Kassovitz l'abruti.

posté le 24 November 2005 à 07:56
Vu sur son blog: http://www.mathieukassovitz.com/blog/

Quand un petit cinéaste de gauche qui a pondu une merde caricaturale sur les cités s'auto-proclame défenseur des kailleras c'est tres drole. Enfin je suppose que pas mal penseront le contraire.


M.K :

''Depuis quelque temps, les radios et les télévisions du monde entier essaient d’obtenir de ma part une interview à propos des événements qui secouent les banlieues de France.

Je ne peux malheureusement pas honorer toutes les demandes, j’ai donc décidé de m’exprimer sur mon site.

Aussi loin que je veux me tenir de la politique, il est difficile de rester distant face aux dérèglements des politiciens. Et quand ces dérèglements attisent la haine de toute une jeunesse, je me retiens de ne pas encourager les casseurs.

Nicolas SARKOZY, qui est apparu dans la vie médiatique française tel une starlette de la Star ac’, et qui nous abreuve des détails de sa vie privée et de ses ambitions politique depuis quelques années, ne peut s’empêcher de créer l’événement à chaque baisse de sa côte aux sondages IPSOS. Cette fois ci, Nicolas SARKOZY a pris à contre-pied tout ce que la République Française défend. La Liberté, L’égalité, et la Fraternité d’un peuple.

Le ministre de l’intérieur, futur présidentiable, tient des propos qui non seulement démontrent son inexpérience de la politique et des rapports humains (intimement liés), mais qui aussi mettent en lumière l’aspect purement démagogique et égocentrique d’un petit Napoléon en devenir.

Si les banlieues explosent une nouvelle fois aujourd’hui, ce n’est pas dû à un raz le bol général des conditions de vies face auxquelles des générations entières « d’immigrés » doivent se battre quotidiennement. Il n’y a malheureusement pas de combat politique dans ceux qui opposent les jeunes de cités à la police de Nicolas SARKOZY. Ces voitures qui brûlent sont des réactions cutanées face au manque de respect du ministre de l’intérieur envers leur communauté.
Nicolas SARKOZY n’aime pas cette communauté, il veut se débarrasser de cette « racaille » à coups de Karcher et il le hurle haut et fort au milieu d’une cité « chaude » à 11 heures du soir.

La réponse est dans la rue. La « tolérance zéro » fonctionne dans les deux sens.

Il est inadmissible qu’un homme politique (mais en est-il vraiment un ?) se permette de déséquilibrer une situation tendue par des années d’ignorance et d’injustices, et qui se permet de menacer ouvertement toute une partie de la population française sans adresser les vrais problèmes.

En agissant comme un maître de guerre, il ouvre une brèche qui j’espère va l’engloutir.
La haine attise la haine depuis des siècles et pourtant Nicolas SARKOZY pense encore que la répression est le seul moyen d’empêcher la rébellion. Cette volonté de vouloir imposer sa pensée à n’importe quel prix me rappelle d’autres grands leader de notre temps. J’en ai froid dans le dos.

L’Histoire nous prouve que le manque d’ouverture et de philosophie entre différentes communautés engendre la haine et l’affrontement. L’Intifada des différentes banlieues parisiennes ressemble effectivement aux affrontements qui ont opposés les enfants de Palestine armés de pierres, aux soldats d’Israël armés d’Uzis.

L’Histoire se retrouve partout.

Le bruit et la fureur sont les seuls moyens pour beaucoup de communautés de se faire entendre. Les attentats terroristes qui font la une des journaux en sont le résultat.

Et la répression de la terreur par la terreur n’a jamais fait gagner les guerres, elle n’a fait que les entretenir.

Nicolas SARKOZY est un admirateur de la machine de communication de Georges Bush. Il se sert des medias pour grandir son image et manipuler la population.

Comme BUSH, il ne défend pas un idéal, il répond aux peurs qu’il instille lui même dans la tête des gens.

Il aurait engagé la France auprès des Américains dans la « chasse à la Terreur » de Bush. J’en suis convaincu.

Nicolas SARKOZY veut devenir le président de notre république et « personne ne se mettra en travers de son chemin ».

Si cet homme n’échoue pas au moins une fois dans ses démarches pour arriver à la présidence du pays, plus rien effectivement, ne pourra se mettre en travers de son chemin, et sa volonté de toute puissance pourra être enfin exaucée.

L’Histoire se répète t-elle ? Oui. Elle l’a toujours fait. L’envie de Pouvoir et l’égocentrisme de ceux qui pensent détenir une vérité ont TOUJOURS créé des dictateurs.

Nicolas SARKOZY est certainement un petit Napoléon, je ne sais pas s’il a le potentiel d’un grand, mais il sera impossible demain de dire que nous n’étions pas au courant.''





Réponse de Sarko himself :


''Monsieur,

J'ai pris connaissance de vos propos développés sur votre blog relatifs à la crise qui a traversé plusieurs de nos banlieues. Au-delà de vos flèches caricaturales et provocantes dont je suis la cible, j'ai tenu à vous répondre personnellement car je crois aux vertus du débat et de l'échange, notamment avec celles et ceux qui ne souscrivent pas à mes idées ou mes actes.

Le premier point qui m'a frappé à la lecture de votre blog, c'est qu'il laisse fortement entendre que la crise actuelle a surgi soudainement, comme par un malheureux hasard. Vous l'attachez de façon réductrice et manichéenne à ma personne et à quelques mots prononcés par moi-même… Ces mots, j'assume leur tonalité directe et franche car ils sont fondés sur la réalité d'un quotidien vécu par une majorité de nos concitoyens dans les cités. Au surplus, j'estime que le "politiquement correct" et la langue de bois qui prévaut depuis des décennies ne sont pas indifférents à la montée du vote extrémiste dont je combats depuis toujours les idées et les leaders.

Vous connaissez, semble-t-il, suffisamment "les quartiers" pour savoir, au fond de vous-même, que la situation est tendue depuis de longues années et que le malaise est profond. Votre film, "La haine", qui date de 1995, évoquait déjà ce malaise que des gouvernements, de droite comme de gauche, ont dû gérer avec plus ou moins de réussites. Limiter cette crise aux faits et gestes du Ministre de l'Intérieur, c'est, d'une certaine façon et une fois encore, passer à côté des vrais problèmes. Je mets cela sur le compte d'un coup de cœur mal placé.

Le second point qui m'a heurté, c'est que vous paraissez vous faire, sans nuance, le porte-parole d'une minorité de casseurs plutôt que l'interprète d'une majorité de familles et de jeunes qui vit, elle aussi, dans les cités et qui en a assez de constater que la culture de la violence et des rapports de forces s'est imposée sur celle de l'Etat de droit. Pourquoi n'avoir aucun mot pour ceux dont la voiture a brûlé, les privant ainsi d'un outil de liberté et de travail durement acquis ? Pourquoi ne pas évoquer ces jeunes dont les gymnases ont été réduits en cendres et ces enfants dont l'école est détruite ? Pourquoi, par ailleurs, n'avoir aucune pensée pour les 110 policiers blessés, les pompiers caillassés et les médecins injuriés ?

Votre proximité affective à l'égard des jeunes des cités est compréhensible et estimable, mais j'ai le sentiment qu'elle vous conduit à accepter ce qui n'est pas acceptable. Ce n'est pas rendre service aux banlieues que de prendre fait et cause pour une minorité dont les actes sont répréhensibles et parfois même meurtriers. Je crois même le contraire. Vivre dans un quartier populaire ou être le fils de parents ou grands-parents immigrés n'autorise nullement à lancer des cocktails molotov sur la police et des pierres sur les pompiers. Laisser entendre le contraire, c'est, selon moi, insulter toutes celles et tous ceux qui, dans des conditions d'existences identiques, se comportent en citoyen responsable.

Je n'ignore nullement le fait que derrière cette crise il y a des facteurs économiques, sociaux et culturels. J'en ai mesuré l'ampleur et c'est pourquoi je défends, notamment, le principe de la discrimination positive ou encore le vote des étrangers aux élections municipales. Il est temps de briser l'égalité de façade dont notre pays est coutumier depuis trop longtemps ! Il est temps de donner toutes ses chances à la France plurielle dont j'estime qu'elle est un atout et non un handicap ! A cet égard, je veux vous dire que la Police est sans doute le service public le plus représentatif de cette France plurielle que j'appelle de mes voeux.

Cette nouvelle impulsion dont les quartiers ont tant besoin, ne peut être engagée en l'absence d'un rétablissement des règles républicaines. Le développement des trafics, des violences, des "tournantes", de l'immigration clandestine, minent tous les efforts que nous pouvons entreprendre. En ces zones de non-droit, l'ordre républicain n'est pas l'adversaire du progrès, mais bien son allié.

Nous sommes en présence d'une des crises urbaines les plus complexes et les plus aiguës que nous ayons eu à affronter. Elle exige de la fermeté et beaucoup de sang froid. Ces sont ces instructions précises que j'ai donné aux forces de police et de gendarmerie. Elles agissent avec une maîtrise et un professionnalisme qui font honneur à notre démocratie. Au cours des quatre dernières semaines, certaines de nos unités ont fait face, dans le calme et la discipline, à une violence dont je vous demande de ne pas sous-estimer la brutalité.

Voilà les quelques réflexions que m'inspire la lecture de votre blog. Je sais que vous êtes, avec votre style et vos convictions, à la recherche d'une prise de conscience des pouvoirs publics vis à vis des banlieues. Depuis tant d'années, beaucoup d'argent a été engagé, beaucoup d'efforts ont été entrepris par les services de l'Etat comme par les acteurs de terrain. Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Nous y avons tous notre part de responsabilité. Comment faire mieux et autrement ? Cette question, il faut maintenant la résoudre.

Demeurant disponible pour poursuivre, si vous le jugez utile, notre échange de vive voix, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.


Nicolas Sarkozy''
tags :

Commentaires

KtuLulu a dit :
posté le 24 November 2005 à 08:39
Comme Dieudo, Mathieu K. n'est pas entouré par les bonnes personnes... il est conditionné par son entourage et n'est plus tout à fait maître de ses propos.
Je fréquentais son site avant fermeture définitive des forums où toutes sortes de cailleras, cinéfondus, militants de tous poils se cotoyaient dans une ambiance... disons le franchement... une ambiance de merde.
Il paraît d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont fermé le site...

donc, je suis tout à fait d'accord avec toi...

(en fait, comme j'ai pas d'argument, j'écris juste ça pour faire joli; mais je respecte totalement le point de vue de MK, et aussi le fait qu'il ne se manifeste pas par voie médiatique, pourvu que ça dure... gauchiste, tu dis ??? mouaih, pas si sûr... )

AlbertE a dit :
posté le 24 November 2005 à 09:44
Si, si gauchiste ! C'est les droitistes qui le disent.

mr_zlu a dit :
posté le 24 November 2005 à 10:04
Tiens imax sarkoziste, je comprend mieux pourquoi il aboie a chaque fois qu'il parle de politique.

Fastup a dit :
posté le 24 November 2005 à 10:56
C'est peut-être un peu naïf, mais ça le mérite d'être direct.
Je ne comprends pas bien comment on peut défendre Sarkosy dans une telle situation. Ce qui est marrant c'est que cette fameuse phrase qu'il a dite et qui a "choqué" tant de monde va lui permettre d'accèder encore plus facilement à la présidence. Le Pen n'a pas passé le premier tour il n'y a pas si longtemps?

Imax a dit :
posté le 24 November 2005 à 13:07
Mr-Zlu : Si un type qui vit dans un F5 au centre de Paris, qui a gagné son succes public en surfant sur la vague de l'insécurité et qui assimile stupidement le tout au conflit israélo-palestinien ne te gene pas, effectivement je crois que je vais voter sarko en fin de compte.

pololefou a dit :
posté le 24 November 2005 à 13:17
A prendre des raccourcis facile, on ne gagne pas toujours, ca vaut autant pour sarko que pour Kasso...

Napalm a dit :
posté le 24 November 2005 à 13:41
Je suis ni fan de kassovitz ni de sarko.

Mais "il ne défend pas un idéal, il répond aux peurs qu’il instille lui même dans la tête des gens."

Ca ce n'est pas faux. Sauf que Sarko est plus malin que Bush et le fait lui même (et avec la french touch) sans son papa derrière.

La France est elle plus dans l'insécurité maintenant que dans les années 80 ou 70?

camaieeuh a dit :
posté le 24 November 2005 à 14:14
Exactement.

J'hésite également en me demandant lequel des deux prend plus ses lecteurs pour des cons que l'autre.

Le sujet ne serait pas si grave, il en serait risible.

mr_zlu a dit :
posté le 24 November 2005 à 14:16
" Sauf que Sarko est plus malin que Bush"

Pas si sur.

D'abord Bush il est déjà deux fois président.

Ensuite, le niais avec un sourire niais qui fait des boulettes niaises, mais avec l'équipe vachement moins con derrière, c'est super combo pour les grandes masses quand même.

mr_zlu a dit :
posté le 24 November 2005 à 14:30
@Imax

Putain, tu connais vachement bien les Kassovitz quand même.

Pas que je sois d'accord avec le texte de m. Kassovitz, mais une chose est sure, il connait sans doute beaucoup mieux le problème de la banlieue que toi,moi et Sarkosy.

Et voir par dessus ça sarko rebondir sur un texte trouvé au fond d'un blog pour rebalancer sa litanie sur les gens qui ont peur, respect blabla, innacceptable blabla, et faire de l'affiche encore une fois, ça ça me fait gerber.

Putain, il est quand même pas compliquer le fond du problème: les mecs de banlieues ils ont pas de thune.

Napalm a dit :
posté le 24 November 2005 à 14:37
Est ce une raison pour bruler des bagnoles?
Y'a des mecs qui n'ont pas de thunes non plus et qui emmerdent personne, d'autres qui n'ont pas de thunes alors qu'ils travaillent...

Et quand on sait a peine lire (voir parler) c'est forcément dur d'avoir un boulot.

Le problème de Sarko et de la droite en général, c'est qu'au lieu de trouver une solution cohérente, il veut soit masquer le problème soit faire le ménage par le vide, alors que bien sur tous les jeunes ne sont pas des casseurs, tous ne sont pas fils d'immigrés etc.

aliocha a dit :
posté le 24 November 2005 à 14:59
plus je lis ce genre de trucs, plus je me réjouis à penser que sarko n'a pas les épaules pour tenir une véritable campagne présidentielle - il ne faut pas oublier que pour l'instant ils ne sont que 4 ou 5, en comptant le pen et kouchner...

c'est vrai quoi, kassovitz fait un article pour l'attaquer directement et déclare que ce n'est pas un politicien mais juste un agitateur - ce sur quoi un bon paquet de français s'entend : sarkozy n'a jamais rien fait, il a aboyé comme un bon toutou pour défendre les jardins de neuilly - et il lui répond en parlant des policiers blessés, de la majorité des jeunes qui ne cassent pas, blablah, mais élude maladroitement le fond du post original : ses propos...
ce genre de pirouette réthorique que l'on apprend même pas à l'ENA, tout juste en première année de sciences po j'imagine, ne tiendrait pas trois minutes en vrai débat face à un jospin ou même un de villepin qui, eux, ont du talent et savent parler à tout un peuple, pas seulement à ses couches les plus basses, les plus viles et les plus à droite...

mr_zlu a dit :
posté le 24 November 2005 à 15:15
Je suis plus que d'accord avec Aliocha.

Allez avec un peu de chance, on vera Sarko lacher des comms' dans les skyblogs.

reblochon a dit :
posté le 24 November 2005 à 15:22
This page cannot be displayed due to an internal error.

If you are the administrator of this site, please visit the Xoops Troubleshooting Page for assistance.

Error [Xoops]: Unable to connect to database in file class/database/databasefactory.php line 34

reblochon a dit :
posté le 24 November 2005 à 15:32
Et la on voit que mr_zlu n'a rien compris. Il n'y a pas que dans les banlieues que l'on trouve des gens sans thunes. A la campagne aussi. C'est bien plus complexe que ca.

Et meme si Kassovitz connait super vachement bien les cités. Il a au moins la malhonneteté de ressortir que le coté qui l'interesse. En gros c'est Sarko mais dans l'autre camp. Les deux memes merdes.

Et pour repondre à Napalm, oui je pense que la France d'aujourd'hui est plus dangeureuse que celle de 70, 80. Pas de beaucoup mais quand meme. Il y a maintenant de nouveaux facteurs qu'on ne trouvait pas dans ces annees. Et si on ne fait rien pour changer la situation, ca continuera en s'empirant. Ce n'est d'ailleurs pas un probleme francais mais international. L'injustice economique et sociale Nord-Sud y est pour beaucoup.

AlbertE a dit :
posté le 24 November 2005 à 15:37
Sauf qu'a la campagne, pour réunir autant de pauvres que dans une tour de 15 étages, il faut ratisser sur 100km².

Beonelo a dit :
posté le 24 November 2005 à 16:09
Exact c'est un problème de thunes. Regarde à Monte-Carlo, il n'y a que des tours où tout le monde est entassé mais comme les gens sont riches personne ne brûle la voiture du voisin.

AlbertE a dit :
posté le 24 November 2005 à 16:14
Pourtant ils cumulent les problèmes, va trouver une épicerie ouverte après 22h dans ces ghettos.

mox a dit :
posté le 24 November 2005 à 16:25
A propos de Sarko, je pense exactement pareil que Kassovitz.

7Wo_Orld a dit :
posté le 24 November 2005 à 22:01
Au passage, la fameuse phrase "Oui je vais vous débarasser de cette racaille", Sarko n'a fait que reprendre les propos d'une dame qui lui demandait "Alors vous allez nous débarasser de cette racaille, monsieur, hein, vous allez nous-en débarasser?".

D'avis neutre, je ne saurai dire si Sarko est un piètre menteur inactif, ni si Kasso est influencé par ses "mauvaises fréquentations.

Voilà, moi je dis ca, je dis rien.

Imax a dit :
posté le 25 November 2005 à 00:18
J'ai envie de dire que quand Sarko parle de racailles il parle d'un type d'individu précis. Apres de la part d'un premier ministre c'est une erreur assez grossiere de parler comme le peuple je suis bien d'accord.

Quand a Kasso son article est tellement ridicule qu'il se discrédite lui meme.

mox a dit :
posté le 25 November 2005 à 01:08
"Apres de la part d'un premier ministre c'est une erreur assez grossiere"

Arf.

AlbertE a dit :
posté le 25 November 2005 à 09:15
Il n'est bien sur pas premier ministre. Par contre je ne comprend l'intérêt de jetter de l'huile sur le feu, pour un type qui se voit président, il faudra bien qu'il gouverne tout le peuple, y compris les racailles et les barbus (qu'il a grossierement nomé ainsi il y a une semaine à l'assemblé).
A moins qu'il se soit apperçu qu'il gagne un point de sondage par petite réflection digne d'un cafetier frontiste, mais ça je ne peut pas le croire.

Napalm a dit :
posté le 25 November 2005 à 10:35
Vu que les sondages sont tellements importants (haha les cons), pourquoi pas !

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr