Is this Slackware 12.1 RC 1 yet?

posté le 21 March 2008 à 10:09
Les mises à jour dans la slackware-current tenaient déjà un bon rythme depuis quelques temps, et il semble que Patrick "The Man" Volkerding soit prêt à nous sortir d'ici peu un nouvelle version de la meilleure distribution Linux disponible de ce côté de l'univers.

Pour les curieux, c'est par ici que ça se passe.
tags : linux, plop, slackware

Virtualisation

posté le 21 March 2008 à 09:37
Par intérêt personnel, j'ai déjà jetté un oeil sur ce que permet la virtualisation de système. Il faut un peu de temps pour comprendre quelques notions et outils, mais c'est intéressant.

Dernièrement, j'ai passé deux jours à Paris pour des explications sur le sujet.

Et là, j'apprends que je vais avoir droit à une semaine de formation sur VMWare, avec mise en pratique.

Yeah.

Si le sujet intéresse du monde, je peux faire un article détaillé, tiens.

Gag annexe :

La DSI va financer une formation de 5 jours sur VMWARE. Cette formation aurait lieu en avril-mai. Le pré-requis est un bon niveau en système d'exploitation Linux.


Ah, merde, je vais devoir me mettre à niveau de mes collègues en Linux.
tags : linux, plop, serveur, vmware

Ch'ti Gatling

posté le 27 February 2008 à 22:25
Vous prévoyez d'aller tranquillement au cinéma (voir Bienvenue chez les ch'tis un film avec beaucoup de buzz mais sympa tout de même) et histoire de ne pas vous retrouver le ventre vide, vous profitez du restaurant voisin.

Et là, comme sur l'Asile, un admin passe, vous regarde de loin et vous ignore.
tags : plop

Ellendhel chez les belges

posté le 26 February 2008 à 22:02
Comme d'aucun l'avaient noté, j'ai passé mon week-end au Free and Open source Software Developers European Meeting (mieux connu sous le nom de FOSDEM).

8ème édition de l'évènement, quatrième participation pour ce qui me concerne. Et au résultat c'est toujours aussi intéressant.

Présenté sommairement, c'est une série de conférences sur le développement informatique avec et pour des logiciels libres. Pas de quoi enthousiasmer les foules au premier abords (ni au second, ni ... bref).

C'est surtout le moyen de croiser pas mal de gens sur les stands, lors des lightning talks (conférences éclair) et de voir par exemple qu'un jeune développeur polonais de 20 ans à gentiment codé un programme dont on se dit que merde, c'est bien utile et pas trop mal foutu.

Il y a de plus en plus de participants (le flyer revendique 4000 geeks sur deux jours, surement proche de la réalité) mais aussi des participantes (pas des types à cheveux longs qu'on confond de dos, ou de jeune demoiselle perdue, mais bien des filles participant au développement de Debian ou KDE).

Le moment où j'ai vu le plus d'affluence est celui des conférences sur la virtualisation (Xen et VirtualBox surtout) ce qui montre que ce sujet à un bon avenir devant lui : un amphithéâtre d'environ 300 places ne suffisait pas pour assoir tout le monde.

Les diaporamas et vidéos ne sont pas encore disponible sur le site du FOSDEM, mais cela ne devrait pas trop tarder.

Et puis un voyage en Belgique, c'est aussi l'occasion de déguster quelques bières (le stand cafétéria tenait le rythme pour fournir à manger, à boire et de la caféine, ce qui n'est pas un mince exploit).

Et puis le stand O'Reilly qui, bien que n'ayant pas de bouquins en francais cette année, à encore du écouler les trois-quart de son stock (j'en sais quelque chose : j'ai participé à l'effort en repartant avec trois bouquins de 176, 612 et 822 pages). Les stands d'OpenSolaris, des *BSD ou de la Mozilla Corporation permettent aussi de récupérer quelques documents, live-cd ou bidules de propagande.

Même si j'y apprends rarement des choses révolutionnaires, je suis toujours satisfait d'y avoir été, je reviens avec pas mal d'idées en tête et une motivation regonflée à bloc pour participer à des projets libres.

Use the source, Luke!

Blendouilleries

posté le 19 February 2008 à 10:19
Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est qu'on peut s'amuser à découvrir un peu plus des logiciels, là en l'occurrence Blender.

Pour le moment j'arrive à modeler des choses à peu près correctes, par contre j'ai encore beaucoup à apprendre pour modifier les matériaux, textures et autres.

(cliquer pour agrandir)

Un bâton de mage



Un bouclier



Une dague



Une épée à deux mains



Une fiole



Une lanterne



Une masse


Une autre masse



Un parchemin



Un tonneau



Sans compter que tout ça est dans des fichiers distincts, donc les échelles ne sont pas forcément bonnes.

Et merci à edheltar pour ses conseils (mes anciennes notes sont encore utiles).

I've got it (EeePC)

posté le 10 February 2008 à 10:46
Sans avoir demandé quoi que ce soit, un ami m'a prêté un Asus EeePC ; je l'ai pour quelques jours.

Un noir, ce que je trouve plus joli par ailleurs.

J'en suis aux premières impressions, qui confirment ce qui a pu être lu par ailleurs : léger, réactif, écran étriqué, ...

Chose que je n'aime pas : l'espèce de bouton de souris à côté du touchpad (et il manque un bouton droit §), il n'y a pas de bureau (mais des paquets d'icônes "énormes").

Chose que j'aime : c'est sympa, plutôt efficace, les logiciels fournis connus (Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org, ...), l'aide qui est assez correcte.


Bon, je continue à faire quelques tests avec, il faut que je trouve une ligne de commande... Par contre, vu que c'est pas le mien je ne pourrais pas "tout casser" dessus.
tags : asus, eeepc, linux, plop

Archéologie

posté le 30 January 2008 à 11:23
Dans la série, "le métier d'admin système est formidable" l'activité passionante du jour a été de réanimer un 468DX défaillant avec ses 8 Mo de RAM sous Microsoft Windows 95.

Parce que bien évidemment, le pc en question dispose d'une carte IEEE GPIB sur port ISA pour dialoguer avec une machine de chromatographie (ne me demandez pas à quoi ça sert), et que la carte n'est pas facilement transférable vers une autre machine, et qu'une carte neuve coute le prix d'un rein.

Dans le doute j'ai tout de même retrouvé un Pentium II 266 Mhz avec 32 Mo de RAM qui dispose d'un connecteur ISA mais l'installation sur disquette échoue à partir de la deuxième (sur six).

À part ça, nous sommes bien au XXIème siècle et les progrès informatiques incluent la virtualisation, les transferts haut-débit et le Web 2.0...
tags : 486, disquette

Comme quoi...

posté le 08 January 2008 à 13:27
Finalement, tous les étudiants ne sont pas mauvais...


Bonjour,

Je vous présente, à l'occasion de cette nouvelle année 2008, mes voeux les meilleurs de santé, de paix, de joie et d'amour.
Je vous souhaite la réussite dans toutes vos entreprises et que vos désirs les plus chers deviennent réalité.
Merci pour tout le travail que vous accomplissez à l'école et bonne continuation.


Et ce n'est pas un mass-mail, mais bien un message personnel.

Spoiler : afficher/masquer

Non, ce n'est pas un message de la part d'une étudiante, bande de pervers
tags : année, bonne

Fosdem 2008

posté le 07 December 2007 à 18:37
Et une fois de plus, le Free and Open-Source Software Developer's European Meeting aura lieu fin Février en Belgique (enfin, Belgique...).


Le Wifi c'est fantastique (mais pas sécurisé)

posté le 20 November 2007 à 23:31
Bon, ce n'est pas la révélation du siècle, le Wifi c'est troué comme un gruyère mais là quand on tombe sur un access-point sans aucune protection c'est toujours un peu tentant.

Allez, soyons fous, regardons l'adresse de la passerelle... Ok.

Un coup de nmap et une tentative de connexion http... Bon, on a la page de connexion.

Reste à trouver le mot de passe par défaut pour ce modèle de borne (merci les gens de Nantes-Wireless).

Et voilà.



En tant que tel ça ne me surprend pas, mais c'est toujours désolant de voir que pour soi ou pour son boulot on met ceinture et bretelles pour éviter des problèmes et qu'à côté de ça, il y a des FAI et vendeurs Fnac qui seront toujours capables de refiler des trucs "facile à vivre" et qui réduisent les efforts des autres.

Ouais bon d'accord, pour le moment, ça m'arrange et j'en profite. Mais bon.
tags : gruyère, pwned, wifi

Page : 1 2 3 4 5 6 7