Les journalistes devraient prendre des cours de statistiques

posté le 02 April 2011 à 18:40

Salut tout le monde,

Je voulais écrire un miniscule billet sur une incohérence très importante que les journaux relayent sans cesse à la suite de l'échec des élections cantonales : l'absentéisme à cesdites cantonales rendent les élections illégitimes. Pourtant, souvent dans la même double-page de journal, des annonces tonitruantes telle que "DSK gagnerait si les présidentielles avaient lieu aujourd'hui !" font légion. Mais comment savent-ils ça ? Grâce aux sondages.

Dans ces cas-là les sondages sont bien utiles aux journalistes en manque d'informations intéressantes. On interroge à peu près 1000 personnes, on fait quelques bidouilles, certes rationnelles mais qui restent souvent des bidouilles (comme le fait de doubler le nombre de pourcentage de personnes qui votent FN ou les petites astuces de ce genre pour mieux coller à la réalité) et ensuite on crie sur les toits que ce résultat est représentatif de la réalité. 

Donc, d'après la logique politique et journalistique, un sondage arrangé par des statisticiens sur un échantillon d'une poignée d'individus est bien plus représentatif qu'un suffrage universel qui représente 56 % des électeurs...

De plus, certains prétendent que "ce sont les électeurs de droite qui ne sont pas allés au scrutin", ou d'autres arguments. Force est de constater que les bulletins de vote étant anonymes, on ne peut pas savoir quel électeur a changé d'avis, et quel parti a été le plus touché par l'absentéisme. En effet, aucun suivi des électeurs est possible à cause de l'anonymat. Finalement, les journalistes peuvent avoir des arguments ("les électeurs de droite sont indécis" ou autres choses) qualitativement tout à fait plausible, mais sans un outil statistique fiable leurs arguments restent sans valeur pour discréditer les résultats du scrutin.

La prochaine fois, un petit billet sur les cartes ! A+ ! 


Retour

posté le 01 April 2011 à 10:26

Salut tout le monde (on ne se refait pas),

Ca faisait longtemps ! La dernière fois que j'ai postée c'était en 2008 !

Entre temps, pas mal de choses se sont passées dans ma vie. Pas forcément très intéressante pour vous, ça reste finalement très banal, mais bon vu que c'est mon blog je vais quand même vous en faire un très bref récapitulatif.

Dans un de mes derniers articles je disais que j'allais en math spé. Finalement, comme je l'espérais j'ai pas fait 5/2 et j'ai eu l'ENTPE (et d'autres écoles avec évidemment). Vous connaissez pas ? C'est normal... En gros c'est une école sur l'aménagement du territoire, donc ça comprend aussi les ouvrages d'art (ponts, tunnels, etc) que des prospectives économiques sur le long terme, ou encore la localisation des entreprises et des ménages en fonction de leur environnement (infrastructure de transport, pôles d'emplois, etc) dans l'espace. Plus pas mal d'autres domaines comme l'environnement, le bâtiment ou encore l'urbanisme. Evidemment, tout est loin d'être parfait mais moi je m'y plais bien, et ce que j'y fais me satisfait. Et puis n'oublions pas que je suis rémunéré pour mes études à hauteur de 1300€ par mois, plus des tas de primes de temps en temps. Ca c'est le pied. Ensuite je dois 8 ans à l'Etat, convertible en 3 ans si je veux, avec des tas d'autres avantages (mais aussi désavantages). Bref, si vous connaissiez pas l'ENTPE, maintenant vous en avez une vague idée.

Maintenant j'habite à Lyon dans le premier arrondissement avec ma copine. Ah oui au fait, j'ai une copine depuis deux ans maintenant. Il n'y a pas à dire : Lyon >> Vesoul !

Bon, à part ça tout n'est pas rose et j'ai perdu un être qui m'était très cher il y a un an et demi. La première année d'école a donc été un calvaire à cause de ça mais je crois que je m'en suis à peu près remis, bien qu'on ne s'en remette jamais vraiment. Peut-être y a-t-il une sorte de compromis entre le yin et le yang ? Quand on comprend pas quelque chose on revient souvent à des choses mystiques qui au lieu de démystifier la chose ont plutôt tendance à la complexifier encore plus, marrant non ? L'invention de Dieu n'a pas dû demander beaucoup d'efforts je pense.

 Voilà, après un bref récapitulatif de ma vie durant ces deux dernières années je compte bien reposter ici de temps en temps !

A bientôt !

tags : come-back

Le contenu de vos favoris

posté le 03 August 2008 à 20:10
Salut tout le monde,

Constatant à maintes reprises depuis pas mal d'années que mon recueil de favoris est sinistrement vide, je fais appel à votre aide. Je pense que je passe à côté de plein de choses sympa de la toile sans même m'en rendre compte. Je l'ai d'ailleurs encore remarqué il y a quelques minutes à peine avec le blog de Boulet. Ainsi, j'aimerais essayer de remédier à ce gabegie, en vous demandant de mettre ici vos favoris qui vous semblent les plus intéressants. Je suis d'ailleurs étonné que jamais personne n'ait demandé ça maintenant que j'y pense !

Merci pour votre aide.
tags : favoris

Sprot

posté le 01 August 2008 à 11:17
Salut tout le monde,

Profitant de mes vacances vésuliennes, je fais pas mal de sport depuis environ 3 semaines. Je cours, je vais à la piscine, je joue au tennis (d'ailleurs c'est désormais compromis étant donné que je me suis explosé la main...), j'ai même acheté un vélo mi-course à emmaüs qui dépote grave. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais réellement fait de sport, si ce n'est au lycée une fois par semaine, ce qui est donc très anecdotique. Eh bien, force est de constater que c'est très addictif ! Lorsque je ne fais pas de sport pendant une journée, elle me semble creuse, manquer de consistance, de substance. Par conte, les sports collectifs c'est décidément pas mon truc. Moi qui suis nul au foot par exemple, il m'arrive de gagner sans rien faire ce qui n'est quand même pas très marrant.

Et vous, avez-vous déjà eu ce genre de sensation en faisant du sport (je parle du sentiment d'addiction) ?
tags : sport

Capitales

posté le 10 July 2008 à 19:44
Salut tout le monde,

En ces instants de vacances bien méritées, j'essaye d'apprendre tous les pays et toutes les capitales du monde. Je n'avais jamais remarqué à quel point lire une carte pouvait être passionnant. On apprend qu'il existe des îles aux noms assez éloquents, tels que "Inaccessible" (situé entre l'argentine et l'Afrique du Sud; en plein milieu) ou encore "l'île du désappointement". Pour les capitales, j'avoue que l'Afrique me donne du fil à retordre, surtout vers le Golfe du Guinée où tout y est ramassé, mais je pense que je ne suis pas loin du but. Il me manque encore quelques pays, mais plus pour longtemps je pense (en tout cas j'espère !).

Par la suite, j'essayerai peut-être d'apprendre les régions de France un peu mieux que ça (je les avais apprises il y a longtemps, en 4ème, mais il faut réactualiser de temps en temps), voire même les états des Etats-Unis.


J'ai vraiment rien à foutre. C'est trop bon.
tags : capitales

Ca faisait longtemps.

posté le 30 June 2008 à 12:33
Oula, juin 2006, ça faisait longtemps quand même... En fait, je crois que j'avais oublié ce blog (pourtant je passe de temps en temps sur ce site). Bon, passons.

Bizarre. C'est peut-être ça le pire : 2 ans que je ne suis pas venu, et j'ai l'impression que je n'ai rien à raconter. Niveau études, je passe en MP* l'année prochaine au lycée victor hugo à Besançon (au cas où quelqu'un connaîtrait), et je suis super content de me niquer encore une année en prépa, mais bon je vais quand même pas arrêter en cours de route !

Niveau coeur : .

Allez, un classique just for you :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écouté du Brassens. Finalement, quoiqu'on fasse, je crois qu'on y revient toujours.
tags : renouveau

Moi vacances.

posté le 23 June 2006 à 23:16
Vesoul. Capitale haute-saônoise, donc métropole indispensable pour la bonne santé de l'Europe et des Inuits. J'étais censé y rester pendant toutes les vacances, et finalement, un pote m'invite en Vendée chez sa grand-mère. Il avait tellement envie que je vienne, et ben finalement j'y vais demain. Heureusement que je suis cool.

Demain, 9H53, je serai dans le train pour l'Atlantique : elle est belle la vie.

tags :

L'Enfer ?

posté le 19 June 2006 à 22:48
Comment on fait pour pouvoir accéder au forum "L'Enfer" ? Et c'est quoi exactement ? Un forum ultraprivé ?
Gay ?
tags :

Révision et musique

posté le 17 June 2006 à 18:31
Bon, ben je révise pour l'oral du bac de français le 20, et j'espère que ça se passera bien. J'aimerais bien tomber sur Candide, et surtout pas sur Alcools d'apollinaire (un peu imbuvable ses poèmes). Bon, j'ai pas fait grand chose, et je nage entre deux eaux : en même temps je m'interdis de sortir, parce qu'il faut que je révise, et en même temps j'ai toujours eu du mal à réviser, surtout une matière littéraire.

La vieille de mon passage je dois donner une petite audition piano-trompette. Un truc complètement loufoque très marrant à jouer ; le 21 j'ai la fête de la musique, et là je fais encore une audition (un morceau d'Albeniz pour ceux qui connaissent, Cordoba).

Voili voilou.
tags :

Page : 1