Une année de plus !

posté le 15 June 2010 à 14:08

L'année scolaire se termine ... je n'en ferai pas un bilan complet, ce serait fastidieux. De cette première année à Centrale Paris, voici les impressions marquantes :

- en école, eh bien on travaille. Relativement. Disons que pour juste valider les matières, c'est complètement inutile ; pour avoir des notes correctes (dans l'optique d'un double diplôme à l'étranger, ou juste par fierté), c'est un chouïa moins superflu. Pas du tout de la même façon qu'en prépa, quand même : ici, tout ce qu'il suffit de faire, c'est lire le cours, en gros. Mais je ne me suis pas tapé trois ans de maths intensives pour oublier ce qu'est un espace vectoriel, bordel.

- le temps, ça n'arrive qu'aux autres. Je pensais avoir le temps de lire énormément (la Recherche, pour commencer, puis les trente livres en attente accumulés sur mes étagères), d'aller au cinéma en permanence, d'accomplir tout ce que j'avais rêvé de faire pendant trois ans. Eh bien non. Je dois être un imbécile fini, mais entre les associations (j'en fréquente, disons, pas mal), les petits boulots (il y a des gens à l'ESTACA qui paient pour que d'autres fassent leurs projets d'info !?), les cours donnés, les cours (tout court) et les amis, je passe mon temps à en manquer. Je m'ennuierais peut-êre, sinon.

- le sommeil, c'est un mythe. Conséquence du point précédent, peut-être. J'ai des cernes aussi grands qu'une tomate transgénique.

- les cours à Centrale, c'est de la merde. Enfin, pas tous. Enfin, presque tous. Enfin, peut-être seulement en première année. Le niveau des cours, les polycopiés, les professeurs. Il y en a, quoi - un quart à sauver ?

- y en a des bien. Des gens. Y en a des pas bien aussi, évidemment, et beaucoup. Mais heureusement, pas tous.

- Châtenay-Malabry, c'est loin. 45 minutes de trajet (si le RER B le veut bien), ça n'a l'air de rien, mais quand il faut planifier pour aller au cinéma ou sortir le soir, c'est très vite assommant. Paris, Paris, Paris.

Oh, et je vais essayer de partir un semestre aux États-Unis l'année prochaine, en stage laboratoire dans une université. Et sinon, je viens de valider ma licence de mathématiques à Jussieu (l'année dernière, je n'avais que le premier semestre, ne m'étant pas présenté aux examens du second pour raison de concours). The Graduate.

tags : vie

Commentaires

hohun a dit :
posté le 15 June 2010 à 23:52
Eh beh...ça donne pas envie :o

Gingembre a dit :
posté le 16 June 2010 à 11:21
Je veux que mes enfants fassent tout pareil que toi.
Je veux bien t'adopter aussi.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants