Portails [MAJ]

posté le 23 July 2006 à 11:44
Ah les portails, cette trouvaille géniale de game designers taquins ! En jouant à la démo de Prey (Take2, si tu m'entends, j'attends toujours ma copie), un sentiment de frustration m'a parcouru : les portails, c'est de la balle, trop t'as vu, mais au lieu de les subir, c'eût été pas mal de pouvoir les créer. Et là, poum, première vidéo du "jeu" Portal à base de source engine.

Et là, tout va très vite : un mod portal sort pour le Garry's Mod, histoire de montrer au monde à quel point il est facile de programmer cette technologie, c'est un peu fait à l'arrache mais ça marche pas trop mal. En fouinant un peu, j'ai finalement trouvé un mod similaire pour Prey, où il est carrément possible de générer 2 portails, allez voir la vidéo ici, c'est très impressionnant.

Après le bullet-time et les gravity guns, c'est au tour des portails de venir enrichir le gameplay de nos jeux. Ceux qui prétendent qu'il n'y a pas d'évolution dans le monde vidéo-ludique ne sont que de vils médisants. Si les possibilités sont larges en solo, on imagine le délire en mode coopératif ou en deathmatch.

Mon projet est toujours d'actualité, mais il a changé : au lieu de faire un remake, c'est un niveau complètement original que je (enfin, avec une petite équipe ça serait encore mieux) vais concevoir, aussi bien au niveau du design que du gameplay. Et Prey semble offrir de quoi créer de quoi bien faire mumuse.

MAJ : les gens qui travaillent sur Portal ont déjà fait un jeu gratuit utilisant le principe des portails : Narbacular Drop, musique à chier mais gameplay terrible. (cf toof, de Factornews)
tags :

Crète

posté le 22 July 2006 à 18:42
La Crète est une île grecque, la dernière avant l'Afrique. La Crète, c'est un peu la Corse de la France (tu parles!). La Crète c'est beau, c'est grand (260 kilomètres de large), il y fait chaud. En Crète, il y a des habiants, les Crétois. Enfin bon, si vous voulez des informations plan-plan sur la Crète, c'est pas ici que ça se passe, allez plutôt jeter un coup d'oeil ici. Passons aux vraies expériences sur le terrain.

En gros, la Crète, c'est des habitations au nord, une chaîne de montagne, et la partie sauvage au sud. Au nord, on trouve trois grosses villes : Héraklion, la capitale, un peu moche, Xania (Chania, La Canée...) la capitale historique, qui a conservé beaucoup de son charme, et Rethymnon, un peu plus petite mais assez semblable à Xania. Les plages dans le nord son assez miteuses, mais la flotte est foutrement chaude. Beaucoup de chats (maigres, maiiiigres), peu de chiens, une faune assez limitée. Des chiées de villages (des villages de pêcheurs fourrés aux attrape-touristes) relient les grandes villes entre elles.

Rethymnon






La Canée





Au sud, c'est tout autre chose : quelques maigres villages (bucoliques, ceux-là), et des plages de toute beauté, pour peu qu'on sorte des sentiers battus et qu'on mette à l'épreuve la résistance des bagnoles de location, absolument indispensables (pour nous, une Daewoo Matiz, euh, oui, oui, le pot de yaourt, finalement assez idéale pour les routes de montagne). Avec du bol, on tombe sur de chouettes criques qui accueillent la froide mer de Lybie, froide mais belle et transparente. Même en calebute, j'étais déontologiquement obligé d'y faire trempette. La faune au sud est un peu plus variée : chèvres, ânes, et quelques serpents traversent nonchalamment la route sans se soucier des bagnoles.

On the road again






Ce qu'on peut dire sur les Crétois, c'est que globalement, ils s'en branlent. La conduite en est un très bon exemple. En Crète, comme apparemment dans beaucoup de pays du sud, la bande d'arrêt d'urgence est une voie à part sur la route. Ainsi, si quelqu'un klaxonne derrière, il suffit simplement de se décaler sur la bande d'arrêt d'urgence pour le laisser passer. Il m'est arrivé de me prendre des appels de phare par un type arrivant en façe de moi car doublant une voiture en se décalant sur ma voie. Les limitations de vitesse sont une vaste blague, aussi bien dans l'excès que dans la lenteur prodigieuse dont font preuve certains automobilistes qui se traînent à 30 sur autoroute parce qu'ils avaient besoin de montrer les oliviers qui longent la route à son pote passager. De la même façon, ne vous en faites pas si vous voyez un type sur une 1200 à 180 sur l'autoroute en t-shirt et sans casque, c'est normal, ils s'en tapent.

Dans les anecdotes, je me suis retrouvé derrière un camion rempli de pastèques uniquement tenues par une maigre corde, camion que je n'ai pas tardé à doubler, d'ailleurs ; un car rempli de touristes qui me double en passant sur la voie d'à côté, le tout en sommet de côte, à la sortie d'un virage ; et sans oublier ce petit vieux qui se ballade sur la BAU, qui perd son chapeau sur la route au passage d'un camion et qui va tranquillement le chercher sans se soucier des bagnoles qui passent. Je les aime.



Pour terminer : la bouffe. Légumes, fromage, poisson (très cher) et huile d'olive en masse. On aurait tendance à croire que les Crétois sont des gens sveltes et en forme, il n'en n'est rien. L'obésité commence à gagner le pays depuis l'arrivée de McDo et de ses compères. En tant que touriste, par contre, ce n'est pas là bas que vous prendrez du bide, même en vous goinfrant.




La Crète, à faire. Pensez à louer une (petite) voiture pour tous vos déplacements, et pensez à embarquer le guide du routard, signe de reconnaissance des gaulois-touristes, qui saura vous indiquer des restos très savoureux, comme celui-ci qui surplombait littéralement une partie de la côte sud :

tags :

175 000

posté le 17 July 2006 à 21:37
Je viens de vendre mon bar pour 175 000 €. Plus le black.

Source : CnE le beau, le magnifique, l'ultime, le le le... Enfin CnE, quoi.
tags :

DS in Paris

posté le 13 July 2006 à 00:40
DS in Paris, c'est tout con : des gens, des DS, un endroit commun, et zou, des heures en multijoueur sur des jeux déjà connus ou complètement nouveaux (pour ceux qui permettent de jouer sans avoir la cartouche).

Ce soir, pour la #3, c'était chez Wat. Il devait y avoir une cinquantaine de DS en tout. Au programme : je me suis fait pourir à Tetris (même pour une première partie, j'ai été lamentable), j'ai été très moyen dans Brain Training, j'ai pas mal joué à Metroid (quel jeu) et à New Super Mario et j'ai ma foi bien roxé à Mario Kart.

J'ai aussi croisé quelques personnes : Netsabes, Sergent, Zaz0r, Maïa, plus les camarades de jeu qui étaient à notre tablée et dont j'ai totalement oublié les pseudos. Bref : toi le jeune avec ta DS, tu n'es pas tout seul, DS in Paris, c'est plein de gens comme toi, tu y es le bienvenu.

Note : Sur le site, il est écrit qu'on peut venir sans sa console, il ne vaut mieux pas : Y'avait un pélerin qui était venu à poil, il se faisait chier sévère, le bougre.
tags :

Spielberg ment !

posté le 28 May 2006 à 20:35
Depuis Jurassic Park, de Spielberg, adaptation plus que merdique du livre de Michael Crichton, tout le monde connaît les dinosaures. Remettons les pendules à l'heure sur un ou deux de ces animaux :

-Le Velociraptor du film est bien trop grand. Un Raptor de taille normale faisait entre 1 mètre et 1 mètre 20 et son poids variait de 8 à 15 kilos, pas plus. Il n'y a pas très longtemps, un paléontologue a découvert que la peau du raptor était en réalité recouverte d'un léger duvet, et même quelques rares plumes qui pouvaient orner l'arrière de son crâne ou ses pattes. Le Raptor de Jurassic Park serait donc un Deinonychus, de la famille des Velociraptor, mais en plus grand. Les scientifiques ont découvert une nouvelle race de Raptor, Ultraraptor ou Utahraptor (selon les sources), qui était la copie conforme Velociraptor mais en deux fois plus grand. Il n'empêche que même avec ses 15 kilos et son mètre 20, ça devait être de la bonne saloperie.


-Le Dilophosaure (le cracheur de venin à colerette), lui aussi, a eu droit à quelques modifications. Déjà l'animal du film est un petit dinosaure, en fait, on a trouvé des squelettes allant jusqu'à deux mètres cinquante - trois mètres de haut pour six mètres de long. La colerette n'est quand à elle qu'une invention made in hollywood.

-Enfin, le Tyrannosaure est décrit comme un prédateur, alors que les scientifiques penchent plus, actuellement, pour un charognard. De récentes études ont montré que le T-rex devait avoir une excellente vue, alors si vous en croisez un dans la rue, pas la peine de rester comme un con sans bouger. Enfin, tout comme son pote le Velociraptor, le T-Rex a déjà été retrouvé en présence de plumes.

En fait, le plus gros mystère Jurassic Park, c'est : comment le 4x4 fait-il pour tomber dans un ravin, alors que quelques minutes avant il y avait une chèvre attachée à un piquet au même endroit ? Est-ce que le film est mal tourné et que la voiture tombe de l'autre côté de la route ou est-ce simplement une spielberguerie ?
tags :

On a tous à y gagner

posté le 19 May 2006 à 08:25
Enculés de feignants de la poste.

Colis arrivé avant hier à 23h00 à la poste de ma petite bourgade de la région parisiennne. Chouette, me dis-je en regardant le suivi de mon colis, je vais l'avoir Jeudi, mais ces putain de lêcheurs de scrotums l'ont gardé 24h en garde à vue, je ne sais pas pourquoi, je ne veux pas le savoir, donc du coup, je prie pour que ces feignasses de fonctionnaires me livrent ma nouvelle carte graphique aujourd'hui.

Ca tombe bien, en fait, je ne savais pas quoi faire ce week-end, une expédition punitive avec un briquet et un bidon d'essence me fera le plus grand bien, je suis un peu à cran en ce moment, à cause du projet, vivement les vacances en Crète dans un mois pile poil.
tags :

Nintendo a compris

posté le 13 May 2006 à 20:05
Ma toute petite expérience dans le marketing de quelques mois à peine m'a permis quand même d'observer une chose ultra importante : les marketteux dans le jeu vidéo n'ont rien compris. Ils décident les choses en prenant ce qui existe et calquent le modèle. Ils font les choses parce que ça fait vendre, uniquement pour ça, au détriment de la créativité que permet ce média. C'est pour ça qu'Ubi Soft et Sony sont en train d'échouer.

Un bon exemple de mouvement un peu plus intelligent est celui de Nintendo. En effet, eux ont compris qu'on peut apprendre quelque chose aux joueurs, une nouvelle façon de concevoir le jeu, tout en se faisant un max de maille. Alors oui, au début, c'est chaotique, les ventes de la DS n'étaient pas terribles. Il a fallu expliquer, à grands coups d'opérations marketing de haute volée, qu'on pouvait jouer différemment, comment ça marchait, et qu'en plus, on pouvait s'amuser.

Nintendo réinvente petit à petit le jeu vidéo, en utilisant une médiation extrêmement intelligente, faite de graphismes colorés et/ou de musique niaise, afin de toucher un maximum de gens, des plus petits, des casuals, qui apprennent à découvrir le jeu vidéo, et même les hardcore gamers qui savourent les nouveautés de gameplay. Même moi je me suis fait avoir. Animal Crossing, le jeu le plus niais de la création, est une vraie tuerie.

Un autre exemple de marketing intelligent est Focus, avec son business model vraiment génial, qui est à l'heure actuelle un des seuls éditeurs capables de nous sortir des jeux originaux, comme Bet On Soldier (qui était raté, mais on a bon espoir pour les addons) et Trackmania.
tags :

Vrac

posté le 30 April 2006 à 19:18
Y'a un moment que je n'avais pas posté, je suis un peu absent du monde de l'Internet multimédia intéractif, en ce moment. Enfin, un peu plus présent qu'avant en fait, mais c'est ce qui fait que j'en suis absent.

Ouais parce que, vous voyez mes amis, dans mon travail, je suis étroitement lié "au net" -comme disent les djeuns- donc du coup, le net, dans ma vraie vie, j'y passe de moins en moins de temps. Bref, encore un vrac de news :

-Je suis passé "chef de projet commanditaire" d'un énorme site très étroitement lié au domaine jeux vidéo. J'ai mis les guillements, parce que mon vrai titre (avec le contrat merdique et la paye qui vont avec) dans la boîte est toujours le même, et que mon travail n'implique en rien la gestion de personnel, mais plutôt de rédiger tout un tas de documents préparatoires, et de m'assurer que la phase de conception est menée à bien. Je me plains pas, j'adore ce travail. A côté de ça, je gère tout un tas de trucs, et j'ai deux affaires en cours avec des fabriquants de matos informatique.

-Niveaux jeux, justement, j'ai commencé Riddick, c'est pas trop mal mais ça me troue pas le cul. A vrai dire je m'y fais un peu chier. A contrario, je continue sur Oblivion, et là, je me régale toujours autant. J'ai aussi reçu Condemned sur PC,que je teste pour ZeDen, c'est de la balle, de la grosse balle sa mère.

-Je suis allé voir l'Age de Glace 2, j'ai bien ri. Alors, oui, c'est moins marrant que le 1, mais c'est quand même une suite de qualité. Spéciale dédicace Scrat et aux deux oppossums. Le problème du cinoche, c'est que ça me pète les rouleaux de devoir claquer 9,5€ à chaque fois. Ca donne pas envie de prendre le risque d'aller voir des films de merde.

Voilà, c'est tout, je pourrais encore écrire 1000 trucs, mais j'ai plus trop la motivation, et puis pour les trois pelés que ça intéresse, ça ira bien.
tags :

A620 : premières impressions (photos de chatte inside)

posté le 01 April 2006 à 15:37
N'ayet, je viens de prendre mon Canon A620, je l'ai testé une petite demie heure. Impressions :

-Il est gros.
-Finition plastique de type jouet.
-2 pixels morts sur l'écran (gn), mais bon faut bien savoir où ils sont.
+Plein de modes, dont un mode manuel.
+Possibilité d'ajouter des objectifs.
+Écran mobile.
+Photos nickel chrome (et encore je maîtrise pas encore l'engin).
+Je sais pas ce qu'ils ont foutu à la FNAC, mais j'ai eu une bonne ristourne de 50€.

Ronflette s'est proposée pour une petite séance de shooting :

Plop 1
Plop 2
Plop 3

Ne va bien faire mumuse, moua.
tags :

La connasse du 31 Mars

posté le 31 March 2006 à 21:14
Ce matin je fais la queue au guichet d'une station de metro pour acheter le coupon du mois d'Avril de la carte orange. La nenette (40 piges, habillée comme une pute de luxe) qui est devant moi demande la même chose, paye et se dirige vers les tourniquets.

Je m'avance vers le guichet, m'apprête à exprimer ma requète, et voilà l'autre qui revient vers la caissière, empourprée, et qui se met à geindre :

"C'est inadmissible, le ticket que vous venez de me vendre ne fonctionne pas."

Connasse.

A part ça, en vrac:

-Oblivion c'est vraiment de la balle.
-Travailler dans une équipe de support client, c'est vraiment terrible. Au moins un mail à crever de rire par jour, garanti.
-Mon PC de travail a disparu pendant le déménagement. Il doit transiter vers la Hongrie à l'heure qu'il est.
-Le marketing est une science qui consiste à mentir pour faire transiter de l'argent ou des biens. Bien souvent le marketing c'est chacun pour sa gueule.
-J'ai joué à Tomb Raider Legends.
-Le CPE a permis d'éradiquer la grippe aviaire. De nos télés.
-The Stetchkov Syndicate, ça plaira à ceux qui ont aimé SWAT 4.
tags :

Page : 1 2 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17