Hello biatches

posté le 07 mars 2009 à 11:41

Bonjour a tous,

Cela m'etonnerai que quelqu'un se souvienne de moi etant donné mon court passage sur les blogs nofrag, mais lors de leur changement pour wefrag (et donc l'apparition de l'obligation de donner sa carte d'identité pour s'inscrire) j'ai arrété d'ecrire mon "blog".

J'ai pris le temps pour reflechir a ce que j'allais faire, si j'allais continuer a ecrire mon blog ou pas et puis ce matin, après avoir travailler sur un son j'ai resenti le besoin d'écrire quelque chose, d'expliquer mes démarches et essayé de voir si les gens sont d'accord avec moi.

Il se peu que personne n'en ai rien a foutre mais au moins ca m'aura fait ecrire =D.

Je repost la le premier article que j'avais posté sur nofrag, le 28 juillet 2008, qui se situé ici: http://blogs.nofrag.com/kael

"

Bienvenue sur mon blog, je me présente, kael, aussi appelé Khelben.
Je suis "musicien" (je met des guillemet car certain pourrait me reprendre sur la signification exact de "musicien", et sur les compétences à avoir pour l'être).
Je fais donc des musiques pour jeux vidéo, pour un mod et pour un projet indépendant.
Je suis autodidacte (mot assez vaguement employé mais ici cela veut dire que personne ne m'a jamais rien appris sur la musique) et j'ai donc appris seul la guitare, le piano et les outils de MAO (musique assisté par ordinateur).
Je me suis retrouvé a faire des musiques de JV car j'ai du arrêter la musique en groupe ( séparation ) et je n'ai jamais eu l'occasion d'en refaire un.

Mais, passons les présentations ennuyeuses et rentrons dans le vif du sujet; Pourquoi faire un blog?
J'ai longtemps hésité a faire ce que l'on appel un Devblog, c'est a dire commenter mes créations accompagnées d'images sur différents articles. C'est généralement ce que font les codeurs mais je ne suis pas codeur, vous l'aurez compris. D'ailleurs une de mes grandes frustrations, que je ressens d'autant plus sur des projets professionnel, c'est cette éloignement du musicien par rapport au jeux vidéo.

Je m'explique, pour moi, la musique de jeux vidéo n'est pas anodine, elle fait beaucoup pour l'ambiance et l'immersion du joueur.
Le sound design lui aussi est d'une importance capital ( souvenez vous dans counter strike, les joueurs aimaient switcher pistolet/M4A1 car le bruit que faisait la carabine des cs étaient vraiment excellent).
Et la musique fait partie intégrante du sound design. Le problème, c'est que le musicien est éloigné du jeux, on lui dit : fait moi une musique comme ci comme ca ! Après plusieurs allez-retour, elle est prise et la vie continue...
Moi ce que j'aime, c'est coller au niveau, je ne veux pas qu'un sound designer avec ses propres gouts m'impose de mettre plus de violon ici, ou plus de guitare la.
Effectivement, cela irait dans le sens du jeux vidéo, car ces modifications seraient faites pour améliorer l'immersion. Mais ces modifications, je veux les faire par moi même, cela me parait insensé lorsque l'on m'impose une structure. Je veux vivre le jeux merde !

Et c'est a cause de cela que je m'implique plus dans un mod que dans un projet qui rapporte des sous a la maison. Je n'ai pas de limite dans mon mod, pour la peine , je dois aussi faire le sound design, mais c'est loin d'être gênant.
Retravailler les voix , les bruits, créer cet univers sonore qui fait qu'un jeux est si caractéristique a l'oreille.

J'ai remarqué d'autant plus le manque d'esprit qu'on certaine entreprise de mettre des sons de pistolet Playmobile pour des jeux vidéo.
J'ai passé beaucoup de temps a retravailler ces sons pour qu'ils collent plus a l'arme, que l'on ressente mieux la puissance du tire.
Ca me semble important pour le plaisir du joueur, même si on sort parfois des contraintes imposées par les boites de productions.


Je vais vous donnez un exemple, car pour l'instant tout ce que vous avez sous la dent, c'est cette espèce de pathé de lettres.

Voici la version commercial du pistolet

Voici ma version

C'est le même son, mais pas le même façon de voir les choses

Voilà, je crois que j'en ai finis avec cette article , je peux m'en aller en vacances pour deux semaines, loin des machines et de l'internet.

Merci a ceux qui ont lu l'article, et à la prochaine."

tags : dev, kael, musique, son

Commentaires

Nanaski a dit :
posté le 07 mars 2009 à 11:54
donc depuis que t'es musicien le seul truc que t'as à nous présenter c'est un .wav d'approximativement deux secondes?

gwendal a dit :
posté le 07 mars 2009 à 11:54
Welcome chez les asiliens Kael.

Tu m'intéresse l'ami, je m'essayer à la MAO ou plus exactement au sampling de morceaux pour le loisir depuis 2 ans maintenant, et j'aurais besoin de ton avis et de quelques techniques de mastering.

Il y a aura au moins un fidèle lecteur de ton blog :)

kael a dit :
posté le 08 mars 2009 à 11:07
@nanaski: ne t'inquiete pas, je présenterai mes travaux plus en profondeur ultérieurement, la je suis plus dans le sound design en ce moment, donc je parle de ça c'est tout.

@gwendal: c'est cool de trouver quelqu'un qui fait de la MAO, on pourra discuter de ça oué.

BeatKitano a dit :
posté le 08 mars 2009 à 11:58
Le prb avec ta version, c'est que l'effet de reverb est intégré, et celui de valve : l'effet doppler et reverb est géré in-engine.

Donc je mets ton son dans le moteur de valve et j'ai deux effets qui se contredisent. Effectivement c'est pas la même façon de voir les choses.

Gatling a dit :
posté le 08 mars 2009 à 19:56
Salut à toi !

LeChat a dit :
posté le 08 mars 2009 à 19:58
Tu ne serais pas le même Khelben que sur Ikariam ?

Et bienvenue o/

Repiemink a dit :
posté le 08 mars 2009 à 20:46
Quand on fait des pâtés comme ça on aère un peu d'habitude.

ADN a dit :
posté le 09 mars 2009 à 15:52
C'est le même son

On doit pas avoir les mêmes oreilles alors.

CelibatMan a dit :
posté le 09 mars 2009 à 17:02
Bah c'est le même sauf qu'il y a de la réverb sur l'un et pas sur l'autre.
Je suppose que ton supérieur a dû te dire qu'il ne voulait pas de réverb parce qu'il va la gérer avec le moteur du jeu, non ? Avoir le même bruit de réverbération en milieu fermé et en milieu ouvert, ça doit être déroutant pour le joueur, car pas très réaliste, non ?

kael a dit :
posté le 09 mars 2009 à 17:39
En réalité le moteur de jeux (source) gère effectivement la chose et donc j'obtiens deux effet qui se contredise, néanmoins j'ai été surpris que ca colle (vous pouvez tester ce son dans la demo de logistique car c'est pour un mod que j'ai fait ca).D'ailleurs il n'y a pas que de la reverb, mais en tout cas l'effet contradictoire des deux rend le truc plutôt intéressant

@ADN : c'est le même son mais avec des effets différent appliqué dessus. mais merci pour cette remarque merveilleusement constructive.

CelibatMan a dit :
posté le 09 mars 2009 à 17:47
Au fait, tu bosses où ? Et plus important: comment tu as fait pour y bosser ?

mox a dit :
posté le 15 mars 2009 à 09:09
moi je préfère gr00ve salad.

groove_salad a dit :
posté le 15 mars 2009 à 11:20
Moi aussi !

groove_salad a dit :
posté le 18 mars 2009 à 08:06
G_T_O'S RETURN \o/
ça va chier pour vos matricules §§§

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr