Holophonic

posté le 12 June 2007 à 00:29
Dans mon boulot de sound designer, on fait parfois de chouettes découvertes.
Voilà ti pas qu'on arrive à simuler un effet tridimensionnel au son avec un simple casque stéréo.
Et je ne vous parle pas d'un effet 5.1 avant arrière, non je parle de tous les côtés.

Un ptit exemple: http://dl.free.fr/3BoUBPx1/Holophonic.mp3

Ecoutez bien vers 50s, on a l'impression que la boite d'allumette est secouée de haut en bas.

http://www.holophonic.ch/newsite/index.php


Ah oui, ca ne fonctionne bien qu'au casque.
tags : holophonic

Commentaires

Nanaski a dit :
posté le 12 June 2007 à 02:24
haha putain l'effet de haut/bas il est vraiment génial :D

Nanaski a dit :
posté le 12 June 2007 à 02:33
J'ai trouvé ça sur l'article wikipedia: http://r-1.ch.nyud.net:8080/VB-1.mp3

C'est pas aussi poussé que ton mp3 mais vachement rigolo quand même. =)

Fixateur a dit :
posté le 12 June 2007 à 02:43
Il y a aussi la Virtual Haircut (merci Raph)...

Nanaski a dit :
posté le 12 June 2007 à 02:59
C'est celui que je viens de mettre. :)

JiHeM a dit :
posté le 12 June 2007 à 08:44
C'est assez bluffant, le matin au réveil il suffit de fermer les yeux et on s'y croirait.

SimOOn a dit :
posté le 12 June 2007 à 10:27
C'est terrible, ça ma bien fait halluciné.

stillcut a dit :
posté le 12 June 2007 à 11:12
Enorme ! Beau boulot !
Tu appliques ca ds quel dmaine ?

Lama colérique a dit :
posté le 12 June 2007 à 11:45
Vraiment bluffant.
Bon, maintenant, il va falloir nous expliquer comment ça marche, et quand on va voir ça dans les jeux vidéo

G_T_O a dit :
posté le 12 June 2007 à 16:23
Dans les jeux les amis, après un bref brainstorming plein de coke, on n'en verra pas trop la couleur avant longtemps.

Ca doit super bien marcher sur une video, mais à part un son bien précis où le joeur ne tourne pas la caméra, c'est trop compliqué à mettre en place.

J'ai tout de même imaginé qu'on peut lancer un son lié directement au personnage dans un fps.
Par exemple des impacts de balles localisés serait sûrement plus immersif, ou alors une combinaison futuriste qui joue certains bruit locialisé sur le corps, ou bien tout simplement des sons de pas (sauf que si le joueur regarde ses pieds c'est mort).



La seule solution en temps réel serait d'intégrer des sources sonore en six canaux mono autour du joueur, et genre quand il marche, on pourrait déclencher des scripts bien précis (un murmure de fantôme, un grincement metallique au dessus de la tête).
Mais ca reste encore limité comme possibilité, et je vous dit pas l'usine à gaz si on passe d'1 source mono à 6 sources par son déclenché...


pololefou a dit :
posté le 12 June 2007 à 17:47
Ca déchire tout ton truc.

carwin a dit :
posté le 12 June 2007 à 18:09
Impressionnant, seinsei.

gwendal a dit :
posté le 12 June 2007 à 19:52
Heuuu bon je vais faire le con de service, mais c'est pas jeune ce truc.

Ce que je trouve de plus dingue c'est les système 5.1 avec une seul enceinte ( enfin un seul point d'emission ).

G_T_O a dit :
posté le 12 June 2007 à 20:26
Je ne trouve pas justement.
Mon frère s'est acheté cette enceinte Yamaha et c'est bluffant je te l'accorde mais pas autant qu'un rendu holophonique.

KtuLulu a dit :
posté le 12 June 2007 à 23:05
impressionnant !

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