Les films à voir par fatigue, pluie ou douleurs capillaires

posté le 15 July 2010 à 17:49

Kevin Smith est un Américain de quarante ans, qui fait absolument plein de trucs - la preuve, c'est sur Wikipedia. Et en particulier, il est réalisateur. Il tourne des films.
Les films en question sont très souvent vulgaires, stupides, bourrés d'insultes et de mots à transformer une bonne soeur folle de rage.Ils sont aussi, mais il ne s'agit que de mon opinion, complètement incontournables. D'ailleurs, un magasin de location de DVD vers Jussieu est nommé d'après l'un de ses films, et ça, ça veut dire quelque chose.

Bien entendu, je ne les ai pas tous vus, j'ai essayé de sortir de ma cave de temps en temps. Mais je vous conseille vivement les quelques-uns que j'ai eus le plaisir de voir - la plupart au moins deux fois - vautré dans mon lit en riant comme une larve sous LSD.

  • Clerks
    • Deux ratés tiennent une épicerie. C'est une de leurs journées.
  • Mallrats
    • Deux autres ratés viennent de se faire larguer, et vont dans un centre commercial pour essayer de se distraire.
  • Chasing Amy
    • Un homme tombe amoureux d'une lesbienne. Une vraie histoire d'amour, un peu compliquée quand même.
  • Dogma
    • Deux anges déchus (Ben Affleck et Matt Damon) veulent profiter d'une faille dans le dogme chrétien pour retourner au Paradis. Bon, le seul problème, c'est que ça provoquerait la destruction de l'univers.
  • Jay and Silent Bob Strike Back
    • Dans tous les autres films, deux personnages apparaissaient : Jay et Silent Bob, deux junkies obsédés. Ici, ce sont les héros.
  • Clerks II
    • Les deux mêmes que dans le premier, mais dix ans plus tard, et dans un fast-food.

 

Jay ² Silent Bob

Ls résumés ne donnent probablement pas envie - aucun résumé ne pourrait rendre justice à ce type de films. Déjà, parce que tout le monde ne les aimera pas, ils sont assez ... spécifiques, du point de vue de l'humour, disons. Et aussi parce que le scénario est soit complètement improbable et part dans tous les sens (vol d'orang-outan, massacre d'un conseil d'administration, disciple noir qui tombe du ciel ...), soit repose sur des clins d'oeil ou détails qui s'emboîtent pour former un ensemble à la fois incongru et cohérent. En général, il y a des imbéciles, des situations touchantes (un peu), de l'humour, Jay, et Silent Bob.

Enfin, essayez, vous verrez bien.

 

PS : la prochaine fois, je ferai peut-être aussi l'apologie d'Harold & Kumar.

tags : films, kevin smith

Commentaires

kaplan a dit :
posté le 16 July 2010 à 15:24
Harold et Kumar, c'est bien crétin et marrant (enfin, à petite dose).
Par contre, à part Clerks qui m'avait fait rigoler à sa sortie, tout le reste de Kevin Smith me parait pas franchement indispensable.

KtuLulu a dit :
posté le 16 July 2010 à 18:16
La plupart des titres cités sont vraiment pas mal; avec une affection particulière pour Clerks, Chasing Amy et Dogma. (et aussi Jay and Silent Bob Strike Back qui m'avait pas plu en première vision, mais que Repiemink m'a conseillé de revoir)

Je déconseille par contre fortement Jersey Girl (avec Ben Affleck et Liv Tyler) : une comédie romantique pénible et pas originale pour un sou.

Ce qu'il y a de mieux de toute façon, ce sont Jay et Silent Bob. Et leurs B.D., bien dans l'esprit des personnages, sont bien sympatoches :)

Conikafik a dit :
posté le 16 July 2010 à 22:33
Ouais voilà bien résumé KtuLulu.
Je rajoute Chasing Amy à déconseiller :)

gwendal a dit :
posté le 17 July 2010 à 10:16
Clerks m'avait vraiment éclaté à l'époque, mais j'étais jeune et beau. Je m'en va regarder si il est aussi bien que dans mes souvenirs.


Conikafik a dit :
posté le 17 July 2010 à 17:46
Il l'est.

BERSERKER §

gwendal a dit :
posté le 17 July 2010 à 20:15
Pas changé d'un poil, toujours aussi bien, et le deux est pas mal non plus. Le coup de l'âne, arff :)

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants