Les sites de news de jeux vidéo, c'est de la merde

posté le 03 November 2007 à 12:08
Il n'y aura pas une once de second degré dans cet article, ni même dans son titre, alors commencez pas à me faire chier avec ça. Il en est de même pour l'objectivité. Certains parleront de retournement de veste, je prétendrai une simple évolution d'opinion.

Rappel des faits : il y a maintenant bien longtemps j'étais rédacteur chez Nofrag grâce à Netsabes. Mais bon, on arrêtait pas de s'engueuler, j'ai arrété d'être rédac' puis y'a eu le bordel avec les vieux et Gatling, carwin, AmdC et jesaisplusqui (dont moi dans une toute petite petite petite petite mesures) ont créé l'asile où vous me lisez actuellement. Entre temps j'ai été rédac' chez ZeDen mais depuis que je travaille dans les jeux vidéo c'est un peu chaud et 'pis je préfère garder mon énergie pour faire le pigiste pour un magazine sur papier dont je tairai le nom mais qui n'appartient pas à cette merde de Future (je reviendrai sur cette dualité pro-du-jeu-video/"journaliste" (notez les guillemets en gras) dans un autre article).

Bref, aujourd'hui, je me documente bien plus qu'avant, je lis à peu près tout ce qui passe et là, il faut bien se rendre à l'évidence, les sites de news sur Internet, c'est vraiment la lose : des rédacteurs infoutus de se documenter, incapables de critiquer une information, fanboys jusqu'au bout des ongles, écrivant des tests avec des notes mirobolantes totalement injustifiées... Un exemple ? Tiens vous vous souvenez, y'a pas longtemps, 2kgames a filé un outil permettant de récupérer une activation sur Bioshock. Je sais pas qui a ouvert la danse, peut-être jeuxvideo.fr (sans doute le pire site de l'univers), mais la plupart des sites internet ont repris cette info : 2kgames a enlevé la protection de Bioshock !

Alors c'est quoi ce bordel, ces tests dithyrambiques, ces news gentilles tout le temps ? Juste un manque de professionalisme ? Pour faire plaisir à l'éditeur ? Bon alors, ça, je ne sais pas. Déjà parce que -même si je ne travaille dans le milieu que depuis 2 ans- je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à de telles magouilles, mais aussi parce que partout où j'ai écris on ne m'a jamais contraint à dire ce que je ne pensais pas dans un test ou une preview, aussi violent fussent-ils, et ce, même dans la presse papier.

Malgré notre passé commun tumultueux, vous serez sans doute surpris d'apprendre qu'un de mes sites favoris est Nofrag. Et pourquoi donc ? Parce que, même s'ils sont un peu trop hardcore FPS à mon goût et intégristes contre les 3v1l éditeurs de jeux vidéo (bien que ça se soit calmé un peu), ils font partis des seuls :
-A critiquer l'information, à la vérifier et à donner plusieurs sources à chaque news
-A faire de l'humour qui ne soit pas ultra potache qui, même si pas toujours drôle (toujours à mon goût) a pour double avantage d'avoir un ton unique et de dé-consensualiser le contenu (non, ce n'est pas français, je vous merde)

Bon, y'a pas qu'eux, hein. Dans une moindre mesure, Factor, bien sûr, avec leurs TALCA magiques et leurs tests -sauf quand ils sont écrits par toof que je trouve toujours un peu trop in love- souvent bien faits; Gamekult aussi, mais pas trop quand même : même si j'avoue ne rater aucune de leurs émissions car, même si ça se la pête un peu, est souvent source de débats assez intéressants et que je lis la plupart des news, je sature un peu, mais ça c'est très personnel : gamekult est LE site hype des professionnels du jeu vidéo et j'en entends parler 12 fois par jour. Ah oui, hein, je vous avais dit que ce serait pas très objectif. Si je voulais être un peu objectif, je dirais qu'ils font la plupart du temps assez bien leur boulot.

Mes bêtes noires ? Bah les sites pour la masse (enfin... pour la masse telle qu'elle est perçue par les rédacs chefs) : Jeuxvideo.fr, bien sûr : chaque news sentant l'aspiration testiculaire et le manque de professionalisme à plein nez. Non mais vous avez vu la tronche de Kévin ? Bon y'a aussi jeuxvideo.com (pardon mon JiHeM), dans une moindre mesure, où il faut systématiquement enlever 4 points à chaque note pour être dans le vrai, et où il faut éviter de lire les tests de Romendil quand ça parle de nintendo, mais bon, il faut quand même avouer que des fois, leurs soluces et leurs forums de trisomiques, c'est bien pratique pour se sortir de la merde.

Bref, c'est une évolution logique : plus de gens jouent, il y a donc plus de fric à se faire, donc plus de sites se créent. La méthode est basique : on leur parle avec des mots simples, pas trop compliqués, on met des points d'exclamation, on leur fait croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est joli. Peu importe l'info, finalement, tant qu'on leur apporte du bonheur. Ca fait plaisir aux visiteurs, ça fait plaisir aux marketteux, ça fait plaisir à tout le monde. Tout va bien.

Liens :
-Nofrag
-Factornews
-Gamekult
-Jeuxvideo.fr
-Jeuxvideo.com
-La gueule de Kévin de jeuxvideo.fr
tags : enfin, hein, même, pas, quand, tous

Priapisme

posté le 28 October 2007 à 10:34
Me voilà rassuré, docteur, depuis que j'ai joué à la démo solo de Crysis, mes petits soucis semblent s'être envolés.


Outre la claque graphique (ouais, bon, on va pas revenir là-dessus pendant 3 plombes), la démo du jeu est vraiment excellente, une sorte de mélange subtil entre Far Cry et Predator. Le niveau de la démo est juste immense, facile une heure de jeu, débute en pleine nuit pour s'achever en fin de matinée, permettant d'admirer une magnifique lever de sol... Ah oui, merde, j'avais dit qu'on ne reviendrait pas dessus.

Pourquoi c'est bien ? Pour plein de raisons : 1)la sensation de liberté : on peut aborder une situation de 1000 façons différentes, j'ai joué la démo 3 fois, je suis pas encore lassé 2)la diversité des zones de combat : à découvert, en pleine forêt, dans un village, sur l'eau 3)la combinaison qui permet de faire plein de trucs rigolos : devenir invisible, détruire une maison à mains nues, faire des bonds gigantesques, sprinter comme un malade, upgrader ses armes, choper et balancer des trucs sur les ennemis, attraper les ennemis à la gorge pour les balancer du haut d'une falaise 4)L'ambiance du jeu, graphique et sonore, la cohérence de l'ensemble...

Les combats sont très intéressants, virant la plupart du temps au "chat et à la souris". Par exemple, j'avais du mal à me débarrasser d'un groupe d'ennemis dans une zone découverte. Pas grave : je leur balance des rafales et me mets à courir vers la jungle en activant l'invisibilité, et là, je deviens le Predator, me cachant dans les feuillages, utilisant les pouvoirs de ma combi pour me débarrasser des pas beaux en silence. Le système de santé repompé à Halo fonctionne étonemment bien. Et pourquoi, me direz vous, parce que les ennemis font mal avec leurs armes, du coup, il n'est pas forcément super facile d'aller se mettre à couvert. On redoutera donc de prendre des coups, adaptant une tactique à chaque situation pour ne pas trop morfler.

Reste l'IA qui est pas trop mal, mais qui a encore un comportement bizarre, ayant tendance à ne pas trop réagir quand on leur balance un des leurs sous le nez, tournant le dos, parfois, on sait pas trop pourquoi. Pourvu que ce soit corrigé dans les prochaines mises à jour.

Un petit mot sur l'éditeur de niveaux, qui semble être un modèle de simplicité et d'intelligence. Pour l'instant, quelques vilains bugs empêchent de créer une map "from scratch", mais on peut charger la map de la démo et faire quelques modifs, genre ajouter des armes, créer des montagnes, etc. Tout est en temps réel : les sons, l'IA, l'éclairage, c'est très impressionnant. Un petit coup de Ctrl+G et on se retrouve direct ingame dans son niveau. Souvenez vous les nuits de compilation dans les autres jeux. Eh ben ça n'existe pas dans Crysis. La commande "export to engine", qui rend le niveau accessible à partir du jeu, ne prend pas plus de 10 secondes à s'exécuter. Y'a bon, y'a très bon.

Bref, une fois de plus, les Turcs-Allemands de chez Crytek montrent qu'en plus de sortir un jeu foutrement beau, atomisant techniquement tous ses concurrents, ils savent faire des jeux, des vrais, prenants, intéressants, et foutrement addictifs.

Vivement le jeu complet, en attendant, moi, j'attaque ma 4ème exploration de la démo solo.

Quelques liens :
-Manuel de l'éditeur de niveaux
-Site communautaire officiel
-Tweaks et machins
-Tout sur le priapisme
tags : dur, tout, zizi

Problèmes d'éréction ?

posté le 13 October 2007 à 15:59
Docteur, j'ai du mal à éréctionner comme avant :

Démo d'Unreal Tournament 3 :
techniquement très chouette, le design est cependant très plat, tout comme le gameplay. Oui, c'est speed, oui, c'est le bordel, mais merde les armes c'est un peu n'importe quoi. 'a fait mal quand on sort de 2 heures de TF 2.

Démo de F.E.A.R. Perseus Mandate :
Mais, mais, mais... Qu'est-ce qu'ils ont fait à F.E.A.R., bordel ? Les nouveaux streums sont vraiment hideux, tout comme les nouveau flingues. On dirait un mauvais mod. Pouah.

Démo solo de CoD 4 : Pareil que le 3, pareil que le 2, pareil que le 1, mais sans les nazis. Y'a vraiment des gens qui prennent du plaisir à jouer à ça ?

Half-Life 2 Episode 1 :
Comme HL2 mais en moins long. Mou, sans implication émotionnelle de la part du joueur, feeling un peu abusé. Et une séquence géniale où on fait 5 aller-retours pour aller chercher des NPC. Youhou.


En fait, docteur, je commençais à croire que j'avais un problème physique, mais non. Il m'est arrivé d'en avoir une mi-molle voir une bien hard y'a pas si longtemps :

Team Fortress 2 : Que dire sur ce titre ? Que c'est beau, facile à prendre en main, fun dès la première seconde, et drôle (ouais y'a un peu répétition) en plus ?

Portal : Bah pareil qu'au-dessus, mais façon "casse-tête". Super bien réalisé avec plein d'humour dedans. Un peu court, mais "must have".

Timshift - Démo : La mi-molle du jour. Un peu simple mais bien réalisé. Le contrôle du temps donne une sensation de puissance extraordinaire. Et que j'arrête le temps, et que j'en profite pour piquer le flingue d'un mec, et que je descends tout le monde encore à l'arrêt, et que je quitte la pièce avant d'entendre les hurlements de douleur alors que le temps reprends sa course.


Alors, docteur ? C'est purement psychologique ? Je deviens aigri ? Trop vieux ? Ou alors ce sont simplement les démos qui ne sont pas bonnes ? La réponse au moment du test des jeux complets. Je reprendrai rendez-vous d'ici un mois, docteur. Merci Docteur.

Hein ? Quoi ? 23 euros ?
tags : mou, tout, zizi

Je suis une légende (of rock)

posté le 11 October 2007 à 21:52
Je reviens juste d'une séance d'essai de Guitar Hero 3 : Legends of Rock, séance organisée par Activision dans le loft Microsoft, dans le XVIIème. Et 'pis puisque j'ai 20 minutes à tuer avant la fin de la mise à jour de Portal, je vais vous en parler.

D'abord, quelques infos :
-La guitare PC sera la même que celle du 2 sur 360 et se branchera sur le port USB.
-La guitare Wii accueillera la wiimote qui, quand on fera une erreur, émettera le son caractéristique, du coup on aura l'impression qu'on a vraiment joué une fausse note.
-La version Wii proposera plein plein de online.

Bon il faut savoir qu'avant ce soir j'avais joué qu'une fois à GH. Eh oui, je sais, c'est la lose. Mais bon, Acti avait mis a dispo une version 2 dans le showroom, ce qui a permis de faire quelques comparaisons. Déjà le 3 est un peu plus beau, un peu mieux gaulé et un peu plus ergonomique. La nouvelle guitare est un peu meilleure, je ne saurais dire en quoi, par contre. Truc pratique : le manche se défait pour pouvoir la ranger ou la transporter, et la facade est interchangeable pour se la pêter un peu.

Je commence donc par essayer le bestiau, et c'est Welcome to the jungle qui tombe, ah bordel, trop bon. Pas comme moi, qui suis une véritable burne... Mais bon, dès le deuxième morceau, Ruby, j'ai pu me lâcher un peu et ai dû passer en normal parce que je commençais à me faire chier en facile. Petite pause où j'en profite pour papotter avec les RP de chez Activision et suivre un duel sur The Number of The Beast où une fille absolument charmante s'est faite doser par un gaucher qui jouait en expert.

Une place se libère sur GH 2 et je joue Mama tout seul, où je me défends bien. Je reprends alors confiance (la vodka pomme et la coupe de champ' que je viens d'écluser ont dû pas mal aider, aussi) et provoque une nenette qui passe en duel sur une chanson de Nirvana. Le con. La nenette en question était une grosse roxor et m'a dosé comme je le méritais. Je me suis vengé en finissant Material World en hard sur Elite Beat Agents sur le chemin du retour.

Bon, en tous cas, moi j'achète sur Wii quand ça sort en Novembre.
tags : 3, bon, dan, guitar, hero, kor, pour, sai, ton

E.B.A.

posté le 05 October 2007 à 22:33

Le jour où j'ai acheté Elite Beat Agents sur DS, je me suis dit "bordel, quelle merde, c'est trop facile, pas passionnant, bordel, mais qu'est-ce que j'ai fait, bordel". Et pourtant, aujourd'hui, j'ai du mal à m'arrêter. Ca fait trois semaines maintenant qu'il me faut ma dose quotidienne de ce rythm game foutrement simpliste (qui est en fait la version européene de "Ouendan"), composé de chansons que j'aurais qualifiées en temps normal de "moyennes" à "nulles à chier".

Comment ça marche ?
On choisit un mode de difficulté (il faut passer le mode facile pour accéder au normal, etc.), puis une mission. Une mission, c'est un petit scénario, souvent rigolo, où quelqu'un se retrouve dans la merde et où les agents débarquent pour faire le ménage. Sauf qu'en fait, à part danser, ils font pas grand chose. En fait la qualité du suivi du rythme de la chanson influe sur le déroulement du scénario, et stou. Oui, c'est débile, mais c'est pas grave, vu qu'à aucun moment le jeu ne se prend au sérieux.

Le gameplay ? Euh, il y a de la musique... Oh pas des grands titres, hein, on a du "sk8ter boy", du "YMCA", du "Jumpin' Jack Flash" et -ma chouchoute dans EBA- "Lala" de Ashlee Simpson. Sur l'écran du bas, des ronds apparaîssent petit à petit, suivis d'un cercle qui se concentre sur le premier, le but étant de toucher le premier rond pile au moment où le cercle touche son bord. Vous avez pas compris ? Pas grave, matez un petit replay, vous comprendrez. En haut de cet écran, une barre divisée en deux : une zone rouge à gauche et une jaune à droite, et un curseur. Évidemment, chaque erreur ramène le curseur vers la zone rouge, quand il est dedans, les agents arrêtent de danser et le scénario (qui se déroule sur l'écran du haut) se passe mal, et spas bien.

Et alors, c'est bien ? Oui, c'est bien. Un des jeux les plus addictifs de la DS. Et encore, je ne l'ai pas encore essayé en multi, mais il paraît que ça owne. Reste qu'on a là un jeu qui commence trop facilement et qui devient très vite très dur, mais bon le côté musical du truc empêche une trop grande frustration, au final on prend toujours du plaisir à jouer et rejouer jusqu'à y arriver. Reste qu'on aurait aimé un peu plus de chansons et un mode online, peut-être dans la suite...

Ouamdu approved.
tags : agents, beat, elite

Plein de jeux gratos

posté le 01 September 2007 à 08:26
Allez faire le plein de jeux :

-Far Cry
-Rayman Contre les Lapins Crétins
-Prince of Persia Sand of Time

Ah oui, y'a de la pub dedans, mais bon pour le tarif...

Vu sur canardplus :
Après moultes péripéties, il semblerait que ces jeux gratos soient réservés aux personnes en surpoids déambulant dans les lycées armés jusqu'aux dents, à savoir les Américains. Pour tromper l'ennemi, lors de l'installation, il vous sera demandé de vous créer un compte sur le site de UBISOFT. Choisissez alors les USA comme pays d'appartenance et les idiots n'y verront que du feu.


Sinon, sans pub, vous pouvez aussi choper :

-Command and Conquer Gold

Big gun

posté le 18 August 2007 à 14:51
Réalisé par Robert Rodriguez, en même temps que le Death Proof de Tarantino, Planet Terror est le second film Grindhouse, hommages à ces films de série Z projetés dans des salles pourraves sur de la péllicule de mauvaise qualité.

Planet Terror, c'est une histoire de zombies et de gens qui veulent y survivre. Bien loin de l'intelligence d'un Shaun of the Dead, ce nouvel hommage fait dans l'humour gras, dans le gore (chaque balle donne lieu à des litres de sang), dans le sexy (mmmm Roooose) et dans le violent. La pellicule est en effet dégueulasse, le scénario est ultra-simpliste, les personnages sont bien crus comme il faut. Il suffit de voir l'affiche pour comprendre ce qu'on va voir, et on en a pour son argent.

Au niveau des quelques regrets, je dirai que le film met quand même du temps à démarrer et que le fameux "flingue à la place de la jambe" arrive très tard. En dehors de ça, Planet Terror est un excellent film à aller voir entre gens bien pensants. Ouamdu approved.

Bioshock - l'artbook

posté le 14 August 2007 à 07:48
En attendant la démo PC, vous pouvez toujours feuilleter l'artbook qui a été mis à disposition gratuitement au téléchargement.



/me part le faire imprimer et relier pour pouvoir l'emmener aux iotechies.
tags : artbook, bioshock

Bioshock - la décéption

posté le 13 August 2007 à 20:02
Chère lectrice, cher lecteur, je dois te dire qu'aujourd'hui, j'ai été déçu. En effet, la démo de Bioshock est sortie, accompagnée d'une bande-annonce.

Bioshock, merde, le jeu que j'attends depuis que j'ai appris son existence, avec ses big daddys et ses little sisters. Et là aujourd'hui, 2k Games a sorti la démo... Sur cette bouse infâme de Xbox 360, la machine du diable avec son vil oeil rouge et ses manettes. Mais putain, ils ont vu ou quoi qu'il y avait qu'une manette sur leur tas de foutre, hein ?

TAKE 2 :


Doh

posté le 28 July 2007 à 13:08
Attendu par les fans depuis des années, le film The Simpsons est finalement sorti mercredi en France. Pression !

Dans le premier quart d'heure, aucune trace de la trame principale, les auteurs s'étant réservé cette première partie pour enchaîner les gags plus cons les uns que les autres. J'avais pas ri autant depuis des lustres au cinéma. Après, le scénario se met en place, faisant perdre un peu de rythme mais quand même ponctué de bonne grosses loleries. Les auteurs sont restés à peu près fidèles à eux même.

"A peu près" ? Oui, parce qu'on sent bien, aussi bien dans le scénario qui reste politiquement correct (par rapport à certains épisodes bien cinglants), que dans des détails (par exemple, on a droit à Itchy et Scratchy, mais pas une goutte de sang) que le film est légèrement édulcoré pour rester vraiment familial. Pas de quoi crier au scandale, cependant. En fait, le seul regret que j'ai, c'est que même si la plupart des personnages secondaires (Barney, M. Burns...) font une apparition, ils font plus office de figurants qu'autre chose et ne sont pas vraiment intégrés à la trame de l'histoire.

Reste que "Les Simpsons" est un excellent épisode de la série et qu'en allant le voir on est sûr de passer un bon moment. Je vous invite à NE PAS regarder la bande-annonce, qui révèle un ou deux gags, afin d'en profiter à 100%.



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 16 17