Changer de travail

posté le 13 September 2008 à 09:24
Il n'est pas toujours facile de faire des choix, et j'ai une décision à prendre dans ma vie professionnelle

J'ai actuellement un travail ou je m'entend vraiment super bien avec mes collègues. En fait j'ai commencé à travailler dans ma boite en 1992, et j'ai déjà démissionné en 2001 pour aller tenter ma chance dans une boite d'informatique pendant deux ans. La société ne gagnait pas assez d'argent et je suis donc retourné chez mon ancien patron en 2003 ou je suis resté jusqu'a aujourd'hui, mais voilà , je fais un travail qui ne m'intéresse plus.
Je suis à l'origine dessinateur dans un cabinet d'architecte, mais depuis 5 ans maintenant, je suis devenu dessinateur, économiste et pilote de chantier. Un travail des plus stressant et pas payé à la hauteur du travail réalisé.

Je m'entend toujours super bien avec mes collègue, mais j'arrive de moins en moins à gérer la pression, par un manque de motivation dans ce travail qui est devenu du gros n'importe quoi. Des cadences de travail infernal, une pression constante des clients, et des entreprises qui ne deviennent plus gérablent.

Je n'ai pas de problème pour trouver un autre emploi ( c'est l'avantage de ce métier ), mais je culpabilise à mort.

Pour le début Octobre, je vais avoir 7 chantiers à gérer et une dizaine d'étude en cours, si je laisse tomber mon emploi, mon patron est dans la merde, et mes collègues déjà débordé vont en prendre plein la tronche.

Alors je culpabilise. D'un coté j'essaye de me persuader que de toute façon, il n'y a jamais un bon moment pour quitter un travail, mais je n'arrive pas à me persuader moi même. D'un autre coté mon patron n'a jamais rien fait pour nous faciliter le travail, et nous donner les moyens d'être aidé alors que nous sommes sous pression 24H/24H.

J'ai déjà refusé deux propositions d'emploi, et hier une entreprise ma fait une nouvelle proposition que je n'ai pas envie de refuser.

A suivre.

tags : changer, de, travail

Commentaires

Gingembre a dit :
posté le 13 September 2008 à 09:58
Oui enfin t'es pas Mère Théresa non plus hein. Ton patron super cool que t'as pas envie de foutre dans la merde, c'est lui aussi qui te paie au lance pierre comparativement à ta charge de travail non?
Et quand bien même, un préavis ça sert à s'organiser.

Bref, entre la lassitude, la nécessité et l'envie d'avancer dans la vie professionnelle et enfin l'opportunité qui ne se refuse pas, il faut que tu fonces.

Ce n'est en aucun cas de l'égoïsme et y'a pas matière à culpabiliser, c'est juste...normal !!

groove_salad a dit :
posté le 13 September 2008 à 11:04
C'est marrant ça, j'ai fonctionné comme ça durant 4 ans (lorsque j'étais dans la carte graphique), sauf que contrairement à aujourd'hui je n'avais aucune pression mais j'étais payé au lance pierres. Maintenant ça va financièrement parlant mais la pression est constante au sein de la société (surtout en période de nouvelles configs ou campagnes dédiées avec des partenariats tel Intel/NVIDIA/Ubisoft/Google, etc). C'est infernal ... On te propose quelque chose qui te plait et mieux payé ? Ben casse toi, tu crois que ton patron (même si vous vous entendez bien) prendra des gants pour te licencier si un jour la société va mal ? Moi je ne pense pas.
Par contre fais ça dans les règles ... Ne le plante pas du jour au lendemain et mets y les formes. Il faut toujours rester en bons termes, on ne sait jamais...

stillcut a dit :
posté le 13 September 2008 à 11:52
Ta vie n'est pas celle de tes collègues.
Ne gâche pas la tienne de peur de causer un petit désagrément passager à tes collègues.

LeChat a dit :
posté le 13 September 2008 à 12:29
Pareil, avec une nuance : tu peux proposer à ton patron de ne pas partir s'il double ton salaire.
S'il accepte tu auras une raison/motivation pour bosser avec la pression
S'il n'accepte pas, c'est lui qui aura choisi de ne pas te garder.

EDIT : maintenant si ton travail t'emmerde vraiment et te gâche la santé, ne reste pas.

Ellendhel a dit :
posté le 13 September 2008 à 15:37
Parles en avec tes collègues et ton patron, il y a peut être moyen d'améliorer un peu les choses (répartition de la charge, signaler que avec une personne de plus ce serait gérable, demander un nombre de tâches maximum, ...). Ça vaut le coup de demander des trucs 'irréalistes' pour arriver à faire passer quelque chose.

Sinon oui, tu peux toujours partir, mais le risque d'avoir une situation du même genre quelques mois après me paraît non négligeable (si tu restes dans la même branche, oeuf corse).

Daisy a dit :
posté le 14 September 2008 à 14:34
Il ne faut pas culpabiliser, il faut faire ce que bon te semble. Il y a parfois des choix à faire. Certes, ce n'est pas facile surtout quand on garde de bonnes relations avec les collègues mais il faut peser le pour et le contre de cet éventuel changement et foncer si tu le juges nécessaire pour toi. Si tu quittes ta boite, peut être que ton boss et tes collègues diront ci ou ça et que tu auras du mal à l'accepter pendant quelques temps mais quelle importance. L'essentiel c'est que tu aies fait ce que tu voulais et tu t'épanouisses professionnellement.
La société d'aujourd'hui fait que nous ne devons malheureusement plus avoir de scrupule et de remord, il faut penser à toi. Les autres, dans un cas similaire, ne te feraient surement pas de cadeau.

Penses à toi, à ce que tu veux vraiment, à ton bien être au quotidien et demandes toi ce qui est le plus important pour toi. Je suis sûre que tu prendras alors la bonne décision.

gwendal a dit :
posté le 14 September 2008 à 20:02
Bon ben je passe en phase changement d'emploi.

1. Rdv avec futur employeur pour négocier le salaire de ministre
2. Prendre des gants pour me casse de mon taf.

Bestaflex a dit :
posté le 15 September 2008 à 15:12
yay \o/ hail to Gwendy qui s'est fait pousser une paire de roupettes.

JustineF a dit :
posté le 15 September 2008 à 15:44
gwendal a écrit :
2. Prendre des gants pour me casse de mon taf.


A mon avis, t'es vraiment pas obligé d'en faire trop... une fois, en quittant un job où j'étais embêtée pour les autres, à qui j'allais refourguer mon taf, et où j'exprimais ma gène au pdg après lui avoir annoncé mon départ, je me suis entendue répondre "oh, vous savez, on arrivera à se débrouiller sans vous !".
J'ai pris note...

En tout cas, bravo pour avoir franchi le pas !
J'espère que tout se passera comme tu le souhaites.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr