Voyage en Écosse - Partie 5 : Les Orcades

posté le 07 August 2009 à 01:00

Après la côte nord de l'Écosse, la suite logique du périple est d'aller passer quelques jours sur l'archipel des Orcades (Orkney). Pas que les paysages y soient spécialement beaux, c'est surtout une visite recommandée pour les amateurs d'archéologie. Repiemink par exemple, en grand admirateur de Shia Labeouf, devrait aller y faire un tour... A noter que les sites de l'île principale sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, un gage de qualité (ou pas).

Mais d'abord une petite vue du old man of Hoy en arrivant sur les côtes de l'archipel.

IMGP0772

Premier site à retenir mon attention, le tumulus néolithique de Maeshowe.

IMGP0773

IMGP0774

A l'intérieur, la taille des pierres est assez hallucinante et l'état de conservation de l'ensemble est excellent malgré ses 5 000 ans. La chambre principale donne sur 3 chambre secondaires plus étroites. La longue entrée (9 mètres) laisse passer le soleil au solstice d'hiver. Pas de photos de l'intérieur, si ça vous intéresse le mieux est d'aller visiter cette page (également valable pour les sites qui suivent).

A deux pas de là, on trouve les pierres levées de Stenness. Peu nombreuses, mais les plus grandes qu'il m'ait été donné de voir (dans les 5-6 mètres).

IMGP0775

IMGP0785

IMGP0781

IMGP0780

IMGP0779

IMGP0778

Encore un peu après se trouve LE plus beau cercle, le Ring of Brodgar. Plus de 100 mètres de diamètre, encore une trentaine de pierres debout sur les 60 d'origine, c'est impressionnant.

IMGP0798

IMGP0801

IMGP0800

IMGP0803

IMGP0804

IMGP0806

Enfin, je termine cette journée par la visite de Skara Brae. Ce village néolithique est très bien conservé car il a passé plusieurs millénaires sous le sable. Il n'a été dévoilé à l'air libre qu'au XIXème siècle après une énorme tempête. Mais par temps calme, la plage est fort jolie.

IMGP0813

IMGP0817

IMGP0814

IMGP0825

IMGP0828

IMGP0821

IMGP0831

Non loin de là, une belle demeure se visite, Skaill House. J'ai d'ailleurs été pris en stop par son propriétaire, le laird local, très sympa.

IMGP0810

Le lendemain, Kirkwall, la capitale, avec sa cathédrale de grès rose.

IMGP0864

IMGP0868

Sur une petite île des environs, la Italian Chapel, ainsi baptisée car elle a été construite par des prisonniers de guerre italiens pendant la WWII. De dehors, à part le fronton, on dirait un hangar agricole cylindrique...

IMGP0841

IMGP0842

IMGP0849

Mais à l'intérieur, un prisonnier italien à la fibre artistique a peint de chouettes fresques.

IMGP0837

IMGP0838

Pour finir, j'ai visité la distillerie Highland Park, assez particulière à plusieurs égards. Je ne suis pas un grand amateur de whisky mais c'est un passage incontournable en Écosse, et voir le processus de fabrication est tout de même très instructif. Pas de photos par contre.

Voilà pour cette série plus patrimoniale que paysagère. Je dois encore avoir de quoi en faire une ou deux autres, notamment sur la fabuleuse forteresse de Dunnottar.

tags : écosse, photo, voyage

Commentaires

JustineF a dit :
posté le 07 August 2009 à 09:04
Génial, le village de Skara Brae !
En revanche, il met par terre pas mal de mes croyances au sujet de la vie au néolithique : je suis bluffée par les aménagements.
Et puis j'imagine l'excitation générale au lendemain de cette fameuse tempête...

Repiemink a dit :
posté le 07 August 2009 à 09:22
Super. Ca donne envie ton trip, les nuages en moins :)

Elles sont taillées les caillasses levées?

LeChat a dit :
posté le 07 August 2009 à 09:43
"Dans un trou vivait un Hobbit..."

hohun a dit :
posté le 07 August 2009 à 11:42
\o/

JiHeM a dit :
posté le 07 August 2009 à 11:53
Repiemink a écrit :

Elles sont taillées les caillasses levées?

Si mes souvenirs sont bons, elles sont juste extraites d'une carrière à quelques kilomètres de là (le transport a probablement été folklorique). Après ça m'étonnerait qu'ils se soient amusés à les tailler, à mon avis les blocs ont plus ou moins la forme qu'ils avaient en se détachant...

Mais on peut toujours jouer à trouver des motifs. Par exemple, j'ai vraiment l'impression que celle-ci est un moai de l'île de Pâques...


groove_salad a dit :
posté le 07 August 2009 à 15:13
Superbe, il me plait bien ton trip, je me ferai bien ça un de ces quatre :)

Winteria a dit :
posté le 13 August 2009 à 01:17
JiHeM, je pars en Ecosse la semaine prochaine pour 10 jours, et je pensais me faire le West Highland Way. T'as des conseils, des tuyaux ? Il t'a pris combien de temps ?

JiHeM a dit :
posté le 13 August 2009 à 13:57
J'ai fait Milngavie - Crianlarich (75 km environ) en 4 jours, ça représente la moitié du trajet. Avant j'avais aussi marché de Glasgow à Milngavie, ça ne fait partie du parcours officiel mais c'est une sorte d'étape zéro, courte (4 h) et facile, qui permet de se mettre en jambes. J'ai arrêté sur blessure (tendon d'Achille) et de toutes façons le temps était trop mauvais, ça ne servait à rien de continuer, mais c'est assurément faisable en 10 jours.

Pour les conseils, déjà je te recommande fortement d'acheter un guide. La randonnée a beau être bien balisée, ce n'est pas toujours évident de trouver son chemin. J'avais celui-là, il est bien foutu, les cartes sont très précises et les descriptions regorgent de points de repère visuels. Impossible de se perdre avec ça. Par contre il faut lire l'anglais, je ne sais pas s'il existe l'équivalent en français.

Il contient aussi des indications sur les différents lieux d'hébergement possibles en fonction de ton mode de couchage et sur les trucs essentiels à emporter. Là-dessus je pense qu'il est inutile de te faire une liste, il faut évidemment de bonnes chaussures, des vêtements imperméables, etc.

Sinon, en vrac :

- Attention au "désert monétaire" sur une bonne partie du trajet. Pas de distributeurs à des dizaines de miles à la ronde, donc prévoir suffisamment de cash sur soi. Même chose pour la bouffe, prévoir une petite réserve d'un ou deux jours de nourriture en cas de coup dur.

- A cette époque, tu risques d'être confronté aux midges. Je n'ai pas eu ce problème en mai, donc je ne saurais pas te dire comment t'en protéger, mais il paraît que c'est une véritable saloperie à-même de te gâcher le voyage...

- Si tu pars avec un gros paquetage, il est possible de le faire suivre grâce à une société qui se charge de le prendre tous les matins et le dépose tous les soirs à l'étape prévue. Je n'y ai pas fait appel, certains considèrent même ça comme de la "triche". Mais si ça peut t'éviter de te ruiner le dos, c'est une option à envisager pour voyager plus léger, d'autant que ce n'est pas très cher il me semble.

Repiemink a dit :
posté le 13 August 2009 à 14:08
Ha ouais ça l'air mignon les midges.
Je verrai bien un jackass aller exposer son cul au bord d'un loch pour voir :)

LeChat a dit :
posté le 13 August 2009 à 15:58
Ah oui, les Arabis (et le Aoûtats) il y en a aussi dans le sud, c'est _très_ pénible.

Winteria a dit :
posté le 13 August 2009 à 20:39
Ah ouais, merci d'avoir prévenu pour les bestioles, j'y avais vraiment pas pensé.

Je suppose qu'on peut choper le guide sur place ? (genre là : http://www.flickr.com/photos/jihem/3689118995/ ?)

JiHeM a dit :
posté le 13 August 2009 à 20:52
A ta place je tenterais plutôt dans une librairie de Glasgow, parce qu'à Milngavie il n'y a pas grand chose à part le départ officiel...

Winteria a dit :
posté le 14 August 2009 à 00:05
OK, merci pour les tuyaux.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr