Qt veut conquérir le monde

posté le 14 January 2009 à 20:12

Je vous avais déjà parlé de Qt (prononcez cute) il y a presque 3 ans au travers de 2 articles dont la suite n'est jamais venue. On va en reparler aujourd'hui car on a eu droit à une annonce des plus intéressantes de la part de ses développeurs.

Avant cela, un petit rappel. Qt est un framework c++ multi-plateformes (Windows, Linux, Mac OS, et embarqué avec Qt Embedded) développé depuis plus de 10 par les Finlandais de Trolltech. Il traite de très larges sujets allant du rendu html avec Qt Webkit au multimédia avec Phonon en passant par le rendu 2D avec Arthur et 3D avec Qt OpenGl. L'ensemble de ces modules, représentant un nombre presque incalculable de classes, permettent de grandement simplifier le travail du développeur sur pratiquement tous les domaines imaginables en programmation (conteneurs, réseau, xml, base de données, interfaces graphiques, programmation concurrente...).

En plus de tout ceci, Qt nous fourni quelques outils très utiles dans notre travail quotidien. On peut citer notamment Qt Designer, un outil très puissant pour créer des interfaces graphiques, Qt Linguist pour gérer l'internationalisation des programmes, Qt Assistant qui est un système d'aide html et depuis peu, tellement peu qu'il est encore au stade de beta, Qt Creator, un IDE complet et prometteur.

Parmi les applications les plus connues développées avec l'aide de Qt on peut citer VLC, Photoshop Elements, Google Earth, Skype et bien d'autres. Il ne faut bien sûr pas non plus oublier l'un des plus gros bout de Qt existant actuellement : KDE et la plupart des softs pour (amarok, koffice,...). En effet, Matthias Ettrich, le fondateur du projet KDE, est également un des fondateurs de Trolltech.

En juin 2008, un gros doute tombe sur tous les utilisateurs de Qt. Trolltech vient de se faire racheter par Nokia.  Trolltech n'existe plus et il faut maintenant parler de Qt Software, une division de Nokia. Difficile d'imaginer à ce moment l'avenir de notre framework préféré après s'être fait avaler par le géant du téléphone portable.

Jusqu'à aujourd'hui, le développeur avait le choix entre deux licences pour développer avec Qt. La licence GPL bien connue dans le monde de l'open source. Elle offre à tout le monde la possibilité d'utiliser Qt et tous ces outils gratuitement mais impose que tout programme développé par ce moyen devra être également sous licence GPL. Ce qui signifie rendre les sources disponibles.
Pour beaucoup de personnes dans le monde professionnel c'est encore hors de question et il y avait donc l'alternative de la licence commerciale. Pour la somme d'environ 2500€ par an et par développeur on avait la possibilité de choisir librement la licence sous laquelle nos applications sont mises à disposition en plus d'un support par Nokia et de l'accès au Qt Solutions (un ensemble de composants additionnelles servant à solutionner certains problèmes bien spécifiques).

Ça c'était jusqu'à hier. Aujourd'hui Nokia annonce qu'à partir de la version 4.5 de Qt, à paraitre au mois de mars de cette année, Qt sera aussi distribué sous licence LGPL. On pourra donc grâce à cette licence utiliser gratuitement Qt et tous ses outils tout en conservant la licence de son choix pour l'application développée avec. Les entreprises actuellement sous licences commerciales et n'ayant pas nécessairement besoin de support pourront ainsi faire de belles économies. Les frileux de l'open source en général et de la licence GPL en particulier n'auront plus aucune excuse pour ne pas passer du côté Finnois de la force.

Ce qui pourrait sembler à première vue philanthropique est en réalité un très bon plan pour Nokia. Les rentrées de la licence commerciale ne leur sont pas vitales comme elles pouvaient l'être à Trolltech pour qui c'était leur seul gagne pain. Ils changent d'orientation commerciale en décidant d'imposer Qt comme standard dans le développement d'application. En faisant sauter d'un seul coup les deux barrières qu'étaient la GPL et le prix de la licence commerciale, Nokia s'offre un public beaucoup plus large.

Il peut être intéressant à ce point là de rappeler que Trolltech avait développé un prototype de téléphone portable Qt, que Nokia possède maintenant à 100% Symbian OS et que, comble du hasard, Qt est porté sur cet OS avec son édition Embedded. Je pense qu'il est assez facile d'imaginer vers quoi s'oriente Nokia et avec le gros avantage d'un pool de développeurs bien plus grand que chez la pomme et d'une technologie autrement plus sexy que ce que propose Microsoft avec Windows CE.

 

Bref, du Qt on va en encore en bouffer mais pour une fois que c'est quelque chose de cette qualité qu'on essaie de nous faire ingurgiter à coups de masse on ne va pas s'en plaindre !


Commentaires

Kane a dit :
posté le 14 January 2009 à 22:28
Merci pour ton article, très intéressant.

Ellendhel a dit :
posté le 15 January 2009 à 07:37
Yep, bon article. J'ai vu passer l'annonce par ailleurs mais celui-ci est tout de même plus clair.

.reprocessed a dit :
posté le 15 January 2009 à 16:12
Ouais merci, je ne connaissais par la prononciation de Qt, n'y tout ce qui tournait autour (Photoshop element!) à part KDE.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr