Orange box : et valve réapprit à faire des jeux

posté le 28 December 2007 à 18:59
L'Orange Box, la bonne affaire de l'année. 38€ pour un pack de 3 (enfin, de 5 en fait, mais 3 nouveaux) jeux d'excellente qualité. Après un Half-Life 2 et un Episode 1, on était quand même en droit de se poser la question : "Mais Valve, ils savent encore faire des jeux oui ou merde ?". Oui, ils savent encore. Et ils se permettent même de faire de l'original, du pas trop conventionnel, tout ce qui foutrait la chiasse à un EA s'ils avaient dû le développer.

Dans Episode 2, Valve se rattrape de ses erreurs du passé, de son Half-Life 2 mal rythmé et de son Episode 1 chiant comme la mort. Ce nouvel épisode est mieux rythmé, mieux gaulé, plus varié, et il possède pas loin d'une identité propre. Là où on ne s'impliquait pas dans les deux premiers, on prend goût à la courte aventure proposée dans Episode 2. Reste que, comme le disait le Dr.Loser, Episode 2 n'arrive pas à la cheville de ses deux colocs malgré toutes ses qualités.

Dans Team Fortress 2, Valve prend une recette vieille de chez vieille et la cuisine à la perfection, rien que ça. Jamais un jeu n'aura sû motiver autant le jeu en équipe d'une façon aussi intuitive. Les classes se complètent parfaitement, l'équilibre est presque magique. Et la réal', mes amis, du grand art : que ce soit dans le design général, les animations ou encore les sons et la musique, tout est parfaitement maîtrisé.

Enfin, Portal, celui qui m'aura tenu 3 fois plus de temps que la plupart des autres joueurs (fuckin' salle de test 18), le jeu au concept simple mais riche, à l'humour incroyablement puissant, le jeu culte quelques heures après sa sortie. Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre comment les dévs ont fait pour que les joueurs se mettent à aduler une caisse avec un coeur ou un gâteau, mais ils ont réussi. Et 'pis on se pose plein de questions sur le scénario : on sait que ça se déroule dans l'univers d'HL mais quand ? Et Chell, c'est la mère d'Alyx ? Merde, comment ils ont fait pour qu'on se pose toutes ces questions avec un jeu aussi simple, alors qu'Half-Life 2 n'y arrivait pas avec ces 12 heures de bling bling gravity gun.

Bref, Valve a regagné mon respect avec cette orange box. En espérant un Episode 3 encore meilleur, un Portal 2 plus long, toujours aussi bon, et un excellent support pour TEam Fortress 2 dans les mois à venir.
tags : à, box, l'orange, ode, tardive

Commentaires

JiHeM a dit :
posté le 28 December 2007 à 20:08
Ouais enfin Valve a surtout réappris à flairer les bons coups et à racheter les concepts sympas et les devs avec (Portal), comme toujours (CS, DoD, TFC)...

Episode Two j'ai fait les 3-4 premiers niveaux, j'ai trouvé ça bof. Le premier est constitué de tunnels, les 2 suivants sont bâtis sur le même modèle incohérent : un long cheminement sinueux pour finalement se retrouver au point de départ. J'ai arrêté au passage en véhicule...

Reste TF2, que je n'ai pas encore essayé mais qui démontre tout de même un sacré talent artistique.

Kane a dit :
posté le 28 December 2007 à 22:29
JiHeM a écrit :
Reste TF2, que je n'ai pas encore essayé mais qui démontre tout de même un sacré talent artistique.


Allez, rejoints nous au club! que je puisse te dé-anusser a coups de lance roquette.

Def a dit :
posté le 28 December 2007 à 23:13
J'ai pas acheté l'orange box mais j'y ai joué "chez un ami" et je serais nettement moins positif que toi. Episode 2 est le meilleur des 3 half-life 2 mais ça reste un fps très moyen. Les armes sont nulles, y'a pas de grand challenge, les nouveaux ennemis n'ont aucun intérêt, le scénario... c'est du hl2. Il est bien plus rythmé que les 2 autres mais s'il n'avait pas half-life dans son titre il serait passé aussi inaperçu que les 42 fps polonais qui nous tombent dessus chaque année. L'ambiance reste globalement bonne mais il y a toujours ces passages stupides où il faut faire la même action pendant 20 minutes qui me cassent vraiment les couilles (défense contre les fourmis lions dans les tunnels, le final avec les super bouboules explosives,...).

Portal est vraiment très bon mais sa durée de vie est ridicule. Fini en 3h pour un joueur qui ne le connait pas du tout et les 75% du jeu sont un tutorial sans grand intérêt de rejouabilité. Vraiment dommage qu'avec un concept aussi bon et une "mise en scène" excellente ils se soient par la suite même pas contenté du minimum pour nous torcher un mini jeu.

Reste TF2 que je n'ai pas essayé mais je le vois plus comme un petit jeu multijoueur sympathoche qu'autre chose. Bon je suis un autiste qui recherche le gameplay le plus poussif possible dans un fps multi et là de voir un team fortress sans friendly fire, avec des coups critiques aléatoires,... bref le truc super orienté casual ça me refroidit à mort. Reste le style graphique pour lequel j'accroche vraiment mais me faudrait une démo pour me faire une idée.

CelibatMan a dit :
posté le 29 December 2007 à 01:11
Un jour j'aurai les sous pour me payer TF2. Et je vous ownerai tous.
Oooooooh oui, je vous ownerai.
Tous.
TOUS§§

hohun a dit :
posté le 29 December 2007 à 02:42
@Def : c'est vrai que les critiques aléatoires sont détestables, mais pour ce qui est du reste c'est du tout bon. C'est un jeu tout sauf casual, la différence est très visible entre un casual et un joueur confirmé.

Ouamdu a dit :
posté le 29 December 2007 à 10:57
Oui bah pareil que hohun, et 'pis le "no friendly fire", ça permet d'équilibrer encore les classes, évitant de transformer le spy en dieu tout puissant (car il peut être facilement détécté d'un coup de lance-flammes, entre autres)...

Mais ESSAYEZ-LE, rognotudjuuuuuuu.

@JiHeM : oui, valve est doué pour racheter un concept et l'équipe de dév qui va avec, ça leur permet d'offrir des moyens et du conseil à ces équipes pour transformer leur concept en vrai jeu. Donc au final, tant mieux.

gwendal a dit :
posté le 29 December 2007 à 11:05
Il faut bien avouer que steam est super pratique, mise à jours automatique, D/L des derniers jeux sans avoir à commander ( pour les personnes comme moi qui sont loin de la civilisation ) et regroupement de joueurs. Il reste plus qu'a intégrer un teamspeak dans steam et nous avons l'ensemble des besoins d'un joueur.

Nanaski a dit :
posté le 29 December 2007 à 13:25
Tant que les jeux mettront toujours 3 à 4 fois plus de temps à se lancer que leurs cousins piratés je trouverai que Steam c'est de la merde (launching steam... connecting to machin account... updating your merde pendant cinq minutes parce que tu l'as pas lancé depuis deux jours... launching half-life 2... on peut zapper toutes ces étapes avec un jeu normal), mise à jour auto c'est bien aussi pour les gens qui savent pas patcher un jeu parce que sinon je vais aussi vite tout seul. En plus de ça leurs serveurs ne sont pas très rapides chez moi.

Le concept de Steam est très bon mais je le trouve trop lent pour tout.

Def a dit :
posté le 29 December 2007 à 14:07
Ouamdu a écrit :
Mais ESSAYEZ-LE, rognotudjuuuuuuu.

Ah mais ce serait avec grand plaisir mais on peut pas. Le friendly fire je suis désolé mais c'est ridicule de dire qu'ils ont dû l'enlever pour équilibrer le jeu. Si l'espion n'était pas abusivement puissant ça ne poserait pas de problème.

Steam le principe est bon mais dans les faits c'est quand même pas terrible. Les patches automatiques beaucoup d'autres jeux (Quake Wars à tout hasard) le font sans demander une boite à caca qui tourne en fond. Quant au fait de pouvoir télécharger ses jeux, dès qu'un gros titre sort steam meurt sous les assauts et il faut 2 jours pour en prendre un.

hohun a dit :
posté le 29 December 2007 à 18:28
Steam, pour moi aucun intérêt. Les jeux se chargent plus lentement, j'aimerais avoir le choix d'installer ou non les dernières maj, le spam de pub post-quittage de jeu est insupportable.

Le seul truc qui me sert, c'est le système d'amis, mais pas besoin d'une plateforme en ligne pour ça.

AmdC a dit :
posté le 29 December 2007 à 20:16
Nanaski a écrit :
Tant que les jeux mettront toujours 3 à 4 fois plus de temps à se lancer que leurs cousins piratés je trouverai que Steam c'est de la merde (launching steam... connecting to machin account... updating your merde pendant cinq minutes parce que tu l'as pas lancé depuis deux jours... launching half-life 2...

Tout pareil !

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 29 December 2007 à 20:22
Suis je donc le seul à avoir préféré Ep1 à Ep2, à trouver TF2 vraiment trop répétitif + aucun feeling avec les armes ?!

compote a dit :
posté le 29 December 2007 à 21:07
Ep2 j'ai failli mourir d'ennui, à peu près autant qu'HL2 ( j'ose à peine imaginer Ep1).

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 29 December 2007 à 22:49
Ben disons que dans Ep 1 tu fais l'aventure en coopération avec Alyx.
Il y'a ainsi des phases plus ou moins chiantes ou vous vous entraidez rééllement (le fait d'avancer avec une allié fusse telle contrôlée par l'IA est autrement plus rassurant/amusant).

Ca a par ailleurs l'avantage de crédibiliser/dévelloper l'histoire entre Gordon et sa donselle d'une façon plus palpable que les 3 dialogues "Feu de l'amour" auquels on a droit dans les autres épisodes.

Ca permet enfin de voir quelqu'un faire autre chose que de te dire :
Acte 1
- Gordon, tu me croiras jamais mais y'a le réacteur qui est en surchauffe là ! C'est vraiment balot, hein ?
Si seulement on pouvait trouver quelqu'un pour aller le déconnecter...pfff mais qui ?!

Acte 2
- Tiens Freeman, vous tombez bien on est au pris avec 27 stalkers et on se demandait justement qui aurait assez de testicouilles pour aller les flinguer ?! Seul il va s'en dire.

Acte 3
- Ah Freeman. Alors bon on a un gros problème de plomberie aux toilettes de la base et ...

gwendal a dit :
posté le 30 December 2007 à 08:26
CAPTN_CAVERN a écrit :
Suis je donc le seul à avoir préféré Ep1 à Ep2, à trouver TF2 vraiment trop répétitif + aucun feeling avec les armes ?!


Ouaip pareil, je me suis amusé 1 semaine et puis la magie a disparut.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr