Êtes-vous monogame ?

posté le 02 December 2007 à 16:17
Êtes vous monogame ? Enfin... mono-game, plutôt. Vous savez, ces gens qui ne jouent qu'à un seul et même jeu... Eh bien voyez-vous, moi, non, je ne comprends pas ces gens qui jouent toujours au même jeu depuis 2,3 voire même 5 piges : CS, WoW, Guild Wars (il paraît) et autres vieilleries...

(tentative d')Analyse du mono-game

Le monogame aime jouer avec les autres tout en étant soit mauvais perdant, soit casanier, ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux. Le mauvais perdant joue tout le temps au même jeu car il le maîtrise, et comme il le maîtrise, il ne perd pas. Vous avez essayé de jouer à Quake 3 ou CS en ligne récemment ? Vous vous êtes fait doser ? C'est normal : ceux qui jouent aujourd'hui à ces jeux y jouent depuis longtemps. Le casanier, lui, n'aime pas la nouveauté, n'aime pas se perdre, il préfère rester dans l'univers qu'il connaît sur le bout des doigts, avec les cyber-gens qu'il cyber-fréquente depuis des cyber-siècles. En contre-partie, une des grandes qualités d'un mono-game est donc de bien connaître le jeu (gameplay, univers...) auquel il joue et de ne pas se montrer trop exigeant sur les caractéristiques techniques.

La poly-gamie, un choix
Pour ma part il m'est impossible de m'attacher à un jeu plus de quelques semaines. Le bon côté, c'est que j'essaye à peu près tout ce qui me passe sous la main, je découvre tout un tas d'univers différents, de gameplay différents, d'histoires, de musiques, bref : une énorme variété telle que le monde du jeu vidéo est capable de nous fournir. Cette soif de variété montre ses limites dans des périodes comme celle qu'on vient de vivre : en 3 mois, 10 à 15 nouveaux jeux ont débarqué dans ma ludothèque, j'ai dû en finir 3 ou 4, les plus atttrayants, les autres étant condamnés à prendre la poussière jusqu'au jour où je déciderai de les ressortir.

Et vous, alors ?
Oui, vous : plutôt poly-game ou mono-game ? Et pourquoi ?
tags : monogamie, sodomie

Commentaires

CelibatMan a dit :
posté le 02 December 2007 à 16:23
J'aimerais bien être poly-game, mais faute de moyens, je suis mono-game en ce moment (depuis que j'ai fini Assassin's Creed, il ne me reste plus que Gears Of War)

Akshell a dit :
posté le 02 December 2007 à 17:01
thèse, antithèse, foutaise, dommage d'avoir attaquer directement par la dernière partie.

LeChat a dit :
posté le 02 December 2007 à 17:16
Akshell c'est un autre compte de Tr3p, non ?


Sinon pour ma part je suis curieux, donc j'aime découvrir. Comme les jeux n'ont pas beaucoup de variété ni d'originalité je passe très vite de l'un à l'autre.

En général je reste un peu plus accroché quand il y a un scénario sympa. Mais si le jeu est trop répétitif, je me lasse quand même.

AmdC a dit :
posté le 02 December 2007 à 17:57
polygame mais raisonnable : de l'ordre de moins de 10 par an, grosso modo.
Très bonne idée d'article, sinon :)

Nanaski a dit :
posté le 02 December 2007 à 18:09
J'ai 38 jeux actuellement d'installés sur le disque dur, des très récents et des plus vieux, et j'y joue à tous. J'en ai pas fini le quart.

Pourquoi? Parce que malgré ce nombre je ne suis pas un grand-grand gamer, j'y passe assez peu de temps, et donc ils me tiennent tous longtemps. Je serais sûrement mono-game si j'étais très bon et que les jeux m'accrochaient vraiment. Je fais des sessions d'une heure maxi en général avant d'avoir envie de faire autre chose.

CelibatMan a dit :
posté le 02 December 2007 à 18:11
Tiens, c'est vrai que j'ai toujours Silent Storm d'installé sur mon PC. Mais bon, le tour par tour en 3D, ça me fait rêver, alors...

Ellendhel a dit :
posté le 02 December 2007 à 18:28
Mono-game, par période.

Genre plusieurs semaine de Neverwinter Night, suivi de Quake II ou Quake III Arena, puis Unreal Tournament 2004 ou Half-Life (1), etc

Effectivement je suis plutôt bon pour les jeux cités.

Après je ne cherche pas à varier beaucoup pour une histoire de temps : je joue finalement peu, mais je tâche de terminer les jeux par plusieurs méthodes, de tester tous les bidules possibles, etc...

Fut le temps héroïque où je jouais à Everquest, et là c'était le seul programme ludique que je lançais, mais le côté MMORPG était une circonstance aggravante.

1 : oui, je joue à des antiquités, mon budget jeu et matériel ne s'en portent que mieux, je n'ai pas envie non plus d'engloutir 120 000

JustineF a dit :
posté le 02 December 2007 à 18:30
moi, je suis pas-beaucoup-game.
De toute manière, les jeux que je fais le plus, c'est dés jeux d'aventure, pas trop le genre de trucs qu'on refait 50 fois à la suite.





Même si je crois très fort à un retour du Veilleur de l'Ombre pour le 17 décembre.






(ceux qui pourraient être interloqués par cette dernière phrase peuvent m'envoyer un mp pour en savoir plus. De rien.)

Repiemink a dit :
posté le 02 December 2007 à 19:51
En ce moment très monogame, CS:S en attendant mieux, et oui.

Déçu par Insurgency dans lequel j'avais mis beaucoup d'espoir...

Sinon parfois des titres du moment qui vont bien mais en général j'ai la flemme de m'investir dans une longue histoire, je ne compte plus les jeux que je n'ai pas fini à cause de ça.

.reprocessed a dit :
posté le 02 December 2007 à 20:07
Monogame en multijoueur:
Wolf:ET de 2003 à 2007 puis Quake Wars depuis novembre 2007 (22h de jeu en 1 mois d'après les stats de QW)

Polygame en mono-joueur et que des jeux à 5-10 euros maxi et qui marchent sous lynux/wine:
En ce moment par alternance Age of Empire III, Psychonauts, Far Cry, Max Payne 2, Quake 2, Flatout2 et Richard Burns Rally.
J'ai fini en 2007 Prey et UT2004 en solo (cause coupure d'interweb).
En 2006 j'ai fini Quake 1 et 4, Doom3. Pas fini Neverwinter Night.
En 2008 je pense faire DeusEx 1 et Diablo2.
Le tout sous linux lol

carwin a dit :
posté le 02 December 2007 à 20:43
Moi je me suis arrêté au 2ème millénaire.
(tout comme M. R. Masterson)

channie a dit :
posté le 02 December 2007 à 22:18
A l'époque bénie d'HL1, j'étais relativement monogame : bécane pourrie pas capable de faire tourner les jeux avec un framerate honorable. Du coup, j'ai fais la tournée des mods solo et multi durant 2 ans au moins.

Aujourd'hui j'ai 23 jeux sur mon disque, dont les 3/4 sont finis ou sont essentiellement multiplayer, plus 22 jeux que je n'ai jamais fini/installé et qui prennent la poussière sur mon étagère.
Et dans ces 22-là, il y a Vampire Bloodlines. Je sais, c'est triste.

compote a dit :
posté le 03 December 2007 à 00:57
Polygame à tendance compulsif et gérontophile : il m'arrive de me jeter sur les jeux qui viennent de sortir même si mon pc fait la gueule quand j'ai besoin d'un fix vidéoludique, tout comme j'aime me vautrer sur les vieilles carnes, mais rester sur un jeu des années non, d'ailleur ça concerne surtout le multi et je n'y joue quasiment pas ( RO est excellent mais après 10jrs d'essai gratuits j'en avais déjà marre).

Repiemink a dit :
posté le 03 December 2007 à 08:09
Merci Ouamdu pour ce sujet qui m'a fait relancer IL2 hier soir (et y'en avait besoin...).

hohun a dit :
posté le 03 December 2007 à 09:46
C'est impossible de faire une véritable anaylse sans faire un sondage efficacement réalisé, les raisons sont pas forcément toujours les mêmes, et la monogamie pas forcément mono, justement.

Exemple : Quake 1 & Duke & Blood, puis j'ai pendant très longtemps carburé à UT99 (pendant bien 6 ans en tout), en y jouant quasiment tout le temps. Puis j'ai eu ma période Diablo 2 en retard, là pareil, monomaniaque pendant 3 mois nuit et jour, puis Unreal 2 XMP, puis DOTA, et, tout dernièrement, TF2. Mais ça ne m'a pas empêché de jouer (et d'aimer) d'autres jeux également, seulement, ils m'ont moins accroché.

Tu n'as pas cité la raison première qui fait qu'on reste longtemps sur un jeu : parce qu'il nous plaît énormément, tout simplement. Tu n'as jamais été amoureux ? :)

LeChat a dit :
posté le 03 December 2007 à 10:50
hohun a écrit :
bla puis j'ai pendant très longtemps carburé à UT99 (pendant bien 6 ans en tout), en y jouant quasiment tout le temps. bla

\o/ \o/


Sinon, depuis quelques années j'organise des LAN où l'on joue principalement à RavenShield plus quelques autres jeux réseau qui sortent à ces moments-là.

On n'est pas des Dieux à ce jeu car nous n'y jouons pas beaucoup en dehors et du coup ça reste assez équilibré. Bon, c'est sur que les maps, ça commence à nous gâver de les connaitre par coeur...

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 03 December 2007 à 18:28
- Polygame modéré en multi : Je joue souvent aux mêmes jeux, sur de l'assez long terme, mais c'est du ~3 mois de jeu/6 mois de carence.

- Polygame mais pas partouzeur pour le solo : J'enchaîne les jeux mais j'essai 8/10 de finir, donc je n'avance pas sur plusieurs simultanément.
A noter que je bourre comme un goret quand le jeu ne me plait pas pour vite en finir (toute allusion, tout ça t'as vu :D).

A noter que :
1- Quand ma bécane est useless (comme en ce moment) je me passe très bien des nouveautés et je vis très bien le fait de voir passer des jeux sympas auquels je ne jouerais jamais (faute de temps ou parce que dépassés). ex : Pas joué à Stalker, R6 Vegas, Bioshock, etc...
2- J'ai quelques styles de jeu au delà desquels je ne m'aventure que très peu (pas du jouer plus de 5H dans ma vie à du Mario bros).

compote a dit :
posté le 03 December 2007 à 18:38
Ton pc doit vraiment être "vieux" parce que stalker tourne bien sur une config modeste et bioshock aussi je crois.

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 03 December 2007 à 18:52
Ca pourrait sans doute tourner (au moins Stalker) m'enfin jouer en low c'est s'amputer d'une partie du plaisir je pense.
AMD 2500+
1go ram
6600 GT 128mo

compote a dit :
posté le 03 December 2007 à 21:42
J'y jouais en medium/high et low pour les lumières (DX8) avec la même config (sauf le cpu mais c'est kif-kif) et ça reste vachement beau, plus que sur les screenshots effectués avec ces réglages. Mais bon en low oui généralement on y perd.

hohun a dit :
posté le 04 December 2007 à 09:12
compote a écrit :
Ton pc doit vraiment être "vieux" parce que stalker tourne bien sur une config modeste et bioshock aussi je crois.


Euh...ça doit dépendre des configs moyennes alors...

Nanaski a dit :
posté le 06 December 2007 à 22:58
Stalker en éclairage statique il est super fluide sur mon "vieux" PC, avec tout le reste à fond.

Bioshock moins.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr