est si tu n'avais aucun complexe et si tu étais entièrement satisfait de ta vie qui ne serait pas normal, Ceacy.
Voire inquiétant.
Voire triste.

Ce sont les insatisfactions, quand on les envisage sous le bon angle, qui nous font progresser !

Ellendhel a dit :
posté le 21 August 2007 à 09:07
SoeurBlonde a écrit :
tu es Woody Allen jeune et ce qui me désole, c'est que ce type s'est ensuite tapé tous les canons du cinéma américain!


hohun a écrit :
Même Scarlett Johansson ?


Surtout Scarlett Johansson je dirais.




Edit : quote imbriqué vaseux ?!

G_T_O a dit :
posté le 23 August 2007 à 19:32
haha

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants