GARDIEN DE LA PAIX

posté le 08 September 2008 à 22:17
GARDIEN DE LA PAIX

CONCOURS DU 3 SEPTEMBRE 2007




En septembre 2007, j'ai passé le concours déconcentré de Versailles de GARDIEN DE LA PAIX de la police nationale.

Il se réalise en deux temps :

* une première épreuve d'amissibilité comportant une épreuve de dissertation, un questionnaire à choix multiple et des tests psychotechniques.
* une deuxième épreuve d'admission comportant des épreuves physiques, un entretien avec un jury et un entretien en langue étrangère.

Si vous n'êtes pas reçu aux épreuves d'admissibilité, vous ne passez pas les épreuves d'admission.
Spoiler : afficher/masquer
Retour à la case départ !


Dans la logique des choses, il faut bien évidemment s'entraîner à toutes ces épreuves.
Comme cela m'a pris un peu comme une envie pressante, j'avoue ne pas avoir trop révisé.

Le 3 septembre 2007, je suis donc convoquée à Rungis pour les épreuves d'admissibilité. Nous ne sommes pas loin de 1000 individus, tous regroupés comme des veaux devant un immense hangar. A l'intèrieur, les tables sont digne de la "grande vadrouille" et nous sommes appelés les uns après les autres. Après plus d'une heure de contrôle d'identité et de rappel des règles de discipline, la distribution des sujets de dissertation s'effectue.



Je me mets donc au travail et commence sans le moindre stress à disserter pendant 3 heures. L'anecdote : A 2h45 de dissertation, je m'aperçois que je n'ai pas écrit sur les bonnes feuilles. Je recopie donc à toute vitesse mon texte et je rends top chrono mes copies.
Spoiler : afficher/masquer
Trop forte !


L'ambiance est de plomb. Pas un bruit à part les chaises et les stylos qui grincent. Tous ces képis qui circulent dans les rangs d'un pas lourd, c'est clair on se sent cerné !

Nous enchaînons ensuite directement avec le QCM qui durera 1 heure. Rien de bien particulier à part des questions de culture générale.

La matinée se termine, les veaux peuvent sortir dans LE CALME.

Trente minutes pour déjeuner car l'appel des candidats le matin a pris plus de temps que prévu. Du coup, tout juste le temps d'aller pisser. Je vous laisse imaginer 1000 personnes faisant la queue devant seulement deux WC !

C'est reparti. On entame les tests psychotechniques, entièrement dirigés par une voix qui résonne dans tout le hangar. Cette épreuve est chronométrée à chaque question mais nullement notée. Ces tests servent à évaluer votre logique et votre personnalité. Ils vont durer 2h30.

Ca y est ! les képis font signe de sortir, c'est la fin des épreuves. Les résultats seront communiqués par internet et par courrier mi-octobre 2007.
Je suis totalement à l'aise dans mes baskets car je n'y crois pas une seconde. J'ai testé, j'ai vu. C'était marrant. Je classe l'affaire.

A mon grand étonnement, je reçois le 12 octobre 2007, une convocation pour les épreuves d'admission. J'ai donc été reçu aux épreuves précédentes. INCROYABLE !

Mais panique à bord ! Je ne suis ni entraînée pour les tests physiques, ni pour l'entretien en langue étrangère, qui est pour moi un véritable calvaire. Il ne me reste alors plus qu'un mois à peine pour me préparer à tout ça. Dur challenge !
Je me mets à la recherche d'un parcours de santé qui me permettra d'effectuer les différents exercices demandés lors de l'épreuve physique. Je m'entraîne à faire des pompes mais dieu que c'est risible !

Je prépare un semblant de dialogue en anglais mais je pense qu'un élève de 6ème ferait mille fois mieux.

Bref, le 5 novembre 2007, c'est le grand jour. Je me présente à 8h30 à Gif sur Yvette pour les épreuves physiques. Le nombre de candidat est beaucoup plus restreint et chacun s'observe. Nous sommes emmenés dans un gymnase où la température est glaciale. Des molosses nous expliquent le parcours à effectuer et les règles à respecter. Cette épreuve est chronométrée et déterminante pour passer les épreuves d'entretien. Elle est composée de deux tests : un parcours d'habilité motrice et un test d'endurance cardio-vasculaire.



Rien n'est fait pour me faciliter la tâche : je suis la première à passer. Encore une fois je me surprends sous les regards des autres candidats. Pas une seule faute effectuée sur le parcours (chaque faute est sanctionnée par des secondes supplémentaires)que je réalise en un temps correct. Contrairement au dernier candidat, j'ai le temps de me reposer et de reprendre des forces avant le test d'endurance cardio-vasculaire.

Second test : Nous sommes alignés le long du mur et le top départ est donné. J'effectue des allers-retours comme le demande la cassette d'instruction du magnétophone et le rythme s'accélère peu à peu. L'exercice est difficile et fatiguant mais je m'en sors et suis admise aux épreuves d'entretien.

Premier entretien : le plus redoutable pour moi :l'anglais. Toutefois, une personne charmante me met totalement à l'aise et fais que j'arrive à bafouiller quelques mots. L'échange durera 10 minutes.
Spoiler : afficher/masquer
Qu'est ce que c'est long quand on comprend rien !


Deuxième entretien : celui que je redoutais le moins devient en fait un vrai interrogatoire digne de la GESTAPO. Quatre personnes sont devant moi : un psychologue, un commissaire de police, un adjoint des forces de l'ordre et un agent administratif. Des questions fusent dans tous les sens (plus ou moins bizarres). Le visage de ces gens est aussi froid que l'image que l'on se fait des services de police. Je réponds comme bon me semble et reste solide même si j'avoue après coup, avoir été un peu déstabilisé. L'entretien durera 25 minutes.

Tout est terminé. Je repars totalement épuisée et comme pour les épreuves d'admissibilité, je ne prendrais pas la peine de regarder les résultats qui sont prévus pour Décembre 2007.

Le 27 décembre 2007, je reçois un courrier du ministère de l'intérieur.

Je vous laisse imaginer le contenu de cette lettre.

tags : nationale, police

Commentaires

LeChat a dit :
posté le 08 September 2008 à 22:29
Félicitations !

J'ai un ami qui a fait ça il y a deux ou trois ans. Il m'a dit que le second test (allers/retours) étaient assez mortel. En plus, il s'était pété le genoux quelques semaines avant.

Il a aussi réussi, mais il a quitté le Vaucluse pour Paris...

En tout cas, le boulot à l'air de lui plaire.

JiHeM a dit :
posté le 08 September 2008 à 23:15
Bah le coup des allers/retours m'a tout l'air d'un banal test de VMA comme on en fait au lycée.

En tout cas ça fait plaisir de revoir le filon exploité en leurs temps par donspliff ou Agent Double...

Kane a dit :
posté le 09 September 2008 à 00:03
Je trouve que le petit nouveau a ses accords mal assurés.

Dableuf a dit :
posté le 09 September 2008 à 11:00
J'attend l'intervention de Groove avec impatience.....

Gatling a dit :
posté le 09 September 2008 à 11:11
Wahou on va avoir un super référencement sur cette page.

Dans 2 mois 2000 posts de gens qui veulent entrer dans la police :D

LeChat a dit :
posté le 09 September 2008 à 11:52
Gatling a écrit :
Wahou on va avoir un super référencement sur cette page.

Dans 2 mois 2000 posts de gens qui veulent entrer dans la police :D

Bah j'attends toujours les 2000 qui veulent faire du théâtre, hein...

Repiemink a dit :
posté le 09 September 2008 à 12:21
C'est beau les quotas.

Gatling a dit :
posté le 09 September 2008 à 14:37
Ouais mais quand même dans la police on peut avoir des armes.

LeChat a dit :
posté le 09 September 2008 à 14:40
Gatling a écrit :
Ouais mais quand même dans la police on peut avoir des armes.

Au théâtre aussi !

Gatling a dit :
posté le 09 September 2008 à 15:14
Wah vous avez des tasers !?

LeChat a dit :
posté le 09 September 2008 à 15:16
Gatling a écrit :
Wah vous avez des tasers !?

Mieux, des épées !

Kane a dit :
posté le 09 September 2008 à 17:06
Des épées électrique (+3) ?

Gatling a dit :
posté le 09 September 2008 à 17:36
ET DES PANZERS.

Mais je m'emporte.

Daisy a dit :
posté le 09 September 2008 à 19:51
il y a encore mieux : le flash ball :)

Repiemink a dit :
posté le 10 September 2008 à 00:34
ou le snowball :)

























pardon

Dableuf a dit :
posté le 10 September 2008 à 11:28
Gatling a écrit :
ET DES PANZERS.

Mais je m'emporte.


Tu anticipes.

groove_salad a dit :
posté le 12 September 2008 à 13:38
Dableuf a écrit :
J'attend l'intervention de Groove avec impatience.....
Quitte à passer pour un extrémiste, je m'en vais quand même donner mon avis : La flicaille, je l'emmerde, rien que des gros bâtards. Je ne sais pas vous, mais moi je ne supporte plus ces connards refoulés de la vie, postés aux intersections avec leurs moustaches et lunettes de soleil avec leur air arrogant qui sont là uniquement pour faire chier le citoyen lambda.
Quelques exemples intéressants :
1 - Mon frère tient un restaurant en Dordogne, il y a 3 semaines, repas de groupe, flicaille de Périgueux, aïe ... Jamais il n'a vu des gens partir de chez lui autant bourré, ils ne tenaient plus debout. Seul problème, ils ont tous pris le volant pour rentrer chez eux en toute impunité (60 km tout de même).
2 - Petit week-end il y a quelques temps ... On les reconnait bien sur la plage avec leurs t-shirt Gendarmerie Nationale, la voix haute et leur degré d'alcoolémie avancé ... Des beaufs en puissance, il leurs manquait juste le calibre pour la pêche à la Daurade.
3 - Visite au commissariat pour récupérer ma carte grise :
Moi : "Bonjour, je viens récupérer ma carte grise"
Sac à merdes : "Pourquoi vous l'avez perdu ? LOL"
Moi : "On peut dire ça ..."
Sac à merdes : "Il va falloir patienter un peu, j'appelle ma collègue"
Moi : "Je suis un peu pressé ..."
Sac à merdes :"Pourquoi, z'êtes pas bien ici, ce n'est pas propre ? LOL"
Moi : "..."

La grande famille des veaux, voilà ce que c'est, tu ne sais pas quoi faire dans la vie, t'es frustré parce que lorsque t'étais au collège tes petits camarades urinaient sur ton vélo, t'as un QI de gallinacé, tu n'as pas fait d'étude ... Nickel, tu as l'esprit malléable et on va pouvoir t'inculquer l'art et la manière de faire chier ton prochain ...

Deux citations :
- "Police Nationale, vos papiers s'il vous plait !"
- "Le contrevenant sera assujetti aux différentes mesures correctionnelles"
(ce n'est pas du Baudelaire)

Dernier point, vous avez vu dernièrement l'affaire tragique ou un putassier de motard flic a renversé une personne âgée ? Au niveau des médias les termes utilisés étaient sans ambiguïté : "Tragique accident", "Policier en service", "regrettable", "décès malencontreux" ... Maintenant écoutez ce que l'on dit pour une affaire similaire mettant en cause un automobiliste quelconque : "Le chauffard", "Délinquant routier", "Assassin de la route" et j'en passe ... La justice n'est pas la même pour tout le monde ...

Enfin bref, pour résumer, j'éprouve une profonde aversion envers l'uniforme bleu et ce n'est pas prêt de changer ... Je ne peux pas les blairer !

LeChat a dit :
posté le 12 September 2008 à 14:02
Bah, je suis toujours tombé sur des gens corrects. Mais faut dire aussi que je m'arrange pour être dans les règles (moto homologué, pas de (gros) excès de vitesse, ...)

La seule fois où j'ai fait une infraction (dépassement sur une ligne continue et je me suis rabattu derrière une voiture de police :/ ) : J'ai fait mon mea-culpa et ils m'ont compté "non port de la ceinture de sécurité" à la place.

De toute façon, les abrutis y'en a partout, hein.

ADN a dit :
posté le 12 September 2008 à 14:03
LeChat a écrit :
La seule fois où j'ai fait une infraction (dépassement sur une ligne continue et je me suis rabattu derrière une voiture de police :/ ) : J'ai fait mon mea-culpa et ils m'ont compté "non port de la ceinture de sécurité" à la place.

Faut la ceinture à moto maintenant ?

LeChat a dit :
posté le 12 September 2008 à 14:05
ADN a écrit :
LeChat a écrit :
La seule fois où j'ai fait une infraction (dépassement sur une ligne continue et je me suis rabattu derrière une voiture de police :/ ) : J'ai fait mon mea-culpa et ils m'ont compté "non port de la ceinture de sécurité" à la place.

Faut la ceinture à moto maintenant ?

J'étais en voiture.

Repiemink a dit :
posté le 12 September 2008 à 15:19
LeChat a écrit :
dépassement sur une ligne continue et je me suis rabattu derrière une voiture de police :/


Superbe!

Sinon moi j'ai eu du mal à faire sauter une contravention une fois. Le cas était difficile (dixit ma taupe) car j'avais insulté les agents (2 motards). Fantastique, je ne les avais pas insultés ces bâtards. J'ai discuté l'infraction c'est tout et je ne me suis même pas emporté (chose rare quand je suis dans ce genre de situation si bien que mes parents croyaient la version des flics, sympa...). Ils m'ont quand même laissé mes points mais j'ai écopé d'une amende de 1000 balles.

groove_salad a dit :
posté le 12 September 2008 à 18:51
Repiemink a écrit :(...) car j'avais insulté les agents (2 motards)

Je t'aime \o/
J'ai moi aussi, il y a bien longtemps, insulté deux malotrus de la gendarmerie nationale après un gros excès de vitesse ... ça m'a couté 8H de garde à vue en fait ! Mais bon, je ne regrette pas.

Lama col a dit :
posté le 12 September 2008 à 20:12
En fait, groove commence par insulter la police avant de se plaindre que ce sont de méchants personnages
Il est pervers ce groove

Repiemink a dit :
posté le 12 September 2008 à 22:54
Non mais en fait non Groovy. Psychopathe §

kaplan a dit :
posté le 13 September 2008 à 08:33
Le gros problème avec la flicaille en ce moment est surtout la recrudescence de l'utilisation du déli d'outrage à agents pour tout et n'importe quoi.
En gros, tu n'as plus de le droit de rien leur dire ou de refuser de faire quoi que ce soit sans te retrouver en tôle pour outrage.

Après, qu'ils soient bourrés ou pas, ça ne me gène pas, je crois que c'est un prérequis pour faire ce job.

Gingembre a dit :
posté le 13 September 2008 à 10:01
kaplan a écrit :
Le gros problème avec la flicaille en ce moment est surtout la recrudescence de l'utilisation du déli d'outrage à agents pour tout et n'importe quoi.
En gros, tu n'as plus de le droit de rien leur dire ou de refuser de faire quoi que ce soit sans te retrouver en tôle pour outrage.

Après, qu'ils soient bourrés ou pas, ça ne me gène pas, je crois que c'est un prérequis pour faire ce job.


Tu serais étonné de voir à quel point on a encore de la latitude en France la dessus par rapport à pas mal de polices étrangères.
Fais le mariole avec un flic US et tu comprendras!

groove_salad a dit :
posté le 13 September 2008 à 13:27
"Gardien de la paix" Ha ha, non mais, sans déconner ...

kaplan a dit :
posté le 14 September 2008 à 10:41
Gingembre a écrit :
Fais le mariole avec un flic US et tu comprendras!


Je connais (arrêté pour excès de vitesse, rien de grave mais la façon dont ils se la jouent est toujours impressionnante).
Mais c'est pas franchement le sujet puisqu'on parlait des flics français (qui sont tous des salauds racistes et alcooliques).

Et plus sérieusement, la question de la recrudescence du délit d'outrage est un réél problème selon moi.

Gatling a dit :
posté le 14 September 2008 à 12:22
Vous allez rire, j'ai passé 2 heures au poste ce matin de 5 à 7 :D

Mais franchement, c'était presque une bonne expérience.

Je vous blogge ça dès que j'ai le temps.

JustineF a dit :
posté le 14 September 2008 à 20:44
Bah, il suffut de ne pas faire d'infraction pour ne pas avoir affaire à la police, hein...
Regardez, par exemple moi, la dernière fois que j'ai eu affaire à eux, c'était... heu... avant-hier, tiens ouais.
Mais c'était la police portugaise, ça compte ?
Tout ça parce que ma carte bleue étaient refusée dans la station service où je venais de faire le plein et que je n'avais aucun autre moyen de paiement...
(merci Europcar pour mettre une option de 500 euros en caution sur la voiture que j'avais loué, et merci à ma banque de considérer que c'était de l'argent qui n'était plus sur mon compte alors que si...)
Allez essayer de régler ce genre de situation à 1000 km de distance un samedi après midi... la seule solution que ma banque me proposait, c'était d'augmenter mon découvert autoriser "mais ça va prendre 24 heures" ! sont gentils ! C'est au moment où la dame au téléphone me disait ça que j'ai vu la police débouler, sans doute appelée par le chef de la station service.
Mais au final, avec un mélange de français, d'anglais et d'espagnol, ça a fini par s'arranger, je n'ai pas fini mes vacances en taule, et la banque de la station service a accepté de prendre un chèque "payable en France métropolitaine et à Monaco". En contrepartie de toutes mes coordonnées (postales et bancaires) et d'une attestation sur l'honneur - orale - comme quoi j'avais bien des sous sur mon compte... Je tends le dos, et je guète mon compte pour vérifier qu'ils ont bien pu le débiter...

Finalement, ils étaient sympa, les policiers portugais... et pis ça met un peu de piment dans les vacances !

Dableuf a dit :
posté le 15 September 2008 à 11:00
Gatling a écrit :
2 heures au poste ce matin de 5 à 7 :D

c'était presque une bonne expérience.




hum,hum, un 5 à 7 au poste? Tu as découvert des choses sur ta sexualité?

Zeb a dit :
posté le 15 September 2008 à 14:29
JustineF a écrit :
Bah, il suffut de ne pas faire d'infraction pour ne pas avoir affaire à la police, hein...


Y a quand même des sournois qui connaissent bien leur manuel et qui vont te trouver la petite bête s'ils aiment pas ta tronche lors d'un banal contrôle. Un pote a même déjà eu le droit à un contrôle alors qu'il demandait sa route "oui 5 minutes, garez vous là on va vous contrôler", si c'est pas pervers§

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr