HPI Blitz ESE Kit Part 2 - Châssis

posté le 23 September 2012 à 09:42

Part 2 et last part puisque j'ai déjà tout terminé depuis belle lurette.

Alors donc voici les différentes étapes en avant/après du montage du châssis du Blitz.

La notice est très bien foutue. On ouvre les sachets au fur et à mesure des pages. Parfois on doit aller fouiller dans les sachets précédents mais on s'y retrouve facilement. Le plus chiant finalement c'est juste d'ébavurer les pièces plastiques en grappes.

 

On attaque avec les amortisseurs.

 

Une fois les joints en place on remplit avec de l'huile (fournie). Je m'étais déjà bricolé un support que j'ai pu réutiliser, pratique pour laisser reposer et laisser les bulles d'air sortir.

 

Amortisseurs terminés. Notez les petits trous sur les bouchon pour évacuer le surplus et les double écrous pour bien verrouiller le réglage de dureté.

 

On passe au différentiel. C'est un différentiel à billes en céramique. Un peu de concentration pour ne pas les perdre :)

 

Les billes céramique du diff dans leur cage.

 

Les billes en carbure de la vis de poussée.

 

Le tout terminé (attention au serrage de la vis de poussée).

 

On enchaine logiquement avec le pignon fou.

 

Pignon fou assemblé.

 

Vient ensuite l'axe du grand pignon. C'est lui qui portera de l'autre côté la couronne.

 

Axe terminé. Notez la chiée de roulements sur tous les éléments. On voit qu'on est pas sur un kit basique avec des paliers partout. Le circlip est raide comme la justice. Le premier coup il est parti comme une fusée, je l'ai retouvé dans un bol sur les étagères de la cuisine (heureusement que je n'étais pas dans le garage...).

 

Maintenant qu'on a fait tout ça on assemble le tout pour constituer la boite de pignons. Le flacon rouge c'est du frein filet.

 

Les pignons dans leur boite bourrée de graisse et vissée sur la platine du moteur. La platine est en métal et comporte des ailettes pour aider au refroidissement du moteur (qui sera en contact avec la platine).

 

On passe de l'autre côté pour l'assemblage du slipper (embrayage) réglable et de la couronne d'entrainement. On choisit la taille de la couronne et du pignon moteur en fonction du moteur que l'on veut mettre. Dans le kit il y a 3 couronnes. Je suis parti sur une couronne en 88 dents, la plus grande. Elle sera couplée à un pignon de 21 dents. Leur module est de 48dp (non pas ces dp là, pervers).

 

Le slipper monté.

 

Ajout et ajustement du moteur avec son pignon, technique de la feuille OCB :)

 

Fermeture avec le capot de protection. Notez le petit bouchon de caoutchouc qui peut s'enlever facilement pour ajuster le réglage du slipper sans tout démonter, super pratique.

 

L'ensemble vu de l'autre côté. On voit ici les caractéristiques de mon petit brushless Léopard 4370kv/9T :)

4370 tours/volts (vitesse), 9 tours de bobine (couple).

 

On laisse tout ça de côté pour retourner sur le châssis. Voici le servo. Un Futaba S3305 commandé pour l'occasion. Très bonne réputation pour un prix très correct.

 

Le servo dans son logement fixé sur le châssis.

 

La tringlerie de direction avec sauve-servo réglable en dureté (écrou chromé).

 

Le tout en place sur son support.

 

On passe à la platine de suspension avant. Elle recevra les amortisseurs avant. Les biellettes à pas inversés sont en Titane. EN TITANE T'ENTENDS §§

 

Platine assemblée.

 

Maintenant le bloc de direction. Gaffe à ne pas perdre les petites vis btr ;)

 

Bloc assemblé. A chaque bout viendront se fixer les roues avant.

 

Montage de tout ce joli monde sur le châssis.

 

C'est bon tout s'emboîte parfaitement. Ca commence à ressembler à quelque chose.

 

L'avant est ok, c'est le tour de l'arrière. D'abord les axes de transmission.

 

Axes et supports ok. Côté libre on aura le bloc moteur et côté écrou les roues arrières.

 

Comme tout à l'heure on assemble tous les élements déjà pré-assemblés dans les étapes précédentes. Ici donc le bloc moteur, les suspèt' et la transmission.

 

Le tout monté. Notez les différents trous un peu partout pour pouvoir régler le bestiau selon son utilisation et le terrain.

 

Restent quelques accessoires. Ici les renforts latéraux et la platine de rétention de la batterie.

 

Accessoires montés. La batteries est calée avec 3 petits blocs de mousse. On peut ainsi la mettre plus en avant ou plus en arrière selon le comportement désiré (plus directif ou plus de traction). Là c'est sûr la batterie ne va pas se faire la malle par contre les 2 petits écrous à main ça m'étonnerait que je ne les perde pas à la première sortie... On verra éventuellement plus tard pour mettre des goupilles à la place.

 

Encore quelques pièces. Ici le pare-choc et le support de carro avant.

 

Pare-choc monté.

 

Pareil pour l'arrière.

 

Pare-choc arrière monté. Les bavettes sont en caoutchouc très souple, c'est excellent de réalisme :)

 

La notice est terminée. Il ne reste qu'à mettre l'électronique (non fournie, récepteur radio (2,4GHz) et variateur électronique) et les roues (des Ansmann Racing que j'ai trouvées à vil prix). Photo officielle avec mon sponsor sans qui je n'aurais jamais pu faire tout ça, merci Heineken® .

 

Vu de l'arrière.

 

Avec la carro. *CHAAAAWIIIIING*

 

Vu de l'arrière. *CHAAAAAPITEEEEAAAAUUUU*

 

Et voilà c'est fini. Y'a plus qu'à faire quelques sorties pour tout casser et recommencer \o/

Au final le montage s'est avéré être super facile. La notice est au top et tout s'enclenche très bien. On obtient un bestiau énorme. Pour du 1/10è c'est vraiment un gros gabarit. Pour le moment je suis assez content de l'association avec le 9T mais je n'ai presque pas tourné. A voir.

A bientôt pour de nouveaux bricolages _o/

 

 

 


Commentaires

kaplan a dit :
posté le 23 September 2012 à 17:14
c'est juste d'ébavurer les pièces plastiques en grappes


Wut ?
Sinon, il me semble qu'on avait évoqué une vidéo...

Conikafik a dit :
posté le 23 September 2012 à 17:39
Excellent tout ça !

Selune a dit :
posté le 23 September 2012 à 18:24
Il faudrait prévoir un glossaire pour les nuls : y'a un bon quart des mots qui ne veulent rien dire pour moi (vis de poussée, pignon fou, couronne, paliers, circlip, frein filet, vis btr, ...) !

Sarki a dit :
posté le 23 September 2012 à 21:48
Et sinon tu te met au modèle pour humains quand?

Repiemink a dit :
posté le 24 September 2012 à 09:45
Les petites pièces en plastiques sont moulées et arrivent sur des "grappes" de pièces. On en voit sur la 2ème photo à gauche par exemple. Les grappes ont chacune une référence et les pièces sont repérées sur les grappes par un numéro.
Sur la notice ces pièces sont repérées par des couples ref_de_grappe/repère_sur_la_grappe. C'est pas mal foutu. En revanche quand tu décroches une de ces pièces de sa grappe tu as forcément au moins un petit bout de plastoc qui reste et qu'il faut retirer au cutter. Ça laisse toujours des traces, c'est un des points négatifs du kit mais c'est minime.
On le voit bien sur la jonction des 2 carters de la boite de pignons (le flash accentue aussi le défaut):
Spoiler : afficher/masquer



Selune a écrit :
Il faudrait prévoir un glossaire pour les nuls : y'a un bon quart des mots qui ne veulent rien dire pour moi (vis de poussée, pignon fou, couronne, paliers, circlip, frein filet, vis btr, ...) !


# Vis de poussée: c'est la vis qui te permet de serrer plus ou moins ton différentiel. Serrée à fond = diff bloqué, trop desserrée = diff qui patine.

# Pignon fou: c'est le pignon libre entre le pignon d'entrainement des roues et le pignon qui amène la rotation du moteur. 2 roues en contact tournent dans des sens opposés. Si tu leur intercales un autre pignon elles tournent dans le même sens. Pour moi c'est l'utilité du pignon fou ici. Il peut être considéré comme fou car il n'entraîne rien (= son axe n'entraine rien).

# Couronne: c'est la roue dentée de sortie de boite. Sa taille ainsi que la taille du pignon moteur donne le rapport de vitesse du véhicule. Ici elle est directement sur le slipper. En le serrant plus ou moins tu autorises un léger patinage qui permet de réduire les accoups brutaux du moteur sur la mécanique. Les moteurs élec d'aujourd'hui ça déboite !

# Palier: c'est un petit cylindre en plastique ou souvent en téflon qui joue le rôle d'un roulement à billes mais en bien moins efficace et durable.

# Circlip: c'est juste une petite pièce qui permet de bloquer une pièce en translation sur un axe en venant ce coincer dans une gorge sur l'axe.
Spoiler : afficher/masquer


# Frein filet: c'est une colle légère qui permet d'empêcher une vis de se deserrer avec les vibrations ou les mouvements de rotation. On en met sur le filet (le filetage) d'une vis. Contrairement à de la Glue, tu peux quand même desserer ta vis si besoin.

# Vis BTR: c'est un type de vis, plus précisément un type de tête de vis et encore plus précisément cela désigne l'empreinte de la tête de vis. BTR c'est pour les clés 6 pans (clé Allen), après la tête peut être bombée, fraisée, ...
CHC BTR:
Spoiler : afficher/masquer


FHC BTR:
Spoiler : afficher/masquer


Dans l'article en fait je parlais de celles-ci, les micro BTR:
Spoiler : afficher/masquer


Edit: pour ne pas dire de conneries, je précise. En fait BTR = le HC (hexagonal creux) de FHC ou CHC. Dans FHC par exemple le F désigne la forme de la tête et HC le type d'empreinte.

Selune a dit :
posté le 24 September 2012 à 11:49
Merci pour les explications !

Pisto a dit :
posté le 24 September 2012 à 12:56
Woa joli travail ! a quand la voiture télécommandé à essence ? En plus ça à l'air d'être un bon plan pour apprendre la méca et réparer soit même sa poubelle taille réelle par la suite !

stephane a dit :
posté le 07 January 2013 à 14:50
salut en ai tu content de ton leopard 9 T

Repiemink a dit :
posté le 07 January 2013 à 15:10
Hello,

Désolé mais je ne peux pas en dire grand chose vu que pour le moment le blitz est enfermé dans son placard.
En plus j'ai du mal régler quelque chose au montage (genre le différentiel peut-être) et le peu que je l'ai fait marcher j'ai eu l'impression que ça ne tournait pas rond là-dedans.
Vu que je viens de me lancer dans des travaux à plus grande échelle (agrandissement maison) je ne vais pas y retoucher tout de suite même si ça me démange bien :/

gwendal a dit :
posté le 07 January 2013 à 16:53
Si tu as du mal à la contrôler, c'est normal si elle a un poil de pêche. J'ai eu une deux roues motrices en thermique que j'ai rapidement équipé en 4 roues, elle était incontrôlable

Repiemink a dit :
posté le 08 January 2013 à 08:03
Non c'est l'inverse. Elle n'avance pas.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr