L'Age de pierre

posté le 28 March 2012 à 10:00

Pour donner un coup de pied dans les préjugé sur le bâtiment, je travail acutellement sur l'extension d'un château avec des éléments de modénature en pierre.

Modélisation sous SketchUp, passage du fichier au tailleur de pierre qui le transforme dans un format de fichier proprétaire pour la machine de taille, et op un beau block de pierre taillé sans intervention humaine.

3d SketchUp 1

3d SketchUp 2

3d SketchUp 3

 

D'un coté il est toujours désolant de voir que le savoir-faire se perd, mais même dans l'artisanat la technologie est indispensable pour abaisser les coûts. Le plus impressionnant reste quand même la machine de taille en 3D

 


Commentaires

KtuLulu a dit :
posté le 03 April 2012 à 18:41
Impressionnante cette machine... ejac frontale, latérale ET dorsale !

kaplan a dit :
posté le 03 April 2012 à 21:18
Heuh Wow, assez étonnant en effet ce truc !

Akshell a dit :
posté le 03 April 2012 à 21:42
impressionnant.

Selune a dit :
posté le 03 April 2012 à 21:47
Pas mal ! Et merci, j'ai appris un mot (modénature).

gwendal a dit :
posté le 05 April 2012 à 08:26
Ouaip modénature c'est le truc à sortir dans les soirées de l'ambassadeur. Les architectes aiment bien utiliser cette expression.

plantmann a dit :
posté le 06 April 2012 à 11:19
La machine est en effet impressionnante... dommage qu'elle serve à réaliser une hideuse sculpture pseudo babylonienne, on dirait les moulages en plâtre de fausses statues grecques de mon précédent proprio.
En tout cas ça doit sacrément simplifier la vie, même ça perd un peu le côté artisanat évidemment. Avec ça il n'y a plus vraiment de "mauvais" tailleurs de pierre je suppose, mais il n'y en a plus vraiment de "bons" non plus.

Selune a dit :
posté le 06 April 2012 à 11:34
L'industrialisation/machinisation d'un métier artisanal n'empêche pas les artisans de talent de prospérer. Je pense juste que ça segmente le marché, avec une offre moins chère plus accessible, et des artisans/artistes haut de gamme, non ?

JiHeM a dit :
posté le 06 April 2012 à 11:51
D'autant que, je dis peut-être (sans doute) une connerie, la machine, pour qu'elle connaisse les coordonnées à suivre, il faut bien lui donner un modèle taillé "à la main" avant, non ? Ou alors c'est fait directement d'après un modèle 3D ? Auquel cas il y a toujours un artisan : celui qui a pondu le truc sous Autocad ^^

gwendal a dit :
posté le 06 April 2012 à 16:42
En fait le métier doit évoluer s'il veut survivre. D'un coté il y a encore quelque tailleurs de pierres de qualité qui travail pour les monuments historiques avec des budgets open bar, et de l'autre des artisants obligés de s'automatiser pour offrir des prix accessible pour le plus grand nombre.

Quand tu vois qu'une pauvre marche en pierre taillé à la machine en pierre de vianne par exemple te coûte 250 Euros, je n'ose pas imaginer la même chose réalisé "à la main".

Pour la taille en 3d avec machine, il y a un gros problème avec cette technique, c'est qu'elle n'offre pas le même aspect qu'une pierre taillé à la main. Aspect "trop propre". et je ne parle pas du layage à la machine qui ne fait absolument pas naturel.

La technologie a des limites, mais offre l'avantage du prix.




Selune a dit :
posté le 07 April 2012 à 10:36
Voilà, c'est ce que je voulais dire : Prix ou Qualité, il faut choisir.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr