[Quick looks] Loki & Tomb Raider Anniversary

posté le 16 June 2007 à 09:53
Loki :

Il y a un peu moins de 2 ans, THQ a édité Titan Quest, sympathique Hack'n Slash, sans plus, mais foutrement joli et qui se prenait place dans l'univers antique. Il n'en n'a pas fallu plus pour que la hype Hack'n Slash revienne à la charge. Après un très mal foutu SilverFall, Focus édite Loki, fait par les français de Cyanide. Je l'attendais. J'étais pas loin de l'acheter.

Et là, c'est le drame, les premiers tests tombent, les critiques pleuvent sur la taille des maps, le manque d'équilibrage du jeu, le gameplay mou de la bite, nan ! Comment avez-vous pu me faire ça à moi ? Un petit tour sur la grosse démo (qui permet de monter level 20 avec un bourrin) ne fera que confirmer les dires des différents tests de la toile, avec une question supplémentaire : comment ont-ils fait pour que le feeling soit aussi absent ? Pour comparer, c'est encore pire que dans Dungeon Siege. Bref, j'ai économisé des sous.


Tomb Raider Anniversary :

Il y a dix ans, Jim parlait avec Bob autour d'une bière. Jim a dit a Bob : -"Hé, Bob, si on faisait un jeu d'action/aventure en 3D avec une bimbo ?" Bob acquiesca dans un gargouillis. Même si je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cette série, force est de constater que les deux premiers épisodes étaient assez sympathiques dans leur genre, malgré de gros défauts tels que l'IA à chier et les combats bordéliques.

Anniversary est donc le remake du premier avec le moteur du dernier, et, nous dit-on, des améliorations de gameplay. Soit. J'installe le jeu, et alors oui, c'est joli. Techniquement c'est pas délirant, mais le design est assez soigné et -surtout- c'est fichtrement bien optimisé. Mais là où Anniversary pêche, c'est qu'à trop bien vouloir rendre hommage au premier (comprendre que les développeurs du jeu sont des grosses feignasses), ils en ont gardé les deux principaux défauts sus-cités. Dommage.

En fait, le seul test de TRA avec lequel je suis à peu près d'accord, c'est celui de Canard PC (ouais, ouais, le même magazine qui avait mis 10 au très moyen HL2), qui lui ont collé un 6/10, lui reprochant en plus son tarif de 50€, car c'est vrai que c'est un peu abusé. M'enfin, y'en aura toujours pour aller l'acheter. Surtout qu'en cherchant un peu, on peut le dégoter à 28 fdpi, et là, pour le coup, ça peut permettre aux plus nostalgiques de tuer un week-end pour pas trop cher.

Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 16 June 2007 à 10:55
Je suis d'accord avec les 2 défauts de TRA, les gunfights ne sont pas terribles et l'IA est à chier (la plupart du temps il suffit de grimper sur un bloc pour arroser depuis les hauteurs des ennemis immobiles et impuissants). Cependant, contrairement à Legend où ils étaient bien trop présents, les combats ne représentent qu'une infime proportion du gameplay dans Anniversary. 90% du jeu est quand même composé de phase d'exploration / plate-formes / énigmes, qui sont elles vraiment très réussis. Donc personnellement, entre le 6/10 de CPC et le 9/10 du fanboy de Factornews, j'aurais plutôt mis 8, un très bon jeu mais qui rate l'excellence. Enfin de toutes façons les notes c'est de la merde.

Ouamdu a dit :
posté le 16 June 2007 à 11:23
Pour rappel, le barême de Factornews :

0|10 -> PDSI
1|10 -> Daube
2|10 -> Très nul
3|10 -> Nul
4|10 -> Bof
5|10 -> Moyen
6|10 -> Bon
7|10 -> Très Bon
8|10 -> Excellent
9|10 -> Nouvelle référence
10|10 -> Totalement indispensable

En me basant là-dessus, je mettrais un 6 ou un 7 à Tomb Raider Anniversary, mais pas un 9. Vu que sur Factor, ils ne briefent pas leurs rédacs avant (et que donc l'avis est un avis très personnel, ce qui est pas plus mal), ce qui serait sympa pour ce genre de test un peu extrême, c'est l'avis d'un second rédacteur un peu plus modéré.

JiHeM a dit :
posté le 16 June 2007 à 11:34
Bon alors en me basant sur ce barème je mettrais plutôt 7 à TRA, (et 8 à New Super Mario Bros :p ) mais c'est un avis personnel et c'est effectivement très bien ainsi. L'avis d'un deuxième rédacteur est une bonne solution, j'aimais bien ces petits "l'avis de machin" ou "trucmuche en pense" à la fin des tests de Nofrag. Factor l'a aussi fait (heureusement) pour cette petite crotte de Fahrenheit.

Benane a dit :
posté le 16 June 2007 à 11:39
Ah merde, bon je suis déçu pour Loki mais merci du m'as fait économiser de l'argent du temps.

groove_salad a dit :
posté le 16 June 2007 à 11:50
28 fdpin, ah ben mince, dire que j'ai récupéré le collector. En même temps, le reportage sur la création du jeu est vraiment intéressant (sans parler du CD musical trés sympathique).

Def a dit :
posté le 16 June 2007 à 12:38
Loki est bien mauvais oui. En plus du gameplay à la ramasse il est buggé jusqu'à l'os.

C'est marrant sur le forum officiel du jeu les premiers qui sont venu le critiquer se sont fait démonter par les fanboys mais maintenant ceux qui se plaignent sont plus nombreux que ceux qui le défendent :)

Pour revenir au jeu, ce serait bien qu'un jour la presse et le web francophone arrête d'encenser à outrance les jeux français pendant les previews. Parce qu'une fois sur deux ça fini par être de sombres merdes quand même...

JiHeM a dit :
posté le 16 June 2007 à 14:04
C'est quand même dingue que depuis 2000 personne n'ait réussi à faire mieux que le déjà très soporifique Diablo 2, c'est pourtant pas bien difficile.

carwin a dit :
posté le 16 June 2007 à 14:18
JiHeM a écrit :
. L'avis d'un deuxième rédacteur est une bonne solution, j'aimais bien ces petits "l'avis de machin" ou "trucmuche en pense" à la fin des tests de Nofrag. Factor l'a aussi fait (heureusement) pour cette petite crotte de Fahrenheit.

Merci pour ce lien ! Après avoir lu le test dans un vieux Joy, je m'étais empressé de l'emprunter à une pote. Wouate a terrible mistèque.
Ce "jeu" offre un gameplay absolument rédhibitoire.

Ouamdu a dit :
posté le 16 June 2007 à 16:19
Def a écrit :
Pour revenir au jeu, ce serait bien qu'un jour la presse et le web francophone arrête d'encenser à outrance les jeux français pendant les previews. Parce qu'une fois sur deux ça fini par être de sombres merdes quand même...


Nan mais ça, c'est pratiquement toutes les previews. Pas seulement les jeux Français.

Def a dit :
posté le 16 June 2007 à 16:20
JiHeM a écrit :
C'est quand même dingue que depuis 2000 personne n'ait réussi à faire mieux que le déjà très soporifique Diablo 2, c'est pourtant pas bien difficile.

Titan Quest est franchement pas mauvais. Je viens de le réinstaller et je sais pas si c'est le fait de passer de Loki à lui qui le rend si bien mais je m'éclate.

Ouamdu a dit :
posté le 16 June 2007 à 16:36
Ouais mais bon ça manque de mode fermé, de maps générées aléatoirement, de vrais objets, d'un mode vraiment hard, d'un coffre partagé...

Def a dit :
posté le 16 June 2007 à 17:30
Je n'ai jamais essayé mais parait qu'en légendaire il est pas si simple que ça et le coffre partagé a été ajouté avec l'add-on Immortal Throne.

kaplan a dit :
posté le 17 June 2007 à 20:43
J'ai réessayé rapidos TBA : l'auto aim est franchement insupportable, je ne me souviens plus s'il y avait ça dans les versions précédentes (pas rejoué depuis le 2) mais c'est vraiment à gerber. Faut que je regarde si on peut le désactiver.
Pour le reste, oui, c'est gentil quoi.

Bestaflex a dit :
posté le 18 June 2007 à 12:03
De meme, j'avais acheté Silverfall et malgré les défauts particulièrements relous j'ai été enchanté par l'univers du jeu. Malheureusement on sent que les gars n'ont pas d'experience dans le genre et du coup se sont lantés sur plein de features qui sont obligatoires pour un H&S. A mon sens le plus gros etait qu'une fois fini le jeu n'a aucune rejouabilité.

Donc j'esperais pas mal de leur 2eme experience, mais visiblement c'est loupé.

Du coup je me suis pris immortal throne et ça s'annonce po mal du tout.

JiHeM a dit :
posté le 18 June 2007 à 12:34
Bestaflex a écrit :

Donc j'esperais pas mal de leur 2eme experience, mais visiblement c'est loupé.

Les 2 jeux sont édités chez Focus mais ce n'est pas le même développeur, Silverfall c'est Monte Cristo (les Fire Department) alors que Loki c'est Cyanide (Chaos League).

Bestaflex a dit :
posté le 18 June 2007 à 14:07
tout a fait, j'esperais que l'editeur apporte quelque chose.

'fin bon je vais l'essayer tout de meme mais bon apres tant d'avis négatifs... et je doute qu'il soit jouable avant quelques mois.

Ouamdu a dit :
posté le 20 June 2007 à 07:36
Bestaflex a écrit :
tout a fait, j'esperais que l'editeur apporte quelque chose.

Contrairement à Acti ou Ubi, Focus n'achète pas systématiquement les studios de développement pour avoir la main mise dessus. Avantage : Focus n'a pas son mot à dire sur le jeu, le développeur reste libre. Inconvénient : Le développeur reste libre de faire de la merde.

Bestaflex a dit :
posté le 20 June 2007 à 11:57
a tout le moins j'esperais qu'ils leur communiqueraient au moins les eceuils subi par silverfall a ne pas reproduire.

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