Gainsbourg (Vie héroïque)

posté le 30 January 2010 à 12:52

(Originellement écrit pour Le PI)

Affiche du filmJoann Sfar, je pensais qu'il ne faisait que des bandes dessinées, le Chat du Rabbin et autres Donjons. Et Serge Gainsbourg, c'est quand même un sacré morceau, on ne parle pas de n'importe qui, là. 

Alors Sfar qui réalise un film sur Gainsbourg, à part une magnifique affiche, je n'avais pas la moindre idée de ce que ça allait donner. Gainsbourg (vie héroïque), UGC Ciné-Cité Les Halles : plus de places, assis sur les marches du couloir de cinéma, ça commence (ça avait même commencé sans moi, à vrai dire).
D'emblée, c'est atypique et ça s'assume : le petit Lucien Ginsburg, ses amis imaginaires, sa croix juive et le modèle nu aux Beaux-Arts. Le jeune écolier réfugié au fin fond de la campagne, qui dessine des femmes nues sur les cahiers de ses camarades. Lucien, un peu moins jeune, et ses premières amours.Toujours, tout au long du film, le personnage, féérique et inquiétant de Gainsbarre avant l'heure qui le suit partout, double/mauvais génie effrayant mais élégant.
Insensiblement, on voit Ginsburg devenir Gainsbourg, et Gainsbourg s'abimer et s'abîmer. De femme en femme, de cigarette en cigarette, sa peau qui se plisse, ses joues qui se creusent. On a mal pour lui, lui le petit enfant du début, lui l'homme qui se trouve laid et qui peint pour que ça sorte. On a mal pour lui et on est fasciné, fasciné par le génie, fasciné par la vie et les choix, par l'esprit et les mots de Gainsbourg.
Accessoirement, les femmes défilent, les chansons aussi, seul le mauvais génie élégant reste et Gainsbourg y succombe. Gréco, Bardot, Gall, Birkin et les clopes, l'éternelle clope au bec et du talent à revendre. Un portrait magnifique d'un Gainsbourg qui devient laid.

Excellent.


Commentaires

Ceacy a dit :
posté le 30 January 2010 à 12:57
J'écrirais bien aussi un billet sur A Serious Man, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

KtuLulu a dit :
posté le 31 January 2010 à 13:43
Sfar + Gainsbourg, ça fait grave envie. Prochain film sur la liste des trucs à voir, espérant qu'il reste encore un peu à l'affiche du "cinéma le plus proche" (plus communément contracté en "cinoche".

Pour A serious man: Que n'as-tu pas compris ?
Si Spoiler : afficher/masquer

Très bon film, très grinçant, très noir, très coen et surtout faut pas compter sur eux pour expliquer quoi que ce soit de toute façon.

Ceacy a dit :
posté le 01 February 2010 à 07:44
Oui, c'est surtout le raccord entre le prologue et la reste qui m'avait échappé. Esuite, en lisant des analyses, je comprends que ça se raccorde aussi au thème de l'inertitude et du mystère, qui mène à l'absurde et l'incompréhensibilité de la condition humaine et de la vie en général, mais ... quand même.

Kabal a dit :
posté le 04 February 2010 à 20:02
Ceacy a écrit :
J'écrirais bien aussi un billet sur A Serious Man, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.


My 2 cents :

Spoiler : afficher/masquer

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants