CENTCOM

posté le 11 September 2007 à 22:50
Mais quoique c'est CENTCOM ?

Alors tu vois petit(e), CENTCOM avant d'être une cellule d'opération des forces armées US géographiquement rattachée à l'Asie centrale c'est une extension gratuite réalisée par et pour la communauté Ghost Recon.
Au programme donc, une campagne de 12 missions, de nouvelles armes, quelques nouveaux modes de jeu, de nouveaux équipements ainsi que de nouvelles skins.



I] La campagne et ses missions

Comme la présentation que je viens de vous faire le laisse entendre, CENTCOM va nous transporter en Asie centrale et plus précisement en Afghanistan et IRAQ (comme c'est original en cette periode n'est ce pas).

a/ les missions
Bref, votre mission, comme toujours, dégommer des NMCA (Not My Culture,Asshole) qui n'ont pas été de gentils garçons cette année.
Au programme donc :
- destruction de camp de vacances,
- découverte des us et coutumes auprès d'un bon guide,
- festival nocturne avec feu d'artifice,
- visite d'un établissement de l'enseignement publique locale,
- défendre efficacement sa chambre d'hotel contre les attaques de moustiques,
- rencontre linguistique,
- organiser une surprise party,
- journée spéléologie,
- soirée arrosée dans la capitale,
- le lendemain, emplettes au souk,
- réalisation d'un reportage sur la faune des montagnes,
- rencontre et domestication de cette même faune.
(les maps des missions 02/03, 06/07 et 11/12 sont les mêmes mais avec un cycle jour/nuit).

"Quand t'es dans le tunnel, depuis trop longtemp..."

b/ la campagne
Si globalement les maps et les objectifs sont variés avec notamment des idées originales comme ces galeries souterraines à nettoyer, on notera tout de même un défaut assez regrettable pour du Ghost Recon : Il n'y a qu'une seule voie à suivre pour mener à bien sa mission (pas sur toutes les maps heureusement).

Cette extension étant en effet beaucoup plus scriptée que celles d'origine, on se retrouve avec des missions intéressantes et immersives les premieres fois mais vite limitées sur le long terme.
Le niveau de difficulté sans atteindre celui de Frostbite (autre mod pour GR) est assez relevé grace notamment à un placement judicieux des NMCA mais aussi à cause d'une rigueur du scripte parfois frustrante (mission 11, mon amour ! Notez que sur celle-ci les sauvegardes ont volontairement étaient court-circuitées. C'est tendu).

Malgrès ces défauts la campagne reste très plaisante à jouer grace notamment à une réalisation exemplaire, quelques effet sonores et scénaristiques sympathiques (les messages radios sonnent bien).

"Les missions sont parfois entre coupées de séquences scénario"


II] L'équipement et les armes

Autant le dire tout de suite, c'est pour moi le point le plus interessant du jeu, aussi je vais d'emblet vous parler de ses points noirs comme ça ce sera fait.

a/ les points noirs
CENTCOM rajoute une foultitude d'équipements allant de l'inutile à l'agréable :
- fusée éclairante (peu utile vu les bonnes performances de la vision nocturne),
- pain de C4 (mouais, pas trouvé l'utilité, faudrait voir en multi...),
- pain de C2 breach door (vu le nombre de portes dans Ghost recon...),
- grenade fumigène (impossible à lancer et temps d'apparition d'une fumée conséquente vraiment trop long),
- lunette grossissante pour jouer le spotter dans une équipe de sniper,
- fusil à pompe M870 de 4 cartouches pour Close Quarter Battle.

Autre point noir significatif, l'abscence de variété dans l'armement. Fini les variantes d'Ak, G36, FAMAS, etc... qu'apportent d'autres mods comme DarkAngel4.9, HX5 redsun ou Frostbite.
Non ici on incarne du ricain, du pur du tatoué. Du coup, au delà de la M4 et autres produits made in US point de salut (seul une Ak47 est disponible en multi).

"Par moment ça embouteille un peu, le framerate aussi"

b/ les points positifs
Mais alors où sont les points positifs dans tout ça ? Les réglages ma bonne dame ainsi que des viseurs qui servent vraiment à quelque chose.

Dans CENTCOM les caractéristiques des armes ont en effet été revues.
Plus stables en rafale que dans le jeu original mais beaucoup moins abusées que dans DA4.9/HX5 (Mods où le mode single shot ne sers plus à rien tant les rafales sont radicalement stables et précises), les armes sont ici d'une prise en main très agréable tout en ayant le bon goût de ne pas tuer le challenge face aux hordes de NMCA.
Les MG et les pistolets bénéficient eux aussi de se regain de forme pour devenir enfin plus controlables.

L'autre aspect sympathique qu'apporte CENTCOM se sont donc ses réticules de visés.
Mini révolution dans le monde de Ghost recon, les armes gagnent des ironsight certes visuellement ridicules mais fonctionnels.
On a également désormais le choix entre plusieurs optiques dédiées à une utilisation propre :
- l'IRONSIGHT : courte/moyenne portée, lecture lente,
- l'EOTECH : courte portée, lecture rapide à courte distance,
- l'AIMPOINT : courte/moyenne portée, lecture rapide à courte/moyenne distance,
- l'ACOG réflex : moyenne/longue portée, lecture lente à moyenne/longue distance mais meilleure vision latérale.
- l'ACOG : longue portée, lecture précise à longue distance.

Les différentes options sont disponibles suivant la classe de soldat, le type d'arme et la longueur des canons (oui il y'a des M4 Canon court "CloseQuaterBattle").
A noter que les lunettes de snipers sont elles trés peu différentes (le scope zoom à peine un peu plus) mais cela est surtout imputable à la simplification de la vision nocturnes dans GR.

"AAaaaah l'ACOG"

c/ Détail de l'armurerie :
Fusils d'assaut : M4, M4SD, M4 CQBR (canon court), M16, M14, M14 EBR (mode rafale),
Lance grenades : M203, M79
Fusils à pompe : M870, M870 breach, M590, M4 super 90,
Pistolets mitrailleur : MP5, MP5 SD,
Fusils de sniper : SR-25, SR-25 SD , SPR, SPR SD, M40, M82, M88
Mitrailleuses : M249, MK46 (variante M249 avec canon court), MK48 (variante M249 tirant du 7.62), M240, MK43 (variante M60 canon court)
Pistolets : Mk23, Mk23 SD, M9, M9 SD, P226, Colt 1911
Lance Rockettes : M72, M136, M3AAWS

"Les MG's aussi bénéficient de réticules de visé variés"


III] Divers autres ajouts

Au delà des 8 nouvelles maps que rajoute CENTCOM pour le multi, il faut compter sur 3 nouveaux modes de jeu :
- VIP, dédié au multi en équipe (pas testé)
- Stealth, rejoignez un point (généralement à l'autre bout de la map) sans vous faire repérer (4 kills autorisés)
- Seize, coop, prenez le point défendu par les bots. Mode de jeu trés(trop) facile, les ennemis étant trés regroupés les coups de lance patates sont terribles. Ce mode est parfait pour s'entrainer au maniement des armes.

"Patate or not patate, that is the question !"

Cette extension apporte également pour le multi plusieurs types de classes spécialisés. Ce sont ces classes qui vous permettront de profiter de la totalité de l'arsenal susmentionné.
Les skins qui leurs sont attribuées sont par ailleur de trés bonne facture et trés détaillées.

Astuce: Pour profiter de toutes les classes en multi allez sur le réglage serveur et manipulez le curseur des "kits disponibles" jusqu'à SPECIALISTS.

"Lui, il a eut chaud au fesses"


IV] Conclusions

CENTCOM apporte pas mal de choses notamment dans l'armement. Toutes ces modifications seront bien entendu utilisables sur le jeu original et ses addons.
Il faudra simplement accorder plus d'attention au choix de ces armes notamment lorsqu'un lance roquette sera requis.
En effet, si désormais beaucoup plus de classes de soldat y ont accés, les munitions en sont limitées. Il faudra donc soit se répartir soit qu'un membre opte pour certains kits mieux pourvus en munitions mais très limités sur le choix de l'arme secondaire.

La réalisation de l'ensemble est donc plus qu'excellente et n'a pas à rougir des extensions officielles même si vous l'aurez compris les nouvelles missions ont étaient contruites dans une philosophie autre que celle du Ghost Recon original. Du bon boulot et gratuit en plus de ça :D

"le détecteur de cible en bas au centre a lui aussi été modifié. C'est un très bon compromis entre celui trop précis de GR et sa possible désactivation"

Liens :
- Dll du mod et de ses minis patch (7zip est requis)
- Le 7zip en question
- Où glaner des infos

Commentaires

Benane a dit :
posté le 12 September 2007 à 00:07
Clair, du super boulot, j'ai regretté aussi que ça soir vraiment du pur matos ricain mais bon, pour le reste il y a Frostbite. Le travail fait sur les skins et vraiment incroyable, surtout quand on voit celles d'origine. Je m'étais refait les campagnes de GR et des addons avec, par contre j'ai buté sur la 2eme mission de celle en afghanistan, j'arrivais pas a trouver le oussama wannabe, je pense qu'il fallait péter une porte mais j'y suis jamais arrivé. Pour ce qui est des armes, a part le fait que ça tourne surtout autour des M4/M16, c'est dommage que les lunettes puissent toujours avoir un zoom qui monte en incrémental, plutot qu'il soit fixe, par exemple une ACOG qui grossit normalement 4x pose aucun probleme a moyenne portée. Enfin bon les armes et la ballistique de GR c'est pas vraiment des références.

Sinon après ton I] a) il y a un "qui n'ont pas étaient" qui fait tache.

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 12 September 2007 à 00:46
Je suis d'accord avec toi, c'est assez dommage que l'ACOG puisse être utilisé à courte portée. C'est d'ailleur pour ça que j'ai rajouté le paramètre de vitesse de lecture qui compense pas mal à mes yeux (et en toute bonne foi) cette incohérence.

Pour la mission 2, j'ai bataillé un moment aussi avant de regarder le sol par inadvertance. L'armoire s'ouvre comme une porte standard.

J'avoue par contre avoir après une quinzaine de tentatives avoir utilisé l'autowin pour la mission 11 *sifflote*.

Sinon, thanks ;)

Cyp a dit :
posté le 12 September 2007 à 09:58
Ca a l'air chouette mais j'ai peur que ça rame sur mon 486...

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 12 September 2007 à 13:09
Cyp a écrit :
Ca a l'air chouette mais j'ai peur que ça rame sur mon 486...


Monsieur, je vous fais solennellement caca dessus.


JiHeM a dit :
posté le 12 September 2007 à 13:14
Home ?

CAPTN_CAVERN a dit :
posté le 12 September 2007 à 13:47
Non pas la peine :
1- le public est très restreint pour ce jeu,
2- y'a plus interessant en ce moment.

Gatling a dit :
posté le 12 September 2007 à 16:30
Oui faites moi une preview de Quake Wars bourdel

Sinon ton truc on pourrait le passer en home ouais, même si c'est confidentiel, c'est complet ton test et ça donne envie.

Cyp a dit :
posté le 12 September 2007 à 16:39
Gatling a écrit :
ça donne envie.


De nos jours, utiliser un navigateur en mode texte c'est un peu abusé Gatling.


Gatling a dit :
posté le 12 September 2007 à 16:49
Ouais mais bon, comme OFP, c'est pas un FPS auquel tu joues pour les graphismes.

Cyp a dit :
posté le 12 September 2007 à 16:57
Certes, j'en conviens. D'ailleurs j'aurais surement essayé le bousin si j'avais Ghost Recon, mais je n'ai qu'Arma, d'où ma languedeputisation.

PS : D'ailleurs au cas où, je recherche des amis pour des coops excellentes sur Arma. C'est bientot Noël, faites une folie et rejoignez notre super communauté online de 2 joueurs.

Nanaski a dit :
posté le 12 September 2007 à 17:14
ça donne envie mais t'as mis des screenshots

pololefou a dit :
posté le 12 September 2007 à 18:37
J'ai attaqué Ghost Recon depuis la sortie gratos du jeu par Ubi, et bien malgré que ce ne soit pas nextgen, y'a quand même beaucoup de plaisir à prendre.
J'ai hate de tater du multi une fois que j'aurais terminer GR+ addons.

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