Itinéraire d'une reconverstion : la formation

posté le 05 September 2011 à 23:00

Arrivé au jour de la rentrée des classes, on arrive pas encore très bien réveillé avec son petit sac et sa trousse que l'on a retrouvé au grenier. On sent que ça a passé quelques années à moisir et à accueillir des araignées, mais bon, on est pas là pour lever de la belette.

On commence donc par arriver dans un centre avec des post-ados à l'entrée en train de fumer leur clope, on regarde le cul des jeunes demoiselles en soupirant doucement et on cherche la salle où doit se passer la formation, et quand on la trouve, on trouve deux gugusses qui attendent l'air de se demander ce qu'ils foutent là. Je vous passe quelques péripéties, mais on a finalement fini à une petite quinzaine à se regarder du coin de l'oeil, se disant poliment bonjour et en se demandant comment les autres étaient arrivés là.

Au fur et à mesure que l'on a commencé à se connaitre, j'ai pu me rendre compte que l'on avait un peu tout et n'importe quoi, cela allait de la petiote de 20 ans à la dame d'âge respectable. Les parcours étaient là aussi tout aussi héteroclites, il y des secrétaires, un cadre dans les assurances, un gars du tp, un chef d'atelier automobile, un lama, plus tous ceux que j'ai oublié. A quelques exceptions près, de toutes les personnes voulant devenir agriculteur, personne n'a mis les pieds dans un champ, et encore moins dans un tracteur. Mais cela ne nous empêche pas d'avoir des idées très arrêtées sur ce que l'on voulais faire. Ce n'est pas parce que l'on ne connait rien qu'on a pas des idées bien arrêtées. Mis à part ceux qui veulent s'associer avec le père de leur copine, à peu près tout le monde veut faire du maraichage en agriculture biologique, vendre en amap et regarder les papillons virevolter au dessus des tomates. Personnellement, histoire de ne pas faire comme tout le monde, je voulais faire de la volaille. Je me voyais bien regarder tendrement des petits poussins sortir de leur coquille, les regarder grandir avant de leur tordre le cou pour les plumer et les vendre hors de prix aux bobos sur les marchés

Nous commençons donc quelques mois de formation sur comment être un agriculteur moderne, balancer des pesticides en toute bonne conscience, gérer une entreprise, truander le fisc, demander des subventions, retoquer les arguments des citadins qui veulent rogner le budget de la pac. Parfois, au milieu de tout ce fatra théorique, on a le droit à un peu de travaux pratique, ce qui donne souvent lieu à quelques moments mémorables

 

La traite : là, c'est un peu de ma faute vu que c'est moi qui ai demandé à la faire. Schématiquement, on est entouré de vaches nous tournant le dos, avec leurs pies à hauteur de la tête, ce qui est en soit c'est assez impressionnant, surtout quand l'une d'entre elle lève la queue pour se soulager .... Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est lorsque le vacher est allé pisser contre le mur intérieur de la laiterie.

La conduite de tracteur : Là encore, c'est moi qui ai demandé à faire ça. En soit, c'était plutôt marrant, jusqu'à ce qu'il faille faire la première marche arrière avec une remorque (ceux qui ont déjà fait ça en voiture comprendrons)

L'échographie des vaches : Alors là, on commence par prendre sa plus belle paire de botte, sa cotte et on se dit que c'est vraiment un beau métier (pour les curieux)

La visite du véto : Là, tout se passait plutôt bien jusqu'à ce que le véto utilise un espèce de spéculum pour nous montrer le col de l'utérus de la vache. On a alors tous défilé derrière la vache pour regarder le spectacle

Enfin bref, on s'amusait bien.

 

Le seul problème, c'est que comme la grand majorité des gens qui suivaient la formation, j'avais commencé sans avoir d'exploitation sous la main, je suivais une formation mais je n'avais rien de concret à la fin, et sans savoir si j'allais pourvoir m'installer.

 

(la suite au prochain épisode)


Commentaires

plantmann a dit :
posté le 06 September 2011 à 10:11
Yeah, enfin de vraies infos sur ce que tu es devenu!

Mais... mais, mais, mais... maaaiiiiisss..... ???? Des POULES?? Tu t'es associé avec CKK pour ouvrir un bordel pour volaillophiles c'est ça?

En tout cas félicitations pour cette reconversion!


hohun a dit :
posté le 06 September 2011 à 10:29
Je me disais qu'on voyait moins CKK dernièrement en effet.

Repiemink a dit :
posté le 06 September 2011 à 10:50
Ça manque de photos tout ça, pourtant il y a matière à imager (surtout quand tu soupires).

Enfin c'est plus intéressant à lire que ton teasing racoleur §

Selune a dit :
posté le 06 September 2011 à 11:10
Tiens, question : de ceux qui ont suivi la formation avec toi, tu sais ce qu'ils sont devenus ? Combien ont mené leur projet à bout, dans quels domaines par rapport aux souhaits de départ, ... ?

hohun a dit :
posté le 06 September 2011 à 11:41
Oui, et la fille de 20 ans, elle est célib ? et mignonne ?

JiHeM a dit :
posté le 06 September 2011 à 11:43
La marche arrière avec remorque c'est un peu technique en effet, mais rien d'insurmontable une fois qu'on a pigé le principe.

Tu comptes participer à la prochaine saison de L'amour est dans le pré ?

Gingembre a dit :
posté le 06 September 2011 à 12:17
Et la vache, elle est célib ? et mignonne ?

kaplan a dit :
posté le 06 September 2011 à 14:12
WE NEED PIXZ OF BOTH §§§

posté le 08 September 2011 à 07:17
Dès que j'ai quelques minutes pour prendre ma respiration entre deux moments de récolte, je reviens répondre aux questions

hohun a dit :
posté le 08 September 2011 à 10:17
Tain le mec il nous la joue façon Les Raisins de la galère.

Conikafik a dit :
posté le 08 September 2011 à 10:23

Akshell a dit :
posté le 08 September 2011 à 10:28
C'est bien ça commence enfin à devenir intéressant.

posté le 08 September 2011 à 23:09
Faut savoir, quand je dis rien, c'est pas bien, si je parle c'est pas bien.
Bon, je vais essayer de trouver un peu de temps ce week end entre deux cueillettes

MAIS JE PROMETS RIEN !

Repiemink a dit :
posté le 09 September 2011 à 09:09
On appelle ça parler pour ne rien dire...

posté le 09 September 2011 à 22:22
plantmann a écrit :
Yeah, enfin de vraies infos sur ce que tu es devenu!

Mais... mais, mais, mais... maaaiiiiisss..... ???? Des POULES?? Tu t'es associé avec CKK pour ouvrir un bordel pour volaillophiles c'est ça?

En tout cas félicitations pour cette reconversion!

En fait, pas tout à fait :)
C'était l'idée avec laquelle j'ai commencé la formation, j'aimais bien l'idée et je trouvais que ça avais pas mal d'avantages au niveau financier. Le truc, c'est que s'il est relativement facile de trouver des exploitations pour peu que l'on ait un peu d'argent, il est très difficile de trouver quelque chose qui corresponde à un projet précis. Par exemple certains dans la formation ont passé l'année à essayer de trouver 2 hectares pour y faire du maraichage, mais sans y arriver. En théorie, un jeune qui veut s’installer est favorisé pour l’accès à la terre mais dans la pratique, c'est un peu plus compliqué.
Mais bon, c'est l'objet du projet article, donc je ne vais pas trop développer maintenant :)

Selune a écrit :
Tiens, question : de ceux qui ont suivi la formation avec toi, tu sais ce qu'ils sont devenus ? Combien ont mené leur projet à bout, dans quels domaines par rapport aux souhaits de départ, ... ?
En fait, je ne suis sûr que d'un, j'ai entendu son nom à la radio comme quoi il avait créé une amap près de royan en association avec quelques autres agriculteurs. trois autres pour lesquels je suis à peu près certains qu'ils se sont lancé vu qu'ils avaient une exploitation en commençant la formation.
Pour le reste, je dois être à peu près le seul à m'être installé alors que je n'avais rien au début de la formation. il y a même eu le cas d'une femme qui avait pris un congé individuel de formation, mais comme elle n 'avait pas de terre pour s'installer, elle a dû retourner à son ancien boulot à la fin de la formation ...

Mais bon, faut aussi voir que certains peuvent tout à fait s'installer quelques années après la formation



JiHeM a écrit :
La marche arrière avec remorque c'est un peu technique en effet, mais rien d'insurmontable une fois qu'on a pigé le principe.

Tu comptes participer à la prochaine saison de L'amour est dans le pré ?
Ah mais je n'ai jamais dit que c'est insurmontable, mais quand on te met au volant en te disant juste qu'il faut faire le contraire de quand tu as une voiture, c'est léger comme explication. Bon évidemment, tout ceux qui savent faire te regarde faire galérer en rigolant :)
Mais avec un peu de pratique, je te fais des créneaux avec une remorque maintenant

Par contre, je ne pense pas faire l'amour est dans le pré, déjà que je ne peux pas regarder ce truc, alors y participer ...


Gingembre a écrit :
Et la vache, elle est célib ? et mignonne ?
Un peu trop facile à mon gout, mais par contre, elle est accueillante

kaplan a dit :
posté le 11 September 2011 à 13:51
WARNING NSFW §
DES PHOTOS DE LAMA A POIL :o



(oui, je sais, rien à voir avec le thread mais bon)

posté le 11 September 2011 à 19:10
Je suis choqué

Poster un commentaire

Ce blog n'autorise les commentaires que des membres de l'asile.fr. Veuillez vous identifier afin de pouvoir commenter. Vous pouvez vous créer un compte si vous n'en avez pas encore.

Mot de passe oublié ?