Vacances au Japon, printemps 2015
C'est tellement difficile de parler du Japon sans tomber dans les clichés, que je me contenterai de faire l'inverse, ne parler que de ça. Et donc de photos, il y a 1 an ½ profitant des soldes j'avais acheté un bridge, Panasonic Lumix FZ62. Pas de quoi rêver mais pour le prix, j'avais un appareil numérique avec un zoom 24x. L'intêret principal étant de cadrer ce qu'on photographie tout suite plutôt que d'attendre d'être rentré chez soi pour les retoucher, surtout sur bridge le résultat aurait pas été grandiose.
Je devrais sans doute faire un article pour les années précédentes, en particulier l'année dernière, mais on va déjà commencer avec celles de cette année, d'abord parce qu'elles sont plus réussies, j'y ai souvent passé plus de temps (parfois attendre 5 min que tous les touristes se barrent), et parce que je commence à maitriser un peu les réglages, couleurs, iso, focus, temps de pose, etc.
donc quelques trucs remarquables:
Des bouddha géants (daibutsu)...
Des matsuris...
et des cafards géants...
Bon, il n'y a pas que ça, même si au final je n'ai pas vraiment photographié de gens, trop compliqué, encore plus difficile à cadrer, peut-être pour l'année prochaine... et le reste de la sélection est ici : Album photo Japon 2015.
p.s.: le but de l'article n'est pas totalement désintéressée, je pense changer et passer au réflex, pour l'instant je pense au Canon EOS 1200D, le problème est ou plutôt sont, le choix des objectifs. J'aimerai pouvoir garder la même possibilité de cadrage, donc avec un téléobjectif, mais avec un grossissement aussi fort que mon bridge ça semble impossible à un prix raisonable, du coup je suis dubitatif, ça semble même très compliqué de trouver de fort grossissement pour reflex. J'ai loupé un truc ?
Plantage, kimsufiplu, déménagement, etc.
Voilà, on rentre de vacances plein de confiance et tout, on fait le plein de séries en retard, en plus pile pour le final en général. On fait ses mise-à-jour pépére, on en voit passser une plus grosse, on valide quand même et puis paf au redémarrage plus rien.
Bon bah comme on est pas trop un manche on tente, on cherche, on contact le support, mais voilà, avec une kimsufi il n'y a pas de support... ok on peut demander à la "communauté" de l'aide. Elle a l'air un peu en vacances la communauté. Ceux qui viennent se pleindre sont aussi ceux qui tentent d'aider, donc il n'y a pas vraiment de réponse.
Données intactes, mais plus de boot, je n'ai pas tenté le retour en arrière qui aurait pu être casse-gueule, pas sur que ça aurait été possible de toute façon, pas vraiment d'option de sauvegarde. Donc j'ai préféré en prendre un nouveau SYS, So You Start, une des nouvelles gammes intermédiaires d'OVH. de toute façon entre temps le serveur que je louais n'existe plus en kimsufi. il n'y avait pas vraiment de choix.
Un peu plus gros, pour très légèrement moins cher, toujours surdimenssionner pour l'asile, il me sert surtout de machine de dev pour apprendre et mes projets persos, qui consiste essentiellement à apprendre des trucs pour changer de boulot.
J'ai transféré les données, refait la config, je commence à avoir le niveau pour un administrateur système de base, relancé les services.
Et hop voilà. Il faut quand même que j'améliore la sauvegarde, elle n'est pas automatique. et que je puisse faire un script de redémarrage rapide.
Bon hop, il est de retourner à la sieste jusqu'à la prochaine emmerde.
C'est moi le taulier !
Bon en fait ça fait déjà quelques mois, en l'absence de carwin et du peu de dispo de SimOOn, j'avais repris l'administration du site, et la correction de quelques bugs.
Mais là, avec les misères de Celeonet je me suis décidé, j'ai loué un serveur chez OVH, oh pas la bête de course, bien qu'il y en avait, un i7, 8 cores avec 24 Go de ram et quelques tera de disque et même pas trop cher à 45 € par mois, mais il fallait avancer un an d'avance. Donc je me suis rabbatu sur un kimsufi, core i3, 4 cores HT, 8 Go de ram et 1 To de disque. Un peu surdimensionné pour un site comme Lasile, mais ça fait aussi bureau à distance, et on peut installer quelques petits trucs dessus pour s'amuser avec.
Bon je l'ai pris surtout pour moi, hein, mais bon, y a de la place et l'Asile devrait tourner à l'aise, moins les bugs du transfert. Il y a encore quelques problèmes de droits sur des fichiers par ci par là.