la responsabilité...

posté le 24 April 2006 à 13:49
J'ai une petite histoire à soummettre à votre jugement :


Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l'autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont.

Mais un fou menaçant lui interdit le passage, Elle court alors trou­ver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle explique, elle supplie. Il refusa de tra­vailler sans être payé d'avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande l'ar­gent. Il refuse sans explications.

Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis tou­jours un amour idéal, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse: elle l'a déçu en se conduisant si mal. Elle décida alors, après une nou­velle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont.

Le fou la tua.


Lequel de ces six personna­ges (par ordre d'entrée dans l'histoire), la femme, le mari, l'amant, le fou, le passeur, l'ami, peut-il être tenu pour responsable de cette mort?

Classez-les par ordre de responsabilité décroissante sans oublier d'expliquer votre choix.
tags :

Commentaires

JustineF a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:51
Héhé, j'avais fait cette étude de cas dans un module de Conduite de réunion, quand j'étais étudiante.
Ca avait donné lieu à des débats passionnés, je me rappelle.

AmdC a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:54
Personne ? Le fou est dément donc pas responsable. Les autres, pas de lien réel de causalité, non ?

Dableuf a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:55
mais de toute façon on ne peut pas tenir pour responsable quelqu'un d'autre que celui qui commet l'acte : c'est le fou, et l'ami,l'amant et le passeur sont des enculés.

EDIT : bon, répondons précisément à la question :
1 le Fou : il commet l'acte ,personne ne l'oblige.
2 le passeur : c'est lui qui a le pouvoir direct de la sauver.
3 et 4 ex aequo : l'amant et l'ami

5 et 6 ex aequo: le mari : il a vraiment rien à voir avec ça , et la femme aurait aussi bien pu aller faire ses courses ou dormir chez sa mère.

Dableuf a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:56
AmdC a écrit :

Personne ? Le fou est dément donc pas responsable. Les autres, pas de lien réel de causalité, non ?

mais vouloir tuer quelqu'un c'est déjà être fou, quelque part...donc aucun meurtrier n'est responsable?

Repiemink a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:57
Mais non c'est ELLE la salope!
Elle n'avait qu'a pas cocufier son mari et il ne lui serait rien arrivé.

Dableuf a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:57
Repiemink a écrit :

Mais non c'est ELLE la salope!
Elle n'avait qu'a pas cocufier son mari et il ne lui serait rien arrivé.

haaaa, la réponse que tout le monde attendait!! :D

JustineF a dit :
posté le 24 April 2006 à 13:58
Dableuf a écrit :

mais de toute façon on ne peut pas tenir pour responsable quelqu'un d'autre que celui qui commet l'acte : c'est le fou, et l'ami,l'amant et le passeur sont des enculés.


Ma réponse de l'époque allait plutôt dans ce sens.

Repiemink a dit :
posté le 24 April 2006 à 14:05
En plus cette cruche n'a rien compris.
Elle savait qu'elle allait se faire écorcher en traversant le pont.
Elle préfère les parties de jambes en l'air avec son amant.
Elle n'avait donc qu'à attendre tranquillement que son mari revienne, il aurait traversé le pont et se serait fait buter.

--> plus besoin de traverser et plus de mensonges puisque le mari bouffe les pissenlits par la racine et bonjour plaisirs sekesuelles.

UltraVox a dit :
posté le 24 April 2006 à 14:05
J'y vois une parabole :

la femme : carwin
le mari : Gatling
l'amant : SimOOn
le fou : UltraVox
le passeur : CaptNCook
l'ami : CnE

Donc je crie au scandâââle parce que ça va encore être de ma faute.

AmdC a dit :
posté le 24 April 2006 à 14:11
UltraVox a écrit :

J'y vois une parabole :

la femme : carwin
le mari : Gatling
l'amant : SimOOn
le fou : UltraVox
le passeur : CaptNCook
l'ami : CnE

Donc je crie au scandâââle parce que ça va encore être de ma faute.


Ici dans cette cellule chers confrères, un très curieux cas de paranoïa foudroyante ... ;)

Curare a dit :
posté le 24 April 2006 à 14:27
Bon, je vais donner un peu de mon avis.

Je pense que le fou n'est pas responsable. Il est justement fou. Je le placerais tout en bas dans ma liste.

Le mari n'est pas responsable non plus. Bien qu'il soit en premier dans la chaine de causalité, on ne sais pas si il se rendais compte de ce qu'il faisait, et si il devait, il ne peut pas prevoire de telles consequences.

Ensuite, je pense que les autres personnages peuvent avoir une part de responsabilité.

Bestaflex a dit :
posté le 24 April 2006 à 15:11
Repiemink a écrit :

Mais non c'est ELLE la salope!
Elle n'avait qu'a pas cocufier son mari et il ne lui serait rien arrivé.


Tu te maries pas bientôt toi ? Anne (c'est bien Anne ?) tu sais a quoi tu t'exposes ?

Fixateur a dit :
posté le 24 April 2006 à 16:53
Je suis un pur déterministe et je nie donc l'existence de la responsabilité. Tous ces personnages étaient soumis à l'action de contraintes intérieures et extérieures qui échappaient à leur volonté, ils ne sont donc aucunement responsable du meutre qui a été commis.

Conikafik a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:00
Euh...Désolé. J'l'ai pas fait exprès.
MAIS QUAND JE VOIS DES GROSSES SALOPES SUR MON PONT, C'EST PLUS FORT QUE MOI HAHAHAHAHAHAHAHAHA AHA GNA GNINANUGNé ARGHHHH §§

Zoup a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:00
Je n'y connais rien en droit mais vu que la madame était en situation de danger, le passeur n'aurait pas dû l'aider ? Genre "non-assistance à personne en danger" (pour faire comme à la télé).

JustineF a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:03
Elle avait quand même la possibilité de rester chez son amant jusqu'à ce que le fou se décide à partir...

AmdC a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:07
Zoup a écrit :

Je n'y connais rien en droit mais vu que la madame était en situation de danger, le passeur n'aurait pas dû l'aider ? Genre "non-assistance à personne en danger" (pour faire comme à la télé).


En même temps, il y avait pas non plus urgence, rien à par la crainte de se prendre une rouste (bien méritée par ailleurs) ne la forçait à prendre le pont. Donc moi je dis : tant pis pour elle, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude hin hin !

Zoup a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:08
Exact.
6 ans de prison ferme à la défunte donc :/

JustineF a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:11
En fait, il n'y a pas eu meurtre : voyant que son mari allait découvrir sa relation extra conjugale, la femme a préféré se suicider en traversant le pont.

Hop, affaire classée ! :p

KtuLulu a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:24
C'est possible, ça ? Un seul pont sur une rivière ? si oui, c'est la faute à la société qu'elle est mal faite, à la DDE et pi aussi à villepin !

Dableuf a dit :
posté le 24 April 2006 à 17:38
JustineF a écrit :

En fait, il n'y a pas eu meurtre : voyant que son mari allait découvrir sa relation extra conjugale, la femme a préféré se suicider en traversant le pont.

Hop, affaire classée ! :p

bon sang , mais c'est bien sur.
C'est l'illumination là, pour le coup.
(Enfin bon, je pense que le fou est quand même bien responsable, vu qu'un humain avec une volonté n'est pas une machine).

camaieeuh a dit :
posté le 24 April 2006 à 20:29
Ca sent bon le test psy ( confirmé par JustineF ==> test en réunion. )

Difficulté de faire un classement : tout est là.

JustineF a dit :
posté le 24 April 2006 à 20:33
camaieeuh a écrit :

Ca sent bon le test psy ( confirmé par JustineF ==> test en réunion. )


Non, là c'était pas tout à fait ça : c'était un module optionnel pour des élèves ingénieurs en passe de devenir des top managers de l'espace, et qui auraient à prendre de grandes décisions ou à animer des réunions à la fin desquelles il aurait fallu trouvé un accord.
Et c'est typiquement un exemple pour lequel est véritable concensus est impossible, et pour lequel il faudrait donc faire des compromis.

(Dans le même module, pour disséquer le processus pour arriver à un accord, on avait visionné 12 hommes en collère, d'ailleurs)

camaieeuh a dit :
posté le 24 April 2006 à 20:38
Oui, donc étude des comportements de chacun = test psychologique non ?

Un véritable consensus est impossible = difficulté de faire un classement ( pour tout le monde ) Donc qui imposera son "jugement" ?

JustineF a dit :
posté le 24 April 2006 à 20:40
Ah oui, dans ce sens, d'accord
(je croyais que ton interprétation du test portait sur l'ordre de responsabilité choisi par la personne)

camaieeuh a dit :
posté le 24 April 2006 à 20:50
Egalement aussi.
Si on part du principe que l'on peut associer un comportement, une représentation à chaque personnage, que juridiquement il est impossible d'accorder une responsabilité à chacun et enfin que l'on nous demande avec insistance de classer par ordre...
Comment va-ton pouvoir faire ce classement autrement que par notre "ressentiment" ou notre "instinct", 2 valeurs représentatives psychologiquement ?

NellG a dit :
posté le 26 April 2006 à 18:18
Bon ok, mais c'est quoi la réponse alors?

JustineF a dit :
posté le 27 April 2006 à 11:58
C'est terrible, hein, de ne pas savoir ?...

Ceacy a dit :
posté le 27 April 2006 à 18:20
L'amant, l'ami, la femme, le passeur, le fou, le mari, le pont.

Simple. J'aurais bien également mis Obiwan Kenobi dans la liste des responsables, mais j'ai la preuve qu'à l'époque des faits, il arbitrait un conflit ethnique au nord du Kosovo.

Conikafik a dit :
posté le 27 April 2006 à 19:42
Obiwan serait donc en fait Bernard Kouchner...

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr