Premier pas dans Clear Sky (spoil un peu)

posté le 31 August 2008 à 13:41
Avant toute chose, sachez que je suis un fan absolu de S.T.A.L.K.E.R. que j'ai fini 4 fois dont une avec l'excellent mod Oblivion Lost, je connais donc pas trop mal le jeu et c'est tout excité que je me suis lancé dans l'add-on standalone Clear Sky qui présente les évènements qui se déroulent avant Shadow of Chernobyl. À savoir aussi, je n'en suis qu'à 4-5 heures de jeu.

Déjà, première mauvaise surprise au démarrage, une alerte de l'antivirus. Pas gloups, pour une version commerciale du jeu. Secundo, le logiciel de diagnostic me met Clear Sky tout à fond avec tous les effets qui vont bien. Dommage que ces effets mettent ma 8800 GTX à genoux. Je suis obligé de redescendre en mode "éclairage dynamique complet", ce qui rend le jeu aussi beau que SoC, mais sans plus.

Dans les points positifs, déjà, l'ambiance, intacte. On retrouve l'aspect crade, triste et malsain du premier épisode. Même si je ne tourne pas tout à donf, le jeu est loin d'être laid même après la tornade Crysis. J'aime bien aussi la réutilisation des anciennes maps, souvent méconnaissables, ainsi que les nouvelles, assez vastes. Les menus ont été revus et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans le PDA, comme les indications des rapports de force entre les factions. Je n'ai pas encore exploité cet aspect du jeu, mais ça ne saurait tarder. Et, enfin, l'argent sert à quelque chose dans le jeu, hourra.

Dans les points négatifs, les bugs avant tout. Le jeu crash régulièrement, des personnages traversent les murs, les cadavres disparaissent de temps en temps, bref, c'est pas fini. Après, la difficulté abusive du jeu. Je n'ai rien contre les jeux durs, mais là c'est vraiment dingue : il est pratiquement impossible de faire des attaques furtives, nos armes sont imprécises à l'inverse de celles des ennemis qui nous mouchent à 3 km. Et puis les développeurs ont eu l'idée bébête d'inclure des events à la con où on se fait détrousser de tous nos biens sans pouvoir riposter, et pas qu'une fois. Rageant. À côté de ça, le PDA indique les différents groupes présents sur la carte, qu'ils soient amis, mutants ou ennemis, ce qui a tendance à gâcher un peu la surprise. Et puis on se tape encore des kilomètres de marche. Oh oui, il y a les guides, mais ils coûtent cher et (pour l'instant), je ne peux pas trop m'offrir leurs services. Les quêtes sont globalement peu passionnantes, surtout les quêtes secondaires qui consistent principalement à aller aider des gens à perpette.

Bref, pour l'instant, c'est plutôt mitigé, les défauts du premier sont toujours là, d'autres sont venus s'ajouter, et, même si le jeu propose quelques nouveautés rigolotes, je ne suis pas encore "accro" au jeu comme j'avais pu l'être lors de mes premières parties de Shadow of Chernobyl. Mais bon, peut-être que ça viendra...
tags : clear, sky

Commentaires

Gingembre a dit :
posté le 31 August 2008 à 13:45
Merci
Je vais tout de même me jeter dessus comme un mort de faim dès sa sortie (avant éventuellement de le mettre de coté en attendant le patch qui va bien...)

JiHeM a dit :
posté le 31 August 2008 à 19:01
Je ne suis pas très loin, je n'ai fait que les quatre premières cartes (marécages, cordon, décharge, vallée obscure, plus une petite visite touristique à Agropom). Néanmoins, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "méconnaissable" des anciens environnements. Les lieux que je connais déjà ont tout juste subi un léger lifting visuel. En fait, le plus gros changements consiste le plus souvent dans la faction qui l'occupe, différente de SoC... Bref, ça sent le recyclage facile quand même. Sinon de mon côté un seul retour bureau à déplorer, mais quelques bugs énervants (genre les PNJ qui te poussent en marchant, je déteste ça). Aucun problème de fluidité à déplorer, et si techniquement ce n'est peut-être pas aussi impressionnant que Crysis, artistiquement ça le défonce à l'aise. Malgré les petits défauts évoqués, ça reste du Stalker donc j'adore.

JiHeM a dit :
posté le 31 August 2008 à 22:18
Ah et pour le passage où tu te fais obligatoirement dépouiller, j'ai triché : j'ai rechargé ma sauvegarde, j'ai foutu tout mon matos dans une planque, j'ai recommencé la séquence, je suis sorti à poil comme prévu et je suis allé récupérer mon équipement... Pas très élégant mais je venais d'acheter une armure à 18 500 roubles, faut pas déconner !

gwendal a dit :
posté le 31 August 2008 à 23:00
Bizarrement, j'ai jamais accroché à ce jeu, 2H après l'installation le CD était dans le placard.

groove_salad a dit :
posté le 02 September 2008 à 01:51
Ouaip, l'ambiance est cool, mais bon, je ne suis pas un grand fan non plus ...

Gingembre a dit :
posté le 06 September 2008 à 09:42
Bon ben installé et commencé, et putain ce que ça crashe souvent (avec le patch pourtant), environ 1 à 2 fois par heure chez moi. Et je ne compte pas les quelques bugs de scripts que j'ai pu avoir, heureusement uniquement sur des quetes secondaire

Sinon l'ambiance est là, et la partie shoot bien plus agréable que dans le premier, même s'il souffre toujours d'un truc insupportable : pendant leurs anims "je suis touché", les ennemis sont insensibles. Stalker doit être le seul shooter qui fonctionne encore comme ça.

Je continues (parce que quand même, c'est putain de bon), mais c'est dur d'en chier autant avec les bugs, j'ai pas de bol sur ce coup là.

Au fait question : où trouve t'on les planques au départ? Je suis déja full et j'en ai pas croisé.

PoWa a dit :
posté le 10 September 2008 à 21:40
Les PNJ qui te poussent quand tu es à couvert c'est casse couilles. Un bug un peu chiant, c'est quand tu te retrouve dans un niveau où il n'y a personne :/.

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