C'est bientôt la rentrée (F.I. inside)

posté le 28 August 2009 à 23:58

Attention, ce qui suit vient de Facebook :

-- Vous aimez ponctuer vos phrases de mots comme « pavloviens », « thélurique » ou « canopée »

-- Chaque matin, en tartinant votre tranche de pain de confiture de cerises bio-équitable (et si vous ne mangez pas de pain, vous mangez de la brioche), vous aimez pester contre Nicolas Demorand en ajoutant que décidément, vous préfériez Stéphane Paoli. Mais quand votre petit-e ami-e propose de mettre Europe1, vous protestez vigoureusement !

-- Parfois, vous aimez regarder votre montre au changement d’heure pour vérifier que la trotteuse arrive au bout de sa course en même temps que le quatrième top de France Inter.

-- Macha Béranger : a)Ne réentendant pas sa voix grave et suave à la rentrée dernière, vous avez cru qu’elle était morte pendant l’été. B) vous saviez que le contrat de Macha Béranger n’était pas renouvelé et pour faire votre deuil, vous fumez deux paquets de gauloises sans filtre tous les soirs entre minuit et une heure.

-- Vous vous sentez conforté dans vos convictions de gauche chaque matin en écoutant ce rageux de Jean Marc Sylvestre vous expliquer que s’il y a rechauffement climatique sur la planète, c’est la faute aux 35h.

-- Vous avez signé la pétition contre le changement de programmation de l’émission de Daniel Mermet

-- Messieurs, vous aimeriez avoir une petite amie ayant la voix et l’intelligence de Rebecca Manzoni. Mesdesmoiselles, vous aimeriez être Rebecca Manzoni.

-- Pour vous, Frédéric Lodéon et Kourt Mazoure sont l’alpha et l’omega de la musique classique

-- Vous aimez Vincent Delerm, Bjork, Bebel Gilberto mais aussi Charlélie Couture et Joe Dassin.

-- Chaque fois que vous écoutez le téléphone sonne, vous vous dites qu’Alain Bédouet est vraiment un type pas commode. N’empêche, vous aimeriez bien qu’il vous souffle dans les bronches à l’antenne…

-- La météo marine : a) vous l’écoutez sans la comprendre et vous trouvez ça joli, b) Vous vous êtes documenté sur la question pour pouvoir comprendre c) vous résidez à Montmartre et vous pensez qu’il s’agit d’une chronique d’art radiophonique abstrait d) vous pensez que c’est un culte à mystère

-- Vous avez déjà assisté au Masque et la Plume, au Fou du Roi ou participé au jeu des 1000 euros

-- Emission médias : Mesdemoiselles,Vous préférez (et de loin) supporter les bafouillement de Colombe Shneck plutôt que d’écouter l’émission média de Jean Marc Morandini sur Europe1. Messieurs, vous aimez Colombe Shneck et vous la trouvez encore plus belle à la radio

-- Vous préférez être traité de bobo plutôt que d’écouter RTL et Europé 1

-- Le référendum sur la consitution europénne : Vous avez voté Non et vous avez été scandalisé du traitement ouiste de l’information. Vous avez voté Oui et vous avez trouvé que les nonistes étaient surreprésentés à l’antenne

-- Vous faites partie du corps enseignant

-- Parents, vous avez menacé de priver votre enfant de petit filou bio-équitable à la fraise s’il ne posait pas une question dans « Maman les petits bateaux »

-- Vous trouvez que les chroniques Cartier libres de Caroline Cartier sont des petits bijoux radiophoniques. Vous ragez qu’elles ne soient pas disponible en podcast.

------------------------------------------

Si vous avez répondu oui à 5 des affirmations ci-dessus, vous êtes France Inter addict.

Et j'aurais jamais cru dire ça un vendredi soir, mais j'ai hâte d'être lundi matin et de me réveiller avec la voix de Nicolas Demorand.

Parce que bon, la grille d'été, c'est sympa, mais c'est un peu comme les grèves du service public, quoi...


Un rien m'amuse...

posté le 28 August 2009 à 23:02

Le décor : le rayon fruits et légumes de mon supermarché

Le protagoniste : un jeune homme, la trentaine bronzée, en costume, chemise blanche, pas de cravate (faut pas déconner, on est vendredi...)

La scène : Visiblemement, l'employé chargé de peser les fuits et légumes vient de dire au protagoniste que ce qu'il a dans son sac ne se pèse pas et se paye à la pièce, puisque notre jeune homme retourne vers le bout de gondole en disant bien fort et d'un ton outré : "quoi ?? 1 euro 10 LA courgette ? mais c'est cher !" Puis prenant à partie un autre employé d'un ton hautain : "non mais vous vous rendez compte ? C'est beaucoup trop cher, pour des courgettes ! Si c'est comme ça, je ne les prends pas !" Il se tourne vers un homme qui l'acompagnait, et qui aimerait visiblement ne pas être là, le prend a témoin : "Hein, tu es d'accord avec moi ! On ne les prend pas ! C'est beaucoup trop cher, pour des courgettes."

Cet hurluberlu étant peu discret, c'est le moins qu'on puisse dire, plusieurs personnes, dont moi, observent la scène. Je suis juste devant le panneau qui annonce que les courgettes sont en promo à 1 euro 10 le kilo... Je regarde encore une fois ce jeune homme outré par le prix des légumes, vous-vous-rendez-compte-ma-brave-dame-tout-augmente, le sourire aux lèvres. A côté de moi, une autre femme, les yeux aussi moqueurs que les miens, hésitante, me regarde. Genre : "on lui dit ?". Je me lance : "Monsieur, ce qu'il y a sur l'étallage, et ce que vous avez dans votre sac, ce ne sont pas des courgettes... ce sont des concombres..."

Je n'ai jamais vu quelqu'un arrêter de pavaner aussi rapidement. Ce monsieur qui était très au fait du prix du kilo de courgettes n'était même pas capable d'en différencier une d'un concombre ! Je crois qu'il a bafouillé un truc pour ne pas perdre la face, mais j'avais déjà tourné le dos, pour qu'il ne me voit pas ricaner.


Musique irlandaise

posté le 22 May 2009 à 23:40

Hop !

(micro-cravate à trois euros ; il est tard ; ça me stresse de m'enregistrer ; toussa toussa...)

Trip to Sligo + The road to Lisdoonvarna (Jigs)

The Peacock's Feather + The Swan Hornpipe (Hornpipes)

Knocknaboul Polka (Polka)


Passage de 3è cycle

posté le 18 March 2009 à 17:59

Avertissement aux éventuels lecteurs, ce qui suit pourrait être un plagiat d'un article DuChat.

Tout commence à la fin de mon cours de violon de la semaine dernière. Je range mes affaires ; Roxane, qui a son cours juste après moi prépare les siennes. En même temps, on papote avec Anne, notre prof, de Mathieu, un élève qui prépare en ce moment son passage au 3è cycle. Anne décrit tout ce qu'il faut préparer et présenter, et ça me semble représenter un boulot assez dingue.

Roxane s'inquiète : "Et moi je suis quel niveau ?"
Anne : "Il va falloir envisager le passage au 2è cycle"
Moi : "Finalement, je suis assez contente d'être "hors-cursus" " (traduction, contrairement aux élèves classiques, je ne suis pas obligée de suivre les cours de solfège puisque j'ai déjà eu une formation quand j'étais petite ; et en tant qu'élève adulte, je n'ai pas à présenter les examens qui jalonnent l'enseignement musical)
Anne : "Tu sais, si tu veux, tu pourrais le faire... Vu ton niveau, ça pourrait être un passage au 3è cycle."

Ca m'a travaillé pendant toute la semaine. J'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve rien de très précis indiquant ce à quoi correspondaient ces passages de cycles. Les sites des conservatoires de musiques donnaient des informations différentes, et la documentation du site de la Cité de la Musique, si elle est relativement détaillée et précise quant aux objectifs pédagogiques des différents cycles, ne disait rien sur les épreuves elles même. Mais tout ça me titille quand même.

Hier soir, nouveau cours. Dès le début, j'aborde le sujet avec Anne :

Moi : "Tu sais, j'ai pensé toute la semaine à ce que tu m'as dit la semaine dernière. Et je crois bien que j'aurais envie de présenter le passage de cycle"
Anne : "Ca va te demander beaucoup de travail, mais selon moi, tu en es capable. Tu sais en quoi ça consiste ?"

Je lui explique mes recherches infructueuses ; elle m'explique qu'en fait il n'y a pas de directive nationale, que chaque conservatoire, voire chaque prof fait un peu ce qu'il veut. Et elle me détaille donc le programme...

- Une épreuve de déchiffrage : on te donne un morceau. Sans avoir l'instrument à la main, on doit le déchiffrer, le préparer (officiellement, le temps de préparation correspond au temps nécessaire à 3 lectures du passage, mais ça peut être plus cool) et dans la foulée, on le joue, en tenant compte de tout : bien sûr des notes écrites, mais aussi du tempo indiqué, des nuances, etc. Il faut le jouer "comme si on était en orchestre" ; c'est à dire que si on se trompe, on ne s'arrête pas, on ne reprend pas ; il faut enchainer.

- Une épreuve d'autonomie : on te donne un morceau que tu ne déchiffres même pas avec ton prof. Tu as 15 jours pour le travailler chez toi, et le jour de l'épreuve, tu le présente.

Ces deux épreuves sont regroupées un même jour, se font devant ma prof et le directeur du conservatoire, et peuvent avoir lieu à peu près n'importe quand dans l'année.

Ensuite, il y a le concert-examen. Lui, se passe devant un jury composé de plusieurs professeurs, les élèves de même niveaux, même pratiquant des instruments différents sont convoqués le même jour. Ca se passe donc plutôt vers avril-mai.
On doit présenter trois oeuvres, travaillées avec le prof pendant l'année. Une oeuvre classique/baroque ; une oeuvre contemporaine et une oeuvre de musique de chambre (enfin de musique d'ensemble ; ça peut être de la musique traditionnelle, ou du jazz, etc.)

Dernier point, on doit préparer et présenter un dossier sur le thème qu'on veut. Une sorte d'exposé. Cette dernière partie est encore assez floue pour moi, parce que je ne me rend pas compte du volume du dossier attendu, ni des thèmes qui pourraient être choisis. Le fameux Mathieu qui passe son examen cet année à choisi pour thème "Le quatuor". C'est à la fois assez vague et assez fermé, comme sujet ; du coup, je n'arrive pas vraiment à cerner ce qui est attendu pour cette partie.

En tout cas, Anne a noté tout ça, et va orienter dès maintenant mes cours dans l'idée de la préparation de cet examen. Ce que j'aime bien, c'est que je n'ai pas de pression. Il n'y a pas d'échéance fixe. Par exemple, je pourrais faire l'épreuve de déchiffrage/autonomie dans le 1er trimestre de l'année scolaire 2009/2010 et présenter le reste au cours du 3è trimestre. Et puis si je suis pas prète, il sera toujours possible de reculer d'un an. Ce que j'aime aussi, c'et que ça me donne une motivation suplémentaire. C'est toujours valorisant de valider un niveau de pratique instrumentale de manière officielle.

En attendant, il va falloir que je me réentraine à jouer devant un public... parce que c'est quand même un gros morceau de la préparation à l'épreuve...

 


[Recette] Crevettes marinées au curry et barquettes d'endives-crème à l'ail

posté le 07 March 2009 à 23:34

Voilà une entrée d'hiver ou un plat complet pour ceux qui ont un petit appétit le soir, sorti tout droit de ma petite caboche.

Je ne dis pas que personne d'autre n'a jamais posté cette recette sur le net, mais là, en l'occurrence, ce sont juste mes papilles et mon imagination qui m'onf fait concocter ça.

Liste des ingrédients pour une personne :

- 100 grammes de grosses crevettes
- 1/2 verre à moutarde de jus de citron (c'est mieux avec du vrai, voire du citron vert, mais on fait avec ce qu'on a sous la main)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- du curry
- 1 endive
- 1 yahourt à la grècque
- une gousse d'ail
- de la ciboulette (c'est mieux avec de la ciboulette fraiche, mais là encore, on fait avec ce qu'on a...)
- du sel, du poivre.

 

1/Préparer la marinade

Dans un plat, verser le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter du curry (quantité à déterminer en fonction de votre goût). Ajouter du sel (très peu : le curry donne déjà un goût salé) et du poivre.

Bien mélanger à la fourchette pour que la marinade soit homogène, puis ajoutez les crevettes. A l'aide d'une grande cuillère, faire en sorte qu'elles soit bien recouvertes, et revenir mélnger réguilèrement.

 

2/ Préparer la crème

Dans un petit saladier, verser le yaourt à la grècque. Peler la gousse d'ail, la hacher et l'ajouter au yahourt.

Ajouter la ciboulette, ainsi qu'une ou deux cuillère à café de la marinade des crevettes. Bien mélanger l'ensemble à l'aide d'une fourchette.

Saler et poivrer à votre goût.

 

3/ Présenter votre plat

Laver l'endive. En prélever 4 belles feuilles que l'on disposera autour de l'assiette. Remplir ces "barquettes" de la crème à la ciboulette et à l'ail. Au milieu des l'assiette placer les crevettes que vous aurez égoutté à la fourchette.

Si on veut faire genre Grand Chef, on peut ajouter quelques feuilles de coriandre ou de persil plat en décoration.

Couper le reste de l'endive en tronçons. Dans le reste de crème, ajouter une partie de la marinade, pour obtenir une sauce plus liquide, qui vous servira à assaisonner la salade d'endive.

 

Avec ça, difficile de conseiller un vin, parce que le curry, le citron et l'ail, c'est pas vraiment une bonne base... mais ça passe très bien avec une soupe japonaise à la pâte miso !

 

Bon appétit !


Victoires de la musique

posté le 26 January 2009 à 14:50

Les victoires de la musique 2009 se dérouleront le 28 février au zénith de Paris, et seront diffusées en direct sur France 2 et France Inter.

Oui, les victoires de la musique, c'est toujours naze. On y voit sélectionnés pour les révélations des groupes comme Yann Tiersen ou les Wampas, qui ont plus de 10 ans de carrière derrière eux.

Cette année (ça se faisait peut-être avant, j'en sais rien), on vous propose de voter en ligne pour deux catégories :

- Groupe ou artiste révélation du public de l'année

- Chanson originale de l'année.

Allez, hop, hop, hop. Merci d'aller voter pour The Do et pour Alain Bashung !


Mon beau sapin : une bonne action par jour avant noël

posté le 23 November 2008 à 23:44
Noël approche avec son lot de bons sentiments.
On reçoit des appels au don pour des associations quasiment tous les jours.

Là, on nous demande aussi de participer, mais ça vous apportera plus que ça ne vous coûtera ! :)
Pénélope Bagieu a créé un BD-blog temporaire : Mon beau sapin (sous-titré : Le site de BD en ligne qui fabrique des cadeaux de noël)
Chaque jour jusqu'à noël, une nouvelle planche d'un auteur différent est publiée. Les visites uniques sont comptabilisées chaque jour, et à la fin, Orange redistribue une certaine somme à la Croix Rouge.
La Croix Rouge utilisera cet argent pour acheter des cadeaux à distribuer par les mairies aux enfants défavorisés.

Voilà, c'est simple : chaque jour, vous allez lire la BD du jour (inutile d'y aller plus souvent, puisque ce sont les visites uniques qui sont comptabilisés) et vous faites une bonne action.

Ca mérite bien une petite agrégation dans votre flux RSS pour y penser, non ?

[Edit]Un pot sur Paris avant noël ? > 29 Novembre

posté le 22 October 2008 à 23:53
Dites les gens, ça vous dirait de se faire une soirée sur Paris avant noël ?

Comme les "oui, pourquoi pas" ne mènent pas loin, j'ai créé un petit sondage sur doodle pour que vous y marquiez vos disponibilité. Et le jour où il y a le plus de monde, c'est adjugé.

Magique, non ?

Edit : Il semble qu'on s'oriente sur le 29 novembre.
Besta, fais passer des messages subliminaux au bébé.
Ceacy, tu pourras te libérer ?
Les autres, ceux qui ne savent pas planifier à plus de 3 jours, faites un effort !

La question, maintenant, est de savoir où on le fait...
tags : asilecon, paris

Sélection Photos

posté le 17 October 2008 à 00:09
Pas de thème, pas de message. Même pas de volonté artistique. Juste mon regard sur le monde.
Juste quelques unes des photos publiées dernièrement sur mon photoblog
















tags : blog, moi, photos

Envie de tout plaquer

posté le 01 September 2008 à 21:03
En ce moment, stress au boulot, vie privée proche de l'encéphalogramme plat, et par dessus le marché, je n'arrête pas de lire/entendre/voir des histoires de gens qui ont tout laissé tomber pour recommencer ailleurs.

Des fois j'aurais envie d'avoir les couilles d'abandonner ma vie.

Fin juillet, j'allais en mission à Poissy. Sur l'A13, quand le choix entre la sortie de Poissy et l'autoroute vers Deauville arrivait, je n'irai pas jusqu'à dire que j'hésitais, mais je me disais que ce serait franchement cool de tracer jusqu'à Deauville. Et je prenais sagement la sortie de Poissy.

Des fois, le matin, le réveil sonne, et je me dis que je n'ai pas envie d'y aller. Le réveil re-sonne et je me retourne. Le réveil re-re-sonne, et je me lève. C'était bien quand j'étais étudiante. La décision de ne pas me lever ne portait pas trop à préjudice. Maintenant, ça ne se fait pas.

Est-ce un signe de sens des responsabilités, ou est-ce un signe d'aliénation à notre société ? Société qui nous apprend que vivre dans le plus grand confort matériel possible est une réussite en soi.

Est-ce que je pourrais vivre en partant avec ma voiture, un sac de vêtements, une glacière et mon violon ?
Si je vends tout le reste avant de partir, ça doit être jouable. Assez d'argent pour aller assez loin. Des petits boulots pour avancer jusqu'à un lieu vraiment sympa. D'autres petits boulots pour pouvoir se loger et se nourrir... Après tout, je n'ai pas besoin d'un espace vital de 57m²+jardin+chaine hifi+ordinateur...



Et puis je pense que le week-end prochain, je pars pour une semaine en vacances au Portugal.
Et je remise au fond du placard mes rêves d'évasion.


tags : lacheté

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9