Qt veut conquérir le monde

posté le 14 January 2009 à 20:12

Je vous avais déjà parlé de Qt (prononcez cute) il y a presque 3 ans au travers de 2 articles dont la suite n'est jamais venue. On va en reparler aujourd'hui car on a eu droit à une annonce des plus intéressantes de la part de ses développeurs.

Avant cela, un petit rappel. Qt est un framework c++ multi-plateformes (Windows, Linux, Mac OS, et embarqué avec Qt Embedded) développé depuis plus de 10 par les Finlandais de Trolltech. Il traite de très larges sujets allant du rendu html avec Qt Webkit au multimédia avec Phonon en passant par le rendu 2D avec Arthur et 3D avec Qt OpenGl. L'ensemble de ces modules, représentant un nombre presque incalculable de classes, permettent de grandement simplifier le travail du développeur sur pratiquement tous les domaines imaginables en programmation (conteneurs, réseau, xml, base de données, interfaces graphiques, programmation concurrente...).

En plus de tout ceci, Qt nous fourni quelques outils très utiles dans notre travail quotidien. On peut citer notamment Qt Designer, un outil très puissant pour créer des interfaces graphiques, Qt Linguist pour gérer l'internationalisation des programmes, Qt Assistant qui est un système d'aide html et depuis peu, tellement peu qu'il est encore au stade de beta, Qt Creator, un IDE complet et prometteur.

Parmi les applications les plus connues développées avec l'aide de Qt on peut citer VLC, Photoshop Elements, Google Earth, Skype et bien d'autres. Il ne faut bien sûr pas non plus oublier l'un des plus gros bout de Qt existant actuellement : KDE et la plupart des softs pour (amarok, koffice,...). En effet, Matthias Ettrich, le fondateur du projet KDE, est également un des fondateurs de Trolltech.

En juin 2008, un gros doute tombe sur tous les utilisateurs de Qt. Trolltech vient de se faire racheter par Nokia.  Trolltech n'existe plus et il faut maintenant parler de Qt Software, une division de Nokia. Difficile d'imaginer à ce moment l'avenir de notre framework préféré après s'être fait avaler par le géant du téléphone portable.

Jusqu'à aujourd'hui, le développeur avait le choix entre deux licences pour développer avec Qt. La licence GPL bien connue dans le monde de l'open source. Elle offre à tout le monde la possibilité d'utiliser Qt et tous ces outils gratuitement mais impose que tout programme développé par ce moyen devra être également sous licence GPL. Ce qui signifie rendre les sources disponibles.
Pour beaucoup de personnes dans le monde professionnel c'est encore hors de question et il y avait donc l'alternative de la licence commerciale. Pour la somme d'environ 2500€ par an et par développeur on avait la possibilité de choisir librement la licence sous laquelle nos applications sont mises à disposition en plus d'un support par Nokia et de l'accès au Qt Solutions (un ensemble de composants additionnelles servant à solutionner certains problèmes bien spécifiques).

Ça c'était jusqu'à hier. Aujourd'hui Nokia annonce qu'à partir de la version 4.5 de Qt, à paraitre au mois de mars de cette année, Qt sera aussi distribué sous licence LGPL. On pourra donc grâce à cette licence utiliser gratuitement Qt et tous ses outils tout en conservant la licence de son choix pour l'application développée avec. Les entreprises actuellement sous licences commerciales et n'ayant pas nécessairement besoin de support pourront ainsi faire de belles économies. Les frileux de l'open source en général et de la licence GPL en particulier n'auront plus aucune excuse pour ne pas passer du côté Finnois de la force.

Ce qui pourrait sembler à première vue philanthropique est en réalité un très bon plan pour Nokia. Les rentrées de la licence commerciale ne leur sont pas vitales comme elles pouvaient l'être à Trolltech pour qui c'était leur seul gagne pain. Ils changent d'orientation commerciale en décidant d'imposer Qt comme standard dans le développement d'application. En faisant sauter d'un seul coup les deux barrières qu'étaient la GPL et le prix de la licence commerciale, Nokia s'offre un public beaucoup plus large.

Il peut être intéressant à ce point là de rappeler que Trolltech avait développé un prototype de téléphone portable Qt, que Nokia possède maintenant à 100% Symbian OS et que, comble du hasard, Qt est porté sur cet OS avec son édition Embedded. Je pense qu'il est assez facile d'imaginer vers quoi s'oriente Nokia et avec le gros avantage d'un pool de développeurs bien plus grand que chez la pomme et d'une technologie autrement plus sexy que ce que propose Microsoft avec Windows CE.

 

Bref, du Qt on va en encore en bouffer mais pour une fois que c'est quelque chose de cette qualité qu'on essaie de nous faire ingurgiter à coups de masse on ne va pas s'en plaindre !


Ma vie 2.0

posté le 04 April 2008 à 16:18
Un petit article 100% osef mylife.com.

Il s'est passé ma fois pas mal de choses depuis mon dernier article, plutôt des bonnes choses même, et le ton de celui-ci devrait être nettement moins aigri.

Commençons par l'armée. J'étais parti avec l'idée, même si ça me faisait affreusement chier, d'effectuer mes 21 semaines d'armée. Mais une fois sur place, je vais pas entrer dans les détails mais la connerie abyssale de cette chose a eu raison de ma patience et j'ai tout fait pour me faire renvoyer. J'ai sorti mon meilleur jeu d'acteur dépressif/psychopathe et après 5 jours et de nombreux passages chez les médecins/psy/gradés, j'ai pu rentrer chez moi. Je ne suis malheureusement pas définitivement renvoyé et je devrais (et j'insiste sur le s final) y retourner l'année prochaine. En fait mes choix sont les suivants : service militaire, service civil ou me faire réformer. Désavantage de chacun : service militaire pas besoin d'en parler ça coule de source, le service civil dure très long (390 jours en tout et 180 pour la 1ère tranche) et être réformé implique de payer une taxe militaire (3% du salaire jusqu'à 34 ans).

Après avoir pesé le pour et le contre de chacun, je vais finalement tenter de me faire réformer en passant chez un psy. Si je pars sur un service civil, mes, à l'époque hypothétiques, futurs employeurs m'ayant bien fait comprendre qu'ils ne m'engageraient pas si je devais me barrer 36 semaines par la suite, je ne toucherai qu'un salaire misérable (environ 1000€/mois, en se rappelant que je vis en Suisse) pendant au moins les 10 - 11 prochains mois donc du coup la taxe militaire est largement compensée par ce que je vais gagner entre temps.

Bref, démarches mises à part, cela clos le chapitre fier défenseur de mon beau pays.

Côté professionnel, j'avais fait deux postulations spontanées avant de partir pour l'armée et avait déjà eu un entretien d'embauche avec une de ces deux entreprises. Peu de temps après mon retour la 2ème m'a contacté et après une bonne heure de questions techniques, partie que je foire lamentablement du fait que je ne m'y attendais pas du tout et que je superstressais (oui en un mot), et me dit qu'ils vont éventuellement me recontacter pour fixer un rendez-vous. Je me dis que ça part fort mal mais à ma grande surprise quelques jours plus tard je suis rappelé pour un entretien.

Petit aparté amusant, j'ai reçu un coup de fil d'une agence de placement pour une place dans une boite du coin. Ils cherchaient quelqu'un pour bosser sur Siemens S7 et un autre truc dont je ne me souviens plus le nom. Je crois que ça a un rapport avec des automates programmables mais en tout cas rien à voir, mais rien, avec ma formation. Je dis donc au monsieur, qui entendons-nous bien avait mon cv donc connaissait mon parcours, que je n'ai jamais entendu parler de ces trucs et il me prend limite pour un blaireau avec des "mais voyons ! c'est super connu Siemens S7 !". Bref je me sépare du téléphone avec le sourire aux lèvres.

Nous en arrivons donc à l'entretien d'embauche avec la 2ème entreprise. Ils me présentent brièvement leurs produits, leur travail puis me demandent une présentation de deux projets que j'avais effectué. Après ça s'en suit un test de math, de programmation, des questions, des questions et pour finir encore quelques questions. Bref 3h plus tard (ça change de mon 1er entretien de 45 minutes), j'en ressors très content de ma prestation et sachant que j'aurai une réponse d'ici la fin de la semaine. Il y a d'après ce qu'ils m'ont dit plusieurs personnes pour la place mais j'ai un peu parlé avec le vice directeur autour d'un café après l'entretien et je suis confiant.

2ème aparté amusant, en rentrant de cet entretien mon téléphone sonne et c'est une autre proposition de travail. Rendez-vous fixé le lendemain matin. Je m'y présente pour me faire proposer une place dans un magasin d'informatique pour de la vente/montage/maintenance (je rappelle que je suis ingénieur). 5 minutes après le début de l'entretien je suis donc de retour dans ma voiture avec la tête remplie de lol.

Le lendemain, ce qui nous fait aujourd'hui, le téléphone sonne et... je suis engagé !
L'équipe est jeune et a l'air très sympa, le boulot intéressant, le salaire correct, horaire libre, à 5 minutes de chez moi,... bref je suis super content :)
tags : armée, etc, job

21 semaines de vacances !

posté le 08 March 2008 à 16:07
Depuis quelques mois déjà je me préparais pour faire un stage à l'étranger à la fin de mes études. Je n'avais pas vraiment de destination en tête mais j'avais envie de sortir un peu de mon coin pour quelques mois. Alors que j'écumais les différents sites d'associations me permettant d'en effectuer un, une invitation que je ne pouvais pas décemment refuser m'est arrivée :

21 semaines tous frais payés dans la magnifique caserne de Kloten !
C'est vraiment une occasion à saisir, c'est valable uniquement pour les moins de 26 ans et j'atteindrai cet age l'année prochaine.

Plutôt que d'aller perdre mon temps en Australie, au Canada, au Japon ou une autre destination qui ne m'apporterait rien de bénéfique j'ai le plaisir et la fierté d'aller défendre les couleurs de mon pays dans sa belle armée. A mon grand malheur, la Suisse n'a plus pris part à aucune guerre depuis 1515 mais étant un pays moderne le service militaire est fort heureusement devenu obligatoire en 1848 et l'est toujours depuis.

C'est bien connu, la Suisse est un pays riche sans chômage ni problèmes sociaux ni dettes. Heureusement que l'armée est là pour nous sauver de cette montagne d'argent qui risquerait autrement de nous étouffer. Merci donc à l'armée suisse de supprimer ces 4.3 milliards de francs (2.7 milliards d'euros) d'excédent annuel et d'occuper ces 500'000 jeunes hommes (seulement 6.7% de la population, une broutille à côté, par exemple, des 0.5% de la France, 0.45% des USA) qui auraient très certainement virés dans la délinquance sans cette main de fer pour les guider dans la vie. Comme mon grand-père le disait si bien : "l'armée ça forge un homme !".

Je vous tiendrai très certainement au courant dans les prochaines semaines de cette expérience qui sera sans aucun doute fort plaisante !
tags : c'est, fun, kloten

Skol ofenstrü ?

posté le 12 February 2008 à 11:58
Reçu ce matin de play.com. Au passage très léger le conditionnement, un simple enveloppe doublée en papier bulles pour protéger un bouquin. Il est arrivé dans un état impeccable mais ça tient plus du miracle que d'autre chose en connaissant la finesse de nos amis de la poste.



C'est le facteur qui a dû s'amuser à chercher ce Frødøric. Surtout qu'il y a aussi des accents dans mon adresse.
tags : play.com

Etudes 0 - Def 1

posté le 28 January 2008 à 00:30
Mercredi passé, défense orale de mon travail de diplôme à 15h. J'arrive à l'école vers 12h30 pour me laisser un peu de marge et taper la discussion avec ceux qui passaient plus tôt.

15h10, la porte s'ouvre et c'est parti pour 25 minutes de présentation. Je m'en sors ma fois plutôt bien et retourne à ma place de travail pour leur faire une démonstration.

17h30, démonstration terminée, les experts se retirent pour discuter de nos notes (on était 5 à passer avec le même groupe d'experts) et nous annoncent qu'ils seront de retour dans moins d'une heure avec nos résultats. Il faut savoir que cette note est le dernier rempart avec notre diplôme d'ingénieur. J'étais très confiant mais c'est assez dur dans ces conditions de pas appréhender un poil.

19h30, donc 2 bonnes heures plus tard, les experts reviennent. Il faut au minimum 4 (sur un système de notes de 1 à 6) pour passer. Je reçois bien entendu mon résultat en dernier : 5.2. Oh putain je suis ingénieur o/

Pour les curieux, mon travail de diplôme était sur la robotique. Mon école participe à un concours européen de robotique et j'ai fait une partie de l'informatique. Je m'occupais principalement de l'interfaçage du matériel et de la communication interne. Ce qui fait que ma place de travail était un beau bordel :



Et une vue plus proche d'une (petite) partie des entrailles du robot :



J'ai eu droit à pas mal de commentaires de mes collègues informaticiens sur le joyeux bordel d'électronique que j'utilisais :)
tags : o/

roflocar

posté le 25 October 2007 à 20:11
Aujourd'hui, 11h30, décision d'aller manger au McDo. On prend ma voiture et après quelques minutes apparait à l'horizon un bolide rouge fort impressionnant. Alors qu'on s'approche on note un détail des plus étranges sur ce faucon de la route. Prenant notre courage à quatre mains, je saisis mon téléphone portable que je passe aussitôt à la personne à ma droite pour essayer d'immortaliser cet incroyable avaleur de bitume :



Mais c'est quoi ce truc rouge devant les jantes ?

N'écoutant que nos coeurs vaillants, nous tentons une approche afin de mieux discerner cet oeuvre d'art roulante. Profitant d'une sortie de rond-point, je fais face à toutes mes peurs et m'approche le plus près que ma bravoure me l'autorise afin de permettre à mon photographe d'avoir une meilleure vue de ce tigre de métal :



Le résultat fut bon mais pas encore assez pour les reporters de l'extrême que nous sommes. Nous décidâmes de tenter l'intentable. Rien qu'à l'évocation de cette idée je sentis le frisson glaçant l'échine de tous les occupants de ma voiture. Je vis dans leurs yeux l'horreur mais aussi une pointe d'admiration pour la folie que je voulais commettre.

Mais ma décision était prise : il fallait doubler le monstre rugissant pour prendre une meilleure photo de lui. Avec une dernière pensée pour mes proches, j'accélérai tandis que mon copilote, dont on pouvait entendre les os claquer entre eux de terreur, se positionna pour une nouvelle prise d'image.

Je préfère ne pas relater cet exploit en lui-même. Rien que l'évocation de ces souvenirs me tétanise. Venons plutôt quelques secondes plus tard lorsque je me rabats sur la file de droite. En me rendant compte que je peux recommencer à respirer, je tourne la tête pour interroger notre photographe. Les mots ne furent pas nécessaires, je vis immédiatement son sourire et une lueur de victoire dans ces yeux : nous l'avions fait !

Nos noms serons à jamais gravés dans l'histoire en bonne place à côté de notre trophée :



Et pour la petite histoire cette... chose est devant les jantes et ne tourne pas avec la roue. C'est probablement top fashion dans certains coins top cool mais j'avais jamais vu ce genre d'horreur.
tags :

Doomed for life

posté le 14 September 2007 à 19:04
Mesdames, messieurs, demain soir sera une soirée mémorable pour ma petite personne.

Il y a de cela quelques mois, je regardais, comme je le fais bien souvent, la liste des futurs concerts du z7, une salle de concert proche de chez moi, quand mon cœur s'est arrêté pendant quelques secondes. Et pour cause :



Ce logo ne représente bien entendu rien pour 99% des personnes lisant cet article mais laissez moi éclaircir l'obscurité planant sur votre culture. Candlemass est un des pionniers du doom metal actif dès les années 80 et, selon une des rumeurs les plus plausibles (l'autre portant sur la chanson Hand of Doom de Black Sabbath), le groupe à l'origine du nom même du genre avec leur album Epicus Doomicus Metallicus (qui peut prétendre en même temps au titre de meilleur album et nom d'album le plus ridicule de tous les temps). En tant que fan de doom, c'est un groupe extrêmement culte pour moi.


Candlemass dans les années 80.

Rassurez-vous mes amis lecteurs, pas d'hurlement ni de grognement dans cette musique mais uniquement du chant clair, avec un son très lourd propre au genre.


(oui, même moi en temps que fanboy je pleure de rire quand il sort de son cercueil)

Mais l'année passée, Messiah quitte, encore, le groupe et les fans angoissent à savoir qui le remplacera. Et la nouvelle tombe, ce sera Robert Lowe, l'excellent chanteur de Solitude Aeturnus, un autre grand nom du doom "old school".

Ce sera avec quand même une pointe de déception que j'irai les voir demain sans Messiah, qui doit quand même être incroyable sur scène d'après ce que me disent les dvds que j'ai d'eux, un grand regret de ne pas voir Johan Langquist de retour même si c'était vraiment peu probable, mais leur nouveau chanteur a plus que fait ses preuves et je vais voir un groupe dont je n'aurais même pas osé rêvé voir un concert une fois dans ma vie.

Je suis émoustillé comme une gamine pour un concert de Lorie :)
tags : candlemass, z7

Swallow the Sun

posté le 09 April 2007 à 17:37

Que je vais voir en concert ce soir o/

Alors Swallow the Sun c'est du melodic doom/death finlandais qui déchire ta soeur en deux.
Un petit extrait avec Don't Fall Asleep de leur dernier album Hope (un peu mou comparé aux précédents mais ça reste très o/) :


En plus de Swallow the Sun, nous aurons droit ce soir à Moonsorrow un groupe de folk/viking que je connais très peu mais qui m'a l'air pas dégueulasse du tout et deux autres groupes dont je n'ai jamais entendu parler : Debauchery et Omnium Gatherum. Death et melodic death si je me suis bien renseigné.

En bref : ça va être bon ce soir :)
(raaah Swallow the Sun o/)
tags : moonsorrow, sun, swallow, the, z7

J'ai testé pour vous : Teenage Mutant Ninja Turtles

posté le 22 March 2007 à 00:41
On pourra tout d'abord se demander quelle folie passagère m'a fait jouer à ce jeu. J'avais vraiment plus rien à me mettre sous la dent donc...

Bref, venons en au jeu. Nous avons donc sous les yeux un clone des derniers Prince of Persia mais en version tortues ninja. Phase de plateformes ponctuées de quelques combats et un joli boss à la fin du niveau. On ne joue qu'une seule tortue mais on peut la changer à tout moment.

Commençons par la partie plateformes, de loin la moins ratée du jeu. C'est vraiment du Prince of Persia : sauter, courir sur les murs, se balancer sur des barres, s'agripper aux corniches,... tout y est. Ce serait presque amusant si on pouvait négliger un point : cette putain de caméra de merde !
Il faut savoir, pour bien comprendre à quelle point c'est mal fichu, que l'on déplace notre tortue par rapport à la caméra. Donc si elle fait un quart de tour dans un sens quelconque, les touches de déplacements aussi et celle qui nous servait par exemple pour aller à gauche nous fera cette fois aller tout droit. Le problème c'est que le caméraman est un bigre d'idiot doublé d'un alcoolique fini. Je vous laisse imaginer le plaisir de sauter d'immeuble en immeuble avec une caméra qui va nous faire des demi tours juste avant le saut et conclure en un sblaf de tortue écrasée 30m plus bas. Frustrant. Elle nous offre aussi des conneries pures comme les sauts sur des plateformes hors du champs de vision ou une lenteur à prendre les angles ce qui fait sortir la tortue de l'écran dans les virages trop serrés.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du revenir au checkpoint précédent à cause de la caméra. Une chose de sûre, elles étaient largement plus nombreuses que les fois où je l'ai fait à cause d'une erreur de ma part.
Chaque tortue a une capacité spéciale mais on peut oublier tout rêve de devoir alterner entre les différents personnages pour finir un niveau. En gros si on les utilise cinq fois chacune sur tout le jeu c'est beaucoup.

Partie suivante, les combats. Ha ha les combats. Je trouvais ceux de Prince of Persia chiants et répétitifs mais là on entre dans une autre catégorie. On peut faire tous les combats en n'utilisant que le coup spécial, identique à chaque tortue, qui nous fait donner une grosse taloche à chaque ennemi présent à l'écran. On peut aussi faire des attaques avec deux tortues mais comme elles sont finalement moins puissante que l'attaque spéciale on n'en vient à ne jamais l'utiliser.
L'animation mise de côté, aucune différence notable entre les différents personnages et les combats n'apportent vraiment rien. Attaque spécial, petit saut de côté pour être à l'écart et préparer la suivante. On en vient à faire plus que ça pour passer à la suite le plus rapidement possible tellement les affrontements sont inintéressants. Sans oublier notre amie la caméra qui tient à nous rappeler qu'elle existe : certains combats se passent en zoom maximum sur la tronche de notre tortue et on ne voit rien autour.

Dernière partie, les boss. Pas grand intérêt ici non plus. On évite leurs attaques sans aucun problème jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus, on cogne et on recommence. Pire ils sont très long à tuer et ça en devient pénible de les finir. Le boss de fin ne vient pas sauver la mise vu qu'il consiste en une succession de quelques-uns déjà combattus plus tôt.

Par dessus le tout vient s'incruster la difficulté. Ah ça on ne déconne pas avec la difficulté dans Teenage Mutant Ninja Turtles. En phase de plateforme on est invincible, si on tombe on revient un peu plus tôt, les combats sont tellement simples qu'il est rare de se faire toucher ne serait-ce qu'une seule fois et pour les boss au pire on le recommence si on est assez mauvais pour perdre.

En résumé, une partie plateforme ratée grâce à une caméra merdique, des combats et des boss chiants, on y ajoute un scénario uber naze et une durée de vie exécrable (j'ai torché le jeu en 3h50) et on obtient une bonne grosse merde.





Je vous renvoie ici pour les screen shots.

Moi aussi festival

posté le 21 February 2007 à 18:18
Omagad !

900km, week-end avant mes examens. Je me tâte.
tags : 2007, hellfest

Page : 1 2 3