Comment se saborder en trois heures

posté le 02 April 2009 à 11:59

Les citations ne sont pas restituées à l'identique, mais le message est le même. Pardonnez ma mémoire défaillante après trois heures d'assemblée et une bonne nuit de sommeil...

 

Hier avait lieu l'AG de l'université Lyon 2, sur le campus de Bron. Au programme, l'état des lieux, les perspectives, et ce que tout le monde voulait mais qui n'a été voté qu'en dernier, donner suite au blocage ou non. Quitte à subir quelques heures de lavage de cerveau.

 

En général, je n'aime pas le comportement « communiste », au sens galvaudé du terme, mais force était de constater qu'il y avait des bons arguments. Dans la théorie, je suis même d'accord avec eux. Dans la pratique, j'ai trouvé que le session d'hier était un formidable exemple de « comment arriver à perdre un combat gagné d'avance ».

Parlons-en, des arguments : les orateurs étaient pour la plupart charismatiques, clairs, relativement concis, avec des propos étayés par des exemples. Nous avons eu droit à des intervenants de divers pays, l'Allemagne, l'Italie, qui montraient bien que le projet du gouvernement est néfaste. Fort bien.

Pour autant, une argumentation efficace, ce n'est pas uniquement montrer là où le projet blesse, il s'agit également de démonter les arguments de l'opposition. Chose qui n'a pas été faite ici. On a donc eu droit à un LRU-bashing en règle pendant trois heures. Et si vous me dites qu'il n'y a pas de point positif à cette loi, et donc rien à démonter, il faut au moins le préciser. Pour ne pas qu'on aie l'impression de se retrouver face à un discours biaisé.

« Je vois plein de monde ici, mais je suis certaine que peu de monde a effectivement lu le texte de la LRU », disait une membre de la tribune.

Et c'est bien le but des actions de vulgarisation menées par les professeurs, mademoiselle. Avez-vous lu la constitution de la Vè république avant de voter ?

 

Coco chanel, le petit parfum de Lyon 2 

 

Que serait une AG étudiante sans les communistes, au sens propre cette fois-ci ? On en a eu, du discours enflammé, passionné...populiste ? Populiste, oui.

L'aisance à l'oral sus-citée ne fait pas tout ; encore faudrait-il ne pas sombrer dans les mêmes travers que la caste que l'on critique. Une très belle intervention d'un étudiant tout acquis à la cause communiste nous l'a rappelé.

« Oui, j'ai lu Marx, et j'en suis fier » (déclaration appuyée par un autre intervenant plus tard)

Etre fier d'avoir lu Marx en 2009, dites-moi, il n'y a qu'en AG d'étudiants sympathisants que ça pourrait susciter une salve d'applaudissements. Le gouvernement n'en est pas encore aux autodafés, que je sache.

Ce jeune homme avait manifestement oublié que nous étions une AG pluri-politique. Par définition, une assemblée de ce genre se doit d'être respectueuse de tous les bords politiques pour obtenir la crédibilité qu'elle revendique.

En l'occurence, notre jeune premier l'avait oublié.

« Camarades (...) camarades (...) camarades ! »

 Rires étouffés de l'assemblée, probablement plus suscités par le côté has-been de l'adage que par le côté propagandiste de l'affaire.

Non mon ami, je ne suis pas ton « camarade ». Merci de ne pas idéologiser le débat, ça évitera de nous polluer le cerveau avec une frénésie démagogique plus inquiétante qu'autre chose.

 

Le serpent se mord la queue

 

 Certaines autres interventions ont passablement gâché l'ambiance.

« ...et tant pis si on n'est pas crédibles, on s'en fout d'être crédibles devant ce gouvernement ! » (sic, pour le coup)

Non, on ne s'en fout pas. Ma vieille, c'est bien de s'enflammer, mais il faut savoir maîtriser son discours.

« ...parce que c'est pas pour dire, mais yen a marre d'être gouvernés par des enculés de fascistes qui font que des conneries pour nous baiser, MERDE ! » (applaudissements nourris)

Ou comment devenir plus fasciste que les fascistes.

On notera aussi le système du temps de parole modifié à la lyonnaise, où chaque personne n'a pas un temps de parole égal sur la durée, mais un temps de parole égal pour chacun des sujets de l'AG. Ainsi, certaines personnes qui avaient des trucs à dire sur tous les sujets ont eu environ 15 minutes de parole. Tandis que d'autres, qui n'avaient de choses à dire que sur un sujet, n'ont eu que les trois minutes par défaut. Ce fut le cas de ce jeune homme très intéressant, qui pointait avec pertinence les défauts du blocage, qui s'est vu couper la parole « parce qu'il avait dépassé de 10 secondes le temps de parole ».

« Les bloqueurs entravent même les sorties de secours, ce qui est très dangereux pour les quelques étudiants qui restent ainsi que pour le personnel en cas d'incendie »

Réponse d'une bloqueuse : « Je, heum, enfin, si on bloque pas les issues de secours, heu, les anti-bloqueurs rentrent et causent des problèmes. »

Mais qu'est-ce que la sécurité des personnes quand on peut faire avancer la Lutte, hein ?

 

« Je vous vois, là, on doit bien être 2000, c'est le symbole que la lutte est plus que jamais présente ! »

Résultat : 500 pour le bloquage, 340 contre, 30 abstentions.


Commentaires

Lama colérique a dit :
posté le 02 April 2009 à 13:38
Ah, les AG étudiantes, que de souvenirs.
Non mais s'il y a bien un endroit où il ne faut pas compter entendre des choses intelligentes, c'est bien dans ce genre d'endroit

Entre ceux qui se sont découvert une conscience politique pour faire chier papa maman, ceux qui sont contre parce que c'est trop dégueulasse et ceux qui continuent de répéter ce que disent papa maman parce qu'ils ont été bien éduqué, ça tient plus de vidéo gag qu'autre chose

Gingembre a dit :
posté le 02 April 2009 à 13:58
C'etait cool les AG, on s'y marrait bien et c'était systématiquement blindé de jolies donzelles!
Oui ma chérie, tu as raison, allons continuer la lutte au bistrot, ah les salauds oui tu as bien raison je suis à 100% avec toi, alors comme ça tu as un studio pas loin et tu es seule en ce moment?

Bon Hohun, t'a pécho au moins?

hohun a dit :
posté le 02 April 2009 à 14:03
Non, j'avais trop faim (et trop sommeil au bout d'un moment).

Ceci dit, je soulève une autre question : pourquoi les communistes ont-elles toutes des gros seins ? Y-a-t-il une corrélation ? Je devrais prostituer mon idéologie de temps en temps :/

ADN a dit :
posté le 02 April 2009 à 14:08
hohun a écrit :
Ceci dit, je soulève une autre question : pourquoi les communistes ont-elles toutes des gros seins ?

PIX ?

Kane a dit :
posté le 02 April 2009 à 14:19
Au moment de la LRU, personne n'a gueulé (et pourtant il y avait moyen!) maintenant c'est trop tard, la loi est votée depuis longtemps ! Le problème de la nouvelle loi est que l'on touche au statu des enseignants pour (OMG) les faire travailler mais surtout pour maitriser les ressources humaines.

En effet, comment dire qu'une université est autonome si elle ne contrôle pas son personnel ?


Donc voila, les universités bloqué par ces enseignants et les étudiants manipulés qui sont a l'affut du moindre prétexte. Les mêmes qui n'ont pas bougé quand le gouvernement a touché aux autres corps de métier (non, la fac ce n'est pas que des enseignants).

Gingembre a dit :
posté le 02 April 2009 à 15:47
Oui enfin c'est la France hein, empire de l'immobilisme.
Il suffit que tu touches un truc, même logique, même si tout le monde y gagne, pour que ça gueule "ON TUE LE SERVICE PUBLIC FFS§§" avant même de voir si effectivement c'est un progrès.

hohun a dit :
posté le 02 April 2009 à 16:40
Je n'irais pas jusqu'à dire que tout le monde y gagne. Je ne connais pas assez le truc pour donner mon avis, je critique juste la forme.

Gingembre a dit :
posté le 02 April 2009 à 16:46
Ah de même hein! Je sais foutre pas assez de chose sur ces nouvelles dispositions pour avoir un avis objectif sur ce projet en particulier. Par contre je sais que même si c'était un bon choix, la lutte eut été la même !

LotoRipes a dit :
posté le 02 April 2009 à 22:39

Le problème de la nouvelle loi est que l'on touche au statu des enseignants pour (OMG) les faire travailler mais surtout pour maitriser les ressources humaines.


Phrase populiste sans aucun fondement, sans chiffre, sans savoir rien de rien. Relisez vous.


les étudiants manipulés qui sont a l'affut du moindre prétexte


Faut choisir, soit ce sont des cons sans cervelles, soit des fumistes, les deux, cela me parait exagéré. Phrase clichée, sans raisonnement, relisez vous.

Note :
Je rappelle que le CPE a été défini comme "non conforme" par la constitution européenne 1 ans après l'abandon du projet français.


En effet, comment dire qu'une université est autonome si elle ne contrôle pas son personnel


Une définition de "contrôle du personnel" serait ici la bienvenue.

Les mêmes qui n'ont pas bougé quand le gouvernement a touché aux autres corps de métier (non, la fac ce n'est pas que des enseignants)


Lesquels? ce n'est pas une question sarcastique, je ne vois pas, cela m'intéresse... même si cette phrase est une belle phrase à trou on l'on pourrait alors remplacer "Les mêmes" par "Les Boulangers" et "les autres corps" par "les marins pécheurs de Brest".

-----------Les préjugés---------

harvard, Oxford, pourquoi n'a t'on pas d'université si prestigieuse en France?

Réponse simple : Le prix pour un étudiant
Réponse inversée : pourquoi ne connait on pas d'université réputée en Allemagne, Japon, Espagne, Italie, Norvège, Suède, Autriche, Suisse, Chine, Australie + 200 pays?

Le nombre de publication française est plus faible que celui anglais (proportion gardée), pourquoi? (ceci était le principal argument de Mr Sarko pour cracher sur les profs)

Si vous travailleriez un temps soit peu dans le milieu de la recherche, vous sauriez qu'un article sans aucun intérêt, il en sort 200 par jours et que cela n'indique en rien le niveau de la recherche d'un pays (sans compter que beaucoup d'articles sont coécrits dans un contexte international..)
exemple : Albert Tarantola est l'un des grands spécialistes de ce qu'on appelle Les Problème Inverses (maths, voir wiki). Il est maintenant proche de la retraite mais n'a écrit que quelques articles. Son secret? avoir écrit un LIVRE complet sur le sujet qui lui a valut d'être toujours, 20 ans après, invité dans les séminaires du monde entier.

Moment prétentieux
La recherche va mal en France, oui c'est bien connu. Je pourrais parlé de l'Institut Pasteur qui a isolé le virus du Sida où des récentes greffes du visages dans le domaine médical, mais non soyons plus prétentieux:
Sur 50 Médaille Fields (voir wiki) distribuées : 10, c'est à dire 20% (donnez en moi une) l'ont été à des chercheurs français, ayant fait leur étude en france. (14 pour les américains, 5 pour les anglais..).

Oui mais alors, la recherche en France est elle trop théorique et pas assez pratique?

Cela est vrai, c'est un problème comme un avantage, chacun son point de vu. L'autonomie des universités est un bien joli mot vide de sens si nous en considérons pas tous les inconvénients et peut être avantages qu'elle peut apporter.

Oui mais putain, bordel et le CHANGEMENT alors? les REFORMES?? sarko a dit que le monde changeait sans nous et qu'il fallait suivre le Monde??

J'aimerais déjà bien savoir où ça change? qui? pourquoi? comment? mais admettons.
Les enseignants chercheurs ont par plusieurs reprises envoyés des projets de réformes depuis le début du mandat de Mr Sarko. Toutes n'ont jamais fait l'objet d'un quelconque intérêt. Car en France, ceux qui savent tout, sont les élus, bien sûr, ce ne sera pas la rue qui gouvernera.


Ce qui est assez marrant c'est que vous vous arrêtiez sur des clichés. Cette loi a été faite par des politiques, pour des enseignements-chercheurs. Les premiers ne sont pas tous d'accord, les seconds le sont pas du tout. Je résume pour vous : Ceux qui sont les principaux concernés ne sont pas d'accord (relisez cette phrase). Les principaux concernés ce n'est pas vous, ce n'est pas les politiques ce sont qui manifestent aujourd'hui, ce sont les gens qui savent de quoi ils parlent, ce n'est donc PAS VOUS.

a bientôt.

PS : Les AG étudiantes sont des simulacres du théâtre politique, n'y voyez rien d'autre. Ceux qui regardent un peu la chaine Public Sénat sauront de quoi je parle.

Bye



LotoRipes a dit :
posté le 02 April 2009 à 23:14
Je n'avais pas lu ce post que seul un QI de plante pouvait permettre l'écriture

Gingembre a écrit :
Oui enfin c'est la France hein, empire de l'immobilisme.
Il suffit que tu touches un truc, même logique, même si tout le monde y gagne, pour que ça gueule "ON TUE LE SERVICE PUBLIC FFS§§" avant même de voir si effectivement c'est un progrès.


Je suis absolument persuadé que vous êtes strictement incapable de me donner un exemple du "truc logique et où tout le monde y gagne". Mais comme disait Goebbels en son temps : Répéter un mensonge mille fois et il deviendra la vérité.

Repiemink a dit :
posté le 02 April 2009 à 23:16
ho putain de la politique en pavé et même pas de babes, je lâche l'affaire.

Kane_ex-Deus a dit :
posté le 02 April 2009 à 23:20
Arrête avec tes "relisez-vous", on dirait un cono de prof gauchiste et anti-progressiste qui confond la correction des copies de ses élèves avec la politique et empêche notre beau pays d'avancer ainsi que son magnifique gouvernement de faire légiférer, FFS §§!!

LotoRipes a dit :
posté le 02 April 2009 à 23:35
Tu as raison Ripié, rendons la chose printanière


hohun a dit :
posté le 02 April 2009 à 23:44
Des communistes, un godwin et une babe en si peu de temps, ce thread est officiellement VINTAGE

LotoRipes a dit :
posté le 02 April 2009 à 23:45
Et puis il est grand temps de devenir patriote, dans ce que nous avons de mieux, et même certains américains s'en rendent compte aujourd'hui, il est temps que des petits frustrés à tendance réformatrice s'en rendent compte aussi !!§§ :



Pour les non anglophones un vst sur humour.com

[url=]http://www.humour.com/videos-comiques/videos.asp?VIDvideo=12970[/url]


Modifié pour que la vidéo ne se lance pas toute seule :)
feelxzcat a dit :
posté le 03 April 2009 à 00:41
LotoRipes a écrit :
Je n'avais pas lu ce post que seul un QI de plante pouvait permettre l'écriture

Gingembre a écrit :
Oui enfin c'est la France hein, empire de l'immobilisme.
Il suffit que tu touches un truc, même logique, même si tout le monde y gagne, pour que ça gueule "ON TUE LE SERVICE PUBLIC FFS§§" avant même de voir si effectivement c'est un progrès.


Je suis absolument persuadé que vous êtes strictement incapable de me donner un exemple du "truc logique et où tout le monde y gagne". Mais comme disait Goebbels en son temps : Répéter un mensonge mille fois et il deviendra la vérité.


Ha ha purée, so true, je suis entouré d'une armée de Gingembre like au taf et pas un eu seul pour répondre à cette question.

Kane a dit :
posté le 03 April 2009 à 08:21
Putain, ça me fait chier de la bite d'argumenter, mais allons y gayment.



LotoRipes a écrit :
Kane a écrit :
Le problème de la nouvelle loi est que l'on touche au statu des enseignants pour (OMG) les faire travailler mais surtout pour maitriser les ressources humaines.

Phrase populiste sans aucun fondement, sans chiffre, sans savoir rien de rien. Relisez vous.



Un des principaux points sur le status des enseignants chercheur (la majorité des enseignants de la fac) est la modulation du nombre d'heure d'enseignement en fonction de la recherche effectuée (mesurée en nombre de publication).
Un enseignant-chercheur actuellement doit faire 192 heures de cours par an alors qu'un enseignant du secondaire (qui ne fais PAS de recherche) doit faire 384 heures (le double). Donc, d'après le project de loi un enseignant qui ne fait pas de recherche aurait du faire 384 heures de cours, au lieu de faire la moitié de son faf' payé 100%. Et ne parlons pas de ceux qui font des heures sup' sans recheche.

Concernant les avancés du texte :
-Les heures TP sont payés comme TD
-Les charges administratives sont prise en compte dans l'évolution de la carrière et mieux compensée (en enseignant qui fait de l'administratif fera moins de cours)




LotoRipes a écrit :
Kane a écrit :
les étudiants manipulés qui sont a l'affut du moindre prétexte


Faut choisir, soit ce sont des cons sans cervelles, soit des fumistes, les deux, cela me parait exagéré. Phrase clichée, sans raisonnement, relisez vous.

Note :
Je rappelle que le CPE a été défini comme "non conforme" par la constitution européenne 1 ans après l'abandon du projet français.

Heuuu relis le texte d'Hohun, c'est représentatif des AG. Et pour le "manipulés" je fais référence aux profs qui on incités les enseignants à manifester POUR LEUR STATU et pas pour les étudiants.


LotoRipes a écrit :
Kane a écrit :
En effet, comment dire qu'une université est autonome si elle ne contrôle pas son personnel


Une définition de "contrôle du personnel" serait ici la bienvenue.


Contrôle par un recrutement local des enseignants et modulation de leur charge d'enseignement. Comment veux-tu pouvoir être autonome si ta charge n°1 (les salaires) est imposée?

LotoRipes a écrit :
Kane a écrit :
Les mêmes qui n'ont pas bougé quand le gouvernement a touché aux autres corps de métier (non, la fac ce n'est pas que des enseignants)


Lesquels? ce n'est pas une question sarcastique, je ne vois pas, cela m'intéresse... même si cette phrase est une belle phrase à trou on l'on pourrait alors remplacer "Les mêmes" par "Les Boulangers" et "les autres corps" par "les marins pécheurs de Brest".


Modification des procédures de recrutement des classes C BIATOSS, de plus en plus de contrat de droit privé au lieu d'embaucher des classe A, ect.... j'ai pas trop le temps de détailler.

Kane a dit :
posté le 03 April 2009 à 08:23
Sinon, personnellement je suis contre l'autonomie, mais c'est TROP TARD, alors il faudrait quand même être logique et terminer les réformes au lieu de se retrouver le cul entre deux chaises.

Repiemink a dit :
posté le 03 April 2009 à 08:30
Et sinon c'est le fake de qui?

ADN a dit :
posté le 03 April 2009 à 10:15
Repiemink a écrit :
Et sinon c'est le fake de qui?

d'Hohun qui veut pêcho de la communiste à gros seins.

hohun a dit :
posté le 03 April 2009 à 10:43
Vous voyez, je vous l'avais dit !

O2 a dit :
posté le 03 April 2009 à 11:09
Hohun est un fake ?

PéTroa a dit :
posté le 03 April 2009 à 11:12
Stoi le fake

Repiemink a dit :
posté le 03 April 2009 à 11:18
Ça sent le dédoublement de personnalité ici ^^

Angelica a dit :
posté le 03 April 2009 à 11:30
Qui est le fumier qui a banni mon compte ???

hohun a dit :
posté le 03 April 2009 à 11:34
Hé on se calme les enfants, sinon je bannis à la pelle (du général de gaulle)

Kane_ex-Deus a dit :
posté le 03 April 2009 à 12:14
Roh ben non, juste quand ça commençait à devenir intéressant.

PoWa a dit :
posté le 05 April 2009 à 23:19
Pfff je suis actuellement à Nantes lettres-sciences humaines. On a été bloqué pendant 2 mois. Dernière AG, le blocus total saute, bref 2 mois pour rien. Maintenant c'est les vacances :/.

Ce qui m'a fait marré, c'est les profs. L'année dernière, ceux-ci se sont à peine bougés le cul pour nous "soutenir" et aujourd'hui on signe pétitions, on participe aux manifs, on bloque (merci à nous, vous avez tout votre salaire...)

Les AG, perso c'est le cirque. Quand tu vois le "bureau" à peine orienté, les intervenants qui parlent de tout et n'importe quoi, la durée, le vote fait à l'arrache (sauf en cas de grosse majorité).

Gingembre a dit :
posté le 06 April 2009 à 11:21
LotoRipes a écrit :
Je n'avais pas lu ce post que seul un QI de plante pouvait permettre l'écriture

Gingembre a écrit :
Oui enfin c'est la France hein, empire de l'immobilisme.
Il suffit que tu touches un truc, même logique, même si tout le monde y gagne, pour que ça gueule "ON TUE LE SERVICE PUBLIC FFS§§" avant même de voir si effectivement c'est un progrès.


Je suis absolument persuadé que vous êtes strictement incapable de me donner un exemple du "truc logique et où tout le monde y gagne". Mais comme disait Goebbels en son temps : Répéter un mensonge mille fois et il deviendra la vérité.


Je ne vais pas te filer une liste à la con, je constate simplement qu'on hurle sans explication et qu'on proclame la mort du service public à chaque proposition de réforme. Zero explication, c'est toujours à prendre ou à laisser. C'est une communication à la con qui ne mène à rien, si ce n'est décrédibiliser ceux qui portent ce message.
Quand à la forme de ton post, elle ne pousse pas la plante idiote que je suis à réfléchir, voire même changer d'avis, elle ne fait que me prouver que tu n'est qu'un malheureux connard qui s'enflamme quand le sujet le touche plus directement.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr