LE VOL LIBRE

posté le 07 September 2008 à 22:22
LE VOL LIBRE

Les planeurs - Catégorie F1A




Le principe :

Cela consiste à faire voler des avions modèles réduits non télécommandés. Le but est de faire durer un vol au maximum 3 minutes.
Entièrement fabriqués à la main, ils sont réalisés en balsa, contreplaqué, carbone et kevlar. Ils peuvent atteindre une envergure de 2m40 mais ne peuvent pas peser moins de 430 grammes.

Composition du modèle :

L'avion est composé d'un fuselage, de deux ailes et d'un stabilisateur (aile arrière).

Le fuselage est en contreplaqué de 18 mm d'épaisseur avec une découpe pour pouvoir y installer une minuterie, un crochet pour le treuil et une balise. La partie arrière du fuselage est en fibre de verre ou kevlar de forme conique. Il n'y a aucune longueur réglementaire.



Les ailes sont en balsa et recouvertes de papier à l'aide d'enduit ou de film polyester collé au fer à repasser.
Le stabilisateur est fabriqué selon le même procédé que pour les ailes.






Technique de vol :

A l'aide d'un crochet verrouillé (ou non) fixé sous le fuselage, on attache au modèle un treuil de 50 mètres maximum permettant de le maintenir en l'air comme un cerf volant.



Le modéliste doit trouver l'ascendance (courant d'air chaud) qui permettra au modèle de planer seul. Une fois cette ascendance trouvée, le modéliste doit accélérer en tirant sur le câble pour effectuer une puissante traction et ouvrir le crochet.



Le modèle est alors libre et la minuterie s'enclenche. Il effectue des rotations dans le ciel tel un rapace (buse) pour rester dans l'ascendance. Une fois le temps écoulé, le dispositif lève le stabilisateur et permet au modèle de redescendre au sol.

Un modèle non équipé de ce dispositif, continuerait de voler selon les courants d'air chaud et serait totalement autonome, pouvant se poser à des kilomètres de son point de lancement et dans un temps illimité.

Lieu de pratique :

Cette discipline se pratique sur des terrains très vastes comme des champs ou des pistes d'aérodromes.

Spoiler : afficher/masquer


Des concours sont réalisés via la Fédération Française d'Aéromodélisme au niveau national et international.




Plus qu'un passe temps, une réelle passion qui demande de la précision, de la patience et une bonne endurance. En effet, il faut bien évidemment courir après son avion pour pouvoir le récupérer. Celui-ci ne revient pas comme un boomerang !


tags : aeromodelisme

Commentaires

LeChat a dit :
posté le 08 September 2008 à 00:58
C'est sympa.
C'est comme les avions en papier mais pour adultes.

Bon, ça doit être plus chaud à construire et quand tu te rates ce n'est pas juste une nouvelle feuille de papier à prendre pour en refaire un...

gwendal a dit :
posté le 08 September 2008 à 08:10
Tu ma rappelé une grande époque, ou je faisais des avions an balsa avec un moteur par élastique.

Mais fais attention à toi, il y a un mec bizarre avec un tête en papier sur la photo.

Daisy a dit :
posté le 08 September 2008 à 15:13
LeChat a écrit :
C'est sympa.
C'est comme les avions en papier mais pour adultes.

Bon, ça doit être plus chaud à construire et quand tu te rates ce n'est pas juste une nouvelle feuille de papier à prendre pour en refaire un...


c'est clair, c'est chaud à construire mais on se sent comme des mômes quand arrive au résultat

Daisy a dit :
posté le 08 September 2008 à 15:23
gwendal a écrit :
Tu ma rappelé une grande époque, ou je faisais des avions an balsa avec un moteur par élastique.

Mais fais attention à toi, il y a un mec bizarre avec un tête en papier sur la photo.


tu parles de la catégorie Caoutchouc ? avec une hélice repliable et qu'on remonte à l'aide d'une chignole ?
C'est sympa aussi. Le risque dans cette catégorie c'est de péter le fuselage lorsque tu remontes l'élastique.

Ce mec est bizarre en effet, c'est un habitué des terrains. C'est pour ça je prefère lui mettre un sac en papier sur la tête et garder mon anonymat :)

Bestaflex a dit :
posté le 08 September 2008 à 16:18
ou alors c'est Jason...

LeChat a dit :
posté le 08 September 2008 à 18:51
Au fait, ton pseudo, ça ne viendrait pas d'un modèle de planeur par hasard ?

Daisy a dit :
posté le 08 September 2008 à 20:58
LeChat a écrit :
Au fait, ton pseudo, ça ne viendrait pas d'un modèle de planeur par hasard ?

Pas du tout, cela vient d'un film bien connu

Daisy a dit :
posté le 08 September 2008 à 21:01
Bestaflex a écrit :
ou alors c'est Jason...


Qui sait ?!

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