Je suis fiché

posté le 28 April 2010 à 17:35

Ce matin, je regarde mes mails, et je tombe sur une invitation d'une personne qui me propose de devenir son ami sur FaceBook.

A ma grande surprise, je tombre sur un panneau ou il y a indiqué :

D'autres personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook.

Et sur ce panneau ce trouve ma patronne et une amie ( je ne savais pas qu'elle avait une page FaceBook ). Après 2 minutes de reflexion, j'en arrive à la conclusion que FaceBook croise mes données avec celle de mes Gmails.

En conclusion. Fermeture de mon adresse Gmail.

tags : facebook, gmail

Commentaires

Dableuf a dit :
posté le 28 April 2010 à 18:46
Ou c'est plutot ces connes qui ont mis ton adresse mail sur facebook.

gwendal a dit :
posté le 28 April 2010 à 19:39
J'en doute

hohun a dit :
posté le 28 April 2010 à 20:45
Qui te dit qu'ils ne le font pas avec d'autres services mail ?

LeChat a dit :
posté le 28 April 2010 à 22:29
T'aurais peut-être plutôt du fermer ton compte facebook ;)

Akshell a dit :
posté le 29 April 2010 à 09:17
Ça doit être l'inverse, un de tes contacts a utilisé son compte de messagerie sur facebook pour inviter automatiquement ses contacts.

groove_salad a dit :
posté le 30 April 2010 à 16:16
J'ai une réunion tél mardi avec un inside sales manager de chez Facebook Dublin (campagnes pub football 2010 machin ch'pas quoi). Je vais lui demander de t'inscrire à tous les groupes trash du moment et de rendre public tous tes contacts Gmail ! ;)

gwendal a dit :
posté le 30 April 2010 à 16:27
Merci :)

groove_salad a dit :
posté le 01 May 2010 à 12:48
Sinon, je pense que c'est toi qui est dans le vrai. Facebook m'a proposé d'ajouter comme "amie" la propriétaire de mon Appart juste après lui avoir envoyé un message via gmail ... Bon à la rigueur, ce n'est pas bien méchant.
J'ai connu bien pire comme situation : Site de rencontre façon Meetic, mais en un plus ciblé (région sud-ouest), je m'inscrit tranquillement, 24H plus tard, un message a été envoyé à tous mes contacts Hotmail (mes boss, contacts pros, ami'e's, etc) intitulé : "Si toi aussi comme Jérôme - Nom de la société dans laquelle je bosse, tu cherches à faire des rencontres torrides, inscrit toi sur machin.com".
Je me suis senti bien seul sur ce coup là ...

hohun a dit :
posté le 01 May 2010 à 14:10
Ce genre de truc n'arrive qu'à toi :)

kaplan a dit :
posté le 01 May 2010 à 15:21
@Groove : Hahaha :)

gwendal a dit :
posté le 01 May 2010 à 15:25
Non mais c'est vraiment un merde ce FaceBook. J'ai rempli mon profil pour prendre contact avec une seule personne. Depuis je recois des mails comme quoi je me suis pas connecté depuis longtemps sur leur site de merde ( 14H ) et que j'ai raté des trucs vachement important qui peuvent changer ma vie.

hohun a dit :
posté le 01 May 2010 à 15:31
T'as pas moyen de changer ça dans les options ?

kaplan a dit :
posté le 01 May 2010 à 15:50
Si.
Le premier truc à faire, sous FB, c'est de désactiver toutes les notifications par email et autres conneries et de bien checker les options liées à la vie privée (en gros, tu ne montres rien à personne à part tes amis).
Et une fois que tu as fait ça, ton facebook est parfaitement sécurisé mais totalement useless (puisque tu es quasi tout seul dans ton coin).
Il ne te reste plus qu'à fermer ton account et là je te renvoie à l'épisode de South Park qui en parle.

gwendal a dit :
posté le 01 May 2010 à 16:21
Bien résumé Kaplan

groove_salad a dit :
posté le 04 May 2010 à 12:20
Bah ouaip, si tu veux être un winner, il te faut un maximum d'ami(e)s ... J'en suis à 360 (trop la classe, si si, j'apprends plein de trucs vachement bien : un tel a passé la tondeuse à 8h30, un autre a mangé des raviolis, etc \o/).

J'ai un peu classé mes contacts :

- 5 % Famille ami(e)s
- 20 % Contacts pros
- 35 % Mecs/Nanas bossant dans le jeu vidéo (inconnus)
- 30 % Passionnés de jeux (inconnus)
- 9,9 % Indéterminé, fous furieux, cas sociaux (inconnus)
- 0,1 % Fille qui montre ses fesses (En cours d'amitié, rencontre en vrai, tout ça)

Par contre je ne me suis pas occupé de la home page, donc j'ai environ 600 messages qui apparaissent chaque jour, c'est un peu chaud à lire ...

Je te file l'URL de mon contact préféré : Miss Larke. Ancienne Computer Games Designer qui maintenant s'est reconvertie dans la photo en vue de 3/4 sur Facebook \o/

HorizoN a dit :
posté le 16 June 2010 à 18:23
Vous êtes à côté de la plaque, ça n'a rien à voir avec un compte gmail: Facebook tient une liste (parfaitement occulte) des recherches de profils infructueuses faites par des membres.

Lorsqu'un membre envoie une invitation à un contact e-mail, facebook vérifie dans sa base de données quels membres de facebook avaient déjà eu la bonne idée de faire une recherche sur cet e-mail, partant de l'idée (au demeurant fort juste) que si ces membres ont fait cette recherche c'est qu'ils connaissent le contact en question. CQFD!

En réponse aux autres commentaires, je ne crois pas qu'on puisse faire quoi que ce soit pour empêcher ça dans un réglage de profil ou autre.

SimOOn a dit :
posté le 16 June 2010 à 22:42
Bravo Captain Obvious mais la réponse avait été donnée dès le premier commentaire. Vous gagnez néanmoins ce porte-clés écologique réalisé avec des poils pubiens.


Sinon il existe un formulaire où on peut demander sa suppression de leur bdd. Après va savoir l'efficacité de la chose.

PanPan a dit :
posté le 16 June 2010 à 23:05
@SimOOn : Oui il y a les infos sur ce formulaire ici

Jfred a dit :
posté le 24 September 2010 à 23:38
Personnellement, je ne suis pas sur Facebook, mais j'ai reçu un mail de Facebook m'indiquant qu'une certaine Martine (aprés vérif, c'était une personne avec qui j'avais eu des contacts mail il y a plus de 2 ans), m'invitait à m'inscrire sur Facebook pour pouvoir accèder à ses photos, etc.

Jusque là, c'est un peu agaçant de voir un vieux contact oublié qui, via FaceBook (pas directement, ce serait trop beau !), m'inviterait soi disant à consulter son profil (je crains que cela ait été fait à son insu, car je ne vois pas le pourquoi, alors que l'on s'est perdus de vue...), mais là où ça devient musclé, c'est que je ne suis donc PAS sur Facebook, mais que figurait dans le mail, le fameux "D'autres personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook" et que là, effectivement, sur les 4 proposées, il y en a au moins deux que j'ai identifiées et avec qui j'avais été provisoirement en contact par Mail Privé il y a 3 ans : un moniteur de plongée et un contact Meetic, sans parler d'un magicien (et je fais de la magie) et le webchef d'un site privé de sympathisants du clubmed que j'ai fréquenté.
Et ces contacts disparates ont été éphémères et déjà anciens.

Je dois certes figurer dans le carnet d'adresse privé de ces gens, mais ce ne sont donc pas des amis, juste des contacts anciens et éphémères et il est invraisemblable qu'ils m'aient déclaré comme amis sur facebook (où je ne suis donc pas inscrit...), ni recherché sur FB (ils n'avaient que mon mail)

Il est donc trés clair que, je ne sais par quel moyen, Facebook a eu accés au carnet d'adresse de TOUS ces gens et y a pompé mon adresse mail en faisant en plus un regroupement croisé avec l'adresse de celle qui m'aurait invitée.

En tout cas, Facebook, où je ne suis PAS inscrit, SAIT que j'ai eu 4 de ses clients comme contact !
Et l'affiche ! Un bon profilage !

Inquiétant, non ?

gwendal a dit :
posté le 25 September 2010 à 08:40
En fait quand tu fais une inscription sur FaceBook, il te demande si tu l'autorise à rechercher dans tes contacts Gmail pour voir si les personnes sont présente sur FaceBook. Il a donc accès à l'ensemble des adresses mails des personnes qui l'autorise.

Jfred a dit :
posté le 25 September 2010 à 15:46
A Gwendal : A priori, FB ne recherche pas que dans les contacts Gmail, car je n'ai pas de compte Gmail, mais bel et bien dans le carnet d'adresse général de ses clients, tous types d'adresses confondues.

Je présume (n'étant pas sur FB..) qu'on leur demande qqch comme "voulez vous transférer l'ensemble de votre carnet d'adresse Outlook sur Facebook" ou une question plus subtilement anodine qui aboutit au même résultat !

Résultat qui fait que l'on est fiché et profilé sur Facebook sans même y être inscrit !
Et que Facebook exploite des données échangées à titre purement privatif avec des tiers ; données concernant des personnes qui n'ont rien souscrit avec Lui !

Pour le moins désagréable et abusif, surtout lorsque l'on n'a commis aucune imprudence (sauf à n'écrire à personne en privé !) consistant à étaler sa vie privée ou ses coordonnées au vu de tous !


Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr