I have been to the mountaintop...

posté le 27 January 2013 à 20:29

... it's —ing freezing up there.

Après un 10K le 5 janvier, juste pour que mes genoux et mollets me fassent gentiment comprendre que les conneries, ça va bien cinq minutes, mais qu'il faudrait voir à ne pas trop déconner non plus; suivi de trois semaines de montagnes russes et déprime, ainsi que de quinze jours d'abstinence totale* pour que mon foie ne joigne pas le mouvement, c'est fini, enfin.

Semi-marathon ce matin, par -6°C (-4°C vers la fin), à 8h00 : deux tours de Central Park, l'agréable montée incluse. Et évidemment, j'ai perdu mes gants un quart d'heure avant le départ.

Étonnamment, c'était assez agréable (i.e, je m'attendais à bien pire) : il y avait du soleil à défaut de chaleur, et le parc enneigé, avec ses montées, descentes et faux plats, est suffisamment varié pour ne pas s'ennuyer (plus précisément, grosso modo au moment où la première vague d'excitation et adrénaline vient mourir et que le caractère répétitif pointe le bout de son nez, les muscles commencent à signaler que les apports en sucre n'entrent pas dans la catégorie "éléments optionnels" ; quand l'ennui commence, la douleur vient frapper à la porte et lui dire d'aller se faire voir. Quel à-propos !).

En résumé, 1:32'13", et les verres d'eau servis à la fin étaient gelés — littéralement : il y avait une couche de glace à la surface, l'eau était prisonnière en-dessous.

En résumé, vingt jours de (sous-)préparation qui ont enfin touché à leur terme : avec le recul, c'était plutôt une idée stupide. Si c'était à refaire, je recommencerais.

En résumé, liberté ! Pas d'autre course avant au moins deux mois (ou la fin de l'ère glaciaire, au choix). 

* C'est-à-dire que je n'ai pas bu une goutte d'alcool. On parle d'alcool. Alcool.

tags : course, new-york, vie

Commentaires

Repiemink a dit :
posté le 27 January 2013 à 21:50
Mais tu courais avant? J'ai l'impression que c'est nouveau. T'as quelqu'un à épater ou quoi?
Chapeau pour la perf' en tout cas. Je comprendrai jamais l'intérêt de courir plus de 10 bornes :)

Ceacy a dit :
posté le 27 January 2013 à 22:04
J'ai commencé à courir vers le lycée, et continué en prépa, mais pas en compétition (une heure de footing par semaine, grosso modo) ... c'est aux États-Unis, il y a deux ans, que j'ai vraiment commencé à en faire régulièrement, en moyenne vingt minutes par jour — les courses "officielles", ce n'est que cette année.
(en général, je cours de petites distances, rarement plus de 7-8 km, mais des courses comme celles-ci, c'est aussi pour le défi ; et pas mal de fierté mal placée, aussi. Il n'y a pas de raison qu'un cheval y arrive et pas un être humain.)
(enfin, il y en a peut-être, mais je ne suis pas biologiste)

JiHeM a dit :
posté le 27 January 2013 à 23:22
Ben... Avec deux fois plus de pattes, on va forcément deux fois plus loin, non ?

kaplan a dit :
posté le 28 January 2013 à 07:02
Et le cheval, quand on lui sert un verre d'eau glacé, comment qu'il fait lui, hein ?

AlbertE a dit :
posté le 28 January 2013 à 14:50
Il m'a semblé entendre quelque part que l'homme peut courir plus longtemps que le cheval, mais il ne viendrait pas à l'idée de vérifier.

Ceacy a dit :
posté le 28 January 2013 à 14:59
Ça doit dépendre du cheval.

Gingembre a dit :
posté le 28 January 2013 à 16:25
AlbertE a écrit :
Il m'a semblé entendre quelque part que l'homme peut courir plus longtemps que le cheval, mais il ne viendrait pas à l'idée de vérifier.


Manque la fin de la phrase "si le cheval le poursuit pour l'enculer"

KtuLulu a dit :
posté le 28 January 2013 à 19:05
belle perf(usion) §§§

Akshell a dit :
posté le 28 January 2013 à 19:44

Repiemink a dit :
posté le 28 January 2013 à 20:38
Et Akshell découvrit le bug youtube dans les blogs :)

Ceacy a dit :
posté le 29 January 2013 à 00:47
Et je découvris en suivant son lien que rien, absolument rien, n'est introuvable sur Internet. Hélas.

kaplan a dit :
posté le 29 January 2013 à 09:58
Haha mais cette vidéo.

Selune a dit :
posté le 29 January 2013 à 10:04
AlbertE a écrit :
Il m'a semblé entendre quelque part que l'homme peut courir plus longtemps que le cheval, mais il ne viendrait pas à l'idée de vérifier.


Oui l'homme peut courir (en continu) plus longtemps que le cheval, et même que tous les animaux terrestres. Plus la course est longue, plus souvent la victoire revient à l'homme.

Christopher McDougall raconte (entre autres) la quête d'un anthropologue pour retrouver les dernières tribus pratiquant la chasse "à l'épuisement" dans son livre Born to Run.

En gros, 2 scientifiques (1 biologiste et 1 anthropologue) entendent parler de tribus qui chassaient les animaux à la fatigue, en les poursuivant pendant des heures, sans arme (enfin, juste pour la mise à mort finale, quand l'animal ne pouvait plus bouger de fatigue).

Bien qu'autrefois cette pratique ait pu être répandue chez plusieurs peuples natifs de plusieurs continents, à chaque fois qu'ils vont voir les derniers représentants de ces populations, on leur répond que c'était "dans le temps", et qu'il n'y a plus de pratiquants de ces techniques en vie. C'est sûr qu'avec l'arrivée des armes, l'idée de galoper des heures sous le soleil derrière une antilope devenait moins glamour...

Après des années de recherche, l'anthropologue finit par être contacté par un sud-africain qui lui dit que certains bushmen au Botswana pratiquent encore ce genre de chasse (contre de nombreux animaux, selon la météo et la période de l'année).

Pour ceux qui s'intéressent à la course à pied, je recommande chaudement ce livre (lu en anglais, mais la traduction française est sortie je crois en septembre dernier), qui est écrit comme un roman et se lit vraiment facilement.

Et pour ceux qui veulent plus d'infos sur le "persistence hunting" et les théories anthropologiques sur la supériorité humaine dans la course (longue) d'endurance (grâce au bipédisme, à la transpiration, ...), je recommande :

- Ce documentaire de la BBC sur la chasse à pied : http://www.youtube.com/watch?v=826HMLoiE_o (8 h de galopage pour choper un Koudou, quand même...)

- Les différentes publications de l'anthropologue Daniel E. Lieberman de l'université de Harvard (attention, ce sont des publications scientifiques, c'est quand même un poil aride...)

kaplan a dit :
posté le 29 January 2013 à 10:22
Selune a écrit :Christopher McDougall raconte (entre autres) la quête d'un anthropologue pour retrouver les dernières tribus pratiquant la chasse "à l'épuisement" dans son livre Born to Run.


Vous pouvez aussi écouter la bande originale du livre par Springsteen.

Selune a dit :
posté le 29 January 2013 à 10:23
PS : petit oubli : il existe plusieurs courses "Humain vs Cheval", la plus connue est le "Man versus Horse Marathon" du Pays de Galle. Vu la distance de la course (35,4 km), les chevaux ont gagné dans 94% des cas.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants