Renault 1ère puissance mondiale ?
posté le 04 July 2006 à 09:31
SOURCE
Le géant américain GM, leader des constructeurs automobiles, est en crise depuis 5 ans. Ses pertes sont évaluées à $10 milliards pour l’exercice 2005. GM est ni plus ni moins victime de sa politique sociale – non les USA ne sont pas un monstre à sang froid comme le présente trop souvent l’hexagone ! – et croule aujourd’hui sous les dettes des pensions de retraite et sécurités sociales qu’elle garantit à chacun de ses employés.
Kirk Kerkorian, un Arménien d’origine et Californien de naissance, actionnaire principal de General Motors, a lancé l’idée : Renault et son président Carlos Ghosn sont les mieux placés pour redresser le colosse au pied d’argile. GM c’est Opel, Saab, Chrysler, Pontiac, Chevrolet et 9 millions de voitures produites par an, à opposer aux 2 millions de Renault. GM c’est aussi un plan de restructuration massif pour sauver l’entreprise : 30.000 suppressions d’emploi.
Carlos Ghosn a non seulement sauvé Nissan de la faillite en reprenant les rênes de l’entreprise à la fin du siècle dernier, mais a aussi permis à l’action de bondir de 70%. Celle de GM a, dans le même temps, chuté de 50%.
Renault doit décider aujourd’hui si elle devient actionnaire de GM à hauteur de 10 à 20%. En matière d’économie d’échelle, Renault n’a nul besoin de GM, mais si Carlos Ghosn parvenait à redresser General Motors, Renault deviendrait tout simplement… le premier constructeur mondial, devant Toyota !
Trop fort le Carlos Ghosn !
Le géant américain GM, leader des constructeurs automobiles, est en crise depuis 5 ans. Ses pertes sont évaluées à $10 milliards pour l’exercice 2005. GM est ni plus ni moins victime de sa politique sociale – non les USA ne sont pas un monstre à sang froid comme le présente trop souvent l’hexagone ! – et croule aujourd’hui sous les dettes des pensions de retraite et sécurités sociales qu’elle garantit à chacun de ses employés.
Kirk Kerkorian, un Arménien d’origine et Californien de naissance, actionnaire principal de General Motors, a lancé l’idée : Renault et son président Carlos Ghosn sont les mieux placés pour redresser le colosse au pied d’argile. GM c’est Opel, Saab, Chrysler, Pontiac, Chevrolet et 9 millions de voitures produites par an, à opposer aux 2 millions de Renault. GM c’est aussi un plan de restructuration massif pour sauver l’entreprise : 30.000 suppressions d’emploi.
Carlos Ghosn a non seulement sauvé Nissan de la faillite en reprenant les rênes de l’entreprise à la fin du siècle dernier, mais a aussi permis à l’action de bondir de 70%. Celle de GM a, dans le même temps, chuté de 50%.
Renault doit décider aujourd’hui si elle devient actionnaire de GM à hauteur de 10 à 20%. En matière d’économie d’échelle, Renault n’a nul besoin de GM, mais si Carlos Ghosn parvenait à redresser General Motors, Renault deviendrait tout simplement… le premier constructeur mondial, devant Toyota !
Trop fort le Carlos Ghosn !
9 commentaires
Poster un commentaire
Invité
Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.
Membre
Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr
L'accueil de l'asile.fr
Les blogs sur l'asile.fr
S'abonner au flux RSS des articles