Echec plus echec n'égale pas réussite

posté le 21 August 2009 à 19:16

 

Nicolas ******

182 bis **************

69003 LYON

nc****** zat****pointcom

 

Lyon, le 21 août 2009

 

Contact : MME M ******

Affaire : 6924************

N° de dossier : 379*****

*******

 

 

Objet : Avertissement avant radiation pour absence au premier entretien professionnel

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je viens de recevoir une lettre de la part du Pôle Emploi m'avertissant de ma prochaine radiation au motif de mon absence à l'entretien professionnel. A vrai dire, j'attendais une éventuelle lettre de rendez-vous à l'entretien professionnel, mais il semble que vous préférez sauter les étapes en voyant mon nom apparaître sur les papiers administratifs.

 

Je dois donc vous faire parvenir une missive où je justifierais mon absence. C'est bien légitime.

 

Reprenons donc depuis le début : je finis mon CDD dans une entreprise de traduction en mai 2008. Suite à une expérience éprouvante, je décide de reprendre des études en septembre. Puis, le second semestre ayant été inexistant pour cause de grève généralisée, je décidai de reprendre une recherche d'emploi en voyant que ces études arriveraient dans une impasse.

 

Je me suis alors inscrit sur le site des Assedic début mars. Normalement, je suis censé, suite à cette inscription, recevoir une lettre me donnant rendez-vous pour une inscription. Inquiet de ne pas avoir reçu la lettre deux semaines après mon inscription en ligne, je téléphonai et me vis répondre que j'avais raté mon rendez-vous d'inscription signalé dans la lettre (que je n'ai pas reçue, donc). La dame me donna donc un autre rendez-vous. Sentant l'entourloupe venir, je demandai à tout hasard si je devais produire quelque document que ce soit vu que j'étais étudiant. Elle me répondit qu'il n'y avait pas besoin de documents, qu'il fallait juste dire qu'on n'allait plus en cours. Fort bien. Elle me donna donc rendez-vous au pôle emploi Vivier Merle.

 

Le jour dit, au pôle Vivier Merle, la personne de l'accueil ne comprit pas pourquoi je n'étais pas dans la liste des personnes à s'inscrire. Après quelques minutes, elle me répondit que je devais en fait aller au pôle emploi cadres de la Part Dieu.

 

J'arrivai donc au pôle Emploi de la Part Dieu avec 40 minutes de retard. On m'y répondit que l'heure de mon entretien était passée. Je fus cependant pris pendant une heure creuse par un conseiller.

 

Ce conseiller refusa mon inscription au motif « qu'on n'a pas le droit d'être étudiant et demandeur d'emploi en même temps ». Ce qui doit peut-être sembler logique à un conseiller des assedic, mais pas nécessairement à une personne lambda. Elle rajouta qu'il aurait fallu un document certifiant que je n'étais plus étudiant. Je crus être le sujet d'une vaste blague.

 

Suite à cet entretien, je reçus une lettre m'avertissant de ma radiation, mais aussi une lettre me donnant rendez-vous de nouveau aux assedic. Je retournai donc aux assedic de la Part-Dieu, où une personne me dit que je devais en fait être inscrit à Vivier Merle, parce que je n'étais de toute évidence pas cadre.

 

Je me rendis donc à Vivier Merle, où l'on me dit que cette lettre était due à un mauvais timing et que j'avais effectivement été désinscrit.

 

Je quittai le pôle emploi la bave aux lèvres, dégoûté de ce mois de démarches inutiles et idiotes.

 

J'attendis donc tant bien que mal la fin de l'année scolaire pour me réinscrire. Je téléphonai, et la personne au bout du fil me dit qu'on allait faire l'inscription par téléphone. Je reçus suite à cet entretien de la mi-juillet un dossier d'inscription pour les indemnisations, que je dus renvoyer avec toutes les pièces que l'on m'avait demandé d'apporter lors de ma non-inscription physique en mars. Je renvoyai ce dossier fin juillet, et mon compte en ligne me signala un début d'indemnisation lundi dernier (le 17 août). Je tentai pendant tout le mois d'août de téléphoner au pôle emploi pour poser des questions diverses, mais pas une fois on ne me répondit, on me demanda à chaque fois de rappeler plus tard. Je passai au pôle emploi pour poser des questions quant à mon indemnisation, et on me répondit que tout était normal, que j'allais recevoir une lettre m'avertissant de la prise en compte du dossier.

 

Cette lettre, je l'ai reçue mercredi dernier (le 19 août). Et aujourd'hui, je reçois une lettre m'informant que je risquais la radiation parce que je ne me suis pas présenté à mon rendez-vous.

 

Quel rendez-vous ? Je n'ai pas reçu de lettre, d'e-mail, de coup de téléphone me demandant de me présenter aux assedic. S'il existe une nouvelle procédure exigeant que l'on se rende aux assedic pour qu'on fixe un rendez-vous après l'inscription, je n'en ai pas été informé pendant tout le processus d'inscription (qui a été plutôt douloureux dans mon cas, vous en conviendrez).

 

Pourquoi le pôle emploi n'arrive pas à m'envoyer les lettres de rendez-vous (à l'exception de la fois où je n'avais en fait PAS RENDEZ-VOUS parce que j'avais été radié), mais arrive sans problème à m'envoyer des lettres de radiation ?

 

Suis-je le sujet de test des conseillers assedic en formation ? Ou est-ce une blague ?

 

A l'heure d'aujourd'hui, je suis toujours à la recherche d'un emploi. Je vous prie donc de reconsidérer votre avertissement et je reste à votre disposition pour plus d'informations, voire même pour un entretien qui permettrait de mettre un terme à mes souffrances.

 

Cordialement,

 

Nicolas *******

 

 

PS : alors que mon attestation assedic sitpulait bien que mon métier était TRADUCTEUR, quelqu'un a réussi à inscrire dans mon compte que je cherche un métier d'INTERPRETE. J'ose espérer que c'est une erreur informatique ou un classement propre aux assedic.

 


Commentaires

Repiemink a dit :
posté le 21 August 2009 à 20:56

KtuLulu a dit :
posté le 21 August 2009 à 21:53
ils te prennent vraiment pour un ... :\

j'ai du mal à imaginer quelqu'un chez eux qui prendra la peine de comprendre ta longue missive. T'aurais peut-être dû mettre en exergue ta demande de rendez-vous et aussi le fait que tu te charcuteras une veine de l'épaule au poignet si tu ne l'obtiens pas.

bon courage

LotoRipes a dit :
posté le 21 August 2009 à 22:43
Soit heureux BON DIEU! grâce à toi les chiffres du chômage vont encore baisser ! MAIS OU EST PASSE LE PATRIOTISME BORDEL !

hohun a dit :
posté le 21 August 2009 à 22:44
Nan mais ce qui est bien, c'est qu'actuellement je passe plus de temps à régler mes problèmes avec les assedic qu'à chercher du boulot. C'est ce qu'on appelle l'efficacité à la française.

LotoRipes a dit :
posté le 21 August 2009 à 23:13
hohun a écrit :
Nan mais ce qui est bien, c'est qu'actuellement je passe plus de temps à régler mes problèmes avec les assedic qu'à chercher du boulot. C'est ce qu'on appelle l'efficacité à la française.


C'est là où vous faites erreurs chèr ami. Vous mélangez, et comme beaucoup, deux choses : la compétence des institutions françaises avec leurs décrédibilasations (?) volontaires.

Car Oui monsieur, quand t'as oublié de payer ton PV, ou de déclarer la vaisselle en argent de ta grand mère, Messieurs FISC et TRESOR PUBLIQUE ont des compétences et des droits qui surpassent l'entendement.

D'ailleurs petite blague : Le trésor publique, c'est le seul trésor que tu ne cherches pas mais qui te trouve quand même.


Ce n'est donc pas un problème congénital français, c'est simplement qu'ils s'en battent royalement les couilles quand il s'agit de rendre un "service publique" (SECU, CAF, POLE EMPLOI, MAIRIE, PREFECTURE)


CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 22 August 2009 à 00:11
kaplan a dit :
posté le 22 August 2009 à 08:52
Ouh là, bon courage hohun.
C'est du beau kafka, ton histoire.

groove_salad a dit :
posté le 22 August 2009 à 13:12
Hallucinant quand même ... Ils ont changé de nom mais sont toujours aussi cons/incapables.

gwendal a dit :
posté le 22 August 2009 à 17:58
J'espère ne jamais avoir à faire à eux.

Lama colérique a dit :
posté le 22 August 2009 à 18:03
tu devrais te paxer avec groove, vous formeriez un beau couple

gwendal a dit :
posté le 22 August 2009 à 18:14
Haaaaaaaaaa les visites aux Assedic en Fiat 500. On dirait un film français.

groove_salad a dit :
posté le 22 August 2009 à 21:01
ha ha, bande de nazes :)

LeChat a dit :
posté le 24 August 2009 à 11:19
C'est surréaliste !

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr