GT(Prép)A IV

posté le 01 May 2008 à 14:53

Pour ceux que ça intéresse, les sujets de Centrale 2008 sont déjà en ligne (enfin, sauf celui de l'épreuve de demain, Maths II en quatre heures) :

Dans Histoire et vérité, Paul Ricoeur affirme : « L’histoire n’est histoire que dans la mesure où elle n’a accédé, ni au discours absolu, ni à la singularité absolue, dans la mesure où le sens en reste confus, mêlé.»



Ça, c'était le français. Un peu plus intéressant que celui des Mines (là aussi, les sujets sont en ligne) :

« Le savoir historique, alimenté par des sources intarissables, inonde l’homme moderne et l’envahit toujours davantage, il est assailli de faits nombreux et incohérents [...] et il semble nécessaire de les maîtriser et de les contrôler, si on ne veut pas être soi-même victime de leurs luttes. »



Le truc, c'est de parler de Marx en lisant une citation de Nietzsche.


(Aucun rapport, mais je mets un tableau de Lempicka si je veux)

Commentaires

Violaine a dit :
posté le 01 May 2008 à 15:38
Je hais Paul Ricoeur.
Cela dit, les sujets de l'ENS ne sont TOUJOURS pas en ligne.
Ils ne sont peut-être pas au courant de l'existence secrète du web ?

Ceacy a dit :
posté le 01 May 2008 à 15:41
Les épreuves de l'ENS ont déjà eu lieu ? (si oui, ça s'est bien passé ? Et c'est à quelle épreuve qu'il y a eu une alerte à la bombe ?)

---
Ah, on me dit dans l'oreillette que quelques informations sont disponibles chez Fix :)

Violaine a dit :
posté le 01 May 2008 à 16:53
C'était à Lakanal, en lettres. On avait un sujet génial, enfin, non, mais que je connaissais, et à cause d'un pauvre type qui a fait une blague à la con, on a recommencé et on a eu un sujet naze. Je maudis l'ENS.
Et j'ai saboté tout, comme ça je ne saurai jamais si j'avais mes chances ou non, ça vaut mieux !

Fixateur a dit :
posté le 01 May 2008 à 23:32
T'as raconté quoi dans la première ? Que l'histoire, si elle devient évidente et absolue, c'est de la philo ? Ca m'intéresse.

Ceacy a dit :
posté le 02 May 2008 à 13:22
Dans la première, on était fortement guidés dans la compréhension de la citation par le texte de Ricoeur dont elle est tirée, et qu'on avait à résumer en 225 mots juste avant.
Il dit que si l'histoire accède au discours absolu, elle devient système philosophique, et disparaît au profit de la Logique ; et que si on l'érige en singularité absolue, elle devient un ensemble de faits ou d'oeuvres atemporels, et l'historicité est détruite. En quelque sorte, que la philosophie, pour étudier et comprendre l'essence de l'histoire, doit la nier/détruire.


Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants