La peine de mort

posté le 07 July 2007 à 19:11
Ca déchaîne les foules !
C'est marrant, on aurait pu penser que depuis l'temps, le débat était clos, mais non. Rien de plus fascinant que de débattre de la vie ou de la mort de gens qu'on ne connaît pas, hein...
Bref. J'ai une excellente idée concernant la peine de mort, je vous la soumets, j'espère qu'elle vous plaira.

Tout d'abord, un condamné ne peut pas avoir de choix : s'il est dans l'erreur, son droit de décision disparaît. Mais la famille de la / des victimes, alors ? Au fond, il s'agit des gens les plus proches de l'affaire : ce sont eux qui ressentent le plus ce qu'on pu vivre les victimes, qui sont les plus à même de décider à leur place (puisqu'elles sont mortes), qui ont une mentalité semblable...
Ainsi, lors de meurtres, les familles devraient avoir le choix de ce que vit le condamné. De même, lors de viol, ce sont les victimes qui pourraient décider du sort du condamné. Le système semble réfléchi et subtil : la personne qui a souffert devrait avoir le droit de se venger de celui / celle qui l'a blessée à vie.
Seulement, dans tout ça, que devient la justice ? Ce système ne va-t-il pas à l'encontre d'une vision absolue et totale de la justice ? Cela signifierait que pour un même crime, certains s'en tireraient, d'autres non. Peut-on encore parler de justice dans un tel cas ? Certainement pas.
Mais si on y réfléchit, on arrive à une conclusion capitale : deux meurtiers peuvent énormément différer l'un de l'autre. Un tueur en série qui en est à sa énième récidive, qui a violé ses victimes, qui les a mangées, qui s'est servi de leurs tendons et de leurs os pour recréer la sainte scène de la nativité peut-il est comparé à un homme qui a tué l'amant de sa femme, alors qu'il l'a surprise en train de le tromper ? Peut-on ? Non.
On en conclut donc, et ça n'est pas nouveau, qu'une peine dépend du crime. Mais elle dépend aussi de l'homme : s'il se repent (on n'aura pas à le tuer, HAHAHA non sérieux) ou s'il persiste dans sa satisfaction, même une fois reconnu coupable, il faut savoir agir en conséquence.
Seulement, une famille de victimes, c'est un peu con : des fois ça pardonne, des fois ça réclame vengeance, ça ne sait jamais vraiment où ça en est. Réfléchissons. Nous sommes en démocratie, pas vrai ? Et même qu'avec du temps, le peuple doit pouvoir modifier les lois, s'il est résolu (et qu'il a élu les gens pour ça, ou pas forcément (en Suisse pas, autre débat)). Pourquoi ne pas lui laisser la parole, dans ce cas ?
Ce qu'il faudrait faire, ce serait voter pour les grands crimes : on retransmettrait les procès (y'a pas d'raison) à la population, et elle déciderait du sort des coupables. On fait ça avec des jurés, pourquoi pas avec toute la population ? Ne serait-ce pas plus logique, plus démocratique ?
Cependant, vous me ferez justement remarquer qu'il n'est pas possible d'intéresser toute la population à autant de crimes, et encore moins de l'obliger à voter à ce sujet. C'est pour cela que je propose de tourner la situation d'une manière divertissante : filmons les condamnés dans leurs cellules, dans la prison, lors de leurs promenades, etc, et passons tout cela à la télévision ! Ainsi, le peuple pourra voir les condamnés dans leur élément, tels qu'ils sont vraiment, et décider en conséquence. Afin de pimenter un peu les jeux, on pourrait obliger les coupables à participer à des épreuves diverses, ou encore à s'affronter entre eux, ce genre de trucs... Ce qui serait top, ça serait de les faire se confesser devant la caméra, on aurait droit à des gros morceaux de crimes, de repentis et de pas repentis, des anecdotes sanglantes...
Fustigez-moi si vous voulez, mais je suis certain qu'un système pareil aurait un succès du tonnerre. Et puis à vous tous, démocrates, reconnaissez qu'un tel système est l'aboutissement de la démocratie : le peuple décide de tout. Alors, heureux ?

Commentaires

AmdC a dit :
posté le 07 July 2007 à 20:44
Cette fois-ci y a des paragraphes mais c'est encore plus un salmigondis qu'avant.

Fixateur a dit :
posté le 07 July 2007 à 20:49
Eeeh ! C'est peut-être un salmigondis, mais avant non.

Ceacy a dit :
posté le 08 July 2007 à 12:04
On en conclut donc, et ça n'est pas nouveau, qu'une peine dépend du crime. Mais elle dépend aussi de l'homme : s'il se repent (on n'aura pas à le tuer, HAHAHA non sérieux) ou s'il persiste dans sa satisfaction, même une fois reconnu coupable, il faut savoir agir en conséquence.

Y avait la religion pour ça : dans le christianisme, tu te repends, tu es sauvé. Sinon, tu finis en barbecue sauce Méphisto.

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi ; mais il faudrait améliorer quelques aspects des prisons (laisser des armes traîner, de manière aléatoire, à des endroits cachés ; et de temps en temps, affaiblir discrètement le système de surveillance) histoire de corser le tout.

hohun a dit :
posté le 08 July 2007 à 13:41
Mais la famille de la / des victimes, alors ? Au fond, il s'agit des gens les plus proches de l'affaire : ce sont eux qui ressentent le plus ce qu'on pu vivre les victimes

Pas nécessairement : dans le cas d'un meurtre par exemple, la personne qui sait le mieux ce qu'a ressenti la personne est justement le meurtrier, car il est en général la seule personne présente, et pour cause. La famille ne peut que s'imaginer la scène, dans un élan morbide pas forcément très sain d'ailleurs. Quant au partage de la même mentalité, là encore, ce n'est pas forcément vrai ; certaines personnes sont plus proches mentalement de leurs meilleurs amis que de leur famille par exemple...


filmons les condamnés dans leurs cellules, dans la prison, lors de leurs promenades, etc, et passons tout cela à la télévision ! Ainsi, le peuple pourra voir les condamnés dans leur élément, tels qu'ils sont vraiment, et décider en conséquence.


A ceci j'émets des réserves, car il est bien connu que "la prison ça peut te changer un homme". Un meurtrier allant en prison pour la première fois pourra voir son comportement changer du tout au tout au contact d'une vie plus dure qu'à l'accoutumée. Corollaire : un multirécidiviste violeur de vieilles pourrait très bien être/se reconvertir en homme "de lettres" ou devenir totalement passif (sans mauvaise blague). Sans compter les serial killers, reconnus très intelligents pour certains, qui pourraient tourner la situation à leur avantage. C'est passablement malsain et intellectuellement malhonnête de se servir des gens comme ça, pour en faire les protagonistes d'une émission à succès certes.


Quant à l'aboutissement de la démocratie, je te pose cette question : le monde serait-il réellement mieux si les petites gens gouvernaient ?

Fixateur a dit :
posté le 08 July 2007 à 14:39
hohun a écrit :
Corollaire : un multirécidiviste violeur de vieilles pourrait très bien être/se reconvertir en homme "de lettres" ou devenir totalement passif (sans mauvaise blague).


J'aurais plutôt dit "en homme "de lettres", donc devenir totalement passif".

hohun a écrit :Quant à l'aboutissement de la démocratie, je te pose cette question : le monde serait-il réellement mieux si les petites gens gouvernaient ?


Oh oui alors, vive la démocratie !
Plus sérieusement, la réponse est évidemment non, et pour ma part je suis très critique vis-à-vis de la démocratie. En même temps, j'en suis un fervent défenseur, vu qu'on n'a rien trouvé de mieux... mais il faut faire attention à "l'idéal démocratique", qui pourrait mener à des choses dangereuses, comme l'élection de n'importe qui, et... euh... bon rien :)
Elle est marrante ta question, je croyais qu'on était justement dans un monde où les petites gens gouvernaient, non ?

hohun a dit :
posté le 08 July 2007 à 14:52
Si l'on en croit les bases de la République, oui. Mais...

(ça me rappelle le post de Reblochon dans la caverne, sur la déclaration des droits de l'homme)

Quant à l'élection de n'importe qui, eh bien justement...qui a voté ? :)

Pisto a dit :
posté le 08 July 2007 à 15:56
hohun a écrit :

Quant à l'élection de n'importe qui, eh bien justement...qui a voté ? :)


moi


Fixateur a dit :
posté le 08 July 2007 à 16:26
J'ai pas voté. En même temps, je suis Suisse, donc bon.

Fastup a dit :
posté le 21 November 2007 à 22:55
Assez marrant le débat sur NF :) Ils sont tous pour la peine de mort avec des arguments géniaux :

"Et puis la peine de mort ça avance pas à grand chose"

Justement si.

Quand un mec sait qu'il risque ça, il va réfléchir à deux fois avant d'agir.


OUAAAIIISSS ! C'est vrai que risquer de passer sa vie au trou ça fait pas hésiter avant d'agir :)
Enfin bref. Rien.

Ah si... Ton idée de laisser le choix aux familles des victimes c'est assez drôle en fait :) Je pense que ça rendrait service à personne.

"Votre fils est mort. Après l'enterrement, deux choix s'offrent à vous : A) La vengeance B) Le pardon.
- En fait j'ai juste envie de pleurer, je peux ?"

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr