FunkyRhodes

posté le 16 November 2008 à 16:38
Je suis sur un morceau en cours, mais je n'arrive pas à me sortir de la composition actuelle. Un morceau qui ce décompose en deux temps pour créer un effet de surprise. Mais une fois la surprise passée, je n'arrive pas à terminer ce morceau. Si vous avez une idée.



Télécharger

Commentaires

KtuLulu a dit :
posté le 19 November 2008 à 14:44
finir sur basse et/ou percus puis nappe synthétique un peu "spatiale" ?

(en fait, n'étant pas musicien, je sais pas trop mais faut sûrement baisser le volume de la 2e partie, ça surprend pas, ça choque :)

Zeb a dit :
posté le 20 November 2008 à 03:39
Alors en vrac mais dans l'ordre!

- 1 / tu sais de quoi je vais te parler en n°1 :)

- 2/ mix de la trompette, par rapport au clavier elle est trop loin.

- 3/ Quand la surprise arrive, ben euh c'est super trop fort?


Le truc c'est que pour nous donner une idée pour finir tu nous donnes pas forcément des masses d'informations. La construction en étage, bien qu'éfficace, bien que lassante aussi, a ce problème dans ton morceau, ça empile, ça empile, puis suprise! Du coup, c'est très bien, mais on va du point A au point B puis au point C, derrière ça n'ouvre pas tant de portes que ça pour revenir à un truc plus calme ou changer de partie, parcequ'on a pas eu de theme principal, de mélodie, enfin d'un truc massif qui dit quel est ton morceau. Tel quel, j'ai l'impression d'avoir été "coupé" pendant l'écoute. Essaye peut être de trouver un moyen de sortir de la "surprise" pour retourner à la trompette/clavier? Ca t'ouvrira peut être plus de portes pour une fin smooth? Après il faut savoir la fin que tu veux, arriver à la faire c'est autre chose, mais toi qu'est ce que tu veux entendre?

On peut aborder les histoires de "nuances". Parceque l'histoire est là d'un côté, c'est au taquet dans ton morceau avec l'effet "surprise" mais "maintenant je fais quoi?". Jouer sur les nuances c'est super important dans un morceau. Ta surprise envoie du coup par contre il faut en sortir. Par en haut ou par en bas? A toi de choisir l'effet que tu veux!

Par en haut, ça veut dire monter encore plus (et pas en dB): modification du son, intensité rythmique, superposition des timbres, ... de toute façon il faudra lui trouver une finalité.

Par en bas: trouver la porte de sortie pour revenir à ce que tu as énoncé avant me parait la meilleure solution. Sinon trouver un moyen d'apporter quelque chose de nouveau.

Je suis complètement incapable de t'apporter un soutien technique sur ce que tu fais, je suis complètement infoutu de faire la moitié de ce que tu fais en terme de maitrise logicielle et samplesque. Par contre je peux t'indiquer des axes de reflexion. Qui se terminent toujours par la simple phrase "écoute tes oreilles". C'est con mais c'est ça. Tu veux entendre quoi?

En tant que prof de gratte/musique je me dois souvent d'imager certains termes de musique par soit des métaphores (aujourd'hui j'ai sorti ma "théorie de la pince à linge" à mes élèves concernant l'utilisation des partitions à outrance...) soit par des exemples musicaux. Pour l'histoire des nuances et parceque je me dois d'illustrer avec autre chose que des musique d'autiste/passionné que j'écoute, je cherche des morceaux qui peuvent rebondir dans chaque oreille (autant que faire ce peut) et pour ces histoires de nuances je prends comme exemple: Dirty Diana de Michael Jackson. Ca vaut ce que ça vaut mais l'effet est flagrant (notamment à 2'40). Voilà là t'entends un truc qui monte et qui chute direct derrière à plusieurs reprises.

C'est un exemple "d'un effet". T'en entendras plein d'autres dans plein d'autres morceaux. A toi d'y faire attention.

KtuLulu a dit :
posté le 20 November 2008 à 11:35
Zeb a écrit : aujourd'hui j'ai sorti ma "théorie de la pince à linge" à mes élèves concernant l'utilisation des partitions à outrance...
si cette métaphore ne signifie pas qu'ils veulent reprendre des morceaux qui puent, je serai curieux d'en apprendre un peu plus là dessus :)

gwendal a dit :
posté le 20 November 2008 à 11:43
Bon en effet c'est super fort une fois écouter sur autre chose que mon installation. Il faut absolument que j'arrête de faire mes compos sur un 5.1, avec un réglage des basses en plus.

Sinon, un grand merci Zeb pour les explications qui m'aide bien à avancer ( même si tu remarquera que j'en suis encre à faire le plus souvent de la compo par étapes "classiques" alors que moi aussi je n'aime pas trop cela )

Merci à toi aussi ktuLulu pour être le deuxième fidèle écouteur :)

EDIT : et moi aussi j'aimerais bien a savoir plus sur la"théorie de la pince à linge"

Zeb a dit :
posté le 20 November 2008 à 14:25
Pas de soucis gwendal!

Pour les pinces à linge, c'est simple, c'est pour forcer mes elèves à limiter leur dépendance envers une partition. Je leur dis donc que certains musiciens ont besoin de pince à linge pour faire de la musique, parcequ'au premier coup de vent sur scene, si les partitions s'envolent plus personne ne joue ; ce qui est complètement absurde donc.

J'aime bien réduire la musique à une paire de pince à linge. C'est mon côté prophète.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr