Teh new blog

posté le 09 April 2009 à 22:11

Comme quoi, le naturel revient toujours au galop (au moins le temps que je crée un truc plus personnel).


You are so fucked*

posté le 26 November 2008 à 21:09
Au bureau, on a un poster de Dead Space :



"You are so fucked", qu'il dit, et y'a une petite étoile à côté.
Mais comment traduire cette expression pour qu'elle garde à la fois toute sa force et tout son sens ?


La réponse d'EA France :



CQFD.

Et c'est sur cette petit note légère que s'achève ce qui est certainement le dernier article de mon blog sur l'asile.fr, qui n'a pas à rougir de la concurrence pour ce qui est des visiteurs ou du contenu.

So long, and thanks for all the fish...
tags : dead, space

Concours "10 ans d'Half-Life" : teh winnahr

posté le 24 November 2008 à 14:38
Difficile de départager les 16 863 participations au grand concours permettant de remporter le meilleur jeu du monde.

Le vote parmi mes collègues a été un échec critique : un a voté pour LeChat, l'autre a voté pour kaplan, et les autres s'en tamponnent. Pour ma part j'étais partagé entre Daisy, notre DJ-cane nationale et Répiemink qui sont les seuls à avoir scrupuleusement respecté le bief initial :

réalisez un logo Half-Life avec n'importe quoi, un vieux slip, des pâtes, un chat, prenez-le en photo


Tiraillé entre l'idée de faire plaisir à une éventuelle belle blonde et celle de récompenser l'oeuvre qui possède la plus grande profondeur aussi bien d'un point de vue artistique que poétique, j'ai finalement tranché.

REPIEMINK IZ TEH WINNEH §§§

T'as plus qu'à m'envoyer ton id ou ton adresse mail de compte steam et je t'enverrai ton gift collector.
tags : belle, de, tête, vainqueur

Guns 'n cars

posté le 19 November 2008 à 21:29
Je viens de récup deux jeux de cette fin d'année sur ma petite DS Crimson (rapportée des iouesse, oui madame) :

Metal Slug 7 :
Jeu bourrin en 2D avec tout un tas de gros boss et de gros flingues. Issu d'une longue lignée de jeux SNK, le jeu est graphiquement très mignon avec des animations rigolotes. Le jeu est sympathique mais l'aurait été plus si on ne crevait pas avec une seule balle. La durée de vie du mode histoire est dérisoire (comptez 45 minutes voire une heure) et les autres modes de jeu sont complètement facultatifs. Bref, à essayer éventuellement, mais de là à claquer 40€ dedans, euh...

Trackmania DS : Difficile de faire une adaptation plus fidèle. On y retrouve le feeling exact de la version PC et la fluidité est au rendez-vous. Par contre, disons le clairement : c'est pas génial graphiquement. Je trouve le jeu bien plus ardu que ses grands frères sur PC en ce qui concerne la campagne solo. Il y a bien un éditeur de niveaux et un mode multi, mais pas de mode online, ce qui limite un peu beaucoup l'intérêt de la chose. On retrouve les environnement Stadium, Desert et Rallye, qui proposent chacun une maniabilité bien à eux, le dernier étant définitivement le plus dur à maîtriser. Pour le reste, la magie Trackmania fonctionne encore à merveille et on essaye encore et encore de grapiller quelques centièmes de secondes à chaque nouvelle course.

Dans ma lettre au Père Noemule, je commanderai sûrement Professeur Layton et l'étrange village, le dernier Castlevaniaet Soul Bubbles, histoire de tester.
tags : aussi, caca, en, faisant, joue, toi

Guide de démarrage de Fallout 3

posté le 18 November 2008 à 22:33
Voici comment démarrer avec Fallout 3 pour en profiter pleinement :

1 - Oublier le titre du jeu : Plusieurs méthodes sont possibles, du plissage intensif des yeux pendant l'ouverture de la boîte et les menus jusqu'au déni de la réalité, vous n'arriverez à vous mettre pleinement dans le jeu que si vous arrêtez de vous dire que c'est la suite de Fallout 2. Seuls les gros fans légèrement intégristes sont concernés par ce premier point.

2 - Ranger les dés et les airsoft : Là encore, il s'agit d'un travail psychologique sur son surmoi : vous n'allez pas jouer à un vrai jeu de rôle ni à un vrai FPS. Oubliez F.E.A.R.. Oubliez Baldur's Gate. Pensez plutôt à Vampire Bloodlines ou Deus Ex : RPG fades, FPS bof, mais d'excellents touillages avec une ambiance de folie.

3 - Considérations techniques (PC) : Mettez votre jeu à jour et rendez-vous sur ce sujet : il contient des indications sur la modification du FOV (essentielle) et contient même les premiers mods de la communauté, des fois que vous voudriez mettre les mains dans la merde. [EDIT] Ah oui et lancez le jeu directement, sans passer par le launcher, vous n'aurez plus besoin du DVD.

4 - Ne pas commencer par la quête principale :
En plus d'être courte et inintéressante (à part pour une ou deux quêtes comme Tranquility Lane), il n'est pas possible de jouer après avoir fini le jeu. De plus elle se cantonne principalement à la zone sud-est de la carte, la plus dirigiste et la plus contraignante. Le monde de Fallout 3 est plus vaste qu'il n'y paraît et regorge de centaines de lieux à découvrir, d'histoires plus ou moins malsaines à vivre, de plein de personnages et d'une foule d'informations sur l'univers du jeu. Bref, contentez-vous de faire l'excellente introduction du jeu, sortez de l'abri 101 et partez en exploration. Ne revenez à la quête principale qu'après avoir sauvagement baroudé.

En suivant scrupuleusement ce petit guide, vous devriez pouvoir apprécier ce jeu extrêmement prenant et attachant à sa juste valeur. Have fun o/
tags : en, méthode, points, quatre, une

Far Cry 2, un jeu... Ubisoft

posté le 15 November 2008 à 19:37

Comme vous le savez, je suis un des heureux gagnants d'une version de Far Cry 2 sur PC grâce à mon humour ravageur et, disons le clairement, à de nombreuses tentatives pour soudoyer groove_salad. Bref, même si je suis très content d'avoir reçu le jeu dans ma mailbox, c'est quand même plein d'appréhension que j'ai installé le bousin, surtout après 25 heures de l'excellent Fallout. J'ai passé 5 heures en Afrique, ce qui est assez pour une première opinion.

En fait, ça ressemble beaucoup à Assassin's Creed : C'est très beau, techniquement assez impressionnant, artistiquement au poil (chapeau les équipes), l'univers est original (comprendre : peu exploité dans les jeux vidéo), c'est plutôt grand... Un bel écrin en somme, mais mal exploité par un game design feignant et bancal, avec des idées mal mises en oeuvre.

En gros, on chope une mission type fedex/va descendre l'autre naze/va détruire ce camp qui nous emmène à l'autre bout de la map, ce qui donne lieu à des trajets interminables ponctués de petits camps à raser (je vous rassure (ou pas): tout le monde respawn au bout de 5 minutes). Si ce n'est pas foutrement passionnant, mais malgré l'IA des ennemis au ras des pâquerettes, c'est quand même plutôt distrayant. Ça le serait encore plus si les devs n'avaient pas eu deux mauvaises idées :

Mauvaise idée numéro 1 : La malaria. On la chope au début du jeu, et de temps en temps on a une poussée de fièvre qui nous oblige à prendre des médocs. Si on a pas de médocs, on clamse. Pour récupérer des médocs (à peu près toutes les deux-trois heures), on doit retourner au centre de la map pour aller voir un mec qui nous file une mission secondaire qui nous envoie une nouvelle fois à perpette. Voilà comment rallonger la durée de vie d'un jeu : filez une maladie à la con au joueur !

Mauvaise idée numéro 2 : les armes qui s'enrayent trop vite. En soi, que les armes s'enrayent, pourquoi pas. Dans S.T.A.L.K.E.R. ça ajoute une petite dose de flip bien sympa. Sauf que là, ça arrive toutes les deux minutes (chrono) et dans un même combat il arrive qu'on aie à changer de flingue 4-5 fois ! Du grand n'importe quoi. On peut acheter des armes plus costaud, mais là encore il faut se bouger le cul, et de toute façon les armes finissent par s'enrayer.

Bref, dommage que ces deux points viennent gâcher l'expérience de jeu. Sans ça on aurait un jeu certes simpliste, répétitif mais sympathique quand même -en tous cas moins merdique qu'Assassin's Creed- et un peu accrocheur, mais qui ne vaut certainement pas ses 50€ en boutique. Il y a de meilleures affaires à faire en ce moment...

Gang Bang

posté le 30 October 2008 à 21:57
Comme tous les ans à la même époque, c'est le grand gang bang vidéoludique, et comme tous les ans à la même époque, on ne sait pas trop où donner de la tête. Pour moi c'est un grand malheur : non seulement je ne peux pas avoir tous les jeux que je veux gratos, mais en plus je n'ai pas trop confiance dans les différents tests déjà parus.

Bref, il va falloir faire un choix sous peine de se retrouver à poil pour Noël.


Titres qui m'intéressent (pour maintenant) :

-Dead Space (disponible), le survival horror d'EA. Bien noté partout, il a cependant la réputation d'être répétitif et ça me ferait enchaîner deux jeux du même genre, un peu de variété que diable.

-Fallout 3 (disponible), le RPG de Bethesda. Là encore, plein de bonnes notes. Je suis pas spécialement fanboy de Fallout 1 et 2 et j'avais plutôt aimé Morrowind et Oblivion. Problème : et si c'était pas si bien que ça ? Le test de Factor m'a un peu rassuré, mais s'ils se trompaient ? Et puis, là, déontologiquement, je serai obligé de me prendre l'édition collector.

-Crysis Warhead (disponible), le FPS de Crytek. Réputé plus nerveux et (encore) plus rigolo que son prédécesseur, il me fait bien envie, le bougre. Et 'pis l'est pas cher en plus. Mais ça risque d'être court CTB.


Titres qui m'intéressent (pour plus tard) :

-Trackmania DS (14 novembre), le jeu de courses de Nadéo (enfin pas vraiment mais bon). Arrrr Trackmania, j'ai beaucoup de sympathie pour ce titre. Mais inévitablement, je vais m'enflammer dessus pendant 2 heures et finir par laisser tomber. Mais ça reste un Trackmania. Jouable dans les chiottes.

-Left 4 Dead (20 Novembre), le FPS coop de Valve. De ce que j'en ai vu au Festival, c'était incroyablement nerveux et bien foutu. J'attendrai quand même la démo pour voir s'il ne s'agit que d'un gros mod sous source ou d'un vrai beau grand jeu en coop bien comme il faut. Et puis avec Valve on peut s'attendre à des Maj et des ajouts réguliers.

-GTA 4 PC (fin novembre / début décembre), le GTA de Rockstar. Très bonne réputation malgré un début de jeu pénible parait-il, mais après c'est GTA, quoi.


Titres qui pourraient m'intéresser mais à pas cher du tout :

-Red Alert 3 (disponible ? Novembre ?). Mais alors, seulement pour le trip des cinématiques et de l'enrobage du jeu. Pour le reste ça risque seulement d'être un peu fadasse mais un peu rigolo.

-Far Cry 2 PC (disponible), le FPS de Ubisoft. Clin d'oeil aguicheur à groove_salad. Montrage de cuisse velue. Non non je suis pas gay, je suis curieux. Certains journalistes le prennent pour une nouvelle merveille du monde, d'autres pour une sombre merde. La vérité doit bien se trouver quelque part entre les deux.


Bref, si vous avez des arguments pour ou contre tel ou tel titre, ou que vous voulez ajouter un excellent titre à la sélection de cette fin d'année, go ahead, make my day (punk).
tags : anal, bang, free, gang

Resident Evil 4

posté le 28 October 2008 à 21:43
Resident Evil 4 est un survival horror sorti il y a quelques années sur Playstation 2 et Gamecube et quelques mois sur Wii et PC (aïe). C'est pour beaucoup le meilleur de la série et il a beaucoup aidé à démocratiser la caméra "à l'épaule" qu'on retrouve désormais dans la plupart des TPS. Je l'ai acheté lors de sa sortie sur Wii mais ce n'est que récemment que je m'y suis mis sérieusement, j'en suis à la fin du chapitre 5.3, soit pratiquement à la fin...


J'aime :

-Les graphismes (artistiquement parlant), très impressionnants : c'est glauque, c'est gore, c'est cohérent, ça fait du bien. Le design des personnages est sympathique, celui des monstres est magistral, surtout sur les gros boss. Les décors fonctionnent bien, surtout au début.

-L'ambiance sonore. Bon, le jeu ne fait pas peur, mais l'ambiance est excellente quand même

-La visée à la Wiimote avec les armes standard, bien précise comme il faut et très agréable d'utilisation.

-La durée de vie du jeu. J'ai pas encore fini et ma sauvegarde compte 16 heures (donc en compter 20). Il reste encore les missions additionnelles avec Ada.

-Le jeu est addictif. Une fois commencé, difficile de lâcher.


J'aime pas :

-Ashley, le pire personnage secondaire de la création. En plus d'être incroyablement moche et avoir le charisme d'un présentateur de gaming live, elle se contente de suivre le héros comme un boulet sans être foutue de se défendre. En fait elle ne sert qu'à faire avancer le scénario.

-Les Quick Time Events, soit-disant pour dynamiser le gameplay. Je ne suis pas fondamentalement contre un peu de variété dans le gameplay, mais là y'a de l'abus. Spéciale dédidace au dialogue avec Krauser (le militaire pas beau), cinématique ponctuée de QTE qu'on est obligé de réussir sous peine de se faire tuer instantanément.

-Les Instant Kills, justement. Il s'agit d'un coup que peuvent porter un ennemi. On peut difficilement le parer et tue instantanément. En fait, le système ne serait pas aussi frustrant si le système de sauvegarde était un peu moins merdique...

-Comme souvent sur console, les sauvegardes sont des checkpoints sous forme de machine à écrire. Ils sont souvent assez éloignés les uns des autres ce qui n'autorise pas des petites parties de 5 minutes. Ils sont assez souvent très mal placés, du genre juste à la fin d'un niveau (où il y a aussi moyen de sauvegarder) ou juste avant une cinématique. Bref, rien ne remplacera jamais les quicksaves (même en nombre limité) qui permettent de ne pas avoir à se retaper 20 fois le chemin avant un passage un peu chaud.

-Quelques erreurs grossières au niveau de la maniabilité sur Wii : l'inventaire honteux (on fait tout avec le stick du nunchuck) ou la visée au sniper (idem). Il est également impossible de straffer, quelle honte.


Bref, encore un jeu surestimé à sa sortie. Pas un mauvais jeu, loin de là, c'est sans doute le meilleur survival horror qui existe, mais il a quelques défauts bien tenaces qui j'espère auront disparu dans le prochain opus.
tags :

Pancakes §

posté le 25 October 2008 à 14:14
Je cherche "LA" recette ultime des pancakes. Depuis que je suis revenu des US, je suis devenu complètement accro et je suis moyennement satisfait des solutions "toutes prêtes".


Help.
tags : help, need

Embargo

posté le 23 October 2008 à 17:07
Il est très courant chez les éditeurs d'imposer une date d'embargo pour la publication d'un article aux médias. Autrement dit, on fournit à un site/magazine de quoi écrire un article (une version de jeu, une présentation, un évènement quelconque) tout en leur indiquant une date (et parfois une heure) à partir de laquelle ils peuvent publier leur papier.


A quoi ça sert ?
Dans l'idéal, ça permet à l'éditeur de contrôler sa communication. Si par exemple l'éditeur a un partenariat média avec un site (des fois vous voyez un nom de site sur la boîte d'un jeu, c'est ça) et que ce partenariat implique une exclusivité d'un jour sur un jeu, il suffit d'imposer un embargo. Ça peut aussi être utilisé pour mettre au diapason la communication internationale sur un jeu. Autre cas : synchroniser le print et le online.

Mais bon, ça c'est l'utilisation vertueuse d'un embargo. L'autre utilisation permet à l'éditeur de ne pas voir les tests d'un jeu pas terrible publiés trop tôt, comprendre "avant la date de sortie du jeu"... Histoire de bénéficier des achats impulsifs, entre autres.


Pourquoi respecter un embargo ?
A priori, aucun contrat ne lie le site/magazine et l'éditeur, alors pourquoi respecter l'embargo ? Comme je l'expliquais dans un précédent article, les sites ont besoin de contenu, plein. Et pour ça, il faut entre autre rester dans les petits papiers des éditeurs pour se faire inviter aux présentations de presse et recevoir des versions, en même temps que les autres, et si possible avant.

Et rien n'agace plus un éditeur, en dehors d'une critique négative, qu'un embargo non respecté.


Euh... l'intérêt d'un tel article ?
En fait, c'est la brève sur Far Cry 2 qui m'a fait me poser des questions. Pourquoi donc le test de Far Cry 2 n'est-il donc paru sur aucun site francophone alors que le jeu sort aujourd'hui ? S'agit-il d'une utilisation abusive d'un embargo ou de quelque chose de pire ? Certains murmurent avec humour que l'éditeur n'aurait pas "validé" les tests aux notes trop basses (je savais pas que ça se faisait, mais l'idée est rigolote).

Notre Grand Journaliste asiléen, lui, préfère garder le silence. Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume du jeu vidéo.
tags : master, obey, your

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