Les journalistes devraient prendre des cours de statistiques

posté le 02 April 2011 à 18:40

Salut tout le monde,

Je voulais écrire un miniscule billet sur une incohérence très importante que les journaux relayent sans cesse à la suite de l'échec des élections cantonales : l'absentéisme à cesdites cantonales rendent les élections illégitimes. Pourtant, souvent dans la même double-page de journal, des annonces tonitruantes telle que "DSK gagnerait si les présidentielles avaient lieu aujourd'hui !" font légion. Mais comment savent-ils ça ? Grâce aux sondages.

Dans ces cas-là les sondages sont bien utiles aux journalistes en manque d'informations intéressantes. On interroge à peu près 1000 personnes, on fait quelques bidouilles, certes rationnelles mais qui restent souvent des bidouilles (comme le fait de doubler le nombre de pourcentage de personnes qui votent FN ou les petites astuces de ce genre pour mieux coller à la réalité) et ensuite on crie sur les toits que ce résultat est représentatif de la réalité. 

Donc, d'après la logique politique et journalistique, un sondage arrangé par des statisticiens sur un échantillon d'une poignée d'individus est bien plus représentatif qu'un suffrage universel qui représente 56 % des électeurs...

De plus, certains prétendent que "ce sont les électeurs de droite qui ne sont pas allés au scrutin", ou d'autres arguments. Force est de constater que les bulletins de vote étant anonymes, on ne peut pas savoir quel électeur a changé d'avis, et quel parti a été le plus touché par l'absentéisme. En effet, aucun suivi des électeurs est possible à cause de l'anonymat. Finalement, les journalistes peuvent avoir des arguments ("les électeurs de droite sont indécis" ou autres choses) qualitativement tout à fait plausible, mais sans un outil statistique fiable leurs arguments restent sans valeur pour discréditer les résultats du scrutin.

La prochaine fois, un petit billet sur les cartes ! A+ ! 


Commentaires

Kane a dit :
posté le 03 April 2011 à 01:40
Les journalistes devraient prendre des c... oups de pied au cul.

hohun a dit :
posté le 03 April 2011 à 03:34
Les journalistes ? Quels journalistes ?

kaplan a dit :
posté le 03 April 2011 à 10:26
Loin de moi l'idée de défendre les sondages mais pour les commentaires du genre
"ce sont les électeurs de droite qui ne sont pas allés au scrutin"
La méthodologie pour obtenir ce résultat est d'interroger anonymement x personnes sortant des urnes.
On peut questionner cette méthodologie mais en tout cas ça ne sort pas (complètement) de leur chapeau comme tu as l'air de le dire.

Plus généralement, mettre tous les journalistes dans le même sac, c'est quand même un peu une grave généralité (un peu comme dire que tous les politiques sont pourris).
A vous de choisir les journalistes par qui vous souhaitez être informés.

hohun a dit :
posté le 03 April 2011 à 10:52
Je plaisantais voyons.

kaplan a dit :
posté le 03 April 2011 à 11:35
Non mais je parlais du ton général de l'article.

conker23 a dit :
posté le 03 April 2011 à 14:43
Je ne savais pas qu'ils questionnaient les gens à la sortie. Je mets volontairement "ils" car je ne sais même pas qui c'est si c'est effectivement le cas. J'aimerais bien avoir des informations là-dessus. D'ailleurs on ne peut pas savoir l'avis des abstentionnistes en interrogeant les gens à la sortie des urnes par définition.
De plus, étrangement on ne voit jamais de chiffre sur cette pratique. Ainsi, ça reste pour moi un simple argument qui est, certes, plausible mais sans fondement statistique, et qui n'a donc pas sa place dans un journal (je veux bien discuter sur ce point d'ailleurs). Les journalistes doivent rapporter des faits, pas des suppositions. Enfin, qui fait les sondages à la "sortie des urnes" ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. J'ai sûrement trop généraliser. D'ailleurs je lis beaucoup de "20 minutes" et ce genre de journal qui restent très superficiels. Je maintiens quand même le titre : les journalistes devraient prendre des cours de statistiques étant donné qu'ils s'appuient énormément dessus !

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr