Un p'tit "Loups-Garous" ?

posté le 19 October 2008 à 15:53
Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société paru en 2001 qui devient très populaire depuis quelques mois dans les soirées entre potes.


Un jeu multijoueur sans fil monocartouche
Il faut être au moins 8 pour commencer à en profiter. Un maître de jeu distribue secrètement des rôles à chacun des joueurs, qui peut être soit loup-garou, soit villageois. Le but des villageois est d'éliminer les loups-garous, celui des loups-garous d'éliminer les villageois. En début de partie, alors qu'il fait encore jour, des joueurs se présentent comme candidat à la mairie (normalement, on désigne un capitaine, mais c'est moins drôle), présentent leur programme et se font élire démocratiquement. Lors des votes qui suivront, la voix du maire comptera pour deux, ce qui est intéressant, car vu que personne ne sait qui est loup-garou, les joueurs peuvent très bien en élire un comme maire.

Parmi les villageois, certains ont des pouvoirs spéciaux : le chasseur peut riposter quand il est éliminé, la petite fille peut essayer d'entrevoir les loups-garous pendant la nuit sans se faire griller, la sorcière a le pouvoir de ressusciter ou tuer quelqu'un, le cupidon désigne secrètement deux amoureux (si l'un se fait tuer, l'autre aussi), etc. Il y a en tous six rôles qu'on peut choisir -ou pas- d'inclure à la partie.


Un cycle jour/nuit extrêmement bien géré
La nuit tombe, tout le monde ferme les yeux, on tamise la lumière et on met une musique d'ambiance. Le maître de jeu demande tour à tour aux personnages spéciaux et aux loups garous d'ouvrir les yeux. Les loups-garous ouvrent les yeux, se reconnaissent et désignent une victime par nuit. C'est pendant que les loups-garous ont les yeux ouverts que la petite fille peut essayer d'entrouvrir les yeux, en risquant bien sûr de se faire repérer et de se faire éliminer. Ceux qui ont les yeux fermés essayent de percevoir du bruit ou un mouvement.

Le jour se lève, on rallume la lumière, tout le monde ouvre les yeux. Mis à part si -par exemple- la sorcière a sauvé la victime, il y a au moins un mort dans le village. Le maître de jeu désigne la victime, et les villageois discutent pour se mettre d'accord sur l'identité du loup-garou. Si la petite fille a vu et survécu, elle peut essayer d'influencer le débat, mais sans se faire cramer sous peine d'y passer au prochain tour. Une fois que tout le monde s'est mis d'accord, le joueur désigné est éliminé, et doit, avec la victime, révéler son identité aux autres joueurs. Les jours et les nuits s'enchaînent jusqu'à ce que les loups garous ou les villageois gagnent la partie.


L'avis du petit chroniqueur de seconde zone
Avec ses règles assimilables en deux minutes, son thème accrocheur, son aspect très convivial et son prix (de 7 à 9€), pas étonnant que Les Loups Garous de Thiercelieux soit si hype en ce moment. Un jeu simple et bien pensé qui nécessite quand même un peu de monde autour de la table pour bien en profiter.


Les Loups-Garous de Thiercelieux sur Wikipedia

Commentaires

Zeb a dit :
posté le 19 October 2008 à 16:47
Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société paru en 2001 qui devient très populaire depuis quelques mois dans les soirées entre potes.


quelques années oui.

gwendal a dit :
posté le 19 October 2008 à 17:24
Ouaip c'est pas jeune déjà, je dirais même que le jeu est en fin de vie par chez moi

Nets a dit :
posté le 19 October 2008 à 19:03
On y jouait au Chez Wat à l'époque. J'ai retrouvé un bar rigolo où je fais des soirées Loups Garous tous les 10-15 jours (garougarou.fr). A noter que le nombre idéal de joueurs, c'est 12-15. En dessous, on a des parties trop courtes (même avec trois loups-garous, les villageois peuvent gagner en un tour), et au-dessus c'est un peu longuet pour les morts.

JustineF a dit :
posté le 20 October 2008 à 10:18
Mis à part qu'effectivement, ce n'est pas la hype du moment, que j'y joue également depuis plusieurs années, ça n'empêche pas que ce soit un jeu excellent.

Je me rappelle de mon plus gros fou rire : c'était une partie avec deux loups-garous (dont moi), et dès la première nuit, la petite fille a ouvert les yeux franchement, jouant comme un loup. Surprise de tous en voyant 3 personnes les yeux ouverts. Du coup, même les loups, on ne savait pas vraiment qui était l'autre...

Ouamdu a dit :
posté le 20 October 2008 à 10:45
J'avoue pour la "hype depuis quelques mois", je me suis basé sur mon expérience personnelle et celle de mon entourage, ainsi que des commentaires du mec de chez Album qui me disait que les ventes avaient explosé depuis genre 6 mois / un an.

J'ai pas les chiffres mais je vais voir si ça peut se vérifier sur l'ensemble des revendeurs :)

Nets a dit :
posté le 20 October 2008 à 11:11
JustineF : mais triche ! la petite fille n'a pas le droit d'ouvrir les yeux la première nuit... (justement pour éviter ce genre de situations)

plantmann a dit :
posté le 20 October 2008 à 11:16
Dans mon souvenir (pas joué depuis un bon moment), l'extension apporte un certains nombre de personnage sympa qui renouvellent pas mal le jeu pour ceux qui ont beaucoup (trop?) joué à la version de base.
Après, une bonne partie du fun repose aussi sur le talent du conteur principal.

Ouamdu a dit :
posté le 20 October 2008 à 11:46
Nets a écrit :
JustineF : mais triche ! la petite fille n'a pas le droit d'ouvrir les yeux la première nuit... (justement pour éviter ce genre de situations)

Nous on adaptait un peu les règles à notre sauce, ça énervait pas mal le "gros-lourd-qui-passe-son-temps-le-nez-dans-la-notice", d'ailleurs !

Nets a dit :
posté le 20 October 2008 à 12:00
Tsss. Pour avoir fait quelques centaines de parties, je trouve les règles très équilibrées (surtout sur la petite fille, qui peut tout à fait pourrir le jeu). On fait quelques adaptations sur la nuit (enfin, sur l'ordre de passage de la voyante surtout), mais c'est à peu près tout. Le seul truc, c'est qu'on ne joue absolument jamais, jamais, jamais, le voleur, ni l'extension, qui déséquilibrent trop le jeu.

Pour moi, le coeur du jeu, le truc à préserver à tout prix, c'est la discussion de jour. Tout le reste doit servir à alimenter ça.

JustineF a dit :
posté le 20 October 2008 à 13:13
Effectivement, on avait du zaper ce point de règle.
Mais ça n'a été fait qu'une fois, et sur le coup, on a quand même bien rigolé.

Les seuls personnages particuliers avec lesquels j'ai joué, ce sont la petite fille, la voyante et la sorcière.
Je trouve que chacun d'eux a son intérêt dans les discussions, justement.
Avec l'art de dire ce qu'on sait sans se faire tuer la nuit suivante...
Pour les autre, vu que je ne les ai jamais joué, je ne sais pas.

CelibatMan a dit :
posté le 20 October 2008 à 13:53
Tain, depuis le temps que j'en entends parler de ce jeu...
...et que je n'y ai jamais joué...

ADN a dit :
posté le 20 October 2008 à 14:44
CelibatMan a écrit :
Tain, depuis le temps que j'en entends parler de ce jeu...
...et que je n'y ai jamais joué...

Faut des amis. C'est pour ça...

Kane a dit :
posté le 20 October 2008 à 14:49
Question con : qu'est-ce qui empêche un villageois d'ouvrir les yeux ? Il y a des cagoules fournies avec le jeu ?

Ouamdu a dit :
posté le 20 October 2008 à 15:16
Kane a écrit :
Question con : qu'est-ce qui empêche un villageois d'ouvrir les yeux ? Il y a des cagoules fournies avec le jeu ?

L'honnêteté.

Au Monde du Jeu (le salon collé au festival du jeu vidéo) ils ont fait deux parties à 40 personnes. Et l'orga m'a dit qu'une fois ils avaient fait une partie à plusieurs centaines de personnes (je sais plus si c'était 400 ou 800).

Nets a dit :
posté le 20 October 2008 à 15:44
Kane : le fait que le MJ le tue automatiquement s'il le voit.

Ouamdu : ça doit être un peu long... Il y a des règles dans l'extension pour chaîner plusieurs groupes de joueurs (plusieurs "villages"). Ceci dit, déjà à 35-40 c'est trop long.

plantmann a dit :
posté le 20 October 2008 à 16:11
Jamais dépassé la vingtaine de joueurs pour ma part. Faut dire que j'ai souvent eu le rôle du conteur (paraît-il que je conte bien... faut dire que j'adore mettre l'ambiance la nuit et attiser le souk le jour) et que je me voyais pas gérer plus de monde à la fois (jamais lu les règles en détails non plus: joué 2 ou 3 parties comme joueurs, appris le reste sur le tas!).
Ça doit être assez étrange les parties à très nombreux...

Bestaflex a dit :
posté le 20 October 2008 à 16:33
plantmann a écrit :
Jamais dépassé la vingtaine de joueurs pour ma part. Faut dire que j'ai souvent eu le rôle du conteur (paraît-il que je conte bien... faut dire que j'adore mettre l'ambiance la nuit et attiser le souk le jour) et que je me voyais pas gérer plus de monde à la fois (jamais lu les règles en détails non plus: joué 2 ou 3 parties comme joueurs, appris le reste sur le tas!).
Ça doit être assez étrange les parties à très nombreux...


Marrant j'aurais plutot pensé que tu faisais plus pot de fleur en société.

plantmann a dit :
posté le 20 October 2008 à 17:32
Tu apprendras que je suis un végétal fort social et très bavard qui plus est!

hohun a dit :
posté le 20 October 2008 à 17:37
Ya besoin d'un support pour jouer à ce jeu ?? J'y ai toujours joué avec comme seul ustensile des bouts de papier avec les rôles O_o

Ouamdu a dit :
posté le 20 October 2008 à 18:08
hohun a écrit :
Ya besoin d'un support pour jouer à ce jeu ?? J'y ai toujours joué avec comme seul ustensile des bouts de papier avec les rôles O_o

Bah oui, pas obligé d'acheter pour y jouer, mais bon, pour 7-9

hohun a dit :
posté le 20 October 2008 à 18:11
Ouais enfin vendre un mod pour soirée colo c'est un peu trop pour moi.

groove_salad a dit :
posté le 20 October 2008 à 19:15
Je vois que : " Les Loups-Garous de Thiercelieux - Nouvelle Lune" est une extension, c'est à dire qu'il faut posséder le jeu d'origine ?

Nets a dit :
posté le 21 October 2008 à 00:05
Oui. L'extension ajoute quelques personnages et des cartes d'événements (un par tour de jeu). C'est à utiliser avec modération, et il n'y en a vraiment pas besoin pour s'amuser, le jeu de base est déjà excellent.

plantmann a dit :
posté le 21 October 2008 à 10:18
Oui, l'extension c'est pour renouveler le jeu quand tu ne joue qu'avec des gens qui connaissent déjà bien. Et il faut utiliser les nouveau perso au compte-goutte, pour pimenter un peu et laisser un élément de surprise (quels personnages sont en jeu?)

groove_salad a dit :
posté le 21 October 2008 à 12:37
Je vais en commander un où passer à L'antre des dragons sur Bdx. On cherchait justement de nouveaux thèmes de soirées sympas entre ami(e)s, ça tombe très bien cet article.

ADN a dit :
posté le 21 October 2008 à 14:39
groove_salad a écrit :
Je vais en commander un


[PUB]
il y en a là : Jeu Livre du rêve
[/PUB]

groove_salad a dit :
posté le 21 October 2008 à 15:59
ADN a écrit :
groove_salad a écrit :
Je vais en commander un


[PUB]
il y en a là : Jeu Livre du rêve
[/PUB]
Le site de ton cousin si je me souviens bien ... Vendu !

Ouamdu a dit :
posté le 24 October 2008 à 15:42
J'ai eu une confirmation de quelqu'un qui connaît bien l'auteur et sa boîte : le jeu se vend bien depuis plusieurs années (je suis donc en retard), et s'est écoulé à 100 000 exemplaires O_o

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr