Ellendhel chez les belges

posté le 26 February 2008 à 22:02
Comme d'aucun l'avaient noté, j'ai passé mon week-end au Free and Open source Software Developers European Meeting (mieux connu sous le nom de FOSDEM).

8ème édition de l'évènement, quatrième participation pour ce qui me concerne. Et au résultat c'est toujours aussi intéressant.

Présenté sommairement, c'est une série de conférences sur le développement informatique avec et pour des logiciels libres. Pas de quoi enthousiasmer les foules au premier abords (ni au second, ni ... bref).

C'est surtout le moyen de croiser pas mal de gens sur les stands, lors des lightning talks (conférences éclair) et de voir par exemple qu'un jeune développeur polonais de 20 ans à gentiment codé un programme dont on se dit que merde, c'est bien utile et pas trop mal foutu.

Il y a de plus en plus de participants (le flyer revendique 4000 geeks sur deux jours, surement proche de la réalité) mais aussi des participantes (pas des types à cheveux longs qu'on confond de dos, ou de jeune demoiselle perdue, mais bien des filles participant au développement de Debian ou KDE).

Le moment où j'ai vu le plus d'affluence est celui des conférences sur la virtualisation (Xen et VirtualBox surtout) ce qui montre que ce sujet à un bon avenir devant lui : un amphithéâtre d'environ 300 places ne suffisait pas pour assoir tout le monde.

Les diaporamas et vidéos ne sont pas encore disponible sur le site du FOSDEM, mais cela ne devrait pas trop tarder.

Et puis un voyage en Belgique, c'est aussi l'occasion de déguster quelques bières (le stand cafétéria tenait le rythme pour fournir à manger, à boire et de la caféine, ce qui n'est pas un mince exploit).

Et puis le stand O'Reilly qui, bien que n'ayant pas de bouquins en francais cette année, à encore du écouler les trois-quart de son stock (j'en sais quelque chose : j'ai participé à l'effort en repartant avec trois bouquins de 176, 612 et 822 pages). Les stands d'OpenSolaris, des *BSD ou de la Mozilla Corporation permettent aussi de récupérer quelques documents, live-cd ou bidules de propagande.

Même si j'y apprends rarement des choses révolutionnaires, je suis toujours satisfait d'y avoir été, je reviens avec pas mal d'idées en tête et une motivation regonflée à bloc pour participer à des projets libres.

Use the source, Luke!

Commentaires

Repiemink a dit :
posté le 27 February 2008 à 08:22
"lightning talk" non?


Sinon merci pour l'article, ça donne envie.







Non j'déconne.

Ellendhel a dit :
posté le 27 February 2008 à 08:55
Repiemink a écrit :
"lightning talk" non?


Ah oui, corrigé.

Repiemink a écrit :
Sinon merci pour l'article, ça donne envie.







Non j'déconne.


'bécile.

camaieeuh a dit :
posté le 27 February 2008 à 11:58
Ca a causé EeePc un peu ? :)

Ellendhel a dit :
posté le 27 February 2008 à 13:32
camaieeuh a écrit :
Ca a causé EeePc un peu ? :)


Causé, non, il n'y avait rien de spécifique là dessus.

Il y avait plusieurs personnes qui en avaient mais tant que ça, j'ai du en apercevoir une vingtaine environ.

stillcut a dit :
posté le 27 February 2008 à 20:12
Me ferait bien un webinaire virtualisation moi.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr