How to fail your exams

posté le 15 December 2008 à 19:22
Bonjour,
En discutant avec des camarades de L3, eux aussi inscrits en téléenseignement, j'ai découvert que le parcours algèbre
que je suivais n'était pas exactement le parcours canonique (en fait, nous sommes deux dans ce cas : IUBGSGVSDEB

Fiojrgihi et moi) : en effet, j'ai eu, tout au long du semestre, accès sur le serveur Australe aux cours suivants :

     LM319-FOAD
     LM323-FOAD
     LM360-FOAD
     LM363-FOAD
Le problème étant qu'apparemment, le parcours Algèbre choisi ne comprend pas la LM363 ("Théorie de la Mesure et

Intégration", 12 UE) mais, à la place, LM339 ("Optimisation Linéaire", 6 UE) (matière à laquelle je n'ai pas eu

accès sur Australe [NB : l'espace en ligne des élèves en téléenseignement]).


Les examens commencent demain ; je vais du coup assister à celui de LM363, ne sachant trop sur quel pied danser ;
mais l'examen de LM339 a lieu lundi, et ... je n'ai pas pu apprendre le cours, ne sachant même pas qu'il le fallait,
et ne l'ayant de toute manière pas eu.

Pis, il semble que la LM363 soit incompatible avec "Calcul Intégral" (LM315), qui est dans la liste de mes matières
du 2e semestre ... que suis-je censé faire ?

Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distinguées,
Clément CANONNE.


Bonjour,
Il s'agit d'une erreur de ma part et du responsable de la Licence de
Mathématiques qui a examiné et validé vos contrats pédagogiques.
vous fais donc parvenir par mail les supports pédagogiques que vous
auriez du avoir.

Ne vous présentez pas à l'épreuve du LM363 qui est effectivement
incompatible avec le LM315. Vous pourrez donc vous présenter en janvier à
l'épreuve du LM339

Cordialement

Sfszebngvsl Nzsjhfvb

Responsable Licence L2 et L3
Télé-Sciences 6
(...)


Bonsoir,
Malheureusement, j'ai pris connaissance de votre réponse jeudi soir, après avoir passé le
partiel LM363 jeudi après-midi .... je suppose que ce n'est pas trop gênant : au pire, ma
copie sera ignorée à la correction.
Cependant, je dois avouer que la perspective d'une charge supplémentaire de travail
durant les vacances de Noël ne m'enchante pas : je ne dispose que de deux semaines, étant
en prépa par ailleurs, et le travail, justement, ne manque pas. Y ajouter 75 pages de
cours et, globalement, un semestre d'exercices à rattraper n'est pas vraiment
réjouissant. Cela, sans compter le polycopié de LM363 et le temps passé sur les exercices
pendant le premier semestre ... pour rien. N'y a-t-il vraiment aucune autre alternative
que de passer l'examen de LM339 en session de rattrapage ?

Merci d'avance,
Clément CANONNE.


Commentaires

gwendal a dit :
posté le 15 December 2008 à 19:31
Non mais fais n'importe quoi, le temps que tu finisse tes études, il n'y aura plus de travail.

JiHeM a dit :
posté le 15 December 2008 à 19:34
En tout cas y'en aura plus dans l'administration de l'éducation nationale, faut croire...

Ceacy a dit :
posté le 15 December 2008 à 19:37
D'un autre côté, le partiel de LM363 était vraiment très intéressant, et plancher dessus 3 heures valait le coup. Juste un peu dérangeant que pour cela, j'aie dû manquer un devoir surveillé de physique, que maintenant je dois refaire en temps libre.

Ellendhel a dit :
posté le 15 December 2008 à 20:08
Pour avoir un collègue qui gère le bousin, les accès qu'il faut et surtout les enseignants (surtout) et les étudiants (un peu) qui utilisent la choses je vous le dis :

les cours en ligne c'est le mal

Il y a très peu d'enseignants qui s'y mettent, les plate-formes disponibles sont assez absconses ("alors il faut déposer votre cours, puis ouvrir l'accès aux étudiants qui sont inscrits à votre cours" "ça ouvre pas lors du dépôt ?" "ah bah non") sans compter quand le serveur tombe dans les choux...

Les photocopies en pagaille de not' vieux temps étaient des désastres forestiers, mais l'information passait.

Ceacy a dit :
posté le 15 December 2008 à 20:11
Tu sais, les cours, après, il faut que je les imprime après les avoir reçu (et tous les accès sont gérés par la même personne, les enseignants n'ont qu'à déposer les pdfs).

Nyfa a dit :
posté le 15 December 2008 à 21:07
Cher(e)s étudiant(e)s In Absentia,

Nous avons reçu ces derniers temps de nombreuses demandes concernant la mise à jour des cours en ligne. Pour éviter toutes confusions, nous nous permettons de vous rappeler que les étudiants In Absentia sont interrogés sur les cours mis en ligne. Certains enseignants renouvellent leur cours pour les étudiants en situation présentielle mais ceux mis en ligne ne sont pas renouvelés.
Ainsi, les cours sur lesquels vous travaillez ne correspondent pas forcément à ceux présentés dans le guide pédagogique.

Nous espérons que vous n'éprouvez plus de difficultés pour accéder aux cours et que vos révisions avancent bien. Nous nous réjouissons de vous voir lors de la session d'examens des 5 et 6 janvier et nous tenons à votre disposition.

Cordialement,

La Scolarité

CelibatMan a dit :
posté le 15 December 2008 à 21:35
Un conseil, Ceacy: ne lâche rien. Au contraire. Pour l'instant, tu te montres vachement flexible "oh, ok, par votre faute, j'ai du travail en plus ? Ok, je vais le faire, vous voulez que je vous mette de la crème aussi ? Ok."
Il y a eu un gros couac, certes, mais t'es pas sensé en faire les frais.
Donc ne lâche rien.

Et c'est un mec qui a eu ses partiels de première année en se faisant passer pour malade d'une maladie ne touchant que les personnes de plus de 50 ans qui te le dit.

Bestaflex a dit :
posté le 16 December 2008 à 16:52
"sinon on dit que j'ai tout eu et je passe pas de coup de fil a tata Pecresse et tonton Darcos"

conker23 a dit :
posté le 21 December 2008 à 09:19
"Et c'est un mec qui a eu ses partiels de première année en se faisant passer pour malade d'une maladie ne touchant que les personnes de plus de 50 ans qui te le dit."

Partiels... de médecine non ?!

Ceacy a dit :
posté le 29 December 2008 à 14:07
Histoire de rendre le tout encore un peu plus drôle : j'ai eu 97.33% dans la matière qui ne comptera pas (et 50.3 dans une de celles qui comptera).

hohun a dit :
posté le 29 December 2008 à 15:44
:/

Ceacy a dit :
posté le 09 January 2009 à 18:19
Après un autre email adressé à la responsable, j'ai finalement obtenu gain de cause : exit la matière "fantôme", exit le calcul des résidus (que je n'avais pas validé, peinant à obtenir 38/100) ; la "Théorie de la Mesure et Intégration"compte, ce qui me permet de valider assez confortablement mon premier semestre :
DOSSIER ECTS VALIDE  MOYENNE    SEMESTRE
2870173 30 ECTS / 30 17.09 /20 Admis


La seule "contrepartie", c'est que je dois modifier mon parcours du deuxième semestre afin de remplacer le module "Calcul Intégral" par autre chose - il est incompatible avec "Théorie de la Mesure", vu que c'est la même chose en moins poussée.

JustineF a dit :
posté le 10 January 2009 à 11:20
"assez confortable" ?... 17/20 ? :)

Félicitations, Ceacy !
Tu as bien fait de te démener pour que LEUR erreur ne TE pénalise pas.

Je t'admire d'autant plus que j'ai toujours été nulle en calcul intégral...

hohun a dit :
posté le 10 January 2009 à 14:11
En fait je crois que tout le monde est nul en calcul intégral, sauf notre maître du monde local.

C'est quoi le calcul intégral ?

Ceacy a dit :
posté le 10 January 2009 à 15:01
http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grale_(math%C3%A9matiques)

La matière en question porte sur la définition du procédé d'intégration selon Lebesgue : avant lui, c'était la définition de l'intégration de Riemann qui était utilisée, qui est valable pour moins de fonctions, et qui ne permet pas d'intégrer sur autre chse que des intervalles compacts.
Le cours comprend pas mal de notions bizarres (tribus, mesure d'un ensemble, etc) afin d'introduire l'intégrale de Lebesgue, et ensuite les théorèmes très puissants qui en découlent (Théorème de Convergence Dominée, par exemple).

En bref : l'intégrale d'une fonction peut être vue comme l'aire de la surface délimitée par le graphe de cette fonction.
Avec Riemann, on la calculait en approchant cette surface par des rectangles (du style diagramme en bâtons), et en faisant tendre la base de ces rectangles vers 0 (rectangles très très fins).
L'idée de Lebesgue, c'est de considérer une tranche horizontale et non plus verticale, et de "compter" l'ensemble des x tels que f(x) soit dans cette tranche.
C'est probablement pas très clair.

hohun a dit :
posté le 10 January 2009 à 15:20
Sastient™

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Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

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