La voisine

posté le 05 October 2009 à 11:07

Loi n°1 de la vie en appartement : si le loyer est bas et que l'appart' a l'air bien sous tous rapports, ce n'est pas de la chance, il y a forcément un truc louche que vous découvrirez après la signature du bail. En partant du principe que ça arrive à moi, il fallait forcément du pittoresque, un truc qu'on ne verrait pas tous les jours, une obsession qui vous empêcherait de dormir la nuit.

 

Premier jour

J'ai donc emménagé au début du mois de septembre avec un pote dans un nouvel appartement. Clean, plutôt classe, pas cher pour Lyon (450 euros les 50 m²). A part une toute petite fenêtre dans les toilettes qui donne sur le palier (quelle drôle d'idée), du tout bon, signé presque de suite. Qui a dit que les grandes villes étaient hostiles ? La cage d'escalier est certes vétuste mais on n'y vit pas, l'appartement est donc une très bonne surprise comparé à ses environs immédiats. Les voisins (c'est un palier de 4 portes) ont l'air calmes, si pas inexistants. Seule demeure une grosse tâche sur le haut de la porte de mes potentiels voisins. Etrange tâche..un fruit éclaté ? Qui ferait ça ?

 

Deuxième jour

Quelqu'un a laissé un sac plastique contre le mur, sur le palier. La curiosité est un vilain défaut. Dieu merci, je n'ai pas de défauts.

 

Troisième jour

En rentrant dans l'immeuble, une odeur étrange me prend à la gorge. Qu'est-ce que c'est que ça ? Un mélange de sueur, de litière inchangée et d'alcool...l'odeur semble devenir plus forte à chaque palier...

 

...ça vient d'à côté de chez moi ?

 

Quatrième jour

Plus de doute, un gros crasseux s'amuse à pourrir la cage d'escalier. A côté du sac plastique repose désormais une cage pour transporter les chats, d'où semble provenir une partie de l'odeur.

 

Cinquième jour

 

Alors que je profitais du panorama depuis mon troisième étage, une main est sortie de la fenêtre de chez mes voisins. Une main ridée, apparemment féminine. Mon coloc me dit qu'elle écrivait un texte invisible dans le ciel, mais  même aujourd'hui je reste persuadé qu'elle dirigeait un orchestre fantôme. En me penchant un peu, je remarquai que les bordures de leurs fenêtres étaient tapisées de traces glauques.

 

Cinquième jour, dans la nuit

La porte d'à coté s'ouvre, on entend une vieille femme parler sur le palier. Ses grognements me résonnent encore dans les tympans. Plus proche de l'animal que de l'humain, je n'arrive pas à distinguer ce qu'elle dit. Elle rentre chez elle en claquant la porte.

 

Sixième jour

Les sacs poubelle s'entassent sur le palier. L'odeur ne part plus.

J'ai ouvert les fenêtres pour aérer, son odeur rentre chez nous par fenêtres interposées. J'ai fermé les fenêtres pour aérer.

 

 

Septième jour

Retour d'Ikea : « Bon, je vais garer la voiture, tu remontes le meuble ? »

Ils devraient vraiment installer un ascenseur dans ces putains d'immeubles anciens. Arrivé au troisième étage, au prix de quelques heurts  bruyants dans les escaliers que je regretterai énormément par la suite, je posai le meuble pour déverrouiller ma porte.

J'ai vu pas mal de trucs choquants dans ma vie, mais rien d'aussi déviant que ça.

La voisine, sûrement aux aguets derrière sa porte, ouvre et vient me parler. Enfin, se parler.

Petite, rabougrie, la cinquantaine bien ridée, habillée n'importe comment. Le regard vide, les yeux qui ne clignent jamais. Les dents du bas ont apparemment déserté depuis bien longtemps.

Et une grosse mare de sang sur le front.

« Elle s'est broyée le crâne avec un objet contondant, putain qu'est-ce que je fais ??? »

Elle me parle, je ne comprends pas un mot.

« Du sang ? C'est trop noir pour être du sang ! »

Elle était apparemment en train de se faire une teinture quand elle m'a entendu arriver sur le palier. Comment elle a réussi à imiter si bien une blessure au crâne restera un mystère. Peu importe : je n'arrivais pas à me dire que ce n'était pas du sang. Son salmigondis immonde était maîtrisé à l'extrême. Des flashs d'une vie de souffrance et de paranoïa gravés au prix d'une perte de lucidité qui me faisait remonter chaque fois à la blessure. Puis re-réaliser. Puis ré-oublier. Jamais paroles incohérentes n'avaient semblé si logiques.

Ses incantations faisaient leur effet : j'étais tétanisé. Sans l'intervention de mon colocataire, bien moins sensible à ce genre de choses, j'y serais encore.

 

Septième jour, en soirée

Je suis aux toilettes. Elle est sur le palier, à réciter à qui veut l'entendre ses incantations de déchéance. Impossible de faire un geste...elle pourrait m'entendre.

 

Septième jour, pendant la nuit

Elle ouvre et claque sa porte toutes les 10 minutes. Elle parle, gémit, crie des noms. Elle rentre. Elle ressort. Invoque sans succès le démon de la solitude nuit après nuit.

Elle appelle parfois ses chats. Leurs noms tout mignons forment des ombres menaçantes à la lumière de sa diction pervertie.

 

 

Demain, je sortirai de chez moi en silence. Je tirerai la porte sans faire de bruit, tournerai la clé très doucement en restant attentif à tout signe de vie. Puis je partirai avec hâte.

Pourvu qu'elle ne sorte pas. Elle me mangerait.


Commentaires

Zeb a dit :
posté le 05 October 2009 à 14:54
zomg! Je crois que t'as tiré un bonus de +20 en "uncommon life events" et un malus de -40 en "luck" à la naissance. Le deuxième transformant le 1er en choses par forcément agréables.

Fais un procès à tes parents et reste en vie!

Repiemink a dit :
posté le 05 October 2009 à 15:00
Sa porte s'ouvre vers l'intérieur?
Fil de pêche en bas de la porte.
Une dernière ouverture de porte nocturne, un gros boum, plus de problème.

Repiemink a dit :
posté le 05 October 2009 à 15:00
Et heuu. T'as vu .Rec ?
:D

hohun a dit :
posté le 05 October 2009 à 15:01
C'était nul rec parce que c'était de la fiction !

Bestaflex a dit :
posté le 05 October 2009 à 15:49
J'aodre les histoire de voisinage pourri ou comment j'ai vendu mon appart parce que le pochtron frappeur de femme d'en face a fait un avc ce jour là. (true story, aux dernières nouvelles, il est handicapé moteur et n'arrive plus à faire plus que murmurer... j'ai du mal à ne pas en rire).

gwendal a dit :
posté le 05 October 2009 à 16:06
Dans la série, j'ai à coté de chez moi une location, ou le loueur doit prendre un malin plaisir à choisir les plus grandes racailles du pays.
Il y a deux ans nous avions des mecs qui faisait du rodéo en voiture à 2H du matin le dimanche.
L'année dernière un dealer de cannabis qui a finit avec une barre à mine dans la gueule un samedi soir en pleine rue
Cette année le nouveau locataire semble prometteur.

JiHeM a dit :
posté le 05 October 2009 à 17:12
J'habite dans un immeuble rempli de gens discrets et normaux. A bien y réfléchir je pense que c'est moi le locataire bizarre que tous les autres regardent d'un air inquiet ^^

carwin a dit :
posté le 05 October 2009 à 18:25
.

carwin a dit :
posté le 05 October 2009 à 18:25
"Z'aimez faire dans le karaoké ?" me demanda une fois ma grosse connasse de voisine inklute, commentant mes tentatives d'endormissement de Mlle Fury avec une chanson de vieux beatniks anglophones qui apparemment traversaient les murs de béton.

A cette époque, je me disais que j'avais pas de pot.

Mais alors là, je compatis, hohun.
T'es quasiment dans la curatelle de proximité.

Allez courage, plus que quelques mois à attendre.

KtuLulu a dit :
posté le 05 October 2009 à 20:18
pas de bol, hohun :\


Tu t'y connais en vaudou ?

Kane a dit :
posté le 05 October 2009 à 20:51
Hahaha, je crois qu'en voisins demeurés je suis pas mal gâté aussi.

Un exemple : Une connaissance de la voisine d'en face, m'a une fois demandé en passant devant chez moi quand je rentrais, si je travaille à "Pas de publicité S.V.P."

Moi: hein ?
Elle : ouai c'est ce qu'il y a marqué sur votre boite au lettre.



Ils ont aussi la bonne habitude de se parler de fenêtre à fenêtre... super en été.


Kane a dit :
posté le 05 October 2009 à 20:52
De toute façon, un bon voisin est un voisin mort et enduit de chaux vive pour éviter les odeurs.

Conikafik a dit :
posté le 05 October 2009 à 21:43
Putain pas mal Hohun !
Le point positif dand tout ça c'est que t'as de quoi alimenter ton blog :p

CaptNCook a dit :
posté le 05 October 2009 à 23:43
Ah sur le trajet pour prendre le rer, il y a une évangéliste bien allumée qui apostrophe personne en particulier et tout le monde en général. Jamais trop écouté ce qu'elle dit mais ça ressemble à ce que disent les évangélistes qu'on voit sur le quai à gare du nord par exemple. En beaucoup moins cohérent (!).

Elle a tendance à déchirer et casser tout ce qui est blasphématoire et de jeter ça dans la rue. Ce qui représente plein de choses comme les pubs, les dictionnaires, la vaisselle, etc. L'hiver dernier, elle avait eu l'idée originale de casser les vitres des fenêtres du premier étage de sa maison. De nouvelles fenêtres ont été installées au bout de quelques mois. Et cet été, elle a semble-t-il balancer un objet lourd par la fenêtre... fermée.

Je plains ses voisins.

LeChat a dit :
posté le 06 October 2009 à 00:09
J'ai toujours eu des voisins adorables...

KtuLulu a dit :
posté le 06 October 2009 à 00:28
faut dire que les taupes sont pas des bestioles chiantes

LeChat a dit :
posté le 06 October 2009 à 00:42
:D


Spoiler : afficher/masquer


Nanaski a dit :
posté le 06 October 2009 à 19:30
ca m'a fait penser à drag me to hell

groove_salad a dit :
posté le 07 October 2009 à 17:44
Sur ce point, j'ai toujours eu de la chance, 1 fois dans ma vie j'ai eu droit au Clodo dans la cage d'escalier. Pas de chance pour lui, c'était l'époque ou j'étais étudiant : Je rentrais tous les 2 soirs ivre mort et je lui gueulais dessus toute la nuit ... Il est parti assez vite, il ne me supportait plus !
Je me souviens qu'il urinait toujours dans un coin de l'escalier, du coup je faisais la même chose mais sur lui quand il dormait ...

JustineF a dit :
posté le 08 October 2009 à 00:07
Haaa, merci d'avoir suivi mes conseils, Hohun !
Cela s'annonce fort jouissif ! :D
Bon, j'attends quand même la mise en situation de la fameuse citation qui m'avait fait réagir...

Ah et sinon voisin, moi j'ai eu que celle de Colombres, qui était venue sonner chez moi avec un pot à elle pour qu'il descende depuis mon balcon jusqu'à chez elle (du 5ème au 4ème étage, quand même ^^) parce qu'elle avait claqué sa porte avec les clés à l'intérieur, mais en laissant les fenêtres ouvertes.

hohun a dit :
posté le 08 October 2009 à 00:16
Ah bah ça c'est pas grand chose, juste qu'un jour en rentrant elle était dans les escaliers en culotte et chemise, et qu'elle m'a tenu la jambe pendant toute la montée des marches en me parlant de purges...

hohun a dit :
posté le 08 October 2009 à 00:18
(oui parce que des fois elle nous accoste alors qu'elle est en soutif, parfois même un sein dehors, miam)

Kane a dit :
posté le 08 October 2009 à 08:24
hohun a écrit :
Ah bah ça c'est pas grand chose, juste qu'un jour en rentrant elle était dans les escaliers en culotte et chemise, et qu'elle m'a tenu la jambe pendant toute la montée des marches en me parlant de purges...


Faut que tu la présente à Onizuka-de-chez-Smith-en-face

Kane_ex-Deus a dit :
posté le 09 October 2009 à 03:38
ENCULE-LA § (et à sec)

Parce que comme ça elle va te F34R et dans le meilleur des cas elle préviendra la police pour viol mais comme elle est barje personne ne la croira et elle finira en hôpital psychiatrique, loin de toi.

PoWa a dit :
posté le 10 October 2009 à 16:04
Pour ton problème de vieille, brule un cierge pour avoir une bonne canicule...

hohun a dit :
posté le 10 October 2009 à 16:42
Avec tout l'alcool qu'elle s'enfile elle risque pas de se déshydrater :x

JustineF a dit :
posté le 10 October 2009 à 22:45
Et si tu brules le cierge juste à côté d'elle, les vapeurs d'alcool pourraient s'enflammer, non ?

hohun a dit :
posté le 10 October 2009 à 23:00
Ouais mais vu la quantité je mourrais dans le retour de flamme

LeChat a dit :
posté le 10 October 2009 à 23:46
Essaye de lui offrir des fleurs. Juste pour voir la réaction.

hohun a dit :
posté le 11 October 2009 à 00:27
Son mari sortirait certainement avec une hache.

LeChat a dit :
posté le 11 October 2009 à 09:17
T'avais pas mentionné l'existence d'un mari, si ?

hohun a dit :
posté le 11 October 2009 à 10:50
Ah ? Bon ben elle a un mari, totalement fantômatique à l'inverse d'elle mais tout aussi glauque.

Repiemink a dit :
posté le 12 October 2009 à 08:45
glisse du viagra dans leur boite aux lettres.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr