WoW sous Linux : premières expériences

posté le 12 February 2006 à 11:11
Donc ça y est, j'ai ma boîte de WoW, qui est installé et opérationnel sous Linux.

Pour la partie technique en tant que telle les choses s'avèrent assez simples :

- copier le contenu des cd sur un bout de disque dur (pas indispensable mais c'est plus simple)


mount /dev/cdrom
mkdir ~/cd_wow
cp /mnt/cdrom/*.* ~/cd_wow


En gros, avec un peu de jugeotte vous faites la même opération pour tous les cd. Les fichiers de tous les cd sont à copier dans le même répertoire de destination (en fait sur le cd2 et les suivants il n'y a besoin de copier que le gros fichier *.mpq). Une fois l'installation de WoW effectuée il n'y aura plus qu'à effacer tout ça.

- installer la version payante de Cedega. Ça tient en une ligne expliquée sur le site où vous récupérerez le programme. À noter pour les personnes ayant une distribution à base de paquets rpm ou debian les paquets correspondants sont fournis. Sous Slackware j'ai simplement utilisé le fichier .tgz "de base" à décompresser comme expliqué sur le site.

- installer WoW sous Cedega. Hormis le temps que cela prend, aucune difficulté.

- patchage de WoW, là encore c'est juste beaucoup de temps la première fois mais ça passe comme une lettre à la poste.

Seule petite misère : lors de l'application du dernier patch le jeu se lance mais plus moyen de sélectionner quoi que ce soit dans le monde 3D (la souris réagit pourtant bien avec l'interface). Je visite les forums concernés, c'est un problème connu et il y a une solution : deux lignes à modifier dans un fichier de configuration :


[AppDefaults\wow.exe\memory]
"MemoryLayoutOverride" = "0x10000000"


Donc voilà, ça marche. Pas plus de soucis que sous un pc moyen sous Windows pour la mise en place, aucun souci en cours de jeu.

Quelques avis sur le jeu en tant que tel maintenant...

Averissement : j'ai joué pendant environ deux ans à Everquest, c'est donc par rapport à ça que je fais le plus de comparaisons.

Création d'un prêtre humain. J'aime bien cette classe qui dispose généralement de sorts variés, est assez demandée en groupe et qui peut user de magie et des armes.

Bon déjà le prêtre sur Azeroth à intérêt à ne pas être sensible aux courants d'air parce qu'il n'est protégé que par du tissu, même pas du cuir. Alors évidemment vu le clerc que j'avais en full-plate sur Everquest ça change.

Un ami m'avait permis de jouer chez lui et j'avais crée le même type de personnage et j'avais bénéficié de ses conseils sur les premières quêtes autour de Goldshire donc je n'étais pas trop perdu.

Pour les quêtes suivantes rien de très innovant au premier abors : "tel méchant m'embête, allez le tuer et je vous donnerai une chaussette +3 en récompense" ou autres variations du même genre. On voit tout de même apparaître des quêtes de la même lignée qui sont bien scénarisées (celles concernant les Défias par exemple) ou une quête demandant de se balader un peu partout et chercher autre part que dans les villages ou les camps de monstres.

Une chose que j'ai eut deux fois et qui me semble intéressant : la découverte d'un objet pour lancer une quête lors de la victoire contre un simple monstre. Ça dénote d'un peu de chance et ça ajoute de l'imprévu.

Dans les inconvénients : la fenêtre de gestion de quête est mal foutue et on est limité a vingt quêtes en parallèle... Personellement j'oscille souvent entre 10 et 15 en permanence, et j'en refuse. Dommage aussi qu'on ne puisse pas refaire certaines quêtes.

La plupart peuvent être accomplies seul (avec une bonne gestion lors de combats, le prêtre n'est pas un tank) mais à partir d'un moment il faut se faire accompagner.

J'ai surtout participé à des groupes de fortune ("ah tu es aussi là pour ça, on s'aide ?") et je n'ai pas eut trop de mauvaises surprises ; pas de boulet fini, voire même des personnes prenant le temps de jouer correctement un rôle (une elfe chasseresse de la nuit avec qui j'ai groupé plusieurs fois, et on se donne du "vous" dans les conversations).

Par contre dès qu'on est en ville, les canaux généraux servent de défouloir à Kevin. Je n'y reste que le temps de faire les opérations les plus importantes (opérations en banque, achat de fournitures d'artisanat, ...) et je me sauve vers un endroit plus calme.

Il y a aussi quelques déclarations sauvages de PvP mais c'est assez rare, et je les refuse systématiquement.

Pour le jeu en lui même, les sorts sont efficaces, les armes et l'équipement s'améliorent assez vite et sauf imprévu ou à jouer comme une bille on meure assez rarement.

La découverte des régions est encore assez limitée, on se balade beaucoup dans le même coin au début, ou alors on va dans les zones équivalentes plus au Nord mais il y a une petite sensation de "tourner en rond". Les voyages en griffon facilitent pas mal les choses quand on veut se dépayser un peu.

Qu'est-ce qui me paraît manquer alors ?

- deux artisanats plus la cuisine et autre, c'est assez moyen. J'aimais bien dans Everquest pouvoir tester plein de nouvelles choses de cette manière. Bon cela dit, rien qu'avec l'herboristerie et l'alchimie mes sacs sont assez vite remplis d'ingrédients et de fioles.

- la gestion de mana est trop facile, il faut vraiment un combat difficile pour se retrouver à court. Sous Everquest on tâchait de ne pas se faire trop taper et on faisait très attention à la mana qui partait assez vite et se régénérait lentement. Là mon pauvre prêtre peut enchaîner quasiment deux combats sans repos ou méditation.

- le système de point d'interrogation / exclamation pour trouver les quêtes est un truc à neuneux : on a plus le plaisir de chercher des bonhommes dans des endroits perdus, il suffit d'arriver dans un patelin et faire le tour de tous les bâtiments et chercher les signaux jaunes.

- la gestion de banque, des sacs et de l'équipement est lourde. Dans Everquest les emplacements de banques permettaient de placer directement des sacs, là on peut surtout placer des objets donc là forcément c'est serré.
Il n'y a pas gestion de poids / encombrement c'est un peu dommage aussi (ceci dit il y a la gestion de dégradation de l'équipement qu'il n'y avait pas sous EQ).

- les décors, effets visuels et autres sont corrects et rendent bien l'ambiance d'un monde médiéval-fantastique. Ils sont dans la même lignée que ce que l'on avait l'habitude de voir dans Warcraft II (un peu) et Warcraft III (principalement). Les noms de monstres, lieux, pnj ne sont pas d'infâmes traductions et d'une manière générale tout cela est "cohérent" et "crédible".

- l'interface de WoW est une merde infâme : pas moyen de déplacer ou redimensionner la plupart des fenêtres, pas de système de transparence alors que ça marche pourtant pour les fenêtres de dialogues. Tout semble figé dans la pierre ; il faudra que je regarde ce qui existe pour personnaliser tout ça.

Donc pour le moment je m'amuse bien, je râle sur quelques détails surtout d'ordre pratique... Mon personnage est tout proche de son 22ème niveau et est bien parti pour continuer.
tags : cedega, linux, wow

Commentaires

Kuro a dit :
posté le 12 February 2006 à 11:16
Intéressant... y a-t-il beaucoup de différences graphiques entre WoW sous Win et sous Cedega ? Combine coûte Cedega ?

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 11:19
Différences graphiques : zéro.

Coût de Cedega : 5 Euros par mois avec un minimum de trois mois (on peut continuer à jouer après, on a plus de mises à jour c'est tout).

Metzgermeister a dit :
posté le 12 February 2006 à 11:45
C'est qu'en plus il va me tenter d'installer ce truc pour avoir Battlefield 2 dessus !

D'abord installer Quake ;)

Napalm a dit :
posté le 12 February 2006 à 11:52
Alors:

-Le livre de quêtes limité à 20, c'est une horreur, quand on monte de niveau et qu'on a accès à 3-4 régions inexplorées en même temps, plus les donjons avec 5-7 quêtes chacuns, c'est vraiment trop peu.

-La mana: tu dis ça parce que c'est le début ! En donjons balaise, le prêtre est souvent à court de mana à force de soigner tout le monde, et quand y'a des boeufs qui n'attendent pas qu'il se recharge et foncent ça sent l'échec précoce.

-L'interface de base est effectivement nulle. Mais il existe des centaines d'add ons, dont certains vraiment très bons. Le meilleur site pour les add ons est Curse Gaming. Certains deviennent vite indispensables (genre titan pannel).

Une gestion de poids aurait ajouté du réalisme, mais d'un coté vu les quêtes débiles genre "ramener moi 15 têtes de raptor", ça aurait juste amené à faire des allez retour inutiles.

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 12:13
Pour les boulets qui attaquent sans demander l'état du prêtre (ou des mages) j'ai déjà vu ça de partout, hélas...

Merci pour le lien pour les interfaces, je regarderais ça !

Pour le poids ça pose effectivement des soucis de réalisme mais dans EQ c'était vite vu : les artisans pouvaient faire des sacs avec réduction de poids (ou on les obtenait par quête ou drop). Tous les sacs de mon clerc à EQ étaient de ce genre (entre 90% et 20% de réduction).

Ceacy a dit :
posté le 12 February 2006 à 12:15
À NWN, les sacs 100% de réduction du poids ne sont pas rares, même. M'enfin, entre WoW et NWN, vous avez choisi. Bande de riches.

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 12:28
NWN n'est pas un MMORPG ; un bon RPG multi certes mais il a ses limites.

J'ai trouvé un début d'amélioration avec Elkano's FramesResized que je m'en vais promptement tester...

edheltar a dit :
posté le 12 February 2006 à 13:07
Raaah, je finis mes partiels et je cours te rejoindre :)
J'en puis plus d'attendre.
Les sentinelles c'est bien ca ?

Napalm a dit :
posté le 12 February 2006 à 13:48
Ah sinon j'avais oublié de dire: malheureusement les quêtes sont en effet un peu répétitives et franchement pas trop motivantes en moyenne (aller tuer 15 ours des bois, ramener 10 défenses de sangliers...).

Le pire c'est que quand on est en haut level, c'est des fois les mêmes avec des ennemis plus fort, ou pire encore, le drop rate devient horrible et faut tuer 6 trucs pour avoir une dent et il faut ramener 20 dents...

C'est sur que c'est pas fallout à ce niveau.

hohun a dit :
posté le 12 February 2006 à 14:39
Vous devez vraiment vous faire chier le dimanche, pour installer des jeux sur linux.

Tarlcabot99 a dit :
posté le 12 February 2006 à 15:37
2 artisanats + les optionnels, c'est surtout pour créer des besoins et des demandes entre les artisanats, tu vas avoir en alchimie, les transmutations et certaines potions d'armure qui te demandent des minerais et autres. Et puis rien ne t'empêche si tu as des sous à perdre de quitter un artisanat principal pour en tester un autre.

Pour la mana, quand tu auras atteins un certain level, tu verras que ca file vite. Tu es content en raid ou groupe d'avoir un mage pour te donner de l'eau et ainsi pourvoir récupérer de la mana plus rapidement pour sauver les neuneux qui chainent les mobs.

20 quetes en parallèle, personnellement je n'ai jamais eu de problème avec, comme j'ai tendance a faire toutes les zones de même level les unes après les autres je prends toujours 2 ou 3 levels avant d'enchainer les zones de niveau supérieur. Sa m'oblige juste à passer une soirée ou deux avec des mobs qui ne rapportent pas toujours d'XP. En général, je me colle sur une zone et je n'en sort pas avant d'avoir fini les quetes. Pour les donjons, je ne prends les quetes que quand je me dit que je vais le faire ... Chacun sa gestion.

Les objets qui donnent des quetes, c'est rare, mais il y a toujours des PNJs perdus dans la nature ou perdu au milieu d'une instance, il faut chercher. Il existe aussi des objets du décor qui donnent des quetes, une tombe, un bateau, les avis de recherche ...

Tarlcabot99 a dit :
posté le 12 February 2006 à 15:39
Un oublie, on peux refaire certaines quetes, c'est les quetes de réputation qui sont généralement très fastidieuses.

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 19:09
edheltar a écrit :
Raaah, je finis mes partiels et je cours te rejoindre :)
J'en puis plus d'attendre.
Les sentinelles c'est bien ca ?


Whaip c'est ça.

Dis moi à peu près dans combien de temps tu devrais arriver, ça évitera qu'il y ait trop de différences entre nos personnages (je peux patienter un peu).

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 19:13
@Napalm > pour les quêtes halakons ça marchait aussi comme ça dans EQ... et probablement beaucoup d'autres MMORPG.

Pour les quêtes j'ai quasiment bouclé avec un groupe sur la région des Carmines. Il n'avaient pas idée de puller correctement et ce genre de choses. Donc un niveau 35 qui est venu pour "aider"... Enfin bon, y'a sûrement des joueurs qui débutent on peut difficilement attendre qu'ils aient tous les réflexes d'un vieux de la vieille.

edheltar a dit :
posté le 12 February 2006 à 19:35
Ellendhel a écrit :
Dis moi à peu près dans combien de temps tu devrais arriver, ça évitera qu'il y ait trop de différences entre nos personnages (je peux patienter un peu).


Pas avant trois semaines malheureusement :/

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 19:38
J'en profiterai peut être pour faire un alt et voir comment fonctionnent les autres classes et artisanats.

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 19:43
Hop, un autre AddOn qu'il faudra que je teste et qui semble sympa : ouverture de tous les sacs (et pas juste le sac à dos) avec les marchands, banquiers, ...

C'est .

Edit : damned, le gestion d'AddOn de WoW me dit qu'il est moisi. Tant pis.

Et joie, bonheur, un AddOn pour pouvoir bouger les fenêtres existe !

Il se nomme Mobile Frames.

J'espère que ça marche comme le souhaite.

Edit : ca marcheuu !

kaplan a dit :
posté le 12 February 2006 à 22:41
je confirme, pour la mana, tu vas morfler rapidement et tu vas rapidement devoir apprendre à la jouer stratégique.
Apprendre à faire des choix cruels entre les différents mecs à healer parce que tu ne pourras pas t'occuper de tout le monde en même temps.
Sans parler des connards bourrins qui n'attendent pas que ta mana se recharge entre deux combats et qui ne comprennent pas pourquoi le groupe wipe juste après.
Ah ,et puis tu vas rapidement avoir droit au merveilleux : "HEALZ FFS §§§ NOOB §" qui est le grand classique du prêtre.
Ah, que de regrets...

Ah tiens, non, en fait.

Ellendhel a dit :
posté le 12 February 2006 à 23:05
Pour le heal de n00b je connais ce que c'est hélas, deux ans en tant que clerc sous Everquest, ça laisse de quoi voir.

Règles de base :

Soigner le tank, si tant est qu'il soit efficace.

Soigner les contrôleurs de foule lors des adds.

Soigner le clerc.

Ne jamais paniquer. Ne pas courir. Seulement regarder les barres de vies et prendre des crampes aux doigts pour cibler et soigner avec les raccourcis clavier.

Et quand quelqu'un meure : tant pis, fallait rester à portée et ne pas courir comme un lapin.

Lors des moments calmes en profiter pour papoter, ca entretient le moral des troupes.

Il est déjà arrivé que je me fâche suite à des bétises liés à ça sous Everquest (pour rappel sous EQ, lorsqu'on meure on perd de l'expérience et on ne la récupère que si le clerc lance un rez correspondant).

- viens Ell, on a besoin de toi
- ok j'arrive

Pan, je me prends un train de quatre ou cinq mobs non contrôlés dans les dents.

- oh s'cuse nous hein, ah et puis on est tous morts.

Je meurs, je reviens, je me rez à 90%.

- Ok, je vous rez...
- merci !
- ... à 0%.

En cherchant bien y'a sûrement moyen de calmer les vitupérants d'une manière similaire.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr