Du son pour pas un rond

posté le 11 May 2007 à 18:28
Parfois au détour du web, on trouve des trucs sympas et des projets qui vous accrochent.
Perso, en ce moment je passe pas mal de temps sur 2 sites musicaux totalement gratuits où les artistes/auteurs/compositeurs parfois débutants mettent à dispo leurs réalisations, et ce, de façon totalement gratuite.

Certains d'entre-vous connaissent peut-être déjà (je passe pas mon temps sur l'asile), donc ce thread s'adresse bien sur aux autres...



Tout d'abord Jamendo, avec son sytème de tags couplés à des playlists pour se faire facilement une sélection dans un genre donné. Des critiques d'albums, des discussions enrichissantes, un générateur de playlist perso etc.... Du son, du trés bon, du moins bon mais ça a le mérite d'être là. Vous pouvez écouter sur place (lecteur intégré) ou prendre à emporter via le download.
Une possibilité de filer des ronds est implémenté si jamais vous avez le coup de coeur pour un artiste, j'aime bien ce concept.

Site sur: http://www.jamendo.com/fr/


Dans le même esprit "libre": DOGMAZIC



Moins convivial à mon sens, mais du tout bon du dedans.
Site sur: http://www.dogmazic.net/index.php?op=edito

Bonne(s) écoute(s) aux curieux.
tags : bon, de, gratos, la, nique, police, projet, qui, son

Soirée frags et autres radiations.

posté le 23 March 2007 à 12:30
Allez, je me décide enfin à l'ouvrir ce foutu blog (mais j'ai pas le temps matériel de faire une charte grafik' potable, vous m'en tiendrez donc pas rigueur pour cette fois).


Je vous rassure de suite, j'ai nullement l'intention de faire un énième test de ce jeu sorti depuis vachement longtemps (puisque tout le monde l'a déjà presque fini) non, je veux simplement vous faire partager mes impressions de joueur lors de ma découverte de cet opus tant attendu.

Pour bien cerner le truc, j'effectue un rapide retour en arrière.

Hier aprém' 15h30, coup de fil d'un pote à mon bureau :

- lui: "Héhé devine ce que j'ai!"

- moi: "Ben je sais pas, une nana enfin?"

- lui: "(...) T'es pas obligé d'être désagréable hein...".

- moi: "Bon désolé, je sais pas, je te donne donc ma langue au chat©"

- lui: "Je sors du shop, j'ai STALKER, enfin!"

- moi: "Ha, bah ok c'est bien... Tu m'appelles au bureau pour me dire çà et en plus t'es en congés, mais t'es un vrai enfoiré toi en fait." (sous entendu, la nouvelle me touchait finalement pas mal).

- lui: "Tu passes en sortant du bureau? Je t'attends pour l'install et j'offre même le goûter!"

- moi: [addo sur le retour]"Bah ouais tiens, pourquoi pas, ça tombe bien, j'ai soif"[/addo]

Appel de ma moitié, justification évasive à base de réunion imprévue et de dépannage de pc à la sortie du taff (grosso modo, je venais de gagner mine de rien au moins 3h de vie de célibataire).

On torche les dossiers, on fait du charme à la gentille secrétaire pour justifer l'injustifiable en cas d'appel surprise de ma femme et hop, en route vers le bonheur!

Arrivée sur les lieux du crime 10mn plus tard, j'ai de la chance, j'ai pas eu trop d'embouteillages. Je sonne, lui serre la main (ndlr: moite d'impatience le salaud) et me rue comme un fou sur le bar.

Vide! DAMNED, il m'aurait donc menti?!

Je me retourne vers lui (à la limite du manque donc un tantinet aggressif) et me retrouve face à un guignol hilare arborant fièrement un pack de bière et une bouteille de boisson à l'anis bien connue. OUF... la suite.

On fait de la place sur le petit bureau, on attrappe une seconde chaise et on attaque enfin l'installation de STALKER.

Pour la circonstance et la cohérence du récit, je précise à mes aimables lecteurs que la config du dit pote est constituée d'un Athlon 64 3500+ @2.5ghz, de 1 gigot de ram et d'une 7800gt de la marque au caméléon.

Allez fais péter la boite, Jean-Jacques.



Bon déjà 9 gigas et des brouettes pour simplement installer le jeu, ah oui, quand même... Bon va falloir commencer par faire de la place:

- On vire donc quelques films de cul ainsi que diverses conneries notamment Teenage Mutant Ninja Turtles (installé suite aux conseils de def).

- Bilan: 12Go! C'est bon ça passe, mais limite (oui oui, il avait pas mal de bons films sur son PC....)

- Installation relativement longue (le pauvre, il vient de changer de voiture mais il n'a même pas un rond pour se payer un double core, un comble).

- Paramétrage rapide et allez on lance le bouzin.

- Cinématique d'intro sympa, plutôt pas mal même, ça s'annonce bien. Le jeu démarre, 10 sec de blabla du marchand, on essaye de tourner la tête --> Oulààà, mais c'est que c'est un diaporama de vacances dites moi! Voyons voir un peu l'option cachée qu'on a loupé...

- "éclairage dynamique des objets": bon on a voulu voir hein, mais bon non... Allez on vire et on passe en "statique simple"

- résolution 1280*1024: on va quand même pas descendre sur un simple 17" tft...on laisse donc.

- textures: allez on baisse...

- paramètres des drivers graphiques: on vire l'aniso et on met l'anticrenelage au mini.

On relance, on se refade le blabla du marchand du départ et on peu enfin humer l'air frais de l'extérieur!

Premier constat: ben désolé mais c'est moche.... Alors OK, je veux bien que tout soit volontairement asseptisé (ambiance oblige), mais c'est bien fade, trop fade et j'ai l'amère l'impression de retomber 3 ans en arrière en terme de textures (la main mouarf... non mais franchement.....vous avez vu la main?).

Bon bref passons, on a bien conscience de pas avoir la bécane ultime pour jouer à ce jeu "ultra optimisé" de toute façon, on continue donc.

Deuxième constat, positif cette fois, ça tourne pas trop mal finalement (encore heureux vu comment c'est moche, voir donc remarque N°1). En-fait, on a juste pu constater deux trois ralentissements dés le départ (au niveau des premiers arbres).

- Rencontre avec les premiers PNJs: les voix sont pas mal! Tiens d'ailleurs, judicieuse remarque, on y fait pas gaffe forcément, mais les sons dans l'ensemble sont pour le moment plutôt surprenants de réalisme (guitare au coin du feu, oiseaux lugubres, bruit des feuillages, chiens etc...)

- Peu aprés, on attaque de front notre première mission: récupérer la clef USBEUH sur un super méchant barricadé avec plein de potes dans une villa de vacances. On y va confiants (tu m'étonnes, on vient tout juste de se refaire far cry à l'avant dernier niveau de difficulté alors niveau train, on ne peut pas faire mieux à moins de rétablir le service militaire ). On y va donc franco, sans même attendre les PNJs amis.

- 1er assaut: échec (on était pas chauds)

- On relance, et ho surprise, on se refade le marchand.... et merde, ça commence déjà à me gonfler surtout que c'est long. On cherche donc dans les options, on trouve "sauvegarder la partie", ouf. Pourvu que ça serve de quick save à tout moment.

- 2ème assaut:échec

- 3 ass... ah non... tout en parlant tactique on a encore oublié de sauvegarder... Bonjour mr le marchand! Mais dites-moi, on s'est pas déjà vu quelque part?...

- 3ème assaut donc: quick save mon général! Et go. On essaye de passer par derrière cette fois, échec....

- Moi sur un ton suave: "Putain mais c'est moi ou en fait tu joues comme une grosse brêle! Laisse moi ta place que je te montre".

- Lui: "Mais je t'assure je comprends pas, ça touche pas© (CSS addicted...), c'est une vraie merde ce flingue et eux par contre ils sont surhumains!".
Cause toujours, laisse voir jouer les vrais professionnels.

- 4ème assaut: La quick save a bien fonctionné merci, je suis aux commandes, ça va chier.

Echec....

- 5, 6 et 7ème: Rien à faire... WTF

- Moi: "Bon je veux bien reconnaitre que c'est dur, on va revoir nos prétentions à la baisse, t'as rien contre?".

- Lui: "Ohhhhhh non, au pire on le remontera plus tard quand on aura le jeu bien en main".

Exit donc le mode Maître (bah oui, facheuse habitude que de toujours vouloir commencer au niveau le plus dur pour faire durer le jeu plus longtemps...) et activation du mode vétéran. On redémarre une nouvelle campagne et, vous l'aurez compris, on se refade le marchand, mais siiii, vous savez, le gus qu'on s'est déjà tapé 3/4 fois...

- 40 mn plus tard on avait toujours pas réussi à passer cette foutue première mission.... Alors OK, on est loin d'être les plus skillés mais d'ores et déjà deux choses sont assez frappantes:

- L'arme de base est aussi efficace qu'un tire bouchon et la gestion de la balistique déplorable (je parle pas même pas ici du skin foiré de cette dernière, quoi que non, en fait celui du fusil à canon scié est encore bien pire, bien bien pire...)

- Je sais pas si c'est les radiations ou la vodka (ou alors les 3 ricards qu'on s'était enfilés depuis le début de l'apéro), mais les gus en face ils sont eux carrément infames... Headshots à 50m, pas de temps de rechargement, munitions illimitées et couilles en kevlar au menu.

- Au bout d'une heure, blasés (ben oui, y'avait plus de cahouètes), Georges a une idée de génie:

- lui: "Et si on laissait faire les PNJs pour voir?! Comme ça on pourrait se refaire un lait-fraise/clope en même temps?"

- Bonne idée Robert: "Fais péter les glaçons alors"

- Pendant qu'il se traine lamentablement jusqu'au frigo américain, j'avance mon perso jusqu'à la zone, me planque contre un mur et attends que les PNJs copains arrivent. Ok, ça commence à péter de partout, je file me planquer derrière un arbre, j'allume une clope et je rajoute deux glaçons dans mon verre.

- 5mn plus tard, la mission était passée.... Bah oui hein, entre surhommes, ils se comprennent bien faut croire...



Bilan de cette première soirée découverte: une relative et trés amère déception.

Alors oui, la config était pas top (quoique faut pas déconner, c'est loin d'être un pc de roumain quand même)
Alors oui je juge sur grosso modo 1h30 de jeu (enfin le premier niveau quoi...)
Alors oui, on a peu perdu la main à force de délaisser DOD pour le poker, mais bon on sort quand même de Far Cry FFS§§!
Alors oui, on avait soif.
Mais non...

Je suis déçu, surtout au (re)sortir d'un Far Cry avec les détails "+4 aux dommages" et son IA pour le moins réaliste.
Tiens l'IA, c'est vrai, j'en ai pas encore parlé. Alors au delà de leurs capacités bioniques susvisés, il faut quand même reconnaitre que les gus sont quand même pas si cons. Enfin, faudra juste leur expliquer qu'il faut courrir quand on dépose tendrement une grenade surprise à leurs pieds ou essayer de ne pas se cacher derrière des murs de bois quand il manque une latte sur deux voire derrière des poubelles où la moitié de leur corps dépasse...Breffffffff

Oui je suis un poil aigri, mais je crois que ce thread est à la hauteur de ma déception. Autant d'attente à se faire des films pour çà! Mouais bof, mais alors trés trés bof....

Pour ma part, ça sera éventuellement occase, ouarez sûrement et encore si j'ai plus rien à me mettre sous la dent en terme de jeu (mais avec les futures sorties prévues comme Crysis, E.T Quake wars etc. j'ai bien peu d'espoir).

A vous les studios.